Stockage de l'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Stockage de l'électricité



  1. #1
    spongo

    Stockage de l'électricité


    ------

    Bonjour,

    Une question à propose des centrales thermiques.

    Il s'avère qu'on ne peut pas stockée l'électricité produite à la sortie des centrales électriques, tout doit être distribué instantanément ou perdu.

    Mais pourquoi ne peut on pas stocker l'électricité en grande quantité?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : stockage de l'électricité

    Bonjour,
    Simplement parce qu'il n'y a pas de façon simple de mettre l'électricité en boîte ...
    Je connais les batteries , c'est cher et volumineux vis à vis de la puissance stockée mais il commence à en exister en grande dimension , mais cela reste un faible stockage .
    De façon anecdotique , un volant d'inertie entraîné par un moteur pourra faire fonctionner un générateur quelques secondes .
    Le plus efficace est de remonter l'eau à partir de pompes dans les barrages quand il y a de la puissance électrique disponible sur le réseau .

    J'ajouterai que l'électricité "n'est pas perdue " : elle n'est pas produite s'il n'y a pas la demande en face .
    Dernière modification par catmandou ; 21/06/2014 à 17h00.

  3. #3
    moco

    Re : stockage de l'électricité

    La seule façon de la stocker serait de concevoir des piles ou des batteries gigantesques. On peut faire des calculs. Il faudrait couvrir des milliers d'hectares de terrain avec des batteries au plomb pour concurrencer une usine électrique même modeste

  4. #4
    spongo

    Re : stockage de l'électricité

    Merci pour vos réponses^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : stockage de l'électricité

    Bonjour.
    Comme Catmandou l'a dit, la seule façon efficace est celle de deux barrages: on remplit celui en hauteur pour stocker de l'énergie et on le vide pour la restituer.
    Mais il faut avoir la bonne disposition géographique (et celle des écologistes qui s'opposeraient de façon systématique à la construction du double barrage) et c'est rare. Je crois qu'en France tous les sites possibles sont utilisés. Comme le sont presque toutes les possibilités de barrages simples.
    Aucun autre système de stockage de quantités importantes d'énergie, connu ne rivalise avec le rendement du double barrage.
    Au revoir.

  7. #6
    stefjm

    Re : stockage de l'électricité

    Citation Envoyé par spongo Voir le message
    Mais pourquoi ne peut on pas stocker l'électricité en grande quantité?
    Il n'y a que deux stockages possibles : Le condensateur (stockage électrostatique sous forme de tension) et la bobine (stockage sous forme magnétostatique sous forme de courant).
    Tous les autres modes ne sont pas des modes de stockage électrique.

    Le malheur est que le condensateur ou la bobine, c'est peanuts à l'échelle industrielle.

    On commence à faire des supercondensateurs, mais cela reste faiblard...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Enthalpy

    Re : stockage de l'électricité

    En France, c'est impossible comme chacun sait, car plein de raisons scientifiques s'y opposent.
    En Australie, les batteries fonctionnent :
    http://www.bbc.com/news/world-australia-42190358

  9. #8
    XK150

    Re : stockage de l'électricité

    Bonjour ,

    Oui , bien sûr ... ils sont plus intelligents que nous ...
    Fonctionne depuis très peu de temps , Pour un cas particulier . Pour combien de temps ? A quel coût ? Belle publicité pour Tesla ....

  10. #9
    XK150

    Re : stockage de l'électricité

    Nous aussi , on lit les actualités ...
    http://forums.futura-sciences.com/co...australie.html

  11. #10
    plumele

    Re : stockage de l'électricité

    Citation Envoyé par spongo Voir le message
    Mais pourquoi ne peut on pas stocker l'électricité en grande quantité?
    Bonsoir

    parce qu 'il n'y a peu d'investissements dans ce domaine donc pas de recherches.
    J'ai lu un article il y a un an ou deux concernant les possibilités de stocker l'énergie.
    tout en sachant que même si on produit de l'électricité, rien n'empêche de la stocker sous d'autre forme (réservoir d'air, colonne d'eau ...) quitte à la restituer ensuite
    Il y avaient dans cet article si je me souviens bien plus de cinq possibilités qui n'ont que peu été explorées.
    Si je retrouve l'article je reviendrai sur le sujet.

  12. #11
    XK150

    Re : stockage de l'électricité

    Re ,

    Ne cherchez pas : 24 pages sur le sujet ... Peut être qu'il ne vaut mieux pas gaspiller l'argent du contribuable sur des solutions connues depuis 100 ans ...
    http://www.smartgrids-cre.fr/index.p...ockage-edf-sei

  13. #12
    Enthalpy

    Re : stockage de l'électricité

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    [...] Fonctionne depuis très peu de temps, pour un cas particulier. Pour combien de temps ? A quel coût ? Belle publicité pour Tesla...
    Les batteries de Tesla fonctionnent dans les maisons particulières depuis un an. Elles sont prévues pour un cycle par jour et garanties pour 10 ans renouvelables. Comme elles peuvent se charger et décharger en une heure, le nombre de cycle se teste en un an, ce que font tous les fabricants d'accumulateurs.

    À quel coût, il semble que Futura-Sciences censure le sujet, sinon j'aurais très volontiers répondu. Je te suggère d'aller voir sur le site de Tesla, ils indiquent leur prix de vente aux particuliers. Un producteur d'électricité en Californie leur a déjà acheté une batterie pour économiser de l'argent en lissant la consommation et fermant une centrale au charbon qui fournissait seulement les pics circadiens.

    Étonnamment, Tesla a fait produire la batterie par un concurrent japonais, et elle coûte trois fois plus à capacité identique que celles vendues aux particuliers. Une question de capacité de production, semble-t-il.

    Publicité pour Tesla : un vingtaine d'entreprises ont la même ambition. Musk est plus médiatique, et son pari a bien fait jaser. C'est son bon droit, s'il a les tripes pour.

  14. #13
    XK150

    Re : stockage de l'électricité

    Bonjour la modération .

    Si vous vouliez déplacer cette discussion en " Environnement , développement durable et écologie " ce serait bien ....
    Il y a déjà des milliers de pages de discussions sur le sujet là-bas .

  15. #14
    Resartus

    Re : stockage de l'électricité

    Bonjour,
    Coup de pub assurément, et envie de "gratter" l'installation coréenne prévue l'an prochain. Car pour du gros stockage réseau par batteries, le lithium, peu abondant et assez couteux n'est sans doute pas la meilleure solution.

    Mais si Magnesium ion* arrivait à émerger, cela pourrait devenir vraiment compétitif par rapport aux autres solutions "chimiques" comme la production d'hydrogène ou de méthane prônée par certains

    *Ou bien magnesium/antimoine dont Donald Sadoway s'est fait l'avocat....
    https://www.youtube.com/watch?v=pDxegcZqx_8
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  16. #15
    Enthalpy

    Re : stockage de l'électricité

    Ô Resartus,

    quelques chiffres là-bas pour l'abondance du lithium
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-voitures.html

    Pour le prix : les batteries sont abordables, donc leur contenu aussi.

    Mais si tu as mieux, c'est une excellente nouvelle - magnésium ou autre.

  17. #16
    Chtulhu

    Re : stockage de l'électricité

    Citation Envoyé par Enthalpy Voir le message
    Les batteries de Tesla fonctionnent dans les maisons particulières depuis un an. Elles sont prévues pour un cycle par jour et garanties pour 10 ans renouvelables. Comme elles peuvent se charger et décharger en une heure, le nombre de cycle se teste en un an, ce que font tous les fabricants d'accumulateurs.
    Ce qui devrait être interdit sur Futura c'est de tolérer de telles contre vérités.
    Quand on ne connait pas un domaine le mieux est de ne pas être péremptoire comme vous le faites ici.
    Et j'ajouterai qu'il n'y a rien d'étonnant que Tesla fasse produire sa batterie, non pas par un concurrent mais par un partenaire (PANASONIC pour être précis).
    La différence est de taille entre partenaire et concurrent non?
    Il faudrait un peu plus de filtre sur ces forums, vraiment.

  18. #17
    Enthalpy

    Re : stockage de l'électricité

    Ô Chtulhu, je redis ici ce que j'avais répondu à votre commentaire agressif dans une autre discussion:

    Les attaques personnelles ne font pas partie de la science, et je suis sûr que sur un forum de sciences, elles ne convainquent pas les lecteurs.

    Pourquoi le stockage de l'électricité, qui devrait plaire à tout le monde, suscite-t-il de telles passions ? Il abîme l'argument le plus fréquent de l'industrie nucléaire contre les énergies renouvelables, mais il faudra bien vous y faire. La France pourra seulement arrêter le progrès dans le pays pendant peu d'années pendant que les autres avanceront. Les Français lisent la presse et voyagent.

    Soyez plutôt content que le stockage permette de limiter les moyens de production (aussi le nucléaire !) en leur épargnant de couvrir les pics de consommation. C'était la question d'origine dans cette discussion, et personnellement je compte y revenir.

  19. #18
    Chtulhu

    Re : stockage de l'électricité

    Justement, vous parlez de passion alors que je m'exprime uniquement pour corriger vos propos (comme dans l'autre discussion).
    Vous introduisez dans vos posts, et je pense de manière volontaire, le nucléaire.
    Dans quel but vis à vis du sujet?
    Que les Français lisent la presse et voyagent ne sont pas des arguments scientifiques , ne vous déplaise.

    Que vous y reveniez, soit, mais dans ce cas avec une démarche scientifique et dûment argumentée, je ne demande que ça.
    Que voulez-vous nous dire exactement?

  20. #19
    Dynamix

    Re : stockage de l'électricité

    Salut

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Que voulez-vous nous dire exactement?
    Moi aussi je me pose des questions après avoir lu ça :

    Citation Envoyé par Enthalpy Voir le message
    En France, c'est impossible comme chacun sait, car plein de raisons scientifiques s'y opposent.
    Simple french bashing gratuit ?
    Des éclaircissement s' imposent

  21. #20
    Enthalpy

    Re : stockage de l'électricité

    La question originale était :
    Pourquoi ne peut-on pas stocker l'électricité en grande quantité ? [Centrales thermiques]

    Je prends l'exemple du Powerwall 2 parce que Tesla annonce ses chiffres, mais serai ravi si quelqu'un propose d'autres sources :
    https://www.tesla.com/powerwall
    garantie 10 ans, 13,5kWh, 1150mm*755mm*155mm (et 2h pour charger ou décharger, mon erreur).

    En les montant sur des murs parallèles, on peut mettre deux Powerwall dans 0,9m de longueur d'allée et 1,3m entre murs. Ils occupent 0,6m2 pour 13,5kWh.

    Une centrale thermique de 1300MW produit en moyenne 1000MW et fluctue entre 700MW en 1300MW qu'elle atteint pendant 3h. Stocker 300MW*3h=900MWh lisserait la demande.

    67 000 Powerwall y suffisent. Ils occupent 40 000 m2, soit 200m*200m : c'est plus petit que la centrale thermique. Des éléments plus épais gagneraient de la place, et on peut construire sur plusieurs étages.

    Avec le stockage, on peut construire et faire fonctionner 0,77 centrale au lieu de 1 (plutôt 10 au lieu de 13). Non, je ne parlerai pas d'économie, hélas.

  22. #21
    Chtulhu

    Re : stockage de l'électricité

    Bonjour,

    le Powerwall de Tesla a fait l'objet d'une étude scientifique critique d'une grande université Allemande, dont le résultat n'est pas très élogieux, malheureusement je ne peux le poster sur le forum.
    Néanmoins le principe de stockage en habitation est l'avenir, le seul frein jusqu'à peu était législatif, il fut levé il y a quelques mois, reste à proposer des solutions plus pertinentes et au meilleur prix sans tomber dans ce que nous avons connu il y a quelques années avec le scandale des PAC surfacturées de 50% où tombaient les crédits d'impôt...
    Le but est de capter en local toutes formes d'énergie à disposition, il n'y a rien de visionnaire là-dedans, c'est juste du bon sens, mais restera complémentaire à la fourniture actuelle car tout le monde sur le territoire n'est pas logé à la même enseigne (météo, économie, géographie).

    On ne peut pas comparer les centrales dont le but est de parer aux consommations globales d'un pays (industries + particuliers), à un stockage distribué et inégalement sourcé sur l'ensemble de l'année.
    On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres, surtout si on prend certaines libertés comme dans votre calcul dimensionnel où vous ne prenez pas de marge dans la surface théorique qu'occuperaient 67000 Powerwall.
    Et ce n'est surtout pas le but de ce principe.

  23. #22
    Enthalpy

    Re : stockage de l'électricité

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut,
    Moi aussi je me pose des questions après avoir lu ça :
    ["En France, c'est impossible comme chacun sait, car plein de raisons scientifiques s'y opposent." par Enthalpy]
    Simple french bashing gratuit ? Des éclaircissement s' imposent
    La réponse standard en France est "impossible" quand on demande si on peut stocker l'électricité à grande échelle. Toute une page dans la présente discussion. Et ce, même si le stockage existe déjà ailleurs. Il est temps d'y repenser.

  24. #23
    Dynamix

    Re : stockage de l'électricité

    Citation Envoyé par Enthalpy Voir le message
    La réponse standard en France est "impossible" quand on demande si on peut stocker l'électricité à grande échelle. Toute une page dans la présente discussion.
    J' ais vaguement l' impression que tu ne sais pas lire .
    Ce qui a été dit ici n' est pas différent de ce qui se dirait sur un site étranger .

    Citation Envoyé par Enthalpy Voir le message
    si le stockage existe déjà ailleurs.
    Des exemples ?

    Citation Envoyé par Enthalpy Voir le message
    Il est temps d'y repenser.
    En France , grâce au nucléaire , on a tout le temps d' attendre que les autres aient essuyé les plâtres .

Discussions similaires

  1. Stockage de l'électricité
    Par Jean4259 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/01/2017, 07h16
  2. Stockage électricité
    Par barda dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2015, 20h43
  3. Stockage d'électricité
    Par invite294e09f2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 19h07
  4. Nouveaux systèmes de stockage de l'électricité
    Par invitef2ea68d7 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/01/2006, 15h37
  5. Stockage de l'électricité
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2005, 06h01