fonctionnement du moteur pas à pas en mode Micro pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fonctionnement du moteur pas à pas en mode Micro pas



  1. #1
    invite6781cb2e

    Question fonctionnement du moteur pas à pas en mode Micro pas


    ------

    Bonjour ,
    je veux commander mon moteur pas à pas en mode "Micro pas" à l'aide d'une carte arduino et un circuit de commande mais je ne sais comment le faire .
    de plus j'ai une grande charge, est ce que ce mode de fonctionnement peux engendrer une grande vitesse et au même temps un couple très fors?
    c'est a dire est ce que ce mode de fonctionnement est une solution pour problème de la vitesse et le couple? .
    merci

    -----

  2. #2
    invite635643ae

    Re : fonctionnement du moteur pas à pas en mode Micro pas

    Si tu veux avoir du couple(tout est relatif), Le moteur pas à pas n'est pas la meilleure solution enfin tout dépend ce que tu souhaites faire avec ce moteur, c'est pour faire tourner quoi? En général si tu veux du couple, il faut passer par un motoréducteur qui est bien plus simple à piloter et qui est efficace dans pas mal d'applications ou le couple est un facteur important à prendre en compte, mais tout ca au détriment de la vitesse qui sera évidemment plus réduite, à toi de faire un compromis par rapport à ton application.

  3. #3
    Zenertransil

    Re : fonctionnement du moteur pas à pas en mode Micro pas

    Bonjour,

    Je ne pense pas : à ma connaissance, le fonctionnement en micro-pas permet plutôt d'avoir une rotation très régulière et éventuellement un positionnement très précis du rotor... Il se peut que l'on gagne un peu de couple (tout le couple fourni par les enroulements sera du "bon" couple, qui entraîne une rotation régulière, alors qu'un moteur pas à pas à par constitution tendance à "tourner carré"), mais pas de quoi décupler ses capacités!

    La vitesse mécanique peut-être assez rapide, mais vitesse rapide veut dire commutations rapides (le nombre de pas par tour, et donc de commutations, peut être très important), et donc difficultés de commande + échauffement des transistors. Le fonctionnement en micro-pas est ENCORE plus exigeant sur ce point, puisqu'il y a plus d'un cycle par pas!

    Quant au couple, il dépend du courant d'alimentation des enroulements et je ne vois pas bien comment on pourrait l'augmenter de façon conséquente sans nuire au moteur... Une idée cependant : le fonctionnement en pas entier, mais en "pas quadratique" : au lieu d'alimenter d'abord A, puis B, puis C, puis D ; alimenter A et B, puis B et C, puis C et D, puis D et A. Le couple est multiplié par ~1,414, sans augmentation du courant dans les enroulements! Évidemment, la consommation globale est doublée...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    Zenertransil

    Re : fonctionnement du moteur pas à pas en mode Micro pas

    Attention, ne pas confondre motoréducteur et machine à courant continu! Un motoréducteur, c'est un moteur + un réducteur, quel que soit le moteur... Il y a des motoréducteurs pas à pas, des motoréducteurs à courant continu, des motoréducteurs synchrones (le pas à pas en étant un cas particulier), des motoréducteurs asynchrones (applications industrielles type levage ou translation).

    Comme tu dis "plus facile à piloter", je pense que tu parlais de machines à courant continu + réducteurs! Effectivement, c'est plus facile à piloter, et la machine à courant continu est le meilleur moteur qui puisse exister par constitution (ça devrait éveiller la curiosité de certains! Quand on m'a dit ça il y a quelques années, j'étais comme deux ronds de flan... Et pourtant, c'est vrai!).

    L'avantage du PAP, c'est que l'asservissement en POSITION peut se faire en boucle ouverte : à moins de s'y prendre comme un zouave et de demander trop de couple, on sait toujours où est le rotor : en face de l'enroulement alimenté, avec éventuellement un léger angle de retard. Mais vu le nombre de pas, cet angle est très très faible ramené à l'arbre de sortie... Encore plus s'il y a un réducteur! On peut donc obtenir des précisions angulaires terrifiantes (oui ma p'tite dame!) à faible coût, sans codeur absolu. Bonne soirée!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6781cb2e

    Re : fonctionnement du moteur pas à pas en mode Micro pas

    merci pour vos réponses ,
    j'ai déjà réaliser une application CNC dont le mouvement e j'ai réalisé les cartes de commande des moteurs,la construction mécanique c'est fait, touts ça marche bien ,le problème est que le déplacement du chariot horizontal est très long et je cherche une solution c'est pour cela j'ai réfléchie de changer le mode de
    fonctionnement de mon moteur pas à pas

  7. #6
    Zenertransil

    Re : fonctionnement du moteur pas à pas en mode Micro pas

    Donc le couple convient, mais la vitesse est trop lente? La commande en micro-pas ne va pas t'aider, au contraire! Il faut voir si le circuit de commande (et la mécanique!) n'accepteraient pas de travailler plus vite...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    invite6781cb2e

    Re : fonctionnement du moteur pas à pas en mode Micro pas

    qu'est ce je peut faire ou ajouter au niveau du circuit de commande ?

  9. #8
    invite6781cb2e

    Re : fonctionnement du moteur pas à pas en mode Micro pas

    pour plus de détaille les circuit de commande sont à base de pont H, j'ai utilisé des les transistors IRF 9530 et IRF 530

Discussions similaires

  1. Mode de fonctionnement palazzetti
    Par invite14a91fb5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2013, 19h42
  2. mode fonctionnement transistor
    Par invited699bd67 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2010, 08h58
  3. mode fonctionnement adc
    Par invitedc8a4380 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2010, 08h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...