Fenêtres - Technique de pose du compriband
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fenêtres - Technique de pose du compriband



  1. #1
    panch0

    Fenêtres - Technique de pose du compriband


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais avoir quelques conseils concernant l'application d'une mousse imprégnée (compriband) au moment de la pose d'une fenêtre en tunnel.

    Je m'intéresse tout particulièrement aux jonctions dans les angles. Les fabricants indiquent qu'il faut "abouter" les deux parties, mais j'ai du mal a me représenter la chose. D'autant que sur certaines illustrations, on voit une petite bosse à l'endroit de la jonction :

    Nom : 71.715.jpg
Affichages : 3966
Taille : 42,7 Ko

    De plus il y a quelques spécificités dans mon cas : la traverse basse est en pente vers l'extérieur, et les jeux a combler en horizontal et en vertical sont différents. J'imagine qu'il faut donc utiliser des plages d'utilisation différentes sur les 4 côtés...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : Fenêtres - Technique de pose du compriband

    Bonjour,

    De ce que j'en sais, le rôle du compriband dans une pose de fenêtre entre taille (en tunnel) est principalement de servir de butée aux joints mastic ou silicone intérieur et extérieur qui eux et eux seuls, assureront l'étanchéité du raccord cadre / embrasure sur les 4 côtés de la fenêtre. Donc, si le compriband n'est pas parfaitement jointif aux angles, ça ne fait rien.

    À confirmer.

  3. #3
    panch0

    Re : Fenêtres - Technique de pose du compriband

    Merci pour ta réponse

    En fait cela dépend de quel type de compriband on parle.

    Dans le cas présent, j'envisage un compriband Ultim'Air, qui assure l'étanchéité au bruit, à l'air et a l'eau. Les coins sont donc très importants.
    Dernière modification par panch0 ; 10/03/2019 à 07h55.

  4. #4
    Olivzzz

    Re : Fenêtres - Technique de pose du compriband

    Pas d'quoi
    Je ne connaissais pas ce produit... très honnêtement, si c'était pour moi, je ne l'utiliserais pas car une fois la fenêtre en place, il est impossible de contrôler si le joint est bien parfaitement en place partout. Alors qu'un joint silicone fait dans les règles de l'art, si. Après j'admets faire peut-être preuve de frilosité face à une exécution que je ne connaissais pas, mais les joints d'étanchéité des fenêtres sont un point délicat de la construction et la façon "traditionnelle" de faire fonctionne bien et est simple a réaliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Fenêtres - Technique de pose du compriband

    Pourtant quand on parle de "compriband", on parle de calfeutrage par mousse imprégnée. C'est censé remplacer le mastic, c'est la façon "moderne" de poser des fenêtres lol.

    Le mastic, je je ne sais pas trop ce que ça vaut en acoustique... Est ce que tu as des infos ?

  7. #6
    Olivzzz

    Re : Fenêtres - Technique de pose du compriband

    J'essaye de m'imaginer la configuration de ta fenêtre...

    Si tu es en ITE, alors le dormant de la fenêtre sera en partie recouvert par l'isolant, réglant du coup le problème acoustique.
    Si tu es en ITI, alors le doublage isolé intérieur recouvrira en partie le dormant de la fenêtre, réglant le problème acoustique.
    Si tu as une isolation entre 2 murs, je ne visualise pas une pose en tunnel mais en applique sur feuillure ce qui règle le problème acoustique... ou alors le détail de maçonnerie est curieux.
    Y'a un truc qui m'échape je pense

  8. #7
    panch0

    Re : Fenêtres - Technique de pose du compriband

    Y'a un truc qui m'échape je pense
    *

    Oui, ITE en polystyrène donc 0 en acoustique lol.

    Et de toute façon c'est les coulisses des volets roulants qui seront sur les dormants, l'isolant ne pourra pas vraiment recouvrir les dormants du coup...

Discussions similaires

  1. Pose de fenêtres !
    Par invite6c7aab29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2012, 06h07
  2. Pose de fenetres
    Par invitea9272d45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2011, 07h02
  3. Avis technique fenetres pvc
    Par invite9fdaf0f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2010, 20h02
  4. re pose fenetres de toit
    Par invitec565c635 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2010, 18h20
  5. Pose fenêtres et isolation?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2009, 21h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...