Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 98

Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre



  1. #1
    claravaux

    Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais réaliser une mezzanine de 5080 mm par 2500 mm ou 2700 mm (Selon le sens des solives) et c'est justement mon interrogation : Dans quel sens mettre les solives.



    Croquis n°1 :


    Comme le plafond n'est pas très haut, je ne peux espérer qu'un espace de 1821 mm sur la partie haute (Qui diminuera peu à peu avec les rampants)

    Et en conséquence, je dois également créer un chevêtre (Ne pouvant pas passer au-dessus d'une fenêtre) mais ce qui apportera cependant de la clarté sur la mezzanine.

    Je vais dans un premier temps réaliser la mezzanine, puis m’atteler à l’isolation des murs (Système Optima et laine de verre de 10 cm) et BA13

    J'ai 5080 mm entre les deux murs en parpaing 200 mm.

    Je pense donc poser des muralières de section 50 x 150 mm sur chaque murs, qui accueilleront des sabots 50x105x120 mm

    Croquis n° 2 :


    Pour la fixation des muralières, j’hésite entre deux méthodes :

    - Fixer sur le mur des équerres à l’aide de tirefond D10 x 120 mm (Ou 140 mm) et cheville nylon plus pose et vissage des muralières dessus.

    - Pose de piliers de section 50 x 150 mm viser dans le murs à l’aide de tirefond D10 x 140 mm et cheville nylon plus pose et vissage des muralières dessus. (Croquis n° 3)

    (Petite précision :

    Au début, pour maintenir les muralières, j'avais pensé à des corbeaux 40 x 40 mm scellé au mortier dans les parpaing.
    Mais j'ai malheureusement une contrainte de temps pour la réalisation : je dois prendre huit jours pour réaliser ce travail à plus de 600 km de mon habitation.

    Et si l'information n'est pas erronée, le temps de séchage nécessaire avant mise en service des corbeaux après scellement mortier est d'au moins 10 jours !

    D’où mon retrait vers d'autres solutions (Pause de piliers de souten contre les murs ou équerre) plus rapides à mettre en œuvre.
    La question que je me pose, ces solutions sont-elles aussi efficaces et pérennes ?)

    Pose entre murs et bois de Feutre bitumé (Comme ici par exemple : https://www.pointp.fr/gros-oeuvre-bp...00-mm-A1160584

    Croquis n° 3 :


    Pour la fixation des piliers 100 x 100 mm sur le sol, je pense à un support à fixer acier (Comme cela par exemple : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...9-7-cm-e136777)

    Puis fixation des solives « porteuses » (Oups …. Je ne connais pas le nom de cette partie) sur les piliers 100 x 100 mm, avec vis longues et avant-trou (De ce genre par exemple : https://www.bricoman.fr/vis-charpente-8x260-torx.html)

    Croquis n° 4 :


    Puis fixation des solives (Entraxe 450 mm) et chevêtre avec sabots :

    Croquis n° 5:


    Et enfin, pose du plancher OSB3 – 2050 x 675 mm en 18 ou 22 mm Comme ici par exemple :
    https://www.pointp.fr/materiaux-bois...le_bois&xtcr=1
    https://www.pointp.fr/materiaux-bois...nures-A1842461

    Croquis n° 6:


    Mais il y a aussi la possibilité de positionner les solives dans l’autre sens :

    Croquis n° 7:


    Je dois rajouter également qu’il y aura deux cloisons : une dessous et une sur la mezzanine (hauteur sous rampant d’environ1400 mm) Cloison armature rail et montant acier avec BA13 et isolation laine de verre. Donc tout cela d’un poids certain !

    Croquis n° 8:


    Selon votre avis éclairé, qu’est-ce qui n’est pas correct dans cette projection ? ou qui pourrait être amélioré ?
    Quel est le sens correct des solives ?
    Comme la mezzanine est "fixé" entre chaque mur, mais qu'au milieu il y a deux poteaux maintenus seulement au sol, est-ce qu'il faut envisager la pose d'un contreventement ?

    Merci par avance pour vos conseils.

    NB : Dans le Croquis n°3 les entraxes (Là plus exactement "l’écart") entre les piliers de soutien sont donnés :
    (en haut) pour une mezzanine de 5080 mm par 2500 mm
    (en bas) pour une mezzanine de 5080 mm par 2700 mm.

    Selon le sens des solives, la pose du plancher changeant également de sens, cela "permet" un léger agrandissement sur la largeur de la mezzanine.

    Je n'ai pas indiqué les entraxes dans le Croquis n° 7, la portée des solives étant plus importante, je suppose que la section doit être supérieure, mais je ne sais pas de combien ?

    -----

  2. #2
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Bonjour à tous,

    Dernière précision, lorsque la mezzanine sera réalisée, je commencerais l'isolation de la pièce avec le système Optima pour la pose de laine de verre (100mm) et BA13.

    Si j'utilise des piliers de soutien fixés sur les murs avec des tirefond de 140 mm pour supporter la mezzanine coté murs (Croquis n°3), après l'isolation, les piliers de soutien disparaitront derrière la laine de verre.
    Il y aura déjà du feutre bitumeux entre le murs et le bois,
    faut-il rajouter d'autres protection sur les autres faces du bois ?

    Merci par avance de votre aide.

  3. #3
    ilovir

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Bonjour

    Quel sera l’usage de la mezzanine : habitation, stockage ? Quelle charge d’exploitation.
    Quel revêtement de sol prévu ?
    Y aura-t’il un plafond suspendu ? Quel type ?

    Dans la mesure où vous mettez des poteaux intermédiaires, le problème ne sera pas trop compliqué au niveau des appuis sur murs.
    Je suppose que vous savez comment vous fonderez ces poteaux intermédiaires : il leur faut en principe leur semelle béton, donc un peu de temps de durcissement avant mise en charge.

    Vous pourrez surement envisager la fixation des muraillères dans la maçonnerie creuse par des tiges filetées et résine, avec un peu de renfort pour le côté fenêtre puisque la muraillère est interrompue.
    Au cas où vous opteriez pour des poteaux comme supports de muraillères, vous devriez pouvoir les appuyer en pied sur le débord de semelle de fondation du mur ; à vérifier, c'est-à-dire voir comment est cette semelle.

    Par ailleurs, il me parait difficile (à première vue) de rester en hauteur de section 15 cm pour les sommiers (quelle que soit la solution). Ou alors, ils seront très larges, genre 15 x 15 ou 20 x 15.
    Mais c’est à préciser en fonction des charges.

    Savez-vous quelle qualité structurale de bois vous allez obtenir ? C18 ou C24 ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #4
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Bonjour Ilovir

    Merci pour votre message.
    Je vais répondre à vos questions :

    Quel sera l’usage de la mezzanine : habitation, stockage ? Quelle charge d’exploitation.
    Ce sera une destination d'habitation : chambre
    Quel revêtement de sol prévu ?
    Au dessus du plancher OSB3 pose d'un lino
    Y aura-t’il un plafond suspendu ? Quel type ?
    Pas de sous plafond / poutres apparentes


    Dans la mesure où vous mettez des poteaux intermédiaires, le problème ne sera pas trop compliqué au niveau des appuis sur murs.
    Je suppose que vous savez comment vous fonderez ces poteaux intermédiaires : il leur faut en principe leur semelle béton, donc un peu de temps de durcissement avant mise en charge.
    Je ne sait pas là, si vous parlez des poteaux centraux (100 x 100) ou bien des poteaux qui devraient soutenir les muralières ?
    Le sol de la pièce est une chape béton, je pensais mettre ce genre de sabot pour la fixation des poteaux centraux (100 x 100) :
    ICI par exemple (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...9-7-cm-e136777)


    Au cas où vous opteriez pour des poteaux comme supports de muraillères, vous devriez pouvoir les appuyer en pied sur le débord de semelle de fondation du mur ; à vérifier, c'est-à-dire voir comment est cette semelle.
    Oups je ne sais pas ce qu'est la semelle de fondation ..... Ah ignorance qu'en tu nous tiens
    Dernière modification par claravaux ; 13/02/2019 à 16h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Bonjour à tous,

    J'ai fait quelques recherches :

    Pour ce qui concerne la fixation des muralières avec des équerres et tirefonds, j'ai trouvé un message de Boisphile datant du 12 janvier 2006 (message 12 de la conversation : ICI)

    Pour les sections des solives et portée, je me suis aidé de ces Abaques : ICI

    Pour le sens de pose de l'OSB3 (Dessus/dessous) et son collage : ICI

    Pour la protection de feutre bitumé entre bois et murs ou sol : (Dernier message) ICI

  7. #6
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Pour ce qui concerne la pose des solives de chaque coté des murs, en lisant cet article : ICI
    j'ai vu qu'il était possible de poser les solives directement en appui sur les muralières (Minimum 50 mm) et d'intercaler des entretoise (Si j'ai bien tout compris).

    Ce qui permettrait de ne pas utiliser de sabot (Peu esthétique), reste encore à trouver le moyen de fixer les solives sur la partie centrale reposant sur deux poteaux.

    Pour ce qui concerne la fixation des solives par vis ........ Déjà est-ce possible ???

    (J'entends fixation par vis avec et sans appui)

    En faisant quelques recherches, j'ai trouvé plusieurs façons de fixations par vis différentes (Voir ce Croquis : ICI)

    Lesquelles sont correctes ?

    D'autres méthodes de fixation des solives en images : ICI

  8. #7
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Bonjour à tous,

    On trouve beaucoup de chose sur Internet, mais tout n'est pas automatiquement viable, loin de là !
    J'ai peur de continuer à chercher, trouver de mauvais conseils, les inscrire ici ..... Mais cela ne fera malheureusement rien avancer (Pire cela pourra même induira en erreur ceux ou celles qui cherchent des réponses fiables à leurs interrogations)

    Mon projet n'a rien d'original certes, mais je ne suis pas le seul ni même le dernier à me lancer dans une telle construction.

    Si une personne passe par là et qu'elle a le temps, pourrait-elle indiquer ce qui est correct dans le projet (Ou les recherches Internet) et ce qui ne l'est pas du tout ?

    Merci mille fois par avance pour vos conseils.

  9. #8
    ilovir

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Je vous fais part de mon avis, que vous aurez à comparer à d’autres.

    Pour les solutions d’assemblage invisibles :

    La plus technique et la plus invisible est celle par vis structurelles se croisant à 45 ° (la n°1 dans la liste de 4).

    La plus simple : la ferrure en âme (voire vos perspectives), avec petite platine, sinon ça devient difficile. C’est moins invisible.

    C’est valable aussi pour les assemblages chevêtres/solives.

    Dans tous les cas, l'assemblage se dimensionne selon eurocode 5, c'est-à-dire détermination par le calcul de la charge qu’il peut supporter. Eventuellement on trouve les données sur les sites de fabricants de ferrures.

    Pour le scellement dans la maçonnerie creuse, il faut contacter les services techniques des fabricants de ces systèmes pour avoir une préconisation adaptée à votre cas.

    A titre indicatif les meilleures acceptent 150 kg de service en cisaillement, ce qui dans votre cas en ferait environs une tous les 50 cm côté porte, soit disons une par solive. La façon de percer les parpaings a une influence énorme sur la capacité réelle de charge, notamment selon comme on fait éclater la paroi ; il existe des forêts prétendant limiter cet éclatement (voir Merlin).

    Côté fenêtre, les solives d’enchevêtrure amènent une charge concentrée plus importante et un seul scellement ne suffit plus. Faire par exemple un corbeau par une section verticale avec plusieurs chevilles.

    Muraillères en 63 mm pour être sûr d'avoir les 50 d’appui avec les jeux d’accostage. Les solives peuvent poser dessus, avec des entretoises.

    Je verrais votre croquis n° 5, mais avec entraxes de 50 cm pour avoir 2.50 m de large ( = 1 panneau osb)

    Le sommier central de portée 2.60 m serait en 3 sections 5 x 15 jumelées serrées (puisque vous êtes contraint à 15 cm de haut)
    Les solives de différentes portées seraient toutes des 5 x 15, le chevêtre aussi.

    Cela en bois de classe structurale C18, et avec :

    Poids propre plancher et solives : 26 kg/m²
    Cloisons et sol : 50 kg/m²
    Exploitation habitation : 150 kg / m²

    Flèche atteinte par une solive d’enchevêtrure : 8 mm, soit L/300, ce qui est acceptable
    Flèche pour les solives de 2.45 m : 6 mm
    Flèche du sommier : 7 mm, soit L/370

    Charge de service sous un poteau central (intermédiaire) : 1.25 x 1.3 x (76 + 150) + poids poteau = 400 kg. A vous de vous renseigner pour savoir si le dallage le supporte.

    Pas de contreventement à ajouter dans la mesure où l’osb est bien vissé sur les solives et entretoises d’appui, formant ainsi un diaphragme.

    Si vous obtenez du bois de classe C24, vous aurez un plancher un peu moins souple, pour les mêmes sections. Mettez les meilleures pièces de bois pour faire les solives d’enchevêtrure.

    J’insiste, je ne suis qu’amateur et je ne vous fais pas une étude. C’est pour vous donner un ordre d’idée, les dimensionnements et préconisations pour le projet définitif étant du ressort des professionnels que vous aurez à consulter.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  10. #9
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Bonjour et un grand merci pour cette réponse très complète


    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Pour les solutions d’assemblage invisibles :

    La plus technique et la plus invisible est celle par vis structurelles se croisant à 45 ° (la n°1 dans la liste de 4).

    En faisant quelques recherches, j'avais trouvé ce genre de vis permettant de noyer complètement la vis dans le bois ICI

    Extrait : Assemblage des solives sur les porteuses : L’ASSY PLUS VG apporte une alternative aux fixations traditionnelles (sabots, étriers …). Le raccordement est effectué par le vissage de vis à 45°, la fixation est plus rapide mais aussi plus efficace.





    Faut-il encore trouver le moyen pour visser à 45°

    Peut-être remplacer la perceuse par une visseuse pour utiliser cette méthode :




    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    La façon de percer les parpaings a une influence énorme sur la capacité réelle de charge, notamment selon comme on fait éclater la paroi
    C'est pourquoi, entre la pose de corbeau (Malheureusement trop longue), la fixation d'équerre vissés, j'avais envisagé la pose sur poteau fixé également sur parpaing, mais avec énormément moins de risque.


    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Muraillères en 63 mm pour être sûr d'avoir les 50 d’appui avec les jeux d’accostage. Les solives peuvent poser dessus, avec des entretoises.
    Je retiens le conseil : Muraillères 63 x 175 (Difficile à trouver la section 63 x 150)


    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Je verrais votre croquis n° 5, mais avec entraxes de 50 cm pour avoir 2.50 m de large ( = 1 panneau osb)
    J'ai prévu 450 mm en entraxe (440 mm entre poutre) X 5 + l'épaisseur des solives 50 mm X 6 = 2500 mm (Il y a d'ailleurs une faute sous le croquis, c'est bien 2500 mm et non pas 2050 mm, mes doigt ont du riper )


    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Pas de contreventement à ajouter dans la mesure où l’osb est bien vissé sur les solives et entretoises d’appui, formant ainsi un diaphragme.
    J'avais effectivement un doute de ce coté là.

    Encore merci de tous ces conseils

    Bonne journée

  11. #10
    ilovir

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Les vis structurelles, c'est pour qui maitrise bien le travail de charpente. Si vous êtes bricoleur occasionnel, je ne sais pas trop ...

    Pour la largeur de plancher : 5 x 45 + 5 = 230 cm. Manquent 20 cm ...
    Avec entraxe 50, on a 5 x 50 + 5 = 255 cm. Soit on garde les 255, et il faudra mettre un liteau pour finir les bords du panneau, soit on décale de 2 x 2.5 cm quelque part pour que ça fasse juste 250 cm. Faire par exemple un entraxe de 45 cm pour les deux solives du milieu.

    En réfléchissant un peu plus, j'ajoute :

    Il vaudrait mieux prendre pour l'ensemble du C24 : moins déformable, plus régulier (sur le plan de l'aspect aussi), et meilleur pour la tenue des vis
    J'ajouterais bien une entretoise entre les solives d'enchevêtrure et les solives de rive, dans le prolongement du chevêtre.
    Et il y a une boulette dans le calcul de charge en pied d'un poteau : c'est plutôt : 1.25 x 2.5 x (76 + 150) + poteau = 720 kg. Là, ça risque bien de dépasser ce que peut accepter le dallage de sol ; voyez avec un maçon si une fondation ne serait pas nécessaire pour chacun des poteaux.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  12. #11
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Bonsoir Ilovir,

    Vous avez tout à fait raison mes calculs sont erronés.
    Si cette fois je ne me suis pas trompé, cela devrait donner cela :



    On a donc là 5 x 440 mm + 6 x 50 mmm = 2500 mm

    Il reste que le chevêtre porte deux solives, d’où un sens différent de la pose des solives :



    Mais là je ne sais pas lequel des deux est le plus approprié ?

  13. #12
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Bonjour à tous,

    Quelques recherches supplémentaires pour la fixation à 45° :

    Des précisions ICI pour la pratique (Deuxième message par Boisphile) ..... et mise en garde !

    Pour l'outil, je n'ai pour l'instant trouvé que cela : ICI (Par exemple)

    Dernière modification par claravaux ; 18/02/2019 à 10h52.

  14. #13
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Bonjour à tous,

    Pour ce qui est de la fixation par vis :



    Les fixations 2 et 3 (Avec ajout d'un chevron comme appuis) sont-elle également fiable ?

  15. #14
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Pour la fixation à 45° et l'outil nécessaire, j'ai trouvé cela :



    Dans cette vidéo :



    Mais pas encore trouvé où se procurer ce guide de vissage

  16. #15
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Bonjour à tous,

    Il y a également la discussion suivante : Assemblage de poutre, tirefonds autorisés ? sur l'utilisation de tirefond.

  17. #16
    ilovir

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Avec le croquis n° 7, les sommiers sont en rive, et il faudrait une double section 5 x 15 (pour rester sur ces sections). Donc, ça en fait 4 au lieu de 3 dans l'autre solution.
    Mais ça donnera quelque chose d'un peu plus rigide :
    parce qu'il y aura double section en sommiers - mais ça, on peut le faire dans l'autre solution en mettant 4 section au lieu de 3 pour le sommier central
    parce qu'il n'y a pas se solives d'enchevêtrure plus chargées que les autres.

    Ca permet de régler comme on veut la largeur d'ouverture.
    Par contre, les charges sur les murs deviennent des charges concentrées qu'il faut reprendre par un système de corbeau : par exemple une section verticale avec plusieurs fixations sur la hauteur, et (ou) appui en bas sur la fondation. Mais là, il faut de la surface d'appui ; l'épaisseur 5 cm ne va pas suffire.
    Et cette solution demande davantage d'assemblages bois/bois.

    Donc, choix final : comme vous le sentez.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  18. #17
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Bonjour et merci Ilovir de votre réponse complète

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Avec le croquis n° 7, les sommiers sont en rive, et il faudrait une double section 5 x 15 (pour rester sur ces sections). Donc, ça en fait 4 au lieu de 3 dans l'autre solution.
    Mais ça donnera quelque chose d'un peu plus rigide :
    parce qu'il y aura double section en sommiers
    Excusez mon ignorance, mais ne situant pas vraiment ce que vous appelez "rive" et "sommier", j'ai un doute de compréhension.

    Est-ce cela pour la double section ? :



    Ou cela :




    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Mais ça, on peut le faire dans l'autre solution en mettant 4 section au lieu de 3 pour le sommier central
    parce qu'il n'y a pas se solives d'enchevêtrure plus chargées que les autres.
    Ca permet de régler comme on veut la largeur d'ouverture.
    Et cela pour l'autre solution ? :




    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Par contre, les charges sur les murs deviennent des charges concentrées qu'il faut reprendre par un système de corbeau : par exemple une section verticale avec plusieurs fixations sur la hauteur, et (ou) appui en bas sur la fondation. Mais là, il faut de la surface d'appui ; l'épaisseur 5 cm ne va pas suffire.
    Et cette solution demande davantage d'assemblages bois/bois.
    Vous m'aviez conseillé plus haut l'utilisation de section 63 x 175 pour les muralières, est-ce que les 6.3 cm suffiront, est-ce bien de cela dont vous parlez ?

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    par exemple une section verticale avec plusieurs fixations sur la hauteur
    Pour la section verticale, est-ce bien des piliers dont vous parlez ? Piliers également en section 63 x 175 ?

    Et plusieurs fixations (Tirefond D8 - L 140 mm + Cheville nylon) tous les 45 cm ? :

    Dernière modification par claravaux ; 19/02/2019 à 14h51.

  19. #18
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Ouupss je n'ai pas été assez rapide pour l'édition du message :

    Le deuxième croquis se place bien sur pour la deuxième solution.

  20. #19
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre


    Bonjour claravaux,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, Comme expliqué ici, les pièces jointes nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  21. #20
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Bonsoir Flyingbike,

    Dois-je changer toutes les images qui viennent de GooPics ?

  22. #21
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Bonsoir
    Idéalement ça serait bien, si vous pouvez prendre le temps de le faire
    C’est pas pour vous embêter mais ça permet de garantir la disponibilité des pièces jointes
    Un sujet comme celui là perdrait tout intérêt du les pièces jointes venaient à disparaître, ce qui est fréquent avec les hébergeurs gratuits.
    Bonne soirée
    La vie trouve toujours un chemin

  23. #22
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Bonjour Flyingbike,

    Est-il possible de remettre la fonction "Editer" (Modifier le message) sur tous mes derniers messages, afin que je change les images en interne ?
    Je commencerais demain matin.

    Merci par avance

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Bonsoir

    Je ne peux pas faire ça (impossibilité technique, pas une question de volonté). On n'a qu'a dire que vous le ferez à partir de maintenant sur vos prochains posts, et moi j'essaye de rapatrier les PJ précédentes à l'occasion en éditant vos messages (ça je peux )

    Bonne soirée !
    La vie trouve toujours un chemin

  25. #24
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Bonjour Flyingbike,

    Je vais m'appliquer à partir de maintenant à joindre en interne les pièces jointes

    Bonne journée

  26. #25
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Bonjour à tous,

    Suite de mes recherches par rapport aux vis structurelles.

    j'ai trouvé ceci :



    Dans le film le vissage se fait plutôt à 30°
    Et avec ce genre de vis :
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    J'en ai trouvé ICI ou par exemple

    SPAX in.force

    La question qui me "turlupine" : 45° et 30° même combat ?

    Dans le croquis précédemment joint, les vis sont également à 30° :
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    ilovir

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Pour répondre à votre pot17
    1er dessin : oui, les sommiers en rive comme-ça
    Pour le sommier central, c'est les poutre bleues du milieu en 3 épaisseur au lieu de 2 , dans ma première proposition, et 4 au lieu de 3 en solution améliorer pour équivaloir celle avec sommiers de rive. Le reste en 1 épaisseur

    Les poteaux verticaux, oui, sous l'arrivée des sommiers si vous prenez la solution sommiers en rives. Avec des fixations sur la hauteur. Les chevilles nylon, je ne sais pas ; voir ce que dit leur fabricant.
    Les vis structurelle, ça se dimensionne à partir des agréments techniques de ces vis. C'est inabordable sauf pour les ingénieurs spécialisés. Pour l'utilisateur non scientifique, il y a des logiciels comme celui d'HECO, ou des fois des tableaux pré-calculés.
    Spax, je ne sais pas ; le calcul normalisé c'est pas possible, et s'il n'y a pas de tableaux d'utilisation ou de logiciel, ça va être difficile.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  29. #28
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Bonjour Ilovir et merci pour votre réponse

    J'ai relu tous vos post et j'ai fait de nouveaux croquis pour corriger les erreurs.
    Finalement, pour le sens des solives, je vais choisir ceci (Ce qui fait une mezzanine de 2700 mm de largeur au lieu de 2500) :
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    J’ai également recalculé les entraxes pour que la pose du plancher en OSB3 soit correcte dans ce sens (Pose à joints décalés) :
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par claravaux ; 24/02/2019 à 17h54.

  31. #30
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Pour ce qui est des piliers sous les murallières (Fenêtre et porte), j’ai également revu ma copie : la fixation des piliers pourrait se faire avec des équerres fixées directement dans les parpaings avec des tirefonds D8 ou D10 de 120 ou 140 mm (ICI ou par exemple).
    Les muralières viendraient par-dessus (Est-ce qu’on peut encore appeler cela ainsi ?) et finalement les deux « sommiers » (Bleu) en double section 5 x 15 :

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Création d'un linteau HEB avec semelles de poteaux décentrées
    Par invite2b3d455c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2014, 05h52
  2. création de poteaux porteurs IPE sous IPN
    Par invite0f8aea7d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/01/2014, 09h59
  3. Création mezzanine
    Par invite0619c42d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/08/2012, 08h40
  4. Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......
    Par invite8570691c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/12/2011, 20h27
  5. création d'une mezzanine
    Par invite52bc13c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2010, 14h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...