Calcul fréquence plancher combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Calcul fréquence plancher combles



  1. #1
    XIIIVSI

    Calcul fréquence plancher combles


    ------

    Bonjour tout le monde,

    La lecture de ce post https://forums.futura-sciences.com/b...-chevetre.html et en particulier le passage d'Ilovir traitant de fréquence et de confort vibratoire m'ont fait m’interroger vis-à-vis de mes travaux du moment. ( cf https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post6314973)

    Le plancher de mes combles est constitué de panneaux d'agglo (dont je pourrais fournir l'épaisseur si nécessaire un peu plus tard dans la journée) reposant tous sauf une sorte de feutre rouge intercalé entre les panneaux et les solives de 90 x 150.
    Effectivement le plancher swingue un peu plus que je ne l'aurais voulu à certains endroits ce qui m’a fait me dire : « Ah c’est donc de cela que parle Ilovir ! »
    Je vais probablement modifier le comportement de ce sol lorsque j’y aurai collé un plancher en latte de chêne massif de 21 mm d'épaisseur ce qui m'amène à vous poser les deux questions suivantes:

    -la première étant: le plancher tel que défini précédemment peut-il encaisser ce surpoids ? (je donnerai l'espace inter solive un peu plus tard mais je pense à du standard/normé vu l'usage de panneau d'agglo cloué/vissé ...de mémoire j'ai une bonne dizaine de solives parallèles en dessous du plancher et ça swingue plutôt dans le sens de la longueur que dans la largeur bien sûr.

    -la seconde question : le fait de probablement rigidifier ce plancher en y collant des lattes de chêne de 21mm d'épaisseur va t'il me permettre de gagner en confort vibratoire comme évoqué par Illovir ? Les lattes seront disposées perpendiculairement au solive ( pas de gros gain en rigidité je présume ?)

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    XIIIVSI

    Re : Calcul fréquence plancher combles

    Merci de trouver deux pdf des plans actuellement en ma possession de la maison.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    XIIIVSI

    Re : Calcul fréquence plancher combles

    Concernant les précisions nécessaires demandées par Ilovir à savoir :

    -charges de revêtements
    -cloisons
    -plafond

    D'après ce que j'ai compris, le plancher ne porte pas les cloisons, ni le plafond constitués de panneaux de toitures de type Knauf Trilate (avec seulement 100mm de poly blanc malheureusement) reposant sur des chevrons dont les dimensions sont 90x65 ( un peu plus avant ponçage je présume)

  4. #4
    XIIIVSI

    Re : Calcul fréquence plancher combles

    le plancher sera du chêne de 21mm d'épaisseur + la colle et la destination des combles sera deux chambres avec lit + meubles sous rampant que je ferai sur mesure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XIIIVSI

    Re : Calcul fréquence plancher combles

    Les panneaux d'aggloméré font 21/22 mm d'épaisseur.
    L'espace entre les solives de 90/150 est de 49 cm.
    La plus grande largeur de pièce mesurée est de 492 cm.
    La longueur je verrai demain.

    J'ai démonté le panneau situé au dessus de la liaison solive/chevêtre histoire de voir comment arranger le truc. Une grosse pointe y est déjà présente, ça me fait un peu flipper car j'ignore comment ça va se passer lorsque je contraindrai la solive pour lui faire reprendre sa place.
    Dois-je laisser la pointe quitte à fragiliser la solive et à ne pas placer les vis structurelles au bon endroit ?
    Dois-je virer la pointe au pied de biche (vais-je seulement y parvenir ou vais-je me retrouver avec la tête arrachée et la tige bloquée à tout jamais dans la solive ? )
    Dernière modification par XIIIVSI ; 11/03/2019 à 21h35.

  7. #6
    XIIIVSI

    Re : Calcul fréquence plancher combles

    Espace inter-solives
    Pièce jointe 385007

    Épaisseur panneau aggloméré et matière type feutre située entre panneau et solive
    Pièce jointe 385008
    Là on voit bien que quelqu'un avait déjà ouvert le plancher...pour voir...
    D'ailleurs mauvaise surprise un petit ragréage localisé avait été fait pour parfaire la planéité... Ça promet pour la pose du parquet...
    Pièce jointe 385009

  8. #7
    XIIIVSI


  9. #8
    XIIIVSI

    Re : Calcul fréquence plancher combles

    Et voila la vue du dessus qui permettrait peut-être de visser une patte en ferraille non ? qui ferait la jonction solive/chevêtre ?
    Pièce jointe 385086

  10. #9
    ilovir

    Re : Calcul fréquence plancher combles

    Pour la réponse à votre question sur le confort vibratoire, je vous donne le résultat de vérification de vos sections de solives, supposées en bois C24, portée libre 4.92 m, appuyées sur des murs fixes. Si elles s'appuient sur des poutres ou fermes ajoutant leur propre flexibilité, le problème sera encore différent.
    Et donc, sans cloisons.
    Apparemment, c'est dans les choux pour de l'habitable, et pas seulement sur le confort vibratoire ... L'ajout d'un parquet de 21 mm par-dessus ne pourra rien arranger.
    Ca ressemble plutôt à une structure porteuse de plafond, sur laquelle on aurait ajouté un panneau pour donner l'air d'un plancher de comble, mais ça ne porte rien.

    Nom : XIII Res 1.JPG
Affichages : 141
Taille : 116,4 Ko

    Pour les renforcements au niveau du chevêtre, ce sera système D en fonction des possibilités ..
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    XIIIVSI

    Re : Calcul fréquence plancher combles

    Bonjour ilovir,

    Merci de votre réponse parfaitement étayée, il ne me reste plus qu'à espérer que je n'ai pas été suffisamment clair dans les informations apportées et que cela suffira à transformer des choux en clous

    La longueur de 8 m dont tu parles me parait erronée ( de mon fait ...du moins je l'espère )

    Selon moi il faut la fractionner en 3, j'espère que ça suffira à rendre ta simu Green everywhere ...

    Je cherche dans mes plans les données exactes ...

  12. #11
    XIIIVSI

    Re : Calcul fréquence plancher combles

    Et voila de quoi rendre tout ça green
    Nom : plan solive avec plus d'info.png
Affichages : 123
Taille : 565,4 Ko

  13. #12
    XIIIVSI

    Re : Calcul fréquence plancher combles

    Dernière modification par XIIIVSI ; 13/03/2019 à 15h14.

  14. #13
    ilovir

    Re : Calcul fréquence plancher combles

    Donc portée 3.60 m pour la plus grande. Ca change tout. On arrive même à de très bons résultats.
    Cela sans pouvoir tenir compte de la flexibilité des fermes, mais à priori ce ne doit pas être trop pénalisant.

    La longueur de 8 m, c'est à dire la largeur de plancher, ne change presque rien : 1 % sur la vitesse, c'est insensible.

    Nom : XIII Res 2.JPG
Affichages : 144
Taille : 116,4 Ko
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  15. #14
    geagea

    Re : Calcul fréquence plancher combles

    bonjour ilovir
    je ne comprends pas votre demonstration,vous partez sur lr calcul de la resistance en fonction de l'eurocode 5,mais pour la flèche vous ne respectez pas le critère
    d'autre part vous donnez une valeur de frésquence de 4,8Hz, ce qui nous donne une réponse de 0,208s,en proncipe il est recommendé pour ne pas avoir des problèmes d'excitation que la fréquence de la poutre doit être en général supérieur a la fréquence admissible
    On estime neanmoins que les valeurs de fréquences propres susceptibles d'occasionnéer les problèmes sont situées en dessous de 3Hz pour les oscillations verticales et 1,5Hz pour les oscillations horizontales

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  16. #15
    ilovir

    Re : Calcul fréquence plancher combles

    Bonjour Géagéa

    Pour les planchers d'habitation, selon l'EC5 7.3.3, la fréquence mini de confort en résidentiel c'est 8 Hz.
    Pour les deux autres critères, j'applique le reste de l'article, en utilisant une méthode donnée dans un atelier du forum Eurocode 5 sur la vibration des planchers, pour calculer le "Kdis" de solidarisation transversale entre solives.

    La conformité est vérifiée dans la configuration modifiée avec portée 3.60 m.
    C'est hors des critères de confort de flèche qui peuvent faire débat, mais qui peuvent être laissés de côté dans la mesure où ils ne sont pas Eurocode.

    ATTENTION ! Il y a une coquille dans mon précédent envoi où on voit figurer la charge d'exploitation pour 1 daN/m² au lieu de 150 !

    Voici les bons résultats :

    Nom : XIII Res 3.JPG
Affichages : 122
Taille : 119,0 Ko
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  17. #16
    XIIIVSI

    Re : Calcul fréquence plancher combles

    Bonsoir,
    Merci de toutes ces précisions !
    C'est un peu les montagnes russes ce post, qui swinguait encore plus que mon plancher avant que je ne fournisse les bonnes informations.
    Ah... à propos de bonnes informations... j'ai vérifié, au dessus de la chambre on a bien 360cm par contre au dessus dans les combles au niveau du chevêtre, du passage de l'escalier et du couloir de la chambre des combles ( donc charge ponctuelle...) ça monte plutôt à 400cm entre les deux fermes, auriez-vous la gentillesse de bien vouloir me rentrer cette valeur dans votre fichier Excel s'il vous plaît ?

    Au pire du pire je serai dans les clous pour les deux chambres et dans les choux pour la jonction entre les deux chambres (couloir).
    L'idéal pour coller du parquet est de flirter avec du l/ combien ?

    Reste plus qu'à fignoler la jonction solive/chevêtre... j'ai peur de virer la grosse pointe qui prend de la place dans le bois pour pouvoir y mettre les vis structurelles ( j'en ai 100 à présent... mais j'ai déjà vu les deux assemblage à mi-bois des trois pannes faîtières qui ne demandent qu'à être renforcées avec ces vis structurelles)

    Bref je vais tester un double étais jumelés via quatre boulons, épaulé d'un cric hydraulique pour aider la solive à retrouver sa place idéale, serre joint d'un mètre pour parfaire l'alignement poutre-chevêtre et voir pour agrémenter le tout d'un fer plat que mon papa aura probablement en stock et dont j'ignore actuellement l'épaisseur idéale sachant que je pourrais prendre un peu sur l'épaisseur du plancher agglo.
    J'agrémenterai ce post des photos.
    Merci à tous.
    Dernière modification par XIIIVSI ; 13/03/2019 à 20h53.

  18. #17
    geagea

    Re : Calcul fréquence plancher combles

    bonjour Ilovir
    du fait que la fréquence propre est superieure a 8Hz,on doit vérifier entre autres que la flèche instantanée sous un charge concentrée de 1KN ne dépasse pas une limite de 4mm a un niveau élevé

    soit la portée de la poutre de 3,60m
    Inertie 2531,25cm4
    Module de young 11000N/mm²
    la flèche est de 1/E.I [(P.L/4.L/2.1/2)2/3.L/2.1/2)].2=P.LE3/48
    soit 100x360E3/48.110000.2531,25=0.349cm
    la période est de 2(.000349)E0,5=0,1182s soit 8,46Hz

    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  19. #18
    ilovir

    Re : Calcul fréquence plancher combles

    @ geagea

    En fait il y a une solidarisation transversale matérialisée par le coefficient Kdis. Une solive ne supporte que 63 % de la charge appliquée, le reste passe sur les solives voisines.
    d'où mon amplitude a = 2.3 mm/KN. C'est proche de 0.349 x 0.63 = 0.22 cm.

    J'applique la réduction de section pour séchage du bois, donc j'ai une inertie plus faible que 2531 et des résultats différents des vôtres pour F1 et w/F.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. OSB sur plancher béton de combles
    Par sjeu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2020, 12h47
  2. Aide calcul de plancher dans combles perdus
    Par petitdragon75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2012, 06h27
  3. plancher de combles
    Par jal14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2012, 07h54
  4. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 13h27
  5. Plancher sur combles
    Par invitef9e7bf9e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2011, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...