Bonjour à tous,
J'aimerais réaliser une mezzanine de 5080 mm par 2500 mm ou 2700 mm (Selon le sens des solives) et c'est justement mon interrogation : Dans quel sens mettre les solives.
Croquis n°1 :
Comme le plafond n'est pas très haut, je ne peux espérer qu'un espace de 1821 mm sur la partie haute (Qui diminuera peu à peu avec les rampants)
Et en conséquence, je dois également créer un chevêtre (Ne pouvant pas passer au-dessus d'une fenêtre) mais ce qui apportera cependant de la clarté sur la mezzanine.
Je vais dans un premier temps réaliser la mezzanine, puis m’atteler à l’isolation des murs (Système Optima et laine de verre de 10 cm) et BA13
J'ai 5080 mm entre les deux murs en parpaing 200 mm.
Je pense donc poser des muralières de section 50 x 150 mm sur chaque murs, qui accueilleront des sabots 50x105x120 mm
Croquis n° 2 :
Pour la fixation des muralières, j’hésite entre deux méthodes :
- Fixer sur le mur des équerres à l’aide de tirefond D10 x 120 mm (Ou 140 mm) et cheville nylon plus pose et vissage des muralières dessus.
- Pose de piliers de section 50 x 150 mm viser dans le murs à l’aide de tirefond D10 x 140 mm et cheville nylon plus pose et vissage des muralières dessus. (Croquis n° 3)
(Petite précision :
Au début, pour maintenir les muralières, j'avais pensé à des corbeaux 40 x 40 mm scellé au mortier dans les parpaing.
Mais j'ai malheureusement une contrainte de temps pour la réalisation : je dois prendre huit jours pour réaliser ce travail à plus de 600 km de mon habitation.
Et si l'information n'est pas erronée, le temps de séchage nécessaire avant mise en service des corbeaux après scellement mortier est d'au moins 10 jours !
D’où mon retrait vers d'autres solutions (Pause de piliers de souten contre les murs ou équerre) plus rapides à mettre en œuvre.
La question que je me pose, ces solutions sont-elles aussi efficaces et pérennes ?)
Pose entre murs et bois de Feutre bitumé (Comme ici par exemple : https://www.pointp.fr/gros-oeuvre-bp...00-mm-A1160584
Croquis n° 3 :
Pour la fixation des piliers 100 x 100 mm sur le sol, je pense à un support à fixer acier (Comme cela par exemple : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...9-7-cm-e136777)
Puis fixation des solives « porteuses » (Oups …. Je ne connais pas le nom de cette partie) sur les piliers 100 x 100 mm, avec vis longues et avant-trou (De ce genre par exemple : https://www.bricoman.fr/vis-charpente-8x260-torx.html)
Croquis n° 4 :
Puis fixation des solives (Entraxe 450 mm) et chevêtre avec sabots :
Croquis n° 5:
Et enfin, pose du plancher OSB3 – 2050 x 675 mm en 18 ou 22 mm Comme ici par exemple :
https://www.pointp.fr/materiaux-bois...le_bois&xtcr=1
https://www.pointp.fr/materiaux-bois...nures-A1842461
Croquis n° 6:
Mais il y a aussi la possibilité de positionner les solives dans l’autre sens :
Croquis n° 7:
Je dois rajouter également qu’il y aura deux cloisons : une dessous et une sur la mezzanine (hauteur sous rampant d’environ1400 mm) Cloison armature rail et montant acier avec BA13 et isolation laine de verre. Donc tout cela d’un poids certain !
Croquis n° 8:
Selon votre avis éclairé, qu’est-ce qui n’est pas correct dans cette projection ? ou qui pourrait être amélioré ?
Quel est le sens correct des solives ?
Comme la mezzanine est "fixé" entre chaque mur, mais qu'au milieu il y a deux poteaux maintenus seulement au sol, est-ce qu'il faut envisager la pose d'un contreventement ?
Merci par avance pour vos conseils.
NB : Dans le Croquis n°3 les entraxes (Là plus exactement "l’écart") entre les piliers de soutien sont donnés :
(en haut) pour une mezzanine de 5080 mm par 2500 mm
(en bas) pour une mezzanine de 5080 mm par 2700 mm.
Selon le sens des solives, la pose du plancher changeant également de sens, cela "permet" un léger agrandissement sur la largeur de la mezzanine.
Je n'ai pas indiqué les entraxes dans le Croquis n° 7, la portée des solives étant plus importante, je suppose que la section doit être supérieure, mais je ne sais pas de combien ?
-----