Photovoltaïque utilisé pour préchauffer l'eau chaude.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Photovoltaïque utilisé pour préchauffer l'eau chaude.



  1. #1
    invite6c2250b3

    Photovoltaïque utilisé pour préchauffer l'eau chaude.


    ------

    Bonjour,

    Depuis longtemps et même si ce n'est pas une façon (normale) de chauffer l'eau, je pense à installer des panneaux photovoltaïques pour préchauffer l'eau de mon chauffe eau électrique. J'ai été conforté dans cette idée après le passage des commerciaux de (la transition énergétique) qui m'ont proposé une instal de 4.2 kW pour la modique somme de 24 000 €.
    Que pensez de mon idée ?
    Qui a déjà réalisé ce montage ?

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Photovoltaïque utilisé pour préchauffer l'eau chaude.

    Bjr à toi,
    Hum, déjà on ne sait rien du volume de ton chauffe eau ( 200l...300l...plus ?)
    Et bien sur la puissance nécessaire à sa chauffe. Un chauffe eau fonctionne
    avec du 230v.
    Je doute que tes panneau PV fournisse cette tension.
    Il faut donc convertir (onduleur) la tension des PV en...230v. et ce pour une puissance
    d'environ2.4 kw.
    As tu calculé ce qu'avec...24000 euros combien cela fait d'année de chauffage pour ton chauffe eau !
    Abandonne cette idée....loufoque.
    A vouloir réchauffer l'eau d'un cumulus , faut opter pour des panneaux THERMIQUES solaires.
    Avec une paire de milliers d'euros c'est nettement plus efficasse.
    https://www.bing.com/images/search?v...aire+thermique
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/03/2019 à 08h23.
    Le message est suffisamment passé.

  3. #3
    penthode

    Re : Photovoltaïque utilisé pour préchauffer l'eau chaude.

    hello :

    tu te fais pigeonner dans les grandes largeurs par une bande de faisans ! et je reste politiquement correct

    le rendement du photovoltaïque est minables ( 15% en étant optimiste)

    ton investissement de 24 k€ ne sera pas amorti pour tes petits enfants !

    on t'aurai proposé du chauffage direct de l'ECS , surtout si tu es dans une zone ensoleillée , c'était "à étudier"

    mais c'est bien moins cher que le photovoltaïque , ceci explique cela

    EDIT : grillé par BES que je salue au passage
    Dernière modification par penthode ; 15/03/2019 à 08h24.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Photovoltaïque utilisé pour préchauffer l'eau chaude.

    Depuis longtemps et même si ce n'est pas une façon (normale) de chauffer l'eau, je pense à installer des panneaux photovoltaïques pour préchauffer l'eau de mon chauffe eau électrique
    Bonjour,

    Il me semble que dans ce cas de figure, les panneaux solaires thermiques (qui ont un serpentin dans le circuit d'eau) ont un meilleur rendement que ceux photovoltaïques, à confirmer... Bonne suite

    EDIT. sur-grillé (chaud-chaud) par mes confrères que je salue cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 15/03/2019 à 08h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Photovoltaïque utilisé pour préchauffer l'eau chaude.

    un avis général :

    prendre du thermique , pour en faire de l'électricité , pour refaire du thermique

    c'est une démarche un peu pataphysique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    trebor

    Re : Photovoltaïque utilisé pour préchauffer l'eau chaude.

    Bonjour,

    Il faut plus de 43 ans pour amortir les 24000 € à raison de 5 KW.h/jour à 0,3 €/KW.h pour chauffer l'eau du chauffe-eau.

    Et comme la durée de vie des panneaux est estimées entre 20 et 25 ans avec une perte de rendement progressive.
    Ces démarcheurs à domicile, tous les mêmes, des baratineurs
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    penthode

    Re : Photovoltaïque utilisé pour préchauffer l'eau chaude.

    baratineurs , le mot est faible !!!
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    invite6c2250b3

    Re : Photovoltaïque utilisé pour préchauffer l'eau chaude.

    Merci pour ces réponses éclairées.

    Concernant la proposition à 24000 € j'avais fait mon calcul et effectivement c'est de l'escroquerie. C'est pour cela que j'envisage une solution PV onduleur et chauffe eau en tampon du vrai chauffe eau.

    Concernant la production d'eau chaude j'avais précisé que ce n'est pas la solution normale mais je voulais savoir si d'autres bricoleurs avaient essayé cette solution électrique.

    Effectivement, il faut transformer le courant avant de l'envoyer dans le préchauffe eau que je verrais bien de 150 l.

    Cette solution aurait le mérite de faire baiser la consommation du chauffe eau électrique d'une manière conséquente.

  10. #9
    Olivzzz

    Re : Photovoltaïque utilisé pour préchauffer l'eau chaude.

    Bonjour,

    100% d'accord avec les diverses réponses. J'ajouterais la chose suivante au vu du post précédent : Quand on fait de l'ECS solaire on prévoit un accumulateur d'ECS conséquent (100L par personne donc 400L pour une famille de 4), car quand il fait beau l'ECS est produite à plein rendement mais pas quand il fait moche ou la nuit. Et l'appoint électrique c'est une sombre fumisterie, désolé de le dire. On essaye de sortir du nucléaire et du charbon, c'est pas pour y rajouter des résistances électriques à tout bout de champs. Un accu d'ECS plus conséquent c'est bien plus écolo au bon sens du terme. Faut dégager un peu d'espace dans la cave mais c'est rien de rédhibitoire.

    Sinon : panneaux PV + pompe à chaleur, là, OK, on parle de solutions valables.
    Dernière modification par Olivzzz ; 15/03/2019 à 12h22.

  11. #10
    penthode

    Re : Photovoltaïque utilisé pour préchauffer l'eau chaude.

    encore une fois !!

    il ne faut pas passer par l'électricité !!

    confirmé par mes camarades

    sur ce tu fais ce que tu veux , ça n'est pas mon larfeuille.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    trebor

    Re : Photovoltaïque utilisé pour préchauffer l'eau chaude.

    Ces 24.000 € c'est un prix pigeon (escroc) et ne pas oublier que les 4,2 KW sont produits peu de temps, car ce sont de Watts Crêtes, qui seront très rarement produit car uniquement lorsque le soleil est parfaitement aligné avec les panneaux, sous les nuages ça produit nettement moins.

    Chez nous en Belgique après les primes reçues, maintenant c'est une taxe à payer et pour les primes c'en est fini.
    https://www.google.com/search?client...er+en+Belgique
    Dernière modification par trebor ; 15/03/2019 à 12h29.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Olivzzz

    Re : Photovoltaïque utilisé pour préchauffer l'eau chaude.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ces 24.000 € c'est un prix pigeon (escroc) et ne pas oublier que les 4,2 KW sont produits peu de temps, car ce sont de Watts Crêtes, qui seront très rarement produit car uniquement lorsque le soleil est parfaitement aligné avec les panneaux, sous les nuages ça produit nettement moins.

    Chez nous en Belgique après les primes reçues, maintenant c'est une taxe à payer et pour les primes c'en est fini.
    https://www.google.com/search?client...er+en+Belgique
    À quand une procédure judiciaire contre l'État qui met des bâtons dans les roues de ceux qui veulent combattre le RC ?

  14. #13
    f6bes

    Re : Photovoltaïque utilisé pour préchauffer l'eau chaude.

    Citation Envoyé par Caravanier Voir le message
    C'est pour cela que j'envisage une solution PV onduleur et chauffe eau en tampon du vrai chauffe eau.

    .
    Remoi, Tu comprends difficilement !
    Du PHOTOVOLTAIQUE et un onduleur, c'est la solution....idiote.
    Rien ne garanti que tu aurais en permanence la tension adéquate pour alimenter ton onduleur.
    Comme dit et.....répété , la solution c'est les panneaux solaires...THERMIQUES.Cela améne DIRECTEMENT
    les calories solaires captées dans le chauffe eau.
    C'est plus simple...et plus efficasse.
    Bonne journée
    Le message est suffisamment passé.

  15. #14
    f6exb

    Re : Photovoltaïque utilisé pour préchauffer l'eau chaude.

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    invite6c2250b3

    Re : Photovoltaïque utilisé pour préchauffer l'eau chaude.

    Merci à tous je comprends bien et vais m'orienter vers cette solution thermico thermique.

  17. #16
    Olivzzz

    Re : Photovoltaïque utilisé pour préchauffer l'eau chaude.

    Citation Envoyé par Caravanier Voir le message
    Merci à tous je comprends bien et vais m'orienter vers cette solution thermico thermique.
    Mais que cela ne t'empêche pas de poser AUSSI du photovoltaïque pour produite de l'électricité à des fins électriques Les 2 (thermique et PV) sont pas faciles à marier au niveau esthétique sur une toiture, mais bon, y'a moyen.

  18. #17
    bobflux

    Re : Photovoltaïque utilisé pour préchauffer l'eau chaude.

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Mais que cela ne t'empêche pas de poser AUSSI du photovoltaïque pour produite de l'électricité à des fins électriques.
    Oui, mais pas à 6€ du Wcrète !

  19. #18
    Olivzzz

    Re : Photovoltaïque utilisé pour préchauffer l'eau chaude.

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Oui, mais pas à 6€ du Wcrète !
    On est d'accord Mais il existe des possibilités moins chères, des associations proposant des installations PV en autoconstruction fleurissent à divers endroits.... se renseigner là-dessus est une bonne chose

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2009, 19h22
  2. coespondance entre panneaux photovoltaique et capteur pour eau chaude
    Par invite5b75314e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2008, 10h33
  3. A propos du silicium utilisé pour l'énergie photovoltaïque...
    Par invitea2652c91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 22h52
  4. Préchauffer l'eau du chauffe eau
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/02/2007, 22h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...