micro moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

micro moteur



  1. #1
    pe.ce

    micro moteur


    ------

    Bonjour ,je cherche pour un bricolage sur un télescope ,un micro moteur de quelques grammes ,en courant continu et tournant à un ou deux tour/minute*dans les deux ses !
    Je n’ai trouvé sur le NET que des moteurs tournant à 5 ou 10 t/min. Voire plus ...
    Si quelqu’un pouvait m’indiquer une adresse je lui en serais très reconnaissant .
    Cordialement .

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : micro moteur

    Bonsoir,

    Ce n'est pas le moteur qui pose problème.
    C'est de système de démultiplication (réducteur) adapté qu'il faut trouver.

    Ici : 2, 10 , 15 tours/mn
    https://www.ebay.fr/itm/DC-12V-2-100...r=502325892286

    Il y en a surement d'autres fournisseurs !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    tikeno

    Re : micro moteur

    Bonsoir
    J'ai chez moi un moteur de marque Crouzet à 1 tour/mm mais en 220v
    https://motors.crouzet.fr/produits/moteurs-cc-balais/
    Tu peux leur poser la question

  4. #4
    pe.ce

    Re : micro moteur

    Bonsoir Jeryko , merci pour ta réponse ,mais sauf erreur de ma part ces micros moteurs sont alimentés en 12 volts , ils ne conviennent donc pas . Dommage .
    Cordialement .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pe.ce

    Re : micro moteur

    Bonsoir tikeno ,merci pour ta réponse ,mais il me faut impérativement un moteur en C.C.
    Les Crouzet sont d’excellents petits moteurs mais ils sont de plus un peu encombrants et lourds pour l'usage que je veux en faire .
    Merci encore .
    Cordialement .

  7. #6
    Jeryko

    Re : micro moteur

    Bonjour pe.ce,

    Ne donne pas la tension qui serait idéale, comme cela ce sera plus facile pour trouver !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    yakafautcon

    Re : micro moteur

    Prends un servomoteur de modélisme auquel tu enlèves les butées (méca) et règles la tension d'alimentation pour avoir la vitesse de rotation désirée.

  9. #8
    pe.ce

    Re : micro moteur

    Bonjour Yaka ,ton conseil est judicieux mais je n’ai aucune connaissance pratique en électricité ,même si ,je suppose que pour ceux qui savent la faire , la manip. doit simple*!
    En cherchant bien sur le Net ,je trouverai sans doute .
    Je n’ai pas besoin de couple ,et un moteur en 6 ou 9 volts doit pouvoir tourner en 1,5 volt*; il servira
    au peaufinage de la mise au point sur le télescope ,c’est à dire un tout petit déplacement .
    Ce type de montage existe chez les vendeurs de matériel astro. ,mais à quel prix*!
    Cordialement .
    pe.ce

  10. #9
    pe.ce

    Re : micro moteur

    Bonjour Jeryko
    Est-ce qu’un moteur sous 12 volts peut tourner (dans les deux sens) en 1,5 volt*? Comme je le dis par ailleurs je n’ai pas besoin de couple ,mais pas plus de 2 ou 3 tours/min.
    Cordialement .
    pe.ce

  11. #10
    f6bes

    Re : micro moteur

    Bjr à toi ,
    On ne SAIT pas ce que doit entrainer le moteur ? (poids, couple...?)
    On ne SAIT pas de quelles façons le moteur sera "couplé" à l'ensemble du télescope ?
    On ne sait pas quel "genre" de télescope ( dobson, autres...)
    Le suivi sera MANUEL...ou automatique ?
    2 ou 3 tours minute ne présage en RIEN de ce que sera la démultiplication souhaitée ?
    Photo du télescope et INDICATION de l'emplacement moteur soiuhaité.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/04/2019 à 09h59.

  12. #11
    penthode

    Re : micro moteur

    peu de chance ,

    à moins de 50% de son alim , on ne peut rien dire de sérieux sur le comportement d'un moteur.

    mais pourquoi ne pas cascader deux réducteurs ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    f6bes

    Re : micro moteur

    Remoi,
    Des micros moteurs( photo un peu floue!)
    Les piéces de monnaie ( 20 centimes ) donnent la taille.
    Mais je doute que ce soit utilisable sur un télescope
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    pe.ce

    Re : micro moteur

    Bonjour F6bes et penthode

    Je comprends vos questions ,et mon post était sommaire*; je souhaite «*motoriser*» le bouton de mise au point d’un télescope Celestron 8 donc un Schmit-Cassegrain (pour ceux qui connaissent) .
    D’ailleurs le type de tube n’est pas important car il faut de toute façon une «*bidouille*» pour positionner le moteur ,ce qui est déjà fait .

    Dans un premier temps je fais la mise au point à la main ,et je souhaite la «*peaufiner*» «*à distance*» sans toucher le tube ,qui à très forts grossissements a le «*palu*»*; il faut en général une ou deux petites impulsions pour obtenir la mise au point maxi ,Je n'ai pas besoin de couple

    Précédemment j’utilisais un moteur de barbecue ,mais le poids et l’encombrement me gênent ,les petits moteurs que l’on trouve sur le Net seraient parfaits s’ils tournaient à 1 ou 2 tours/min. d’autre part ils tournent sous 12volts ,ce qui sous entend un montage électrique encombrant et compliqué (pour moi ) ,mon «*barbecue*»tournait avec 1,5volt*!

    Je sait qu’il existe chez les vendeurs de matériel astro*. ,de superbes moteurs dédiés ,mais à quel prix*?

    Cordialement*?
    pe.ce
    Dernière modification par pe.ce ; 03/04/2019 à 10h34.

  15. #14
    roro222

    Re : micro moteur

    Bonjour

    Exit moteur/réducteur/ alim/bouton d'inversion
    Une simple gaine avec son câble du genre frein de vélo
    Tu fixes une extrémité du câble à ton système de mise au point en remplacement de ton motoréducteur et à l'autre bout du câble une molette ou bouton que tu tourneras à la main
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  16. #15
    pe.ce

    Re : micro moteur

    Bonjour RORO222
    Ton "truc" est valable du point de vue mécanique,mais d'une part il engendrera fatalement des vibrations du fait de la raideur du câble et de la gaine, incompatibles avec une mise au point précise ,et d'autre part il sera difficile de donner une très faible impulsion ; il faut savoir qu'a très forts grossissements ,les images sont très peu lumineuses et un rien les fait trembler d’où la difficulté d'une mise au point soignée !
    Cordialement .
    pe.ce

  17. #16
    Fustigator

    Re : micro moteur

    Citation Envoyé par pe.ce Voir le message
    Bonsoir Jeryko , merci pour ta réponse ,mais sauf erreur de ma part ces micros moteurs sont alimentés en 12 volts , ils ne conviennent donc pas . Dommage ..
    Puis :
    il me faut impérativement un moteur en C.C.
    Pour les collègues, je ne sais pas, mais moi, en tous cas, je ne comprends rien à votre CdC.

    Quel est l'intérêt de ces limitations ? (que vous auriez pu poser dès le départ au demeurant).

  18. #17
    pe.ce

    Re : micro moteur

    Bonjour FUSTIGATOR
    Vous parlez de CdC (?) ,si je vous ai compris vous voulez dire CC ; j’ai écrit dans un de mes postes :CC abréviation de courant continu (!) bon j’aurai du l’écrire en entier .
    Cela dit, ma demande concernait uniquement la communication de l’adresse d’un fournisseur de micro moteurs à courant continu ,tournant sous 1,5 volt ,et dont la vitesse soit inférieure à 5tours/min. Des collègues bien intentionnés ,on voulu des précisions ... Donc oublions tout ,quelqu’un pourrait-il me donner ces informations ,( en faisant fi de l’utilité de ces micro moteurs*); déjà si j’avais une adresse ,ma demande serait satisfaite .
    Cordialement .
    pe.ce
    Dernière modification par pe.ce ; 03/04/2019 à 13h34.

  19. #18
    Fustigator

    Re : micro moteur

    Citation Envoyé par pe.ce Voir le message
    Bonjour FUSTIGATOR
    Vous parlez de CdC (?) ,
    Pardon.
    CdC : Cahier des charges.
    Je veux dire que le besoin pour le moteur est clair mais le pourquoi de vos choix de tension, AC vs DC, etc ... parait complètement loufoque; quel intérêt de vouloir à tout prix alimenter en 1.5V plutôt que 12 V ? (je peux comprendre en revanche l'élimination du 220V pour opérer à l'extérieur).
    Dernière modification par Fustigator ; 03/04/2019 à 13h46.

  20. #19
    pe.ce

    Re : micro moteur

    CdC*: cahier de charges*: autant pour moi …
    Je veux faire un bricolage rapide ,léger ,facile ,peu encombrant et pas cher (ouf!) J’ai du mal à imaginer à quoi doit ressembler une alim. de 12V ,quel est son encombrement et son poids*, son prix ,sans compter le raccordement : alim./moteur (je suis un pur béotien en matière d’électricité!) . Un petit boitier ,une pile de 1,5V ,1metre de cable ,un interrupteur inverseur et le tour est joué*! Rien de plus facile que de trouver à l’Intermarché du coin ce type de pile . Plus c’est petit ,plus c’est léger ,plus c’est simple et mieux c’est . La place sur le fond d’un télescope Schmitd Cassegrain est limitée ,et l’utilisation de ce moteur est ponctuelle .
    Je reconnais que c’est un gadget ,mais il est assez utile .
    Cordialement .
    pe.ce

  21. #20
    Jeryko

    Re : micro moteur

    Bonjour,

    On en sait un peu plus.
    Dan ce cas, prends le moteur que j'ai proposé dans mon message#2 avec une petite pile 9V ordinaire (6LR61)
    Et ça devrait fonctionner.
    9V pour 12 V d'autant que tu dis "il n'a pas besoin de couple".

    Nota : Il n'a pas besoin de couple est impossible. Si petit soit-il.
    Pour 9,58€ tu ne seras pas ruiné et tu ne trouveras pas mieux.
    Ce moteur fonctionne dans les 2 sens en inversant l'alimentation.
    Dernière modification par Jeryko ; 03/04/2019 à 15h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    f6bes

    Re : micro moteur

    Citation Envoyé par pe.ce Voir le message
    ; déjà si j’avais une adresse ,ma demande serait satisfaite .
    Cordialement .
    pe.ce
    Remoi, Ben dans ce cas SUFFIT de demander à Google...."micromoteur électrique"
    et tu vas avoir une floppée de réponses.
    Vite fait bien fait , une demande m'a dirigée là ( Amazon ):
    https://encrypted-tbn1.gstatic.com/s...AzsB4&usqp=CAc
    un pile de 9v c'est pas trés encombrant non plus.
    Mais l'utilisation de pile ,va vite t'amener à pester contre sa décharge ( et inutilisabled) trop rapide.
    Bonne journée

  23. #22
    pe.ce

    Re : micro moteur

    JERYKO
    Là tu réponds exactement à mes vœux ,j’avais bien sûr pensé à la pile 9volts ,mais pourrait-elle faire tourner un 12volts (?) je suis donc rassuré*; non je n’ai pas besoin de couple ,ce que ce moteur fera tourné est très léger et très «*bien huilé*»
    Je considère donc le problème résolu .
    Merci à ceux qui ont pris la peine de m’aider .
    Cordialement .
    pe.ce

  24. #23
    pe.ce

    Re : micro moteur

    Merci fbes

    Bien sûr j’ai fais une recherche sur le Net ,mais la majorité des micro moteurs tournaient trop vite*: de 10 à plus de 1000 tours/minutes .
    Le problème du décharge de la pile ne se pose pas car ce moteur sera utilisé ponctuellement chaque fois ,de toute façon j’ai un chargeur ...
    Je considère donc le problème résolu .
    Merci pour tes conseils ..
    Cordialement .
    pe.ce

Discussions similaires

  1. [Blanc] Moteur four à micro-ondes TEKA
    Par Marc77000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2016, 05h42
  2. fonctionnement du moteur pas à pas en mode Micro pas
    Par ALAOUI_RACHID dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2014, 17h48
  3. micro moteur électrique
    Par invite1e0d874d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2012, 19h21
  4. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  5. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...