Calcul linteau pour remplacer un mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invited26ed24a

------

Bonjour je souhaite creer une ouverture et donc remplacer un mur porteur (agglo de 20).
    Ce mur mesure 2m77 suivi d une porte qui fait environ 1m avec le cadre(qui sera suppriméé), qui elle même est suive d une autre porte qui restera.
    Donc une ouverture d un peu moins de 4m.
    Au dessus il y a une dalle béton avec un mur en agglo de 10. Ce mur fait la séparation entre deux chambres.
    D'un coté le linteau sera un appui sur le mur entre les deux portes qui doit faire 20 cm de large (es ce suffisant?) et de l autre il sera encastré dans le mur de la façade(de combien doit il rentrer?)
    Je pense que c est une maison des années 70( C'est une future acquisition de mes beaux parents ) .
    Donc si quelqu'un peut me donner la dimension à faire et des infos sur le ferraillage ?
    Merci à vous

-----

invited26ed24a

Re : Calcul linteau pour remplacer un mur porteur

C'est donc le mur entre séjour et chambre pour faire un grand espace de vie
    Images attachées Images attachées  

invited26ed24a

Je ne sais juste pas encore si entre les 2 portes des chambres il y a une partie de mur ou un pilier pour prendre appui ca je le verrai le jour ou je demonterais l encadrement de porte. J'espère avoir été clair. je peux joindre d autres photos si besoin

invited26ed24a

porte de droite a supprimer plus le mur dans la continuité

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited26ed24a

c'est le mur de gauche plus la porte qui seront supprimés

ilovir

Bonjour

Pourriez-vous en dire un peu plus :

Qu'est-ce qu'il y a sous le RdC : vide sanitaire ? sous-sol ? juste les fondations ?
    Et comment est le plancher : dalle béton plein ou plancher hourdis ? Quel revêtement de sol au-dessus : directement sur la dalle, ou carrelage sur chape par exemple ?
    Le mur en agglo de 10 à l'étage doit être porteur de quelque chose : autre plancher, de comble par exemple ? plafond ? monte-t'il jusqu'à la toiture pour porter un peu de charpente ?

Je pourrai vous donner des indications sur les sections possibles de linteau acier, pour vous faire une idée. Mais pour un choix définitif d'une part (on peut peut-être trouver autre chose) et d'autre part pour mettre au point la réalisation du projet lui-même, c'est à dire : reconnaissance de l'état de l'existant et de ses possibilités de supporter la modification, la conception des systèmes de poteaux, d'appuis, d'étaiement provisoire, etc ... il vous faudra l'avis de professionnels venant voir les lieux.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

invited26ed24a

Bonjour alors en dessous il y a une cave.
    Pour la dalle du dessus aucune idée si elle est pleine ou en poutrelles hourdis.
    Le revetement du dessus est du carrelage.
    Sur le mur du dessus il y a bien une dalle .
    Et pour la toiture elle ne repose pas sur cette dalle mais juste de grandes poutres de part en part qui repose sur les pignons.

invited26ed24a

ci joint le plan de l étage fourni par le proprio.
    la partie habitation n est pas bien large ( environ 8m)

ilovir

J'ai pris les hypothèses un peu maximalistes : dalles pleines béton, avec enduit en sous-face, carrelage sur chape, exploitation en combles et étage.

J'aboutis à un HEA 280, pour une ouverture de 3.80 m.

Ceci pour une flèche de 0.7 cm, pour être compatible avec les murs et cloisons existants à l'étage, sans exclure l'apparition de quelques fissures quand-même.

Les réactions aux appuis de ce linteau seraient de 11 tonnes par appui. Il faudra donc un poteau entre les deux portes, et sans doute un aussi de l'autre côté.

Et voir comment ça se reprend au niveau de la cave. En principe, il devrait y avoir un mur porteur juste sous celcui du RdC.
    Donc voir comment on peut reprendre ces charges dans ce mur et ses fondations, et avec quelles modifications ou renforts.

Voilà mon avis en attente de ce que vous diront les professionnels.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

invited26ed24a

merci beaucoup pour la réponse.
    C'est quoi la flêche dont tu parles?
    Est il possible de remplacer par une poutrelle béton?

ilovir

la flèche c'est de combien descend la poutre en son milieu quand elle fléchit. En béton, pas évident mais pas impossible ; tout peut s'étudier.

invitef1c8f642

bonjour
    vous pouvez remplecer la poutre HEA,par une poutre en béton armé
    ,pour information si la charge est lourde on retiend en général 1/10° de la portée sinon 1/12° de la portée

cordialement

géagéa

Discussions similaires

1. Calcul taille IPN pour remplacer mur porteur
    Par inviteb483cda0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2018, 10h11
  2. calcul linteau ouverture mur porteur 220cm
    Par invite8ddf204c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2016, 08h15
  3. comment calculer linteau pour remplacer un mur porteur
    Par invite17df9cfd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 23h10
  4. Linteau bois pour ouverture mur porteur
    Par mr6100 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2013, 22h01
  5. Remplacer mur porteur par linteau
    Par invitef8b146b1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2013, 08h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...