Electro-aimant théâtre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Electro-aimant théâtre ?



  1. #1
    invite27573aab

    Electro-aimant théâtre ?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'ai une question quant à un projet de théâtre sur lequel je travaille. Je m'explique :
    J'aurais besoin de faire tomber du grill (perches au dessus de la scène) des objets (peu lourds : 1 ou 2 kg max).
    Il existe en machinerie de théâtre des techniques simples pour cela, mais la configuration du lieu ne me permet pas de pouvoir tirer des guindes et donc d'actionner des mécanismes depuis le côté de la scène.

    Il me faudrait un système pour faire tomber les objets depuis la régie (à une petite dizaine de mètres de la scène) et j'ai donc pensé aux electro-aimants, mais je n'y connais malheureusement vraiment pas grand chose.

    Pensez-vous que leur utilisation serait adaptée ? Avez vous une idée du prix que cela pourrait me couter ?
    Si vous avez d'autres solutions, je suis preneuse !

    Merci beaucoup,

    Shoshele

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Electro-aimant théâtre ?

    Citation Envoyé par Shoshele Voir le message
    ... J'ai une question quant à un projet de théâtre sur lequel je travaille. Je m'explique :
    J'aurais besoin de faire tomber du grill (perches au dessus de la scène) des objets (peu lourds : 1 ou 2 kg max).
    Il existe en machinerie de théâtre des techniques simples pour cela, mais la configuration du lieu ne me permet pas de pouvoir tirer des guindes et donc d'actionner des mécanismes depuis le côté de la scène.

    Il me faudrait un système pour faire tomber les objets depuis la régie (à une petite dizaine de mètres de la scène) et j'ai donc pensé aux electro-aimants, mais je n'y connais malheureusement vraiment pas grand chose ...
    Bonjour Soshele et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, à été déplacé dans le seul forum adapté. C'est expliqué ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  3. #3
    vincent66

    Re : Electro-aimant théâtre ?

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    Tu auras tout-de-même à tirer des câbles...

    Un électro-aimant comme tu le suggères serait utilisable mais avec l'inconvénient de devoir être alimenté en permanence pour maintenir l'objet en hauteur...

    Une autre solution serait de maintenir l'objet par une goupille tirée par un actionneur électrique pour le lâcher...

    Ah et si tu veux faire pleuvoir des objets d'un à deux kilos sur la scène n'oublie pas de faire porter un casque à pointe aux comédiens...

    Belle journée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Fustigator

    Re : Electro-aimant théâtre ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    Tu auras tout-de-même à tirer des câbles...
    Oui, mais pas de les faire coulisser, gardés en tension, etc ......
    Il y a nettement plus de souplesse dans le déport du commande électrique que mécanique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeromina

    Re : Electro-aimant théâtre ?

    Il faut voir aussi la forme des objets.... pour des poids aussi lourd, il faut qu'ils soient en contact avec toute la partie de l'électroaimaint.

  7. #6
    Fustigator

    Re : Electro-aimant théâtre ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Shoshele Voir le message
    Il existe en machinerie de théâtre des techniques simples pour cela,
    Ce ne serait pas plus simple d'appliquer à ces techniques simples une commande électrique ? (je précise que je n'y connais rien en machinerie de théâtre).

  8. #7
    f6exb

    Re : Electro-aimant théâtre ?

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    mécano41

    Re : Electro-aimant théâtre ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    ...Un électro-aimant comme tu le suggères serait utilisable mais avec l'inconvénient de devoir être alimenté en permanence pour maintenir l'objet en hauteur...
    Pas forcément ; il existe (voir chez BINDER MAGNETIC ou autre...) des "ventouses" à aimant permanent. Le passage du courant annule le champ de l'aimant et l'armature se décolle. Il faut évidemment que cette armature soit fixée à l'objet. On trouve ces ventouses sur les portes "coupe-feu" de certains bâtiments (höpitaux...).

    Cordialement

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Electro-aimant théâtre ?

    Citation Envoyé par jeromina Voir le message
    Il faut voir aussi la forme des objets.... pour des poids aussi lourd, il faut qu'ils soient en contact avec toute la partie de l'électroaimaint.
    C'est justement pour cela qu'il faut se rendre indépendant du poids, de la forme, de la matière des corps à libérer, et donc l'électroaimant doit libérer le "crochet" dans lequel doit être passée la ficelle qui retient la pièce.

    L'avantage c'est que le courant n'est à faire circuler qu'au moment du lâcher, alors que le maintien obligerait à maintenir l'intensité, avec le risque d'un lâcher prématuré et inattendu en cas de coupure ou simplement d'une baisse.

  11. #10
    mécano41

    Re : Electro-aimant théâtre ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est justement pour cela qu'il faut se rendre indépendant du poids, de la forme, de la matière des corps à libérer, et donc l'électroaimant doit libérer le "crochet" dans lequel doit être passée la ficelle qui retient la pièce.

    L'avantage c'est que le courant n'est à faire circuler qu'au moment du lâcher, alors que le maintien obligerait à maintenir l'intensité, avec le risque d'un lâcher prématuré et inattendu en cas de coupure ou simplement d'une baisse.
    Oui, d'où mon message plus haut.

    Cordialement

  12. #11
    jeromina

    Re : Electro-aimant théâtre ?

    Oui, l'idéal serait des électroaimant à émission (plutôt qu'a rupture) et qui commandent un mécanisme (qui peut être tout simple selon les objets), ce qui permettrait de déclencher plusieurs objets avec un électroaimant.
    Dites en un peu plus sur ces objets...

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 19/08/2022, 09h31
  2. Electro aimant et aimant permanent
    Par invitee1bdf89a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2015, 17h56
  3. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  4. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  5. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...