Fixation escalier en U en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fixation escalier en U en rénovation



  1. #1
    panch0

    Fixation escalier en U en rénovation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en pleine rénovation d'une maison de 1962, et j'ai décidé il y a un moment de supprimer les vieilles contre cloisons en brique côté intérieur pour refaire un doublage en BA13.

    Au moment de démolir la contre cloison existante en contrebas de l'escalier (escalier en U), je me suis aperçu que celui ci était calé sur la contre cloison. Etant donné que l'escalier est également fixé dans le mur de refend (parpaing) et sur la dalle du 1e étage, il ne s'agit pas d'un élément de soutien important. J'ai ettayé puis enlevé les cales, et l'escalier ne descend que de quelques milimètres quand on marche dessus.

    Mais cherche tout de même un moyen pour sceller l'escalier dans le mur et éviter qu'il ne travaille avec le temps. Vu que l'escalier est distant d'une dizaine de centimètres du mur, je ne vois pas trop comment faire... Y a-t-il ici des Mc Gyver qui pourraient me donner des idées ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par panch0 ; 20/02/2019 à 15h54.

  2. #2
    panch0

    Re : Fixation escalier en U en rénovation

    Problème avec les images désolé :

    20190219_201011.jpg

    Trémie - Copie.png

  3. #3
    panch0

    Re : Fixation escalier en U en rénovation

    Personne ?

    Je simplifie la question peut être que ça aidera. L'escalier ayant été scellé dans une contre cloison en brique, comment prolonger le tout pour le sceller dans le parpaing un peu plus loin ?
    Dernière modification par panch0 ; 11/03/2019 à 09h04.

  4. #4
    Olivzzz

    Re : Fixation escalier en U en rénovation

    Bonjour,
    Perso je me prendrais pas la tête : Ajout d'un poteau de bois appuyant sur le dallage de fond à l'endroit du point vert du schéma. Et un carré de papier bitumineux sous le poteau pour éviter les remontées d'humidité éventuelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Fixation escalier en U en rénovation

    Donc tu ferais ce que j'ai fait avec l'étai de maçon, mais en version "définitive" Il faudrait peut être fixer le poteau au sol avec une platine pour éviter qu'il chasse avec le temps ?

  7. #6
    Olivzzz

    Re : Fixation escalier en U en rénovation

    C'est exactement ça Je fixerais aussi le poteau au sol, genre avec une équerre en acier zingué. Ou bien tu rachètes son étai au maçon mais c'est pas très esthétique

  8. #7
    panch0

    Re : Fixation escalier en U en rénovation

    C'est pas grave en dessous de l'escalier c'est la cave, je ferai un petit coffrage vite fait bien fait Pour le poteau, il faudrait voir quelle section de bois utiliser. Je pense que ça dépend du poids... Et comme l'escalier est incliné, est-ce qu'il est mieux de couper le poteau en biais, ou plutôt ajouter des cales ? Est-ce que ça change quelque chose en terme de solidité ?

    Nom : cale.png
Affichages : 91
Taille : 870,0 Ko

  9. #8
    panch0

    Re : Fixation escalier en U en rénovation

    Je pense à une variante : si je scellais plutôt la poutre à l'horizontale dans le parpaing, sur toute la largeur de l'escalier (en gros à la place de la contre cloison), est-ce que la force en cisaillement serait trop importante ?

  10. #9
    Olivzzz

    Re : Fixation escalier en U en rénovation

    C'est faisable mais autrement plus complexe qu'un poteau. Pour éviter le risque de fissuration du mur il faudrait créer un ou 2 empochements genre 20cm de large et 20 cm de haut, à bétonner, dans lesquels on peut ensuite sceller comme il faut et qui répartiront la charge dans le mur.

  11. #10
    panch0

    Re : Fixation escalier en U en rénovation

    Un peu compliqué, et avec le temps ça risque de travailler quand même... Le poteau me semble plus sage ! J'ai commencé à regarder pour le calcul de section, j'ai déjà mal à la tête...

  12. #11
    Olivzzz

    Re : Fixation escalier en U en rénovation

    Autant je suis méfiant quand il s'agit de donner des sections de poutraisons sur un forum, autant pour un poteau de bois qui travaille purement en compression sous un escalier je me prendrais pas le choux un carrelet raboté de 10 x 10 cm en épicéa ou sapin, ça veut pas bouger !

Discussions similaires

  1. fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur
    Par Pilou25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 50
    Dernier message: 24/05/2016, 21h20
  2. Fixation d'un escalier quart tournant?
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2014, 18h00
  3. Rénovation escalier
    Par invited0237c91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2010, 15h56
  4. Escalier colimaçon : fixation (chauffage au sol)
    Par invite89e888ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2010, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...