Fil vert/jaune sur un réseau plomberie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fil vert/jaune sur un réseau plomberie



  1. #1
    qaya04

    Fil vert/jaune sur un réseau plomberie


    ------

    Bonjour,

    Nous venons de faire changer notre chaudière.
    J'ai demandé aux artisans de déconnecter un radiateur du réseau chaudière et chauffage de la maison, car c'est un petit radiateur de salle de bain dont nous n'avons pas l'utilité.
    Cela dit je viens de remarquer que sur ce radiateur qui n'est plus relié a rien maintenant il y a deux petits fils jaune et vert connecté dessus (photo1).
    ce fil jaune et vert repart de l'autre coté du mur dans une gaine ou il y a une boite avec tout un paquet de fils (cf photo 2)

    Qu'est ce que c'est ? est ce dangereux ?

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    qaya04

    Re : Fil vert/jaune sur un réseau plomberie

    photo 1.jpg photo1
    photo 2.jpg photo 2

  3. #3
    penthode

    Re : Fil vert/jaune sur un réseau plomberie

    hello ,
    c'est une prise de terre à la sauvage pour le réseau électrique.

    ce doit être ancien car formellement interdit maintenant

    alors méfiance : La terre n'est lus reliée aux prises concernées ,

    avec risque du syndrome CLAUDE FRANÇOIS
    Dernière modification par penthode ; 13/03/2019 à 18h07.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Fil vert/jaune sur un réseau plomberie

    Bonsoir qaya04 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum. :-}

    Citation Envoyé par qaya04 Voir le message
    ... il y a deux petits fils jaune et vert connecté dessus (photo1).
    ce fil jaune et vert repart de l'autre coté du mur dans une gaine ou il y a une boite avec tout un paquet de fils (cf photo 2)

    Qu'est ce que c'est ? est ce dangereux ? ...
    Les photos manquent à l'appel.

    Les fils vert/jaune sont là terre dont la présence est obligatoire sur toutes les parties métalliques dans la salle de bain.

    Tu dis que le radiateur n'est plus relié à rien (alors qu'il est "déménagé"), aussi je ne saisis pas au juste qu'elle est la question.

    Les photos nous aideront sûrement.


    Édit: grillé pendant ma rédaction.
    Dernière modification par gienas ; 13/03/2019 à 18h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    qaya04

    Re : Fil vert/jaune sur un réseau plomberie

    Bonsoir,

    Les photos sont dans le premier commentaire, je me demande si ces fils jaune/vert sont la mise a la terre des parties elec sur le réseau plomberie (comme a l'ancienne) ou simplement la mise a la terre du radiateur métallique qui est dans la salle de bain ?

    et ma question en gros c'est comment faire la différence entre ces deux options (car si c'est l'option le reseau plomberie fait office de terre la il y a bien le syndrome claude françois alors que l'option 2 ça revient a dire que ce fil ne sert a rien) ?


    Merci
    Dernière modification par qaya04 ; 13/03/2019 à 18h30.

  7. #6
    f6bes

    Re : Fil vert/jaune sur un réseau plomberie

    Bjr Gaya04, Le fil jaune/vert est un fil de mise à la terre pour TOUT ce qui concerne carcasse
    métallique.
    Si tu as SUPPRIME le radiateur il n'y a donc RIEN (métallique) à relier à la terre. C'est une évidence.
    Par contre il serait bon de s'assurer que le fait de déconnecterle fil de terre ne crée PAS une coupure
    dans la liaison équippotentielle du circuit de terre.
    Bonne soirée

  8. #7
    qaya04

    Re : Fil vert/jaune sur un réseau plomberie

    bonjour et merci f6bes, comment se vérifie le circuit équipotentielle et comment puis je être certain que ce n'est pas "c'est une prise de terre à la sauvage pour le réseau électrique.ce doit être ancien car formellement interdit maintenant alors méfiance : La terre n'est lus reliée aux prises concernées , avec risque du syndrome CLAUDE FRANÇOIS" comme dit Penthode ?
    Dernière modification par qaya04 ; 13/03/2019 à 18h35.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Fil vert/jaune sur un réseau plomberie

    Bsr ,

    Si le fil de terre s'arrete dans ce boitier ce n'est pas bon !
    Il devrait etre connecté jusqu'au tableau de l'installation , puis à une prise de terre
    Cordialement

  10. #9
    qaya04

    Re : Fil vert/jaune sur un réseau plomberie

    bonsoir et merci, j'ai bien regardé, du coup ce fil jaune vert du radiateur va dans le boitier ou il rejoint d'autres fils jaune/vert (venant des différentes pièces) sur un wago (celui le plus haut sur la photo 2) et tout ça redescend vers le tableau. ça à l'air de confirmer l'option du fil de mise a la terre d'une partie métallique de la sdb ? et donc mise a par l'équipotentialité ne représente pas de danger direct ?

  11. #10
    f6exb

    Re : Fil vert/jaune sur un réseau plomberie

    Mais dans le tableau, y a-t-il une terre qui va en dehors des pièces ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    qaya04

    Re : Fil vert/jaune sur un réseau plomberie

    comment puis je voir ça ?

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Fil vert/jaune sur un réseau plomberie

    Vous devez avoir une barrette de terre quelque part ?

    C'est une maison ou un appartement ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/03/2019 à 19h54.
    Cordialement

  14. #13
    qaya04

    Re : Fil vert/jaune sur un réseau plomberie

    c'est une maison, et le rapport électrique lors de l'achat était parfait donc je pense qu'il y a bien une terre au norme pour l'ensemble, le tableau est moderne ainsi que le reste de l’installation électrique.

  15. #14
    f6exb

    Re : Fil vert/jaune sur un réseau plomberie

    le rapport électrique lors de l'achat était parfait donc je pense qu'il y a bien une terre au norme pour l'ensemble
    Dans ce cas, mais c'est à vérifier, il est possible que ce fil sert à relier le radiateur se trouvant dans la salle de bain à la terre générale et pas à créer une terre générale.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    qaya04

    Re : Fil vert/jaune sur un réseau plomberie

    ok, la barrette de terre se trouve ou généralement ? et comment puis je tester l’équipotentialité ?

  17. #16
    f6exb

    Re : Fil vert/jaune sur un réseau plomberie

    Dans le tableau il doit certainement y avoir 3 borniers : neutre, phase et terre.
    La liaison vers la terre extérieure est souvent en fil plus gros.
    Y a-t-il dans la salle de bain une prise sur laquelle tu puisses brancher un multimètre pour voir la tension entre neutre-terre et phase-terre ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Fil vert/jaune sur un réseau plomberie

    Citation Envoyé par qaya04 Voir le message
    comment puis je voir ça ?
    Le problème c'est que ça ne voit pas, ça se mesure.

    N'ayant pas vu les images (lors de ma première intervention), je ne saisis pas bien si le radiateur est toujours en place ou non. S'il y est, il reste métallique et doit être réuni à la terre.

    Mais il faut suivre le câblage pour retrouver (et mesurer) la terre pour savoir quelle est sa qualité.

    Tout cela se fait, bien entendu, hors tension, disjoncteur général coupé.

    Si tu ne comprends pas tout, confie le travail à un connaisseur.

  19. #18
    qaya04

    Re : Fil vert/jaune sur un réseau plomberie

    Héhé merci Gienas, je pense que c'est l'option que je vais retenir, je comprends bien le principe et la logique de ce que vous dites, mais concrètement je ne sais pas le vérifier, mesurer ou autre =)

    Merci

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Fil vert/jaune sur un réseau plomberie

    Un exemplaire de barrette de terre à coupure :
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  21. #20
    f6bes

    Re : Fil vert/jaune sur un réseau plomberie

    Citation Envoyé par qaya04 Voir le message
    Héhé merci Gienas, je pense que c'est l'option que je vais retenir, je comprends bien le principe et la logique de ce que vous dites, mais concrètement je ne sais pas le vérifier, mesurer ou autre =)

    Merci
    Remoi, Equioentatialité veut dire que TOUT ce qui est conducteur de terre est relié....ensemble (continuité)
    dans TOUTE l'installation. Le point commun est lui relié à la barette de terre.
    Le fil vert/jaune est un fil TOTALEMENT indépendant des autres conducteurs de l'installation. il n'est soumis à aucune
    tension.
    Pour vérifier la continuité du circuit de terre, il faut disposer d'un ohmétre. Dans chaque prise il y a une borne de terre.
    Il suffit donc de vérifier à l'ohmétre que chaque prise (borne terre) est bien reliée à sa voisine ( résistance pratiquement nulle)
    on teste donc toutes les bornes de terre de proche en proche.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Divers] Faible courant sur le fil de terre jaune/vert
    Par trebor dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2011, 22h16
  2. [Brun] LECTEUR DVD : second écran jaune/vert
    Par villemort dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2010, 16h27
  3. Coléoptère vert et jaune
    Par invite2ae24cf7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2010, 19h51
  4. rouge+vert=jaune
    Par fracko dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2009, 14h48
  5. Bleu + Jaune <> Vert ?
    Par invite4b5b8148 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2006, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...