Renforcer une cloison en brique creuse pour y fixer un ballon d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Renforcer une cloison en brique creuse pour y fixer un ballon d'eau



  1. #1
    sharky172

    Renforcer une cloison en brique creuse pour y fixer un ballon d'eau


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en train de rénover mon appartement, et j'ai besoin d'aide sur un point.
    Je vais déplacer mon ballon d'eau pour le mettre dans les toilettes, et il est prévu de le fixer à l'horizontal au dessus des WC sur une cloison en briques creuses de 5cm d'épaisseur.

    Mon nouveau ballon fera 100L soit environ 140kg une fois plein.

    Ma crainte est que la cloison en brique ne soit pas assez solide pour soutenir ce ballon.

    Je pensais donc à 2 possibilités:
    - faire une saignée dans la brique creuse, pour y "seller" au MAP des chevrons en bois et ainsi pouvoir fixer correctement le ballon sur les chevrons.
    - Renforcer la cloison existante en mettant une planche en bois massif derrière la cloison, pour venir y fixer le ballon d'eau (de façon à répartir le poids du ballon sur la plus grande surface possible).

    Si vous avez un avis sur ces 2 solutions possibles, ou si vous en voyez une autre n'hésitez pas à me le dire.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    chrissandy

    Re : Renforcer une cloison en brique creuse pour y fixer un ballon d'eau

    hello
    j 'ai deja scellé un chauffe eau dans un mur en brique platriere sans renforcer celui ci, au scellement chimique.. 5cm c'est l'épaisseur du mur fini platré ? car il existe des brique platriere de 3.5cm, qui donne 5cm fini et des briques de 5cm, qui sont quand meme plus solides.. bon, 140 kilos, c'est pas non plus la mer a boire.

  3. #3
    zebular

    Re : Renforcer une cloison en brique creuse pour y fixer un ballon d'eau

    Bonsoir
    franchement si la contre-plaque ne pose pas de problème d'esthétique,c'est quand même rassurant.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Renforcer une cloison en brique creuse pour y fixer un ballon d'eau

    bonjour, Et pourquoi pas en plus soutenir un peu le chauffe eau par dessous ? Attention, il faudrait mettre quelque chose d'un peu souple et qui épouse l'arrondi du chauffe eau qui est à l'horizontale si j'ai bien compris. il faudrait une barre transversale qui aille d'un côté à l'autre.

    Sinon, si c'est pour de la location, je ne voudrais pas être votre locataire, même avec une cloison renforcée à l'arrache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sharky172

    Re : Renforcer une cloison en brique creuse pour y fixer un ballon d'eau

    Citation Envoyé par chrissandy Voir le message
    hello
    5cm c'est l'épaisseur du mur fini platré ? car il existe des brique platriere de 3.5cm, qui donne 5cm fini et des briques de 5cm, qui sont quand meme plus solides..
    C'est 5cm de brique. Par dessus il y a du ba13.

  7. #6
    sharky172

    Re : Renforcer une cloison en brique creuse pour y fixer un ballon d'eau

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Bonsoir
    franchement si la contre-plaque ne pose pas de problème d'esthétique,c'est quand même rassurant.
    Il n'y aura aucun problème esthétique,car j'ai prévu de doubler la cloison du coté où je mettrai la contre-plaque (pour faire passer entre autre l'éléctricité de la pièce de derrière).

  8. #7
    sharky172

    Re : Renforcer une cloison en brique creuse pour y fixer un ballon d'eau

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Et pourquoi pas en plus soutenir un peu le chauffe eau par dessous ? Attention, il faudrait mettre quelque chose d'un peu souple et qui épouse l'arrondi du chauffe eau qui est à l'horizontale si j'ai bien compris. il faudrait une barre transversale qui aille d'un côté à l'autre.

    Sinon, si c'est pour de la location, je ne voudrais pas être votre locataire, même avec une cloison renforcée à l'arrache.
    Pourquoi pas effectivement. J'ai vu qu'il existait des supports muraux pour ballon horizontal, qui reposent à la fois sur le sol et sur le mur, mais ça aurait un impact visuel que je préférerais éviter.

    PS: Le but de ma question est justement de ne pas faire un renfort à l'arrache, mais quelque chose de fiable sur le long terme.

Discussions similaires

  1. Poutre charpente posée sur cloison brique creuse
    Par olivier1207 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2013, 12h35
  2. ITE en "dur" pour maison 1910 en brique creuse
    Par lyrika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2012, 18h33
  3. quel isolant exterieur pour vieux murs en brique creuse ?
    Par lyrika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2010, 21h04
  4. laine de bois ou cloison creuse ?
    Par invite94c3d9e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2010, 10h21
  5. Besoin de conseils pour montage cloison en brique de verre
    Par invite7d466d78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...