Projet mezzanine garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Projet mezzanine garage



  1. #1
    MULTISTRADA

    Projet mezzanine garage


    ------

    Bonjour tout le monde.

    J ai un projet de construction de mezzanine dans mon garage.
    Deux solutions s offrent à moi : tout en bois ou mixte (solivage bois et poutre centrale fer IPE).
    La poutre centrale à un vide de 6.70 m, qui reposerait sur deux piliers fer (dans l idée carré fer de 150mm sur platine fer 10 mm). la dalle béton du garage fait 15 cm d épaisseur.
    Je n ai aucun moyen pour calculer cette poutre centrale en IPE ou bois. Sachant que la mezzanine supportera 150 kg / m².
    Pourriez vous m aider ?
    Merci d avance pour votre réponse.

    Pièces jointes supprimées

    -----
    Dernière modification par JPL ; 27/03/2019 à 12h30.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Projet mezzanine garage

    Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    MULTISTRADA

    Re : Projet mezzanine garage

    Rebonjour.
    Le plan et photo du projet.

    PLAN MEZZANINE.jpg
    PHOTO MEZZANINE.jpg

  4. #4
    ilovir

    Re : Projet mezzanine garage

    Je verrais par exemple, pour des charges de plancher 35 kg/m² de poids mort ( panneaux solives, entretoises), et 150 kg/m² d'exploitation (dont 80 % considérés fixes) :

    IPE 240 flèche 2.5 cm
    ou
    IPE 270 flèche 1.66 cm
    ou
    HEA 200 flèche 2.6 cm
    ou
    HEA 220 flèche 1.8 cm
    ou
    Lamellé collé GL24 H section 16 x 48 flèche 2.2 cm

    Sachant que la limite de conformité de flèche c'est L/200, soit pour vous 3.3 cm. Mais à cette limite, ce ne serait pas brillant,

    Sagissant d'un stockage dans un garage, et compte-tenu que ce sommier a un probabilité faible de supporter l'équivalent de 150 kg/m² sur tout le plancher, je dirais qu'on peut admettre comme limite de flèche L/300 soit 2.2 cm.

    La charge non pondérée qui en résulte en sommet de poteaux d'appui est de l'ordre de 2.5 tonne par poteau.

    NB : les profils IPE sont soumis au déversement en flexion pour ces charges et cette portée. Ils doivent donc être bloqués au déversement par une bonne attache des solives bois s'appuyant sur eux.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MULTISTRADA

    Re : Projet mezzanine garage

    Bonjour Ilovir.

    Un grand merci pour votre réponse et informations aussi précises et détaillées.
    Que pensez vous d une poutre bois en I style Nailweb ou Steico comme poutre centrale ?

  7. #6
    ilovir

    Re : Projet mezzanine garage

    Poutre en I, aussi. Vous aurez à en demander le dimensionnement par le fabricant, avec tous les accessoires : sabots, renforts d'ame, etc ..
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    geagea

    Re : Projet mezzanine garage

    bonjour iLOVIR
    selon la norme NF.EN1991-1-1 la categorie d'usage est en A,les valeurs caractéristiques charge UR 150daN/m² et charge pnctuelle de 200daN

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    ilovir

    Re : Projet mezzanine garage

    bonjour geagea

    J'ai bien pris les 150 répartis, ce que demandait d'ailleurs multistrada.
    Le 200 ponctuel, c'est pour le calcul des solives et des panneaux ; sur le sommier la vérif est inutile car c'est insignifiant en regard du reste.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Mezzanine garage
    Par Wricolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2018, 14h10
  2. Créer une mezzanine dans mon garage
    Par gortex3D dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2018, 14h55
  3. Mezzanine garage
    Par furbygoulag dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2017, 17h46
  4. Mezzanine garage...
    Par g-rom34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2015, 22h32
  5. mezzanine dans garage
    Par nlbmoi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2015, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...