Double interrupteur commande éclairage + prise courant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Double interrupteur commande éclairage + prise courant



  1. #1
    gloubiboul

    Double interrupteur commande éclairage + prise courant


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai dans une des chambres un interrupteur double, qui commande l'éclairage plafond, plus une prise de courant basse.

    Récemment, l'inter a rendu l'âme (LEGRAND Neptune qui a 20/30 ans, en photo)

    J'ai voulu le remplacer par un LEGRAND Mosaic: en fait deux modules interrupteurs à 3 bornes chacun montés côte à côte dans le même encastrement, mais niveau branchement,a ne donne rien. Ni la PC ni la lumière ne s'allument.

    A noter qu'une fois déconnectés, la tension relevée entre le fil noir et le fil gris est de 148V. J'ai relevé 80V entre le orange et un de ces 2 fils (me rappelle plus duquel)

    L'ancien:

    Nom : PC.jpg
Affichages : 2159
Taille : 54,7 Ko

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    Bonjour,
    Si l'on se réfère à http://docdif.fr.grpleg.com/general/..._doubleV18.pdf : le noir serait la phase (à cause du pont), les deux autres allant l'un à la prise, l'autre à la lampe.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    gloubiboul

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    merci de cette réponse f6exb, j'ai consulté ce schéma sur le site du fabricant, mais ce n'est pas très parlant pour moi.

    J'ai 3 fils qui arrivent dans l'emplacement. J'ai refait le même montage sur le nouvel inter, ça a claqué l'ampoule LED du plafond, et la prise est alimentée en continue

  4. #4
    gloubiboul

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    Petit schéma des 2 nouveaux inter (indépendants je le rappelle, juste montés côte à côte)

    Nom : nouvel inter.jpg
Affichages : 952
Taille : 38,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    Y a-t-il quelque chose de gravé près des bornes ?
    Photo ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    f6exb

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    Je viens de me rendre compte que tu as un multimètre puisque tu as mesuré des tensions.
    Mets-le en position ohmmètre et regarde sur ton nouvel interrupteur, quelle est la borne qui se met en contact avec l'une des deux autres quand tu le manipules. (Il y a de grandes chances que ce soit celle du milieu).
    Sur cette borne, tu mettras le fil de phase. Comme tu vas en trouver un par interrupteur, tu relies les deux bornes ainsi trouvées par un pont, comme cela était fait sur l'ancien. Tu mets ensuite les deux fils restant, chacun sur un des plots restant de chaque interrupteur. Selon le plot choisi, cela peut s'allumer en haut ou en bas.

    Les tensions relevées en #1 l'ont été avec un multimètre numérique je suppose. Donc elles ne veulent rien dire vu que tu était toujours sur des fils de phase.

    Si tu veux savoir d'avance quelle couleur commande la lampe ou la prise, sans brancher tes nouveaux interrupteurs, tu peux faire contact en l'air, entre le fil noir et chacun des deux autres. Tu verras lequel allume la lampe ou la prise si tu mets une lampe dessus. Pas de risque de court-circuit puisque le neutre n'est pas dans le coin.
    Dernière modification par f6exb ; 15/03/2019 à 14h46.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    jpg29

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    Bonjour à tous,
    Je vois trois fils dans le boitier ( un noir, un marron et un gris)
    Au dire de la borne P qui est le commun, tel que c'est branché là, soit la lampe soit la prise fonctionne en permanence si le noir est la phase .
    Par quel interrupteur voulez vous faire le remplacement ?
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  9. #8
    f6exb

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    Au dire de la borne P qui est le commun, tel que c'est branché là, soit la lampe soit la prise fonctionne en permanence si le noir est la phase .
    Exact le gris est relié au milieu.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    Bonsoir gloubiboul et tout le groupe

    Bienvenue dur le forum.

    Citation Envoyé par gloubiboul Voir le message
    ... le même montage sur le nouvel inter, ça a claqué l'ampoule LED du plafond ...
    Ça, c'est suspect mais cela n'a rien à voir avec un éventuel mauvais câblage de ta part.

    Soit ton ampoule était inadaptée, à savoir pas une 230V, soit elle était mauvaise ou HS.

    Quel que soit ton montage (bon ou mauvais), tu ne pouvais avoir que 230V ou zéro. Les 230V elle aurait dû supporter.

    Peux-tu regarder son marquage et son emballage?

    Si c'est bien du 230V et si tu as le ticket de caisse, tu vas la faire échanger.


    Pour le montage, il faudrait, comme demandé, repérer à l'ohmmètre (hors tension) les circuits fermés par chacun des interrupteurs, pour décider où se brancher.

    Mais il faut aussi repérer qui sont les fils de la lampe, de la phase, et de la prise.

    Tu n'as normalement pas le fil de neutre dans ton lot, mais il faut le trouver pour s'assurer de la tension de phase par rapport à lui. Il devrait être bleu.

    Il faut commencer par laisser les "fils à l'air", avec précautions, pour faire les repérages. Par exemple, les relier, encore hors tension, à des dominos.


    L'orange ne serait-il pas en fait un rouge, réservé à la phase si la règle a bien été respectée?

  11. #10
    gloubiboul

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    Bonsoir à tous,

    ayant eu d'autres chats à fouetter que cette satanée installation électrique, je reviens vers vous avec les éléments suivants:

    -En connectant le noir et le gris, la PC fonctionne (lampe de chevet branchée en témoin)

    -Dès que je connecte l'orange au gris ou au noir, la lampe plafond claque. La 1ère était une Led Philips. La seconde une halogène classique. Là je viens de retester avec une Led qui a claquée (allumage bref tel un éclat puis plus rien).

    Donc, choux blanc pour moi de ce côté, je m'en remets à vous !

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    vu le cablage d'origine, c'est certain que la proposition de f6exb est la bonne.

    noir : phase
    gris : phase commutée vers PC
    marron : phase commutée vers plafonnier...

    Et je ne vois pas du tout comment expliquer ce qui se passe au plafond...comme l'a déjà expliqué gienas. vous pouvez vérifier quels câbles arrivent la haut ? j'imagine que c'est un marron et un bleu...


    EDIT : j'y réfléchis mais y'a un truc qui va pas dans le câblage d'origine, finalement..... comme soulevé par jpg29, une moitié de l'interrupteur d'origine ne devait servir à rien ! (coté gris)


    il manque donc des éléments pour continuer. Etes vous sur du fonctionnement d'origine ? (1 inter pour une PC et 1 pour le plafonnier, ca fonctionnait bien ?)
    Dernière modification par Flyingbike ; 27/04/2019 à 18h51.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    gloubiboul

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    Il y a bien un bleu et un orange au plafond, pour la PC je ne peux pas le dire à l'heure actuelle trop de choses devant

  14. #13
    f6exb

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    Dans le câblage d'origine la prise n'était certainement pas commutée. Il aurait fallu pour cela que le gris soit sur la vis latérale en haut, à gauche comme pour la lampe.
    En mettant une lampe à incandescence à la place d'une led est-ce que ça pète ? Il y a combien au voltmètre ?
    Dernière modification par f6exb ; 27/04/2019 à 19h01.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    gloubiboul

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    Je n'ai pas de lampe à incandescence (classique, les vieilles quoi ?) , uniquement Led et halogène pour tester.
    Les valeurs relevées avec le multi sont ce soir improbables:

    (fils plafonnier déconnectés), je n'obtiens que du "Over limit" (Multi Cat2 600V, l'afficheur arrive brièvement à afficher 1kV et bip), et ce entre tous les fils

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    entre tous les fils ? c'est à dire ?? normalement il y en a 2... plus la terre éventuellement...

    une photo du plaf ?
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    gloubiboul

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    Entre les fils de l'interrupteur, je n'ai pas pu tester le plafonnier, ça dort à côté. . .

  18. #17
    f6exb

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    L'interrupteur placé en position allumage, il faudrait nous dire la tension sur la douille de la lampe.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    gloubiboul

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    Oui, je vais faire cela dès demain !

  20. #19
    f6exb

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    C'est juste une précision pour la mesure, car tu emploies souvent "déconnecté" et ce terme n'est pas très précis.
    De même ta mesure "entre les fils de l'interrupteur", je ne vois pas à quoi ça correspond.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    gloubiboul

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    Alors, aux fils du plafonnier j'ai 42 V. L'interrupteur n'est plus en place (de toute façon ne fonctionnait plus).
    Sur les 3 fils qui sortent du mur et étaient reliés à cet interrupteur, c'est là que mon voltmètre se met en sécurité et affiche des valeurs délirantes. J'opère les mesures entre 2 fils à chaque fois.
    J'espère que je suis un peu plus clair ainsi

  22. #21
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    ca n 'au aucun sens.... je ne comprends pas


    quel type de plafonnier est-ce ?
    La vie trouve toujours un chemin

  23. #22
    gloubiboul

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    J'ai enlevé le plafonnier (type suspension suédoise) car trop alambiqué pour y faire une mesure sur la douille directement, je mesure sur les fils (bleu et orange) qui sortent du plafond.

    Si surtension il y avait (j'ai en mémoire un interrupteur d'éclairage chez mes parents qui faisait faux contact avec l'ascenseur du palier et de ce fait on se prenait une douille en touchant la porte d'entée métallique + le bouton d'appel du dit ascenseur), comment cela serait possible ?

    J'ai l'impression d'avoir levé un lièvre, je pars du remplacement d'un interrupteur cassé, et 3 ampoules claquent à la suite.
    Dernière modification par gloubiboul ; 28/04/2019 à 07h09.

  24. #23
    f6exb

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    Bonjour,
    Sur les 3 fils qui sortent du mur et étaient reliés à cet interrupteur, c'est là que mon voltmètre se met en sécurité et affiche des valeurs délirantes.
    Ici, il n'y aura jamais la tension appliquée à la lampe, car la lampe est branchée entre le neutre et la phase. Or dans le logement des interrupteurs il n'y a qu'une arrivée de phase.
    En reliant le noir et l'orange ensemble (domino ou interrupteur) cela envoie la phase vers la lampe. C'est après cette manip qu'il faut mesurer entre l'oange et le bleu.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    gloubiboul

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    Bingo !

    En reliant comme tu le dis orange et noir à l'aide d'un Wago, j'ai bien 230V au plafonnier.

    La PC, elle, reste non alimentée.
    Dans le mur il me reste un fil gris

  26. #25
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    Le fil gris relié au noir et votre pc est alimentée
    La vie trouve toujours un chemin

  27. #26
    jpg29

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    Citation Envoyé par gloubiboul Voir le message
    Bingo !

    En reliant comme tu le dis orange et noir à l'aide d'un Wago, j'ai bien 230V au plafonnier.

    La PC, elle, reste non alimentée.
    Dans le mur il me reste un fil gris
    Bonjour à tous,

    Donc l'orange est bien le retour du plafonnier .
    En reconnectant le noir avec le gris comme sur la photo du post 1, la prise devrait fonctionner.
    S'il y a du 230 v au plafonnier, je ne comprends pas comment toutes ces lampes ont grillées,
    vous êtes sûr de la tension des ampoules ?
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  28. #27
    gloubiboul

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    Donc, peut-on en déduire quelle couleur fait la phase ? Orange ?

    Oui, certains pour les ampoules, vu que je les ai récupérées sur d'autres luminaires de l'appartement.
    Dernière modification par gloubiboul ; 28/04/2019 à 10h39.

  29. #28
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    Oui c’est orange vu qu’en c’est la qu’est l'interrupteur
    Mai’s ça n’explique pas ce qui se passe avec les ampoules

    Quel modèle c’est exactement ?

    Vu que certaines douilles/ampoules existent en 12 et 230V on sait jamais.....
    La vie trouve toujours un chemin

  30. #29
    gloubiboul

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    Moi aussi j'aime bien savoir, surtout en électricité.

    Les 3 modèles d'ampoules: toutes en culot E27:- halogène Osram (50W - 230V estampillé) , la Led une Philips, et une autre LED (Osram je crois), mais ce sont bien des lampes à utilisation directe (pas de transfo à côté). D'ailleurs celle en place fonctionnait jusqu'à ce que l'interrupteur soit HS et que je fasse des branchements "tests"

    Je doute fortement que les ampoules soient la cause, car elles on été prélevées ailleurs dans la maison, sur d'autres luminaires, tous raccordés au secteur 220V.

  31. #30
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Double interrupteur commande éclairage + prise courant

    e27 il n'y a donc pas d'ambiguité

    Je ne pense pas que les ampoules soient en cause (sauf coïncidences), mais je ne vois pas non plus ce qui peut expliquer ça niveau branchement électrique
    La vie trouve toujours un chemin

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. relié un interrupteur à une prise de courant
    Par johnj94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2018, 10h23
  2. Changer l'interrupteur simple commande par un double commande
    Par sacolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/06/2015, 14h30
  3. Ajouter une prise de courant à un interrupteur existant
    Par romain401 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2013, 13h10
  4. Remplacer un interrupteur de courant 220 v par une prise à interrupteur
    Par invitee4395e35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 13h17
  5. Prise de courant et interrupteur/lampe
    Par BretzelFra dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2011, 08h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...