Aide conception camping car / camion chevaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide conception camping car / camion chevaux



  1. #1
    imperialsun

    Aide conception camping car / camion chevaux


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet perso je souhaite fabriquer une partie camping car dans mon camion poids lourd qui me sert à transporter des chevaux.

    Concept*:

    Quand je me sers du camion je pars 3-4 jours en concours d'équitation. Pour des raisons "équestre" le camion doit posséder une alimentation 220v assez solide (environs 1500w). On peut se brancher sur des prises 220v secteur sur le terrain ce qui fait que j'ai pour le moment privilégié le 220v dans l'aménagement.

    Maintenant j'aimerais apporter 2 choses en plus*:

    - Je voudrais avoir du 220v quand je roule (j'ai câblé l'éclairage intérieur en 220v et la partie camping car communique avec la cabine donc accessible quand on roule) pour avoir de la lumière dans le home car plus le frigo qui fonctionne (j'ai déjà pris un frigo sans pic de courant au démarrage que j'ai câblé en 220v) vue que je fais des grands trajets parfois plus de 1000km il me faut absolument du 220v en marche.

    - Je voudrais aussi avoir une alimentation de "secours" une fois sur place est branché en cas de coupures. En générales les coupures sont réparées assez vite (je n'ai jamais vu plus d'une demi-heure) donc j'aimerais pouvoir basculer en secours avec environs une heure d'autonomie.

    Pour info le camion fonctionne en 24v (deux batteries de 12v en série).

    J'envisage deux solutions*:

    - Sois-je fais une cellule camping car aussi en 24v et je branche un coupleur de batterie depuis la batterie 24v du camion. Dessus je mets une alimentation 24/220v.
    Mon problème là-dessus c'est que j'ai besoin d'avoir du 12v quand même (caméra pour les chevaux en 12v + pompe du home car déjà en 12v).
    Solution ca serait de mettre un transformateur DC-DC 24->12v avant.

    - Sois-je fais une cellule camping car en 12v (ce qui m'arrangerait un peu vue que j'ai déjà la pompe et la caméra) et que les pièces de camping-car en 12v coutes moins cher. Dans ce cas je remets un transformateur 12/220v et le reste du 12v direct sur la batterie camping-car derrière un relais de protections contre la décharge que j'ai aussi.
    Mon problème là c'est que je ne trouve pas de coupleur 24-12v ou de chargeur 12v entrèe 24v dans une gamme de prix abordable (il me le faut pour quand je roule)
    J'envisage une solution, c'est de charger la batterie avec un régulateur solaire qui prend jusque 50v en entrée cf**: https://www.amazon.fr/Sunix-Contr%C3...YGM7E1VJBC7KFS

    Est-ce que ça peut marcher avec le régulateur solaire (ça corresponds dans les tensions est 20A c'est suffisant pour faire tourner le frigo l'éclairage et les deux trois petites bêtises qu'on peut faire marcher en roulant) ?

    Si ça ne peut pas marcher vers quelle solution me tourner et pourquoi (sachant que le prix est quand même un facteur critique).

    Pour infos hors équestre je programme et je conçois des objets connectés j'ai donc de bonnes bases en électronique bien que sur des petites puissances.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide conception camping car / camion chevaux

    Bonjour imperialsun et tout le groupe

    Bienvenue sur les fourmis.

    Citation Envoyé par imperialsun Voir le message
    ... Dans le cadre d'un projet perso je souhaite fabriquer une partie camping car ...


    Ce type de problématique n’est pas du domaine électronique comme expliqué dans l’épinglé suivant qu’il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    c’est pourquoi la question va être déplacée vers une section plus adaptée.


  3. #3
    sh42

    Re : Aide conception camping car / camion chevaux

    Bonjour,

    Prendre du solaire, ce n'est pas forcément adapté.
    Fais une recherche avec '' convertisseur buck '', c'est du matériel qui est fait pour.
    Il te faudra aussi voir de près le basculement et la sécurité, ( prise de terre ), entre le 220 V réseau et le 220 V convertisseur 12/220 V

  4. #4
    imperialsun

    Re : Aide conception camping car / camion chevaux

    Je comprends bien.
    Le problème c'est que je cherche un système abordable capable de charger une batterie de 12v à partir d'une source 24v (l'alternateur du camion) variant un peu.

    Je ne trouve pas de convertisseur Buck qui sois capable de gérer une charge pour une grosse batterie 12v (j'en utilise mais pour des micros batteries dans mon boulot).

    Je vais continuer de regarder pour cette histoire de convertisseur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Aide conception camping car / camion chevaux

    Re-bonjour,

    Celui-là : Homyl Module à Courant Constant Buck DC 300W 20A , fait 20 A, en fonction de la capacité, c'est peut-être trop pour une batterie au plomb si on ne veut pas la détériorer prématurément.
    Il y a certainement d'autres produits sur le marché, j'ai mis le premier que j'ai trouvé en gros ampérage pour une recharge batterie.

  7. #6
    imperialsun

    Re : Aide conception camping car / camion chevaux

    Donc avec cette méthode je mets la sortie du convertisseur à 13.8 (les 6 éléments un peu en dessous du Vgaz qui est à 2.35V par éléments) par contre je ne vois pas bien la coupure de charge.

    Je comprends bien qu'une fois la batterie à 13.8V le transformateur ne débite plus vue qu'il n'y a plus de différence de potentiel mais la batterie ne risque rien ?

    C'est peut être moi qui stress un peu (dans mon boulot je bosse avec du Li-ion et c'est notoirement plus "chaud") mais ici il va quand même rester des micros cycles de charge non ?

    Sinon effectivement cette proposition est hyper canon dans le sens ou elle est simple pas cher et facile à mettre en place.

  8. #7
    omega.067

    Re : Aide conception camping car / camion chevaux

    bien le bonjour à tous
    je reviens à ma sempiternelle solution, est-il possible, sur ton "camion" de placer un alternateur de voiture (donc 12V) en plus sur la courroie qui entraîne celui en 24V et une batterie classique de voiture (donc 12V) qui y serait branchée, tu résoudrais ton problème de conso 12v et de charge de batterie 12v par un système "séparé" et autonome
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    imperialsun

    Re : Aide conception camping car / camion chevaux

    Bonjour,

    A priori le dessous du camion est carrossé et c'est un modèle MAN qui pose déjà des soucis à mon garagiste car le moteur prend beaucoup de place dans son compartiment.

    De plus je ne pourrais pas faire l'installation tout seul ce qui me pose des soucis budgétaires.

    Mais je garde l'idée pour plus tard.

    Merci

  10. #9
    sh42

    Re : Aide conception camping car / camion chevaux

    Bonsoir,

    Ce qui serait super, c'est de mettre en série le convertisseur buck 24/12 V et un chargeur intelligent de batterie plomb 230/12 V en shuntant la partie 230/12 V pour ne garder que la partie régulation.
    Dans le commerce il y a parfois en vente un chargeur 230/12/6 V, 3,8 A, pour environ 18 euros, il fait dé-sulfateur, chargeur, maintien de charge.

Discussions similaires

  1. Calcul force verins sur pont camion chevaux
    Par kite17 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/11/2018, 10h21
  2. Aide mecanique camion benne
    Par invite12ca8008 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2016, 12h29
  3. Vérins stabilisateur camion transport de chevaux ?
    Par invitea1470412 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2015, 14h22
  4. Aide installation ampli camion aménagé
    Par invitea81b1876 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2014, 06h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...