Dépendance Courant et tension récepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dépendance Courant et tension récepteur



  1. #1
    bachir1994

    Dépendance Courant et tension récepteur


    ------

    Bonjour,
    J'arrive pas à bien saisir le fait qu'un moteur (pompage) fait un appel de courant de 63 A sous une tension de 390 vac, et un appel de courant de 72 A sous une tension de 365 vac. normalement quand la tension croit le courant croit avec (loi d'ohm). ou est ce que la puissance délivrée par le moteur qui est de 37 kw est maintenue.
    MERCI.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : dépendance Courant et tension récepteur

    Bonjour.
    Le moteur sans asservissement et à charge constante délivre moins de puissance quand la tension diminue. Donc, le courant diminue aussi.
    Au revoir.

  3. #3
    bachir1994

    Re : dépendance Courant et tension récepteur

    Bonjour LPFR,
    Merci pour ta réponse,
    mais là je suis devant un cas réel qui dit le contraire.
    A+

  4. #4
    stefjm

    Re : Dépendance Courant et tension récepteur

    Bonjour,
    Est-ce un moteur asynchrone alimenté par secteur ou par variateur?

    Si la puissance réclamée par la charge est constante, ce qui est mesuré est normal.

    Appliquer la loi d'Ohm sur un moteur est sans intérêt car la résistance des enroulements est faibles et peut donc être négligée si on ne s'intéresse pas aux pertes Joule.

    Pour un asynchrone, seul la résistance rotorique ne peut pas être négligée, mais elle intervient dans le modèle par R/g, avec g le glissement, une résistance qui dépend donc de la vitesse de rotation.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bachir1994

    Re : Dépendance Courant et tension récepteur

    Bonjour Stefjm,
    Il s'agit d'un démarreur progressif (ATS22) de Schneider et le moteur est asynchrone, donc pas de variation de vitesse.
    la seule explication à ce phénomène est que la puissance électrique fourni au moteur est stable à savoir 37 kw.
    Un autre détail : on applique aussi la loi d'ohm pour les charges inductive et capacitive, corrige moi si j'ai dit une bêtise.
    Nom : index.png
Affichages : 69
Taille : 8,1 Ko
    A+

  7. #6
    LPFR

    Re : Dépendance Courant et tension récepteur

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    Bonjour LPFR,
    Merci pour ta réponse,
    mais là je suis devant un cas réel qui dit le contraire.
    A+
    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    Bonjour Stefjm,
    Il s'agit d'un démarreur progressif (ATS22) de Schneider et le moteur est asynchrone, donc pas de variation de vitesse.
    la seule explication à ce phénomène est que la puissance électrique fourni au moteur est stable à savoir 37 kw.
    Un autre détail : on applique aussi la loi d'ohm pour les charges inductive et capacitive, corrige moi si j'ai dit une bêtise.
    Pièce jointe 344139
    A+
    Re.
    Donc, vous chiffres sur la tension et le courant ne sont pas celles d'un moteur mais d’une armoire électronique qui commande un moteur.
    A+

  8. #7
    stefjm

    Re : Dépendance Courant et tension récepteur

    Sans la doc du variateur, difficile de savoir ce qu'il fait avec le moteur.

    Ok pour la loi d'Ohm sur RLC.
    Mais attention quand même =: R/g dépend du glissement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    bachir1994

    Re : Dépendance Courant et tension récepteur

    Bonjour,
    ci-bas le lien vers la documentation du démarreur :
    http://www.altivar.be/pdf/UM22_fr.pdf

    et concernant ce phénomène, je me permet d'exposer mon appréhension des choses :
    le moteur asynchrone par nature a tendance toujours a rattraper sa vitesse nominale (= vitesse de synchronisme - le glissement),c'est en quelques sortes une régulation naturelle. et cela quelque soit sa perte de charge en aval, et quand cette dernière augmente, par exemple, il ralenti et pour rattraper sa vitesse de croisière qui demande un couple plus important il fait un appel de courant en conséquence (naturellement). et dans mon cas c'est la tension qui démunie et a puissance égale le courant d'appel doit naturellement augmenter.
    A+

Discussions similaires

  1. [Exercices] Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.
    Par Tirlititi dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 27/04/2016, 15h09
  2. Problème, conversion courant-tension car courant trop élever.
    Par invite2a050ed6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2013, 13h49
  3. Transformateur élévateur de tension pour dépendance
    Par netsupra dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2012, 10h14
  4. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
  5. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 09h34