Bonjour!
Je suis nouveau sur ce Forum.

Bien sur il y a déjà moulte sujets traitant de solives et planchers bois, mais malgré mon assiduité et mes relectures de messages je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur.
J'ai par contre remarqué qu'il y avait de véritables experts mais leurs calculs mon laissés bête et je n'ai pas trouver les abaques pour mes solives.

Mes problèmes étant les suivants:
depuis l'année dernière nous sommes propriétaires d'une ancienne longère bressane de 1860 retapée plus ou moins de fois et plus ou moins bien.

A l'heure actuelle seul le bas est habité et cloisonné.

Suite a de grosses fuites nous avons fait refaire la charpente et la couverture cet été et nous avons un espace sous combles plutôt confortable vu que l'on est pas bien grands dans la famille.

J'aurai souhaité y établir des chambres et salles de jeux, bureaux seulement voila, les planchers sont existant (solives et planches) et après tout ce que j'ai lu partout je ne suis pas persuadés qu'ils suffisent a de l'habitable, voire même qu'il serait peut être dangereux de le faire!!

si quelqu'un pouvait me renseigner pièce par pièce ce serait super cool.

tous les planchers sont "étayés" par les cloisonnement du dessous et sont donc amenés a supporter de l'habitable.
tous les murs d'encastrement (porteurs) sont en pisé de 40CM

Pièce 0 (bureau SUR entrée)
5Mx3M
portée 300CM
appuis et encastrements inconnus
solives 9CMx13CM
entraxe 57CM
actuellement plancher bois massif 27MM + OSB19MM + feutrine + parquet flottant 7MM

Piéce 1 (salle de jeux adulte,dressing, salle d'eau et wc SUR cuisine)
5M x 5M
portées 250CM
poutre intermédiaire 27CM x 30CM x 500CM
appuis 13CM sur poutre encastrement inconnu
solives 7CM x 9CM
entraxe 55CM
actuellement plancher bois 27MM plus ou moins bon
souhait reposer des tasseaux 38x38 par dessus avec liaisons bande de liege isolation entre tasseaux granulé de liege et plancher bois massif 27MM

Pièce 2 (chambre adulte SUR chambre enfant)
5M x 5M
portée 500CM
appuis et encastrements inconnus
solives 7CM x 15CM
entraxe 52CM
actuellement plancher bois 27MM
même souhait que pour la pièce 1

Pièce 3 (chambre enfant SUR chambre)
5,5M x 5M
portées 3x180CM
poutres intermédiaires 2 15CM x 30CM x 500CM
appuis et encastrement inconnus
solives 8CM x10CM
entraxe 45CM
plancher bois 27MM abimé et plafond placo en dessous avec laine de verre
souhait identique pièces 1&2 OU évacuation plancher existant remplacer par du neuf

Pièce 4 (mezzanine, salle de jeux enfant)
5,25M x 4M
portée 260CM
poutre intermédaire 15CM x 15CM x 400CM(elle semble avoir du vécu alors je minimise un peu)
appuis 15CM et encastrement pisé 15CM
solives 8CM x 12CM
entraxe 57CM
actuellement plancher OSB 19MM et planches 27MM plus ou moins abimés
souhait tout remplacer par des planche bois 27MM ou 30MM isolation biofib trio80 entre solive et plafond placo fin

voili voilou....

Je sais j'en demande beaucoup mais j'ai vraiment du mal à tout trouver et cela fait plus d'une semaine que j'essaie de tout trouver sur internet...

Encore merci beaucoup par avance si vous me renseignez sur les possibilités ou non!

Loulou.