Création mezzanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Création mezzanine



  1. #1
    invite0619c42d

    Création mezzanine


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire à votre forum car j'ai le projet de créer une mezzanine dans mon garage.

    Le but est de pouvoir stocker des pièces de voitures, donc charges assez lourdes au total.

    La dimension de cette mezzanine serait de 8m par 4m, posée sur 4 poteaux aux extrémités et sans autre pilier au milieu (sur la longueur du moins) pour pouvoir mettre les voitures dessous tranquillement.

    La question que je me pose est la suivante : quelle est la meilleure solution pour l'ouvrage, du bois ou des IPN ?

    Dans les 2 cas, quelles dimensions utiliser ?

    Merci pour votre aide future, s'il manque des explications ou données ne pas hésiter à me demander.

    J'espère ne pas avoir fait de doublon avec une autre demande similaire sur ce forum.

    Xs

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Création mezzanine

    Bonjour, XS,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous faire un petit croquis, quelle est la plus longue portée de vos poutres ? 4 ou 8 [m].
    Comment allez-vous monter les charges lourdes sur votre mezzanine ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite0619c42d

    Re : Création mezzanine

    Bonjour JAUNIN,

    Je tacherai de vous faire un petit croquis en début de semaine prochaine. la plus longue portée des poutres sera de 8 m.

    On m'a parlé ce matin aussi de la possibilité de prendre des HEA en fer sur 8 m et de me servir de bastaings de 4 m insérés dans les H pour la largeur ?

    Je ne sait pas trop ce qui serait le mieux ?

    Merci de votre aide, je tache de vous fournir le croquis le plus vite possible.

    Cordialement,

    Xs

  4. #4
    invite0619c42d

    Re : Création mezzanine

    Bonjour,

    désolé pour le retard dans ma réponse je n'arrivai pas à me connecter.

    Je joins donc un petit schéma explicatif de ce que j'aimerai obtenir.

    Sur celui ci j'ai posé les bastaings sur les poutres mais y a t'il un moyen de les "incruster" sur les cotés des poutres pour gagner en hauteur ?

    Tous les conseils sont les bienvenus.

    Merci à tous.

    XS
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0619c42d

    Re : Création mezzanine

    Oups, j'ai oublié de répondre à votre question, les pièces seront montées par un escalier sur un petit coté (4m).

    Cordialement,

    Xs

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Création mezzanine

    Bonjour, XS,
    Oui, pour les "incruster" il existe des sabots, on les vois dans certaine discussion, si vous faite une recherche.
    Si je retrouve les liens je vous les indiquerais.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite0619c42d

    Re : Création mezzanine

    Bonjour Jaunin,

    Oui je connais le système des sabots, j'avais juste un peu peur par rapport à leur robustesse.

    Je pense de plus en plus me diriger vers une structure en bois plutôt qu'en IPN pour des raisons de coût (à moins que je me trompe ?)

    Donc si quelqu'un avait la gentilesse de me rensigner sur les sections à utiliser.

    Merci en tout cas pour votre aide future.

    Cordialement,

    XS

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Création mezzanine

    Bonjour, XS,
    Voila, j'ai retrouvé une des discussion.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/br...-jardin-2.html

  10. #9
    invite58706596

    Re : Création mezzanine

    Bonsoir XS, Bonsoir Jaunin,

    Le but est de pouvoir stocker des pièces de voitures, donc charges assez lourdes au total.
    Oui, mais encore??? Il faut nous fixer une fourchette, XS...
    8 x 4 m = 32 m² > 100 kg/m² >> 3200 kg.... 150 kg/m² >>> 4800 kg...

    Pour les grandes poutres, pas moyen de les fixer contre les murs au lieu de faire des poteaux...
    A+

  11. #10
    invite0619c42d

    Re : Création mezzanine

    Bonjour à tous,

    concernant les charges, je tablerai pour environ 250 Kg/m² hors poids de la structure (bastaings + Osb) pour être tranquille.

    Mon projet devand prendre place dans l'amenagement d'une ancienne grange, dans un angle, j'ai bien deux murs disponibles (un de 8m et un de 4m donc) mais le premier (8m) est en pierres dont je ne connais pas la résistance (même si assez sain d'aspect) et le second (4m) en moellons dont je ne connais pas la fondation qui a été faite.

    C'est pour ces raisons que j'avais pris comme raisonnement de faire des fondations solides pour des piliers avant de faire ma chappe finale.

    Me serait je trompé dans mes raisonnements ??

    Merci pour votre aide.

    XS

  12. #11
    invite0619c42d

    Re : Création mezzanine

    Bonjour à tous,

    J'ai quelque peu paufiné mon projet qui change quelque peu de dimension pour passer de 8m*4m à 8m*4.7m

    Pas de grand changement mais bon autant être dans les bonnes dimensions.

    J'ai donc repris le calcul suivant : 8 * 4.7 = 37.6 soit 38 m².

    Je pars sur une charge de 100 kg/m² pour la structure (c'est bon ??) plus 250 kg/m² pour le stockage soit 350 kg en tout.

    38 * 350 = 13 t 300.

    C'est là ou je bloque, le poids est répartit sur 2 grosses poutres, donc elle doivent porter chacune l'équivalent de 7 t c'est bien cela ?

    Ensuite les marchands de poutres sont un peu avares de renseignements ou alors je suis mal tombé, quelqu'un peut il me dire quelles sections de poutres lamélées collées il me faut et à y être la section des bastaings ?

    Je vous en remercie d'avance, je voudrai partir en vacances avec ce soucis de calcul en moins.

    Merci à tous ceux qui prennent le soin de lire tout ceci et d'y répondre.

    Bonne journée,

    XS

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Création mezzanine

    Bonjour, XS,
    Donc vos poutres de 8 [m] sont juste en appuis sur vos piliers de 300x300 [mm].
    Dautre part à la qustion #9 de AMATY, que je salue cordialement, vous ne pouvez pas les fixer contre les murs, je dirais même avec les piliers qui sécurisent quand même.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invite0619c42d

    Re : Création mezzanine

    Bonjour Jaunin,

    Oui je peux éventuellement fixer mes poutres de 8m contre les murs en plus des piliers. Je suppose que c'est même mieux pour éviter leur basculement ?

    Auriez vous une idée des sections ?

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    Xavier

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Création mezzanine

    Bonjour, XS,
    Je viens de regarder votre poutre en LC et là se pose deux questions :
    Quelle est la hauteur au dessus de votre mezzanine et les dimensions de poutre en stock chez votre fournisseur.
    Une première approche avec une poutre de 300 x 500 [mm] me donne une flèche 3.6 [mm].
    On peut revoir les dimensions de la poutre si on peut admettre un flèche plus importante.
    Ci-joint, par exemple, un tableau d'un fournisseur qui dans votre cas préconiserait une poutre de 140 x 560 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.ageka.fr/bois_lamelle_colle_dimensions.php

  16. #15
    invite0619c42d

    Re : Création mezzanine

    Bonjour et merci Jaunin,

    Au niveau hauteur, je dois avoir au plus bas de la pente du toit environ 4.5 m donc une poutre en 560mm devrait pouvoir le faire.

    Par contre il me faut absolument insérer les bastaings contre la poutre au lieu de dessus car sinon je perdrai un peu trop de hauteur.

    D'ailleurs, pour ceux çi, que pensez vous de 10*22 comme dimensions ?

    Il faut que je me rapproche de mon fournisseur pour lui redemander les sections de LC qu'il a en stock mais il est fermé en aout.

    Merci encore pour votre précieuse aide.

    Cordialement,

    Xavier

Discussions similaires

  1. Création d'une mezzanine: besoin d'une confirmation....
    Par toolmixx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2012, 18h08
  2. Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois
    Par lepatron30 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 56
    Dernier message: 12/03/2012, 20h51
  3. Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......
    Par invite8570691c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/12/2011, 20h27
  4. Mezzanine
    Par invite2aa18102 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/08/2010, 21h24
  5. création d'une mezzanine
    Par invite52bc13c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2010, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...