Est t-il possible de créer un arc Electrique avec une seul pointe metallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Est t-il possible de créer un arc Electrique avec une seul pointe metallique



  1. #1
    nathan02

    Post Est t-il possible de créer un arc Electrique avec une seul pointe metallique


    ------

    salut a tous,

    je voudrais savoir si il était possible de créer un arc électrique avec une seul pointe métallique au lieux de deux

    simple curiosité

    -----
    Dernière modification par nathan02 ; 25/06/2014 à 15h50.

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Est t-il possible de créer un arc Electrique avec une seul pointe metallique

    Bonjour, et bienvenue sur Futura!

    Et il ira où, ton arc? Un courant (l'arc électrique transporte du courant) circule nécessairement d'un point à un autre, il ne peut pas disparaître dans les cieux! Si le système qui génère l'arc a une borne reliée à la terre, l'arc pourra aller de la pointe à la terre (la terre jouera le rôle de deuxième électrode). Il faut toujours un retour!

    La foudre, par exemple, peut faire les deux. Soit elle circule d'une masse d'air à l'autre (différence de potentiel entre les deux), soit d'une masse d'air à la terre (différence de potentiel par rapport à la terre)! Comme elle prend d'autant plus un chemin que celui-ci est facile, ça dépend de la configuration... Pareil pour ton histoire de pointes : même si tu relies une borne d'un Tazer à la terre, si tu es à 1,50 du sol, le courant ne va pas s'embêter à passer par la terre alors que l'autre électrode est à quelques cm à peine!
    Dernière modification par Zenertransil ; 25/06/2014 à 16h04.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    mgduc

    Re : Est t-il possible de créer un arc Electrique avec une seul pointe metallique

    Avec un transformateur tesla on a l'impression qu'il y a une seul pointe et qu'il y a un arc dans le vide mais elle circule dans l'air jusque à la terre...

    Mais si tu ne considère pas la terre comme tel alors Oui c'est possible.

    http://onetesla.com/media/catalog/pr...s/dsc_4802.jpg
    Dernière modification par mgduc ; 25/06/2014 à 17h41.

  4. #4
    jiherve

    Re : Est t-il possible de créer un arc Electrique avec une seul pointe metallique

    bonsoir,
    voir feux de saint Elme, une pointe portée à une forte DDP par rapport au milieu environnant est la source d'aigrettes, très visible dans le noir, l'odeur d'ozone est aussi perceptible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Est t-il possible de créer un arc Electrique avec une seul pointe metallique

    on a beau le savoir , ça fout mes miquettes quand on est en mer !

  7. #6
    pelkin

    Re : Est t-il possible de créer un arc Electrique avec une seul pointe metallique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    voir feux de saint Elme, une pointe portée à une forte DDP par rapport au milieu environnant est la source d'aigrettes, très visible dans le noir, l'odeur d'ozone est aussi perceptible.JR
    Ce qui ne change rien au schmilblick, ce sont les molécules d'air environnantes qui jouent le rôle de deuxième "électrode", d'où d'ailleurs, l'effet d'aigrette (en couronne) et l'odeur d'ozone (vu l'ionisation).

  8. #7
    pelkin

    Re : Est t-il possible de créer un arc Electrique avec une seul pointe metallique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    on a beau le savoir , ça fout mes miquettes quand on est en mer !
    Oui, si on est superstitieux, comme pour les feux follets.

  9. #8
    jiherve

    Re : Est t-il possible de créer un arc Electrique avec une seul pointe metallique

    Re
    Les feux follets n'ont rien à voir c'est la combustion spontanée des gaz issus de matière en décomposition, les derniers , magnifiques, que j'ai vus c’était été 76 (la chaleur aide beaucoup pour ce phénomène) dans un cimetière.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Est t-il possible de créer un arc Electrique avec une seul pointe metallique

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    voir feux de saint Elme, une pointe portée à une forte DDP par rapport au milieu environnant est la source d'aigrettes, très visible dans le noir, l'odeur d'ozone est aussi perceptible.
    JR
    C'est l'effet Corona il me semble ?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    mgduc

    Re : Est t-il possible de créer un arc Electrique avec une seul pointe metallique

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonsoir à tous,


    C'est l'effet Corona il me semble ?
    Tout à fait. http://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_de_Saint-Elme

  12. #11
    pelkin

    Re : Est t-il possible de créer un arc Electrique avec une seul pointe metallique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Les feux follets n'ont rien à voir c'est la combustion spontanée des gaz issus de matière en décomposition, les derniers , magnifiques, que j'ai vus c’était été 76 (la chaleur aide beaucoup pour ce phénomène) dans un cimetière.
    JR
    Je sais. Ma remarque ne faisait aucun rapport entre les feux follets et le feu St Elme, le rapprochement était uniquement sur le fait d'en avoir peur ! Faut TOUT lire.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Est t-il possible de créer un arc Electrique avec une seul pointe metallique

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Oui, si on est superstitieux, comme pour les feux follets.
    je ne suis pas superstitieux : ça porte malheur !

  14. #13
    pelkin

    Re : Est t-il possible de créer un arc Electrique avec une seul pointe metallique

    Je suis bien d'accord avec toi !

  15. #14
    stefjm

    Re : Est t-il possible de créer un arc Electrique avec une seul pointe metallique

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Je sais. Ma remarque ne faisait aucun rapport entre les feux follets et le feu St Elme, le rapprochement était uniquement sur le fait d'en avoir peur ! Faut TOUT lire.
    En montagne, quand on as le feu de St Elme au piolet, il est raisonnable d'avoir peur.
    Pour les feux follets dans les marais, je m'y suis quand même roussi les poils d'un bras. (Même pas peur...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    pelkin

    Re : Est t-il possible de créer un arc Electrique avec une seul pointe metallique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En montagne, quand on as le feu de St Elme au piolet, il est raisonnable d'avoir peur.
    Question subsidiaire, la peur est-elle quelque chose de raisonnable (et dans le cas présent est-ce raisonné ?).

  17. #16
    PIXEL

    Re : Est t-il possible de créer un arc Electrique avec une seul pointe metallique

    on sort du domaine électronique......

    le "feu de Saint Elme est une précurseur d'éclair , éclair qui peut être mortel,
    il faut se mettre à l’abri.

    celui qui n'a pas peur est un inconscient


    celui qui la maitrise est un courageux
    Dernière modification par PIXEL ; 26/06/2014 à 17h04.

Discussions similaires

  1. Réponses: 45
    Dernier message: 19/05/2016, 11h19
  2. Créer un montage avec un moteur éléctrique
    Par jbdargaud dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/04/2014, 14h47
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 10h55
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : l'ECS ne vient pas normalement avec 1 seul robinet ouvert.
    Par invite3073e01a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 09h48
  5. Champ électrique et effet de pointe
    Par invite29cc55c1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 16h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...