Calcul force verins sur pont camion chevaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Calcul force verins sur pont camion chevaux



  1. #1
    kite17

    Calcul force verins sur pont camion chevaux


    ------

    Bonjour,
    Nous avons un camion chevaux avec pont latéral, un vérin sur les 2 nous a lâché.
    Il n'y a pas d'infos écrites sur les vérins et l'aide au calcul de puissance que j'ai trouvé sur internet ne reprend pas le montage que nous avons
    Quelqu'un pourrait il nous guider dans le choix ?
    Voici quelques photos
    vue ensemble
    vue pont ouvert


    Pièce jointe 376570
    Pièce jointe 376572

    -----

  2. #2
    kite17

    Re : calcul force verins sur pont camion chevaux

    suite des photos

    excusez moi pour le double message

    vue ferme.jpg
    plan.jpg


    merci d'avance pour l'aide apportée

  3. #3
    mécano41

    Re : calcul force verins sur pont camion chevaux

    Bonjour,

    La réponse à mes questions est peut-être dans les premières photots mais on ne les voit pas car elles ne sont pas encore validées...

    En attendant, une chose me surprend : avec une course de 160 mm sur un rayon de 115 mm je ne vois pas comment décrire plus de 90° or, ton hayon doit probablement descendre au sol comme sur ton croquis...

    Tu parles de vérins...je ne vois pas de flexibles d'alimentation hydraulique ; j'en déduis qu'il s'agit plus probablement de ressorts à gaz. Attention, le calcul n'est pas le même car l'effort change avec la position (rapport en général environs de 1,3 entre l'effort tige rentrée et tige sortie.

    J'ai déjà ait plusieurs applications EXCEL que j'ai mises sur le forum mais je préférerais en adapter une à ton besoin. Pour cela, il me faudra les positions relatives exactes des trois axes, hayon fermé et hayon ouvert (et la hauteur du pivot par rapport au sol pour vérifier)

    Cordialement

  4. #4
    kite17

    Re : calcul force verins sur pont camion chevaux

    merci pour le retour rapide,

    je me suis mal exprimé, ce sont des ressorts à gaz, c'est juste une aide pour remonter le pont
    Je ne comprends pas la position relative des 3 axes
    pour la hauteur au sol 660 mm
    J'ai bien vu des fichiers excel passer mais je n'ai pas trouvé mon cas de figure
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kite17

    Re : calcul force verins sur pont camion chevaux

    J 'ai oublié de preciser qu'il reste 1 ressort à gaz en place ce qui doit influencer la pesée

  7. #6
    mécano41

    Re : calcul force verins sur pont camion chevaux

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par kite17 Voir le message
    J 'ai oublié de preciser qu'il reste 1 ressort à gaz en place ce qui doit influencer la pesée
    C'est une question que j'avais prévu de te poser...Ne connaissant pas les caractéristique du ressort à gaz, cela ne va pas être facile ; enfin, j'essaierai de me débrouiller...je suppose que c'était mesuré en position horizontale...

    Autres questions :

    - quelle est la position de la poignée de manoeuvre (Yp)?
    - quel était approximativement l'effort à appliquer sur cette poignée? (si possible au moins en bas et en haut)
    - pour les cotes nécessaires pour définir les trois axes, je pense que tu as tout sur le croquis joint (les cotes que tu as déjà données et les autres). Attention pour X1 : me dire si A est bien à gauche de O comme sur mon dessin ou à droite (sur les photos et d'après tes cotes, je n'arrive pas à reconstruire le bazar)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    kite17

    Re : calcul force verins sur pont camion chevaux

    merci pour la rapidité

    je reprends les cotes par rapport au schéma, faut il que je démonte le 2eme ressort pour être au plus prêt de la réalité ?
    Tant qu'à changer je vais virer aussi le vieux et mettre 2 neuf pour avoir le même effort sur les pattes et les charnières

    je fais ça demain bonne soirée

  9. #8
    mécano41

    Re : calcul force verins sur pont camion chevaux

    Citation Envoyé par kite17 Voir le message
    merci pour la rapidité

    je reprends les cotes par rapport au schéma, faut il que je démonte le 2eme ressort pour être au plus prêt de la réalité ?
    Tant qu'à changer je vais virer aussi le vieux et mettre 2 neuf pour avoir le même effort sur les pattes et les charnières

    je fais ça demain bonne soirée
    Bonsoir,

    Ce serait mieux...mais fais bien attention car même en position hayon relevé, il doit rester un effort résiduel dans le ressort. Ne reste pas en face

    Donne aussi les diamètres du corps et de la tige du vérin, cela. facilitera la comparaison avec le nouveau.

    Cordialement

  10. #9
    mécano41

    Re : calcul force verins sur pont camion chevaux

    Bonjour,

    En regardant mieux la dernière photo, je vois que l'articulation ressort/levier est "cassée" en sens inverse en fin de course. Je pense donc que :

    - dans cette position, le ressort n'agit plus pour équilibrer mais, au contraire, tend à augmenter l'effort de relevage au départ
    - le poids du panneau doit donc être inférieur au poids mesuré mais l'effort en début de relevage doit être important
    - ma remarque sur l'impossibilité d'obtenir le débattement en fonction de la course tombe d'elle-même

    Il faudrait aussi relever le diamètre des trous d'articulation aux extrémités du ressort, toujours pour aider au choix du nouveau.

    Autres remarques :
    - il est en général conseillé de monter les ressorts "tige vers le bas" car il y a dedans un peu d'huile servant à l'étanchéité (à pression égale, l'huile fuit moins facilement que le gaz). Le montage dans l'aure sens peut expliquer que l'un des ressorts ait perdu son gaz
    - il faudra probablement que tu te bricoles un outil pour comprimer le ressort pour sa mise en place (attention, dangereux - à voir selon l'effort que l'on trouveras mais tu peux en avoir une idée en essyant de comprimer le ressort...)

    Cordialement

  11. #10
    kite17

    Re : Calcul force verins sur pont camion chevaux

    bonjour,

    voici les cotes relevées
    x1 45 mm
    x2 500 mm
    y2 150 mm
    y1 110 mm

    le schema est bon pour x1

    point de tire pour ouverture à 2600 mm du sol
    c'est une sangle que nous tirons

    force équivalente à une personne tirant avec un angle de 45°

    poids du hayon en bout de panneau mesuré à l'horizontale 57.100 kg

    diametre corps du ressort 28 mm
    diametre tige du ressort 14mm
    diamettre des boulons de fixation 9.80 mm

    Je ne peux pas mettre les ressorts dans l'autre sens car le corps ne passe pas

    j'espere avoir tout mis

    cordialement

  12. #11
    mécano41

    Re : Calcul force verins sur pont camion chevaux

    Bonsoir,

    J'ai repris mon croquis avec tes cotes mais il y a un problème. J'ai refait le calcul des points. Les longueurs "ouvert et fermé" des ressorts ne correspondent pas aux valeurs que tu annonçais (500 et 340 puisque course 160) et si je rentre tes cotes dans mon appli, c'est pareil...il s'en faut d'une centaine de mm...

    Autre chose : sur ta photo hayon en bas, j'avais remarqué (voir message précédent) qu'il semblait que le point d'articulation ressort/levier dépassait la ligne articulation hayon/point fixe ressort, or, avec les cotes cela n'apparaît pas. Est-ce seulement un effet d'optique de la photo?

    Examine le croquis joint (à l'échelle) et dis-moi...

    Sinon, en mettant deux ressorts de 2100 N pour une masse de panneau de 114 kg, on a quand même un effort de 630 N pour soulever du sol qui diminue jusqu'à 30° de la fin de relevage et là, l'effort de retenue maxi (et donc aussi celui de début d'ouverture) est de 200 N (en tirant perpendiculairement au panneau)...

    Si tu peux également me donner l'entraxe du ressort encore en état (donc détendu) et, si tu arrives à le comprimer complètement, l'entraxe de celui qui est mort, cela me serait utile.

    N'as-tu trouvé aucune référence, même en grattant un peu la peinture?

    A bientôt

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mécano41 ; 04/11/2018 à 15h55.

  13. #12
    kite17

    Re : Calcul force verins sur pont camion chevaux

    Excuse moi mauvaise prise de cotes precedentes,
    celle si plus soignées devraient aller à quelques millimetres prets

    x2 450mm
    y2 45 mm
    y1 105 mm
    x1 50mm


    entre axes ressorts
    porte fermée 510
    porte ouverte 330

    entre axe des ressorts
    au max 520 mm
    au mini 335 mm

    j'ai étudié de prêt les ressorts avant de faire ce post et il n y a aucunes indications sur le ressort, de plus nous avons refait l’antidérapant du pont et du coup il a pris du poids

  14. #13
    mécano41

    Re : Calcul force verins sur pont camion chevaux

    Bonsoir,

    En modifiant un peu tes nouvelles cotes pour obtenir les entraxes mesurés (c'est le plus précis dans tes mesures et le plus important pour définir le ressort), j'ai réussi à définir des ressorts que tu peux trouver ici chez Barnes Ressorts Spec. Voici les références :

    - https://www.ressortsspec.com/pdfs/So...talogue-FR.pdf
    - 2 Ressorts à gaz : NITRIDER N14 NAZ que tu peux trouver à la page 5 du catalogue. A commander avec la force maxi 2500 N et course 200 mm. Il fait 466 mm détendu auxquels il faut ajouter 2 fois 25 mm pour les embouts à visser
    - 4 Embouts : EF-E057 A/S que tu trouveras à la page 29

    C'est ce que j'ai utilisé dans mon appli. Elle est renseignée avec tes valeurs (ou à peu près) et avec les caractéristiques de ces ressorts. Tu as la courbe de l'effort et aussi une indication de celui-ci qui varie lorsque tu bouges le curseur. L'effort indiqué est toujours pris perpendiculairement au panneau au niveau de la "poignée". N'utilise pas le curseur Rotation ni les deux boutons ; ils ne sont pas utile dans ton cas.

    Regarde bien tout et si tu as un doute, dis-le...

    Je t'ai indiqué cette marque parce que j'avais traité un sujet pour quelqu'un et ces éléments avaient donné satisfaction. Tu peux également leur demander leur avis ; ils peuvent te faire un calcul de leur côté. Tu peux leur demander aussi pour le montage "tige en haut". Tu peux également trouver d'autres marques.

    Attention, l'appli ne fonctionne que sous EXCEL car il y a un peu de code VBA

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par mécano41 ; 04/11/2018 à 19h45.

  15. #14
    kite17

    Re : Calcul force verins sur pont camion chevaux

    merci pour le travail et la rapidité, le pont sera pas facile à décoller du sol jusqu à l'horizontale pour ma femme.

    Si je trouve des ressorts un peu plus fort ou va être la difficulté de manœuvre selon toi ?

    As tu une idée de comment comprimer des ressorts qui font 2500 N ?


    encore merci

  16. #15
    mécano41

    Re : Calcul force verins sur pont camion chevaux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kite17 Voir le message
    merci pour le travail et la rapidité, le pont sera pas facile à décoller du sol jusqu à l'horizontale pour ma femme.
    Je suis parti de la force d'environ 570 N hors équilibrage que tu m'a donnée et j'ai donc entré une masse de 114 kg ; jusqu'à présent, quelle était la force approximative de décollage du panneau du sol ? Avec les ressorts compatibles du commerce et les cotes (même approximatives) me conduisant aux longueurs "ouvert / fermé" je ne vois pas comment avoir un effort plus faible...ou bien il y a une erreur quelque part dans la disposition des points.



    Si je trouve des ressorts un peu plus fort ou va être la difficulté de manœuvre selon toi ?
    Quel que soit le fournisseur, il me semble que c'est celui indiqué qui aille le plus loin en effort. Pour la même dimension de corps et tige, les autres sont à 2100 N maxi.
    En voici deux autres mais en cherchant avec "ressort vérin gaz", tu peux en trouver d'autres :

    http://www.skf.com/binary/57-122047/...z-STABILUS.pdf page 46
    http://www.verinsagaz.com/#resultat vérins gaz Aura


    As tu une idée de comment comprimer des ressorts qui font 2500 N ?
    ...juste une idée ci-après...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    kite17

    Re : Calcul force verins sur pont camion chevaux

    merci pour l'idee de montage je finalise tout ça et donnerai un retour une fois les betes montées

    merci encore pour le coup de main

  18. #17
    kite17

    Re : Calcul force verins sur pont camion chevaux

    Bonjour,

    Retour pour le calcul des ressorts, merci pour les conseils, ils sont montés et ma femme peut de nouveau fermer le pont toute seul.
    Il m'est venu une idée et j'aimerai avoir ton sentiment, le levage et difficile en première partie de levage, j'aimerai mettre des ressorts fixés sur la patte de fixation des ressorts à gaz et la barre anti encastrement, des ressorts qui ne travailleraient que jusqu'à l’horizontal du pont.

    Est ce envisageable ?

  19. #18
    mécano41

    Re : Calcul force verins sur pont camion chevaux

    Bonjour,



    Citation Envoyé par kite17 Voir le message
    Retour pour le calcul des ressorts, merci pour les conseils, ils sont montés et ma femme peut de nouveau fermer le pont toute seul.
    J'ai toujours une réticence à conseiller quelque chose lorsqu'il y a un certain danger effectuer une opération...mais j'ai l'impression que tout s'est bien passé.

    Il m'est venu une idée et j'aimerai avoir ton sentiment, le levage et difficile en première partie de levage, j'aimerai mettre des ressorts fixés sur la patte de fixation des ressorts à gaz et la barre anti encastrement, des ressorts qui ne travailleraient que jusqu'à l’horizontal du pont.

    Est ce envisageable ?
    C'est envisageable. Je pense à des ressorts en élastomère car pas de problème de corrosion et probablement moins cher. Je pense que des ressorts de type FibroElast Ø32 montés en série devraient convenir (il en existe chez Ressorts SPEC où tu as dû commander tes ressorts à gaz mais je ne trouve pas les graphiques de charge - j'ai fait une demande et j'attends..)

    ...mais il faudrait voir l'espace dont on dispose et comment on peut faire la ou les liaison(s ) nécessaire(s)... peut-être photos par dessous et côté et quelques mesures...croquis...voir si tu peux faire avec l'existant ou s'il faut ajouter des pattes soudées...etc.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. calcul chevaux moteur pour pompe hydraulique
    Par cedreatlas dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/01/2018, 03h16
  2. Vérins stabilisateur camion transport de chevaux ?
    Par invitea1470412 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2015, 14h22
  3. Calcul dimensionnement de trois vérins montés en série.
    Par invite2f85e610 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/04/2014, 06h27
  4. Remplacer vérins gaz par des vérins hydraulique sur camion magasin
    Par invite8f68559e dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2013, 18h30