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branchement moteur avec deux fin de course et inter poussoir



  1. #31
    Jeryko

    Re : branchement moteur avec deux fin de course et inter poussoir


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas tout compris ?

    C'est un boîte à 3 boutons qu'il te faut !
    Montée, descente, Arrêt.

    En plus dans certains cas, le Stop ou Arrêt d'urgence, déporté, en série avec l'arrêt.

    -----
    Dernière modification par Jeryko ; 15/04/2019 à 15h30.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #32
    Jeryko

    Re : branchement moteur avec deux fin de course et inter poussoir

    Re,

    Question sur les voyants.
    C'est réalisable mais assez compliqué car il faudrait utiliser les contacts ouvert des Fin de Course pour allumer des voyants !
    Tu le veux avec des transistors, des circuits logiques ou des relais ?

    Le plus simple serait de mettre des contacts de FC (Lame/Repos/travail = COM, NO, NC) et de modifier le schéma en conséquence.
    (déplacer les FC et les mettre de l'autre côté du relais, sur le fil bleu.
    Le - (bleu) servirait à allumer les voyants au + 24 V.)

    D'autres solutions: "à vous les studios !"
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #33
    DAT44

    Re : branchement moteur avec deux fin de course et inter poussoir

    Bonjour,
    ici, sur les interrupteurs fin de course c'est un contacte repos (NF) qui est utilisé, il faudrait qu'ils aient aussi un contacte travail (NO) que l'on pourrait utilisé pour les voyants ...

  4. #34
    ajafa

    Re : branchement moteur avec deux fin de course et inter poussoir

    Bonjour
    Pour les bouton montée descente c ok et l arrêt d urgence est sur un autre boîtier
    Par contre je n' ai qu un contact sur les fins de course
    Il me reste 1 contact travail repos sur chaque relais qui n est pas utilise
    Il n y aurait pas moyen de s en servir pour que quand le relais se coupe en fin de course ça allume le voyant
    Merci bonne journée

  5. #35
    golfo57

    Re : branchement moteur avec deux fin de course et inter poussoir

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par ajafa
    Il me reste 1 contact travail repos sur chaque relais qui n est pas utilise
    Tout contact d'un relais est en position repos/travail, il faut juste savoir si le contact en question est ouvert au repos. Est-ce le cas? @+

    PS: pour le contact c'est le contraire, mais il y a un problème, je reviens.....
    Dernière modification par golfo57 ; 16/04/2019 à 07h42.

  6. #36
    ajafa

    Re : branchement moteur avec deux fin de course et inter poussoir

    oui le contact travail est ouvert au repos

  7. #37
    golfo57

    Re : branchement moteur avec deux fin de course et inter poussoir

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par moi
    pour le contact c'est le contraire, mais il y a un problème, je reviens.....
    Toutes mes excuses pour ce retour tardif, mais comme on dit: mieux vaut tard que jamais.
    Pour ce que tu désires c'est un peu compliqué comme l'a déjà soulevé l'ami Jeryko, tu n'as pas le matériel qui faciliterait la chose. Tu dis avoir 1 contact NO sur chaque relais de disponible, pour réaliser ton souhait il faudrait ajouter 2 relais avec contacts RT, sinon autre chose? Si je ne me suis pas planté, ça devrait être bon. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 17/04/2019 à 12h15.

  8. #38
    golfo57

    Re : branchement moteur avec deux fin de course et inter poussoir

    En fait, même sur celui modifié cela ne fonctionne pas Je n'ai pas beaucoup de temps mais je vais revoir ma copie. @+

  9. #39
    golfo57

    Re : branchement moteur avec deux fin de course et inter poussoir

    #####################

    J'en remets un qui j'espère est bon. C'est un vrai fourbi en schéma développé. @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mh34 ; 17/04/2019 à 21h14. Motif: modif faite, la prochaine fois utilisez les signalements, merci

  10. #40
    golfo57

    Re : branchement moteur avec deux fin de course et inter poussoir

    @ Jeryko! En définitive tu avais fait la proposition en #32 de réaliser l'allumage des témoins via un contact NO sur les FC, qu'il n'a pas, c'était simple, et dans mas proposition il faut ajouter 2 relais, plus lourd.... C'est lui qui voit. @+

  11. #41
    Jeryko

    Re : branchement moteur avec deux fin de course et inter poussoir

    Bonsoir à tous,

    @golfo57 Il me semble que ajafa a réalisé l'autre schéma.

    ajafame me fait peur. DANGER.
    Je ne sais pas ce qu'il a utilisé comme relais mais vu ce qu'il dit au message #34 il utilise donc des relais à 4 RT.
    Et il met un des contacts en 230V et d'autres contacts du même relais en TBT ? (24V)
    On ne doit pas faire cela avec des petits relais ordinaires.
    Quelle est la référence du relais utilisé !

    Dans mon schéma du 31/03 j'ai utilisé des contacteurs (avec des contacts auxiliaires) et non des relais ordinaires.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #42
    Jeryko

    Re : branchement moteur avec deux fin de course et inter poussoir

    Bonjour à tous,

    Sauf erreur de ma part, le schéma de golfo57 fonctionne.

    Au niveau du fonctionnement on pourrait dire :
    "extinction d'un voyant en fin de course" ce qui fait qu'il n'en reste 1 seul d'allumé.
    Dans tous les cas, 2 relais de voyants sont nécessaires.

    Je propose également une autre version (proposée sur mon message #32) : schéma ci-dessous,
    un peu plus simple.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #43
    ajafa

    Re : branchement moteur avec deux fin de course et inter poussoir

    bonjour a tous
    merci pour vos reponses
    quel est le risque a mettre du 220v et du 24v sur les contacts d un meme relais (c est ce que j ai fait pour l instant sur ma maquette)
    bonne journee
    @+

  14. #44
    ajafa

    Re : branchement moteur avec deux fin de course et inter poussoir

    si je mets du 24 v sur les contacts qui alimentent normalement le moteur pour faire coller 2 autres relais est ce que je peux mettre du 220v sur les contacts de ces autres relais pour alimenter le moteur

  15. #45
    Jeryko

    Re : branchement moteur avec deux fin de course et inter poussoir

    Bonsoir ajafa,

    En quelques mots.
    Dans les relais ordinaires, les lames souples qui constituent les contacts sont isolées et serrées par des boulons.
    Tout cela est isolé mais présente des risques de claquage, d'amorçage, entre les différents étages.
    Les distances d'isolement sont limitées, (trop faibles) et il y a un risque en cas de surtensions.

    Par ailleurs, en intervenant sur le montage, tu risques d'oublier qu'il y a du 230V, pensant travailler sur la TBT (24V).

    Commander un autre relais "puissance" ou utiliser un contacteur avec des contacts auxiliaires est un bonne solution.
    De plus, tu pourras choisir un relais avec des contacts ayant une bonne marge de sécurité en terme de courant/puissance notamment.

    Il y a des normes pour tout cela mais je ne suis plus dans le coup.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

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