Bonjour,
Dans le cadre d'un projet perso je souhaite fabriquer une partie camping car dans mon camion poids lourd qui me sert à transporter des chevaux.
Concept*:
Quand je me sers du camion je pars 3-4 jours en concours d'équitation. Pour des raisons "équestre" le camion doit posséder une alimentation 220v assez solide (environs 1500w). On peut se brancher sur des prises 220v secteur sur le terrain ce qui fait que j'ai pour le moment privilégié le 220v dans l'aménagement.
Maintenant j'aimerais apporter 2 choses en plus*:
- Je voudrais avoir du 220v quand je roule (j'ai câblé l'éclairage intérieur en 220v et la partie camping car communique avec la cabine donc accessible quand on roule) pour avoir de la lumière dans le home car plus le frigo qui fonctionne (j'ai déjà pris un frigo sans pic de courant au démarrage que j'ai câblé en 220v) vue que je fais des grands trajets parfois plus de 1000km il me faut absolument du 220v en marche.
- Je voudrais aussi avoir une alimentation de "secours" une fois sur place est branché en cas de coupures. En générales les coupures sont réparées assez vite (je n'ai jamais vu plus d'une demi-heure) donc j'aimerais pouvoir basculer en secours avec environs une heure d'autonomie.
Pour info le camion fonctionne en 24v (deux batteries de 12v en série).
J'envisage deux solutions*:
- Sois-je fais une cellule camping car aussi en 24v et je branche un coupleur de batterie depuis la batterie 24v du camion. Dessus je mets une alimentation 24/220v.
Mon problème là-dessus c'est que j'ai besoin d'avoir du 12v quand même (caméra pour les chevaux en 12v + pompe du home car déjà en 12v).
Solution ca serait de mettre un transformateur DC-DC 24->12v avant.
- Sois-je fais une cellule camping car en 12v (ce qui m'arrangerait un peu vue que j'ai déjà la pompe et la caméra) et que les pièces de camping-car en 12v coutes moins cher. Dans ce cas je remets un transformateur 12/220v et le reste du 12v direct sur la batterie camping-car derrière un relais de protections contre la décharge que j'ai aussi.
Mon problème là c'est que je ne trouve pas de coupleur 24-12v ou de chargeur 12v entrèe 24v dans une gamme de prix abordable (il me le faut pour quand je roule)
J'envisage une solution, c'est de charger la batterie avec un régulateur solaire qui prend jusque 50v en entrée cf**: https://www.amazon.fr/Sunix-Contr%C3...YGM7E1VJBC7KFS
Est-ce que ça peut marcher avec le régulateur solaire (ça corresponds dans les tensions est 20A c'est suffisant pour faire tourner le frigo l'éclairage et les deux trois petites bêtises qu'on peut faire marcher en roulant) ?
Si ça ne peut pas marcher vers quelle solution me tourner et pourquoi (sachant que le prix est quand même un facteur critique).
Pour infos hors équestre je programme et je conçois des objets connectés j'ai donc de bonnes bases en électronique bien que sur des petites puissances.
Merci de votre aide.
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