Stockage electricité et pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Stockage electricité et pompe



  1. #1
    Kolp

    Stockage electricité et pompe


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une cabane en montagne où il n'y a pas d'électricité.
    Je souhaite faire une installation pour avoir de l'électricité en mettant des panneaux photovoltaique.
    Mais, la production se fera la journée et la consommation le soir, je souhaite donc stocker cette energie. Je pense mettre une batterie, mais j'envisage de stocker l'énergie avec de l'eau.
    N'ayant pas de riviere à proximité, j'aimerai construire 2 bassins de 20m3 environ (4x4 m au sol x 1 ou 2 metres de haut). Le premier sera proche de la cabane et récupérera l'eau de pluie du toit. Le second sera 150 mètres plus haut et lui aussi récupérera un peu d'eau de pluie du toit du bassin.

    Le but étant de turbiner l'eau du second bassin qui se déversera dans le premier bassin. Et la journée, le surplus de production électrique servira à déclencher une pompe qui remontera l'eau dans le 2nd bassin. La batterie ne servant que de 'tampon' pour le déclenchement de la turbine ou de la pompe selon le moment de la journée. En gros, ca sera plus ou moins toujours la meme eau qui montera et descendra (avec un peu de renouvellement au gré des pluies)

    Déjà, je me demande si mon système est viable. Je n'arrive pas concrètement à déterminer la perte d'énergie. Pour remonter l'eau, il va falloir plus d'énergie que ce qu'elle va en produire en la turbinant. Puisque la journée je ne consomme quasiment rien ca ne pose pas de problème d'utiliser l'electricité, mais peut etre que l'installation ne va au final permettre de stocker que très peu d'energie pour le soir ? ou alors il faut surdimensionner la surface de panneaux photovoltaique. Du coup, entre ce systeme et simplement installer des batterie, lequel serait le meilleur rapport rendement / prix (sachant que la batterie a une durée de vie limitée) ?

    Je me pose aussi la question de la pompe. Pour remonter de l'eau sur 150 metres, il va falloir une sacré pression, et du coup la consommation de la pompe risque d'etre importante ? Quelle pompe utiliser ?

    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Stockage electricité et pompe

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    Bien beau projet... Sur lequel je me suis penché avec quelques collègues il y a bien longtemps, plus de 25 ans... Je n'ai plus vraiment les chiffres en tête mais nous avions calculé que ça pouvait juste valoir le coup pour un investissement dans du matériel utilisé une bonne vingtaine d'années... MAis nous fûmes dissuadés par le fait que du tel matériel ne se trouvait quasiment pas à l'époque et faire fabriquer sur mesure n'était pas dans nos moyens...

    Euh... 150 mètres c'est de dénivelé ou bien la longueur de tuyau...? Pour effectuer des calculs il faut en effet utiliser le dénivelé et le débit pour la puissance susceptible d'être produite, et la longueur de tuyau pour estimer les pertes de charge, ce n'est pas simple...

    Belle journée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    f6bes

    Re : Stockage electricité et pompe

    Bjr à toi, Faut commencer par déterminer les BESOINS (consommation) de tes appareils.
    C'est le début à tout.Donc est il nécessaire de faire une usine à gaz !
    C'est contre productif de passer par diverses "conversion" d'énergie. On ajoute des pertes SANS nécessité.
    La puissance que tu produiras dans un premier temps (turbinage) sera totalement perdue par le fait
    de vouloir "remonter" l'eau. Tu perdras plus de puissance que n'en produiras ton turbinage.
    Bonne journée

  4. #4
    Fustigator

    Re : Stockage electricité et pompe

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Euh... 150 mètres c'est de dénivelé ou bien la longueur de tuyau...?
    C'est marqué :
    Le second sera 150 mètres plus haut.
    On peut penser que les 150m sont du dénivelé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Stockage electricité et pompe

    Et ça fera 150 bars.
    Dernière modification par f6exb ; 12/03/2019 à 13h33.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    Fustigator

    Re : Stockage electricité et pompe

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Et ça fera 150 bars.
    C'est de l'eau, pas du mercure

    Ca fera 15 Bar (et environ 8 kWh)

  8. #7
    f6exb

    Re : Stockage electricité et pompe

    Bon ok. Je ne dirai pas que c'est le correcteur orthographique.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    omega.067

    Re : Stockage electricité et pompe

    bien le bonjour
    déjà 15Bars, faut une sacré tuyauterie pour y résister
    et 20M³ , ça ne fait pas beaucoup d'autonomie
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 13/03/2019 à 09h26.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    Fustigator

    Re : Stockage electricité et pompe

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    et 20M³ , ça ne fait pas beaucoup d'autonomie
    8kWh, environ.

  11. #10
    Kolp

    Re : Stockage electricité et pompe

    Merci pour vos réponses !
    Effectivement il s'agit bien de 150 metres de dénivelé.
    Pour la consommation le projet à terme est d'y habiter à l'année. On utilisera des appareils économe en énergie, pas de four (on utilisera une cuisinière a bois), pas de lave vaisselle, pas de sèche linge, par contre on aura TV, ordinateur, internet (pour le travail à distance), lave linge (un des appareils qui va le plus consommer je pense, mais on pourra l'utiliser dans les moments d'ensoleillement), et tous les autres petits équipements classique d'une maison en ville... (chargeur de telephone, eclairage, appareil de cuisine, aspirateur, ...)

    Le chauffage et le chauffe eau, eux, seront solaire et à bois couplé avec un ballon tampon pour les périodes où je ne fais pas de flambé et où il y a pas de soleil. Le ballon tampon devra etre ajusté pour que le volume d'eau chauffé permette de maintenir le chauffage jusqu'à la flambée suivante.

    J'avais déjà fais des estimations, et 20 m3 devrait etre largement suffisant comme reserve (même 15 ca pourrait le faire), à condition de pouvoir remplir avec les surplus de production, et c'est là qu'est le problème. L'idéal serait de pouvoir remplir le réservoir du haut autrement qu'en remontant l'eau, mais sans rivière à proximité ce n'est pas envisageable :-S
    Sinon, il faut fonctionner sur batterie, mais si c'est viable je preferais la solution du stockage de l'eau (la batterie a une durée de vie limité, pour la fabriquer et la detruire elle pollue... )

  12. #11
    f6exb

    Re : Stockage electricité et pompe

    À la louche : 8 kWh mini pour remonter les 20 m3 à raison de 5h de soleil par jour, il faut produire 1600 Wh.
    Sans doute plus de 2 m2 de panneaux.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    bobflux

    Re : Stockage electricité et pompe

    > lave linge (un des appareils qui va le plus consommer je pense, mais on pourra l'utiliser dans les moments d'ensoleillement)

    C'est la résistance qui consomme beaucoup, mais tu peux éviter ça en alimentant le lave linge avec de l'eau chaude depuis ton ballon solaire, par exemple via un mitigeur réglé sur 30 ou 40°C.

  14. #13
    Fustigator

    Re : Stockage electricité et pompe

    Un truc qui va être tordu c'est la modulation de puissance de ce système.

Discussions similaires

  1. Stockage de l'électricité
    Par spongo dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/12/2017, 23h26
  2. Stockage de l'électricité
    Par Jean4259 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/01/2017, 07h16
  3. Stockage électricité
    Par barda dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2015, 20h43
  4. Stockage d'électricité
    Par invite294e09f2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 19h07
  5. Stockage de l'électricité
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2005, 06h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...