Inversion phase/neutre et différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Inversion phase/neutre et différentiel



  1. #1
    ludojoey

    Inversion phase/neutre et différentiel


    ------

    Bonjour à toutes et tous !

    Je fais appel à vos lumières afin de m'aider à comprendre mon petit soucis :

    Hier, j'ai voulu faire une raclette, avec l'un de ces appareils électriques (qui a toujours bien fonctionné dans mon ancien logement en France) équipés d'une résistance, et à connecter sur une prise 230V avec terre.

    Hier, je le branche.

    Il fonctionne disons pendant 2 ou 3 minutes, puis mon différentiel saute !

    Je "rearme" (je ne sais pas si c'est le bon terme!) le différentiel, et là, ça resaute immédiatement. Rien à faire.

    J'essaye en retournant la prise (je suis en Espagne, et ici les prises de terre sont différentes (type F et non type E), sans 3ème broche, mais avec deux petits ergots sur le côté. On peut donc les "retourner")

    Et là, aucun soucis : le différentiel ne saute pas et j'ai pu faire ma raclette...!

    J'ai ensuite essayé avec un autre appareil du même type (une pierrade..) : même soucis. J'en déduis que le problème ne provient pas de l'appareil.

    Cela est il normal (je ne le pense pas..)...

    D’où cela peut il venir ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Inversion phase/neutre et différentiel

    Bjr c'est complètement anormal le différentiel fonctionne comme sont nom l'indique par la différence de courant qui circule entre le Neutre et la phase , le sens de l'appareil branché n'influe absolument pas sur son fonctionnement , heureusement d'ailleurs .

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Inversion phase/neutre et différentiel

    Bonsoir ludojoey et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par ludojoey Voir le message
    ... Je fais appel à vos lumières afin de m'aider à comprendre ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Concernant ton problème, il est difficile de répondre sans connaître les règles exactes en vigueur dans l'installation, sans savoir ce qui est installé, et sans savoir quel est le différentiel qui saute.

    Je trouve quand-même suspect (pour ne pas dire plus) qu'un appareil en état fasse disjoncter quelque chose.

    Est-ce pareil chez les voisins, avec les mêmes appareils?

    Es-tu bien sûr que ce que tu crois être le neutre n'est pas une terre? (dans le cas de la disjonction)

  4. #4
    Jeryko

    Re : Inversion phase/neutre et différentiel

    Bonsoir à tous,

    1) Je ne suis pas aussi catégorique que nornand lorsqu'il dit :
    "le sens de l'appareil branché n'influe absolument pas sur son fonctionnement , heureusement d'ailleurs"
    C'est faux.
    Si un défaut d'isolement se trouve directement sur le neutre, même si la résistance de la prise est satisfaisante, le courant différentiel sera quasi nul. Calibre du différentiel ??
    Le courant emprunte le chemin le plus facile. En inversant la prise, le courant différentiel est maxi.

    2) A priori, ton appareil a un problème d'isolement.
    Il suffirait de mesurer l'isolement, ne serait-ce qu'avec un multimètre pour débuter puisque le problème semble instantané donc direct.

    3) Ce qui qui me trouble, c'est qu'un second appareil présente le même problème !
    Dans un 1er temps, il convient donc de vérifier le raccordement/fonctionnement de la prise.

    - Y a-t'il bien une phase, un neutre et une terre sur cette prise ?
    - Phase, neutre et terre sont-ils bien sur les bonnes bornes sur cette prise ?

    Ce serait bien le diable qu'il y ait 2 appareils différents avec le même défaut ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Inversion phase/neutre et différentiel

    Bonsoir,

    Est-ce un interrupteur différentiel ou un disjoncteur différentiel qui saute?
    La nuance est importante.
    Si les 2 appareils font sauter l'installation c'est soit un problème au niveau de la rallonge, si il y en a une, soit une surconsommation.
    Qui a-t-il d'inscrit sur le fameux "différentiel"?

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2017, 21h26
  2. [Energie] Inversion: Phase - Neutre.
    Par balisto56 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2017, 09h53
  3. Inversion phase neutre...
    Par ckase dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2010, 06h39
  4. inversion phase neutre
    Par invitefbb9dfa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/05/2008, 15h20
  5. inversion neutre et phase
    Par invitebef267d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/02/2008, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...