Bonjour à tous,
J'ai une cabane en montagne où il n'y a pas d'électricité.
Je souhaite faire une installation pour avoir de l'électricité en mettant des panneaux photovoltaique.
Mais, la production se fera la journée et la consommation le soir, je souhaite donc stocker cette energie. Je pense mettre une batterie, mais j'envisage de stocker l'énergie avec de l'eau.
N'ayant pas de riviere à proximité, j'aimerai construire 2 bassins de 20m3 environ (4x4 m au sol x 1 ou 2 metres de haut). Le premier sera proche de la cabane et récupérera l'eau de pluie du toit. Le second sera 150 mètres plus haut et lui aussi récupérera un peu d'eau de pluie du toit du bassin.
Le but étant de turbiner l'eau du second bassin qui se déversera dans le premier bassin. Et la journée, le surplus de production électrique servira à déclencher une pompe qui remontera l'eau dans le 2nd bassin. La batterie ne servant que de 'tampon' pour le déclenchement de la turbine ou de la pompe selon le moment de la journée. En gros, ca sera plus ou moins toujours la meme eau qui montera et descendra (avec un peu de renouvellement au gré des pluies)
Déjà, je me demande si mon système est viable. Je n'arrive pas concrètement à déterminer la perte d'énergie. Pour remonter l'eau, il va falloir plus d'énergie que ce qu'elle va en produire en la turbinant. Puisque la journée je ne consomme quasiment rien ca ne pose pas de problème d'utiliser l'electricité, mais peut etre que l'installation ne va au final permettre de stocker que très peu d'energie pour le soir ? ou alors il faut surdimensionner la surface de panneaux photovoltaique. Du coup, entre ce systeme et simplement installer des batterie, lequel serait le meilleur rapport rendement / prix (sachant que la batterie a une durée de vie limitée) ?
Je me pose aussi la question de la pompe. Pour remonter de l'eau sur 150 metres, il va falloir une sacré pression, et du coup la consommation de la pompe risque d'etre importante ? Quelle pompe utiliser ?
Merci pour vos avis.
-----