siphon wc se vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

siphon wc se vide



  1. #1
    PnD

    siphon wc se vide


    ------

    Bonsoir ,

    depuis aujourd'hui j'ai un soucis au niveau du siphon des WC .
    Quand je tire la chasse d'eau des WC le siphon des toilettes se vide presque entièrement .
    J'ai a l’extérieur de la maison situé juste derrière le mur des toilettes un bouchon sur un tube PVC quand je l'ouvre le siphon se rempli correctement .
    je suis en tout a l'égout .
    Il n' y a pas de ventilation sur les évacuation PVC et l’évacuation des gouttières se fait dans le même collecteur que les évacuations de WC, SDB,Cuisine ...

    Si vous pouvez m’éclairer sur les causes probable de ce problème je récupère demain, un furet pour faire si quelque chose et boucher depuis le tube PVC de l’extérieur .

    Merci

    -----
    Je ne suis pas parfait mais je suis Bourguignon et c'est presque pareil.

  2. #2
    PnD

    Re : siphon wc se vide

    Pour info quand nous tirons la chasse d eau l eau s evacue bien et a vitesse normale
    Je ne suis pas parfait mais je suis Bourguignon et c'est presque pareil.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : siphon wc se vide

    Bonsoir PnD et tout le groupe

    Citation Envoyé par PnD Voir le message
    ... J'ai a l’extérieur de la maison situé juste derrière le mur des toilettes un bouchon sur un tube PVC quand je l'ouvre le siphon se rempli correctement ...
    Je comprends par là que le défaut disparaît, c'est à dire que le siphon reste correctement rempli.

    Je crois comprendre que ta manœuvre consiste à "mettre à l'air" la sortie de la canalisation des WC.

    Peux-tu confirmer mes suppositions?

    Citation Envoyé par PnD Voir le message
    ... depuis aujourd'hui j'ai un soucis au niveau du siphon des WC ...
    N'y a-t-il pas eu des travaux de voirie dans ta rue?

    Citation Envoyé par PnD Voir le message
    ... l’évacuation des gouttières se fait dans le même collecteur que les évacuations de WC ...
    N'y a-t-il pas, aujourd’hui précisément, des pluies plus importantes et continues?


    Citation Envoyé par PnD Voir le message
    ... je récupère demain, un furet pour faire si quelque chose et boucher depuis le tube PVC de l’extérieur ...
    Si je comprends bien ta description du problème, cela ne viendrait pas d'un bouchon mais plutôt d'une aspiration en aval. J'ai du mal à imaginer que la canalisation municipale aspire en continu, mais si tu as un débit important des gouttières dans ta canalisation menant à la rue, elle peut provoquer une aspiration.

    Par chez moi, il est interdit de rejeter les eaux pluviales dans les canalisations des égouts. Elles doivent aller dans des puits à creuser à proximité des maisons lors de la construction.

  4. #4
    PnD

    Re : siphon wc se vide

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir PnD et tout le groupe



    Je comprends par là que le défaut disparaît, c'est à dire que le siphon reste correctement rempli.

    Je crois comprendre que ta manœuvre consiste à "mettre à l'air" la sortie de la canalisation des WC.

    Peux-tu confirmer mes suppositions?

    Oui c'est exactement cela



    N'y a-t-il pas eu des travaux de voirie dans ta rue?

    Pas a ma connaissance mais je suis absent de 7h à 17h/18h de chez moi donc peut être , en tout cas pas de tranchée de creusé prés de chez moi


    N'y a-t-il pas, aujourd’hui précisément, des pluies plus importantes et continues?

    pluie importante aujourd'hui oui dans la journée se soir plus calme il pleut mais légèrement



    Si je comprends bien ta description du problème, cela ne viendrait pas d'un bouchon mais plutôt d'une aspiration en aval. J'ai du mal à imaginer que la canalisation municipale aspire en continu, mais si tu as un débit important des gouttières dans ta canalisation menant à la rue, elle peut provoquer une aspiration.

    Par chez moi, il est interdit de rejeter les eaux pluviales dans les canalisations des égouts. Elles doivent aller dans des puits à creuser à proximité des maisons lors de la construction.
    Je crois qu'il est autorisé dans ma ville de rejeté dans les eau usée car il n'existe pas de réseau dédié au eau de pluie .
    J'ai acheté cette maison il y'a 1 an et demi et l’évacuation des WC au tout a l’égout est récente elle a été réalisé quelque mois avant l'achat l'évacuation allait dans une fosse septique , cette fosse se situait a l'opposé du tout a l'égout a l'arrière de la maison
    L'absence de ventilation primaire peut elle aussi être une des raison de se desiphonnage par temps de pluie ?Car il m'arrive aussi d'avoir parfois des odeur d'égouts qui remontent dans mes WC/SDB ( c'est une pièce unique ).
    Si besoin je ferrai des photos demain soir après le travail et un petit schéma de mon installation d'évacuation
    Je ne suis pas parfait mais je suis Bourguignon et c'est presque pareil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : siphon wc se vide

    N'y a-t-il pas, aujourd’hui précisément, des pluies plus importantes et continues?

    pluie importante aujourd'hui oui dans la journée ce soir plus calme il pleut mais légèrement
    Que dit la chasse avec cette pluie modérée?

    Mon hypothèse est que le débit d'eau qui se déverse en aval (je suppose) de la chasse d'eau tend à remplir la canalisation et provoque une dépression à la sortie de la chasse, ce qui en aspire l'eau.

    Ton expérience, qui empêche cette dépression me semble être la preuve de ma supputation.

    Il faut donc s'assurer de ce que c'est bien la pluie qui provoque le phénomène, pour pouvoir agir en conséquence.

  7. #6
    PnD

    Re : siphon wc se vide

    Bonjour,

    Ce matin pluie fine pas de soucis de fond de WC qui se vide plus que la normale .
    Je ne suis pas parfait mais je suis Bourguignon et c'est presque pareil.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : siphon wc se vide

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par PnD Voir le message
    ... pluie fine pas de souci de fond de WC qui se vide plus que la normale .
    Je ne saisis pas bien.

    La pluie fine provoque l’aspiration parasite ou au contraire ne la provoque pas?

    Pour savoir si c’est lié à la pluie (en fait aux canalisations des eaux pluviales), il faut attendre une période sèche et tester sans pluie.

    Peux-tu voir la où les gouttières se raccordent à la canalisation des WC?

    Ces derniers sont en diamètre 100mm, jusqu’au bout.

    Les descentes de gouttières sont en quel diamètre? Combien y en a-t-il?

  9. #8
    pico1

    Re : siphon wc se vide

    Bonjour,

    Si tu ne trouves pas l'origine de la mise en dépression de ta canalisation selon les conseils de gienas, tu auras la solution soit d'installer un clapet à membrane à la place du bouchon sur la canalisation derrière le mur des toilettes, soit monter un tuyau avec une ventilation haute à cet endroit.
    Si tu as des odeurs d'égout de temps en temps, cela signifie que tu n'as pas de siphon disconnecteur entre ton installation et l’égout .... une ventilation haute devrait aussi améliorer ce point

  10. #9
    PnD

    Re : siphon wc se vide

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Je ne saisis pas bien.

    La pluie fine provoque l’aspiration parasite ou au contraire ne la provoque pas?

    Pour savoir si c’est lié à la pluie (en fait aux canalisations des eaux pluviales), il faut attendre une période sèche et tester sans pluie.

    Peux-tu voir la où les gouttières se raccordent à la canalisation des WC?

    Ces derniers sont en diamètre 100mm, jusqu’au bout.

    Les descentes de gouttières sont en quel diamètre? Combien y en a-t-il?
    Je n'étais pas bien reveillé ce matin , donc avec une pluie fine ce matin ( entre la pluie et le brouillard ) aucun soucis sur mes WC .

    Pour les raccordement je ne peux faire que des suppositions idem pour le diametre a part si je creuse pour voir les diametres de tuyauterie .
    Je ne suis pas parfait mais je suis Bourguignon et c'est presque pareil.

  11. #10
    PnD

    Re : siphon wc se vide

    Bonjour ,

    me revoilà de retour avec mes WC .
    Hier aucune pluie et encore les WC qui monte légèrement en eau avant de descendre plus bas que la normale.
    J'ai ouvert la plaque dans ma court qui fait la liaison entre mes évacuations et le tout a l’égout j’aperçois en l'ouvrant un tuyau de Ø100 je pense dont le bas baigne légèrement dans l'eau .
    J'ai enfoncer un tube dans le regard qui dois faire environ 1metre de profondeur je dirai qu'il est rempli à 70% .
    J'ai passer un furet dans le seul tuyau visible a première vu il correspond a l’évacuation de la cuisine , de celle du robinet extérieur et du caniveau devant la porte d'entrée .
    J'ai a mon avis un autre tuyau d’évacuation qui lui regroupe la les évacuations de la salle de bain et des WC et qui dois actuellement se trouver sous les eaux usées du regard ce qui pourrai expliquer la difficulté d’écoulement .
    Vu que je n’aperçois pas le tuyau d’évacuation coté tout a l'égout je pense que le bouchon est de ce coté , un niveau d'eau aussi haut dans le regard est il normale ?

    Dernière info le niveau hier est montée dans le regard pour se retrouver a dix centimètres environ du haut du regard ,et a ce moment l'eau des WC ne descendais plus , ce matin le niveau du regard est revenu comme hier après midi .
    Je ne suis pas parfait mais je suis Bourguignon et c'est presque pareil.

  12. #11
    pico1

    Re : siphon wc se vide

    Bonjour,

    Apparemment il y a un bouchon entre ton regard et l’égout.
    N'y a-t-il pas un regard (tabouret) sur la rue ? Si oui, essayes de passer un furet à partir de là.

  13. #12
    PnD

    Re : siphon wc se vide

    Il y'a bien un regard mais en plein milieu de la route .
    J'ai fait appel a une société d’assainissement qui doit intervenir ce matin .
    Si le bouchon est au niveau de la partie public est ce a moi de payer l'intervention?
    Car pour le déplacement et l'intervention la facture annoncé est de 300€
    Je ne suis pas parfait mais je suis Bourguignon et c'est presque pareil.

  14. #13
    f6bes

    Re : siphon wc se vide

    Bjr PnD
    Tu dis: "... l’évacuation des gouttières se fait dans le meme collecteur que les évacuations de WC, SDB,Cuisine ...". En général cela n'est pas conforme à la législation:
    Les eaux pluviales et l'évacuation des eaux usagées DOIVENT etre séparées .
    Cela 'a rien à voir avec ta problématique , mais autant le savoir.
    bonne journée

  15. #14
    PnD

    Re : siphon wc se vide

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr PnD
    Tu dis: "... l’évacuation des gouttières se fait dans le meme collecteur que les évacuations de WC, SDB,Cuisine ...". En général cela n'est pas conforme à la législation:
    Les eaux pluviales et l'évacuation des eaux usagées DOIVENT etre séparées .
    Cela 'a rien à voir avec ta problématique , mais autant le savoir.
    bonne journée
    Sur le DDT qui date de deux ans environs cela apparait qu'une descente d'eau pluviale va dans l’égout , toute les autres évacue dans le terrain et l’assainissement en marquer conforme .
    Pour information le réseau d’évacuation unitaire de ma commune ne sépare pas les eaux de pluie et les eaux usée .

    Sinon diagnostic fait par l'entreprise d’assainissement => le regard d’égout unitaire devant chez moi ( la partie reseau public ) est en charge donc le soucis d’obstruction n'est pas chez moi mais au niveau de ce reseau .
    J'attends une intervention de Veolia qui gère le réseau pour cette après midi .
    Je ne suis pas parfait mais je suis Bourguignon et c'est presque pareil.

  16. #15
    jiherve

    Re : siphon wc se vide

    bonjour
    pour être confronté à des problèmes d’évacuation récurent : l'intervention de la société concessionnaire de la gestion des eaux est gratuite pour la partie publique c'est à dire située en dehors des limites de propriété, donc toujours mesurer ou faire mesurer avec soin!
    Par ailleurs il n'est pas normal qu'un tuyau débouche sous le niveau des eaux dans un regard car il ne doit pas y avoir d'eau dans ce dernier.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    roro222

    Re : siphon wc se vide

    Bonjour
    Schéma théorique du problème

    Nom : wc.jpg
Affichages : 27627
Taille : 12,7 Ko

    Le bac regard extérieur se vide lentement dans le tout à l'égout à cause d'un bouchon.
    Si le niveau est haut dans le bac, si on tire la chasse le siphon s'amorce et vide complètement la cuvette.
    Si le niveau est bas, l'air remonte dans le tuyau et la cuvette ne se vide que jusque au niveau du coude de la cuvette, soit laisse un bon litre d'eau dans la cuvette

    Deux solutions
    Soit faire en sorte que le bac se vide normalement
    Soit faire une prise d'air sur le bouchon du tuyau de descente



    Ps: j'ai fait une faute à "bac" sur le dessin j'ai mis "bas"
    Dernière modification par roro222 ; 25/04/2019 à 10h07.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  18. #17
    PnD

    Re : siphon wc se vide

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    pour être confronté à des problèmes d’évacuation récurent : l'intervention de la société concessionnaire de la gestion des eaux est gratuite pour la partie publique c'est à dire située en dehors des limites de propriété, donc toujours mesurer ou faire mesurer avec soin!
    Par ailleurs il n'est pas normal qu'un tuyau débouche sous le niveau des eaux dans un regard car il ne doit pas y avoir d'eau dans ce dernier.
    JR
    Je pense que mon tuyau se retrouve en dessous du niveau d'eau a cause du bouchon qui a fait monter le niveau des eaux dans le regard .
    Le regard dois bien faire un metre de profondeur et il est actuellement plein a environ 70 cm
    Je ne suis pas parfait mais je suis Bourguignon et c'est presque pareil.

  19. #18
    jiherve

    Re : siphon wc se vide

    Re
    j'ai déjà eu çà : tuyau aval effondré sous le trottoir (heureusement à charge du concessionnaire vu l'importance des travaux) mais aussi plus souvent racines dans le tuyaul, là c'est pour moi mais avec une queue de cochon et des cannes ad hoc cela ne demande que qqs minutes pour être résolu (environ 1 à 2 fois /an), le tuyau est inaccessible de l’extérieur car situé sous la murette du voisin!
    Bon courage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    PnD

    Re : siphon wc se vide

    Nom : supposition evac.jpg
Affichages : 17161
Taille : 68,7 Ko

    En image la supposition du reseau avec localsiation du probleme d'apres l'entreprise qui est intervenu .
    Je ne suis pas parfait mais je suis Bourguignon et c'est presque pareil.

  21. #20
    PnD

    Re : siphon wc se vide

    Je donne quelque nouvelle ,

    Actuellement il pleut le regard est presque plein , des bulles sortent des toilettes et il y'a une sale odeur dans la cuisine et les WC . toujours en attente de l'intervention de Veolia pour qu'il debouche leur canalisation
    Je ne suis pas parfait mais je suis Bourguignon et c'est presque pareil.

  22. #21
    PnD

    Re : siphon wc se vide

    Egout débouché de l enrobé obstruait complètement l evacuation au niveau de route a l entrée du regard situé apres celui devant ma maison !
    Merci a toute les personnes qui mon aidé .
    Il me.reste a faire une ventilation a montée sur la toiture ( j essaye de voir sa pour mon congés d été)
    Et je regarderai pour faire évacuer la seul gouttière qui va au tout a l egout dans.mon.terrain !
    Je ne suis pas parfait mais je suis Bourguignon et c'est presque pareil.

Discussions similaires

  1. pose de siphon
    Par dileg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2013, 22h08
  2. siphon
    Par inviteba3748c1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2010, 17h25
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  4. L'effet de siphon
    Par invitec0c74a3f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2008, 08h27
  5. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...