salut a tous,
je voudrais savoir si il était possible de créer un arc électrique avec une seul pointe métallique au lieux de deux
simple curiosité
-----
salut a tous,
je voudrais savoir si il était possible de créer un arc électrique avec une seul pointe métallique au lieux de deux
simple curiosité
Bonjour, et bienvenue sur Futura!
Et il ira où, ton arc? Un courant (l'arc électrique transporte du courant) circule nécessairement d'un point à un autre, il ne peut pas disparaître dans les cieux! Si le système qui génère l'arc a une borne reliée à la terre, l'arc pourra aller de la pointe à la terre (la terre jouera le rôle de deuxième électrode). Il faut toujours un retour!
La foudre, par exemple, peut faire les deux. Soit elle circule d'une masse d'air à l'autre (différence de potentiel entre les deux), soit d'une masse d'air à la terre (différence de potentiel par rapport à la terre)! Comme elle prend d'autant plus un chemin que celui-ci est facile, ça dépend de la configuration... Pareil pour ton histoire de pointes : même si tu relies une borne d'un Tazer à la terre, si tu es à 1,50 du sol, le courant ne va pas s'embêter à passer par la terre alors que l'autre électrode est à quelques cm à peine!
Avec un transformateur tesla on a l'impression qu'il y a une seul pointe et qu'il y a un arc dans le vide mais elle circule dans l'air jusque à la terre...
Mais si tu ne considère pas la terre comme tel alors Oui c'est possible.
http://onetesla.com/media/catalog/pr...s/dsc_4802.jpg
bonsoir,
voir feux de saint Elme, une pointe portée à une forte DDP par rapport au milieu environnant est la source d'aigrettes, très visible dans le noir, l'odeur d'ozone est aussi perceptible.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
on a beau le savoir , ça fout mes miquettes quand on est en mer !
Ce qui ne change rien au schmilblick, ce sont les molécules d'air environnantes qui jouent le rôle de deuxième "électrode", d'où d'ailleurs, l'effet d'aigrette (en couronne) et l'odeur d'ozone (vu l'ionisation).
Re
Les feux follets n'ont rien à voir c'est la combustion spontanée des gaz issus de matière en décomposition, les derniers , magnifiques, que j'ai vus c’était été 76 (la chaleur aide beaucoup pour ce phénomène) dans un cimetière.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Tout à fait. http://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_de_Saint-Elme
Je sais. Ma remarque ne faisait aucun rapport entre les feux follets et le feu St Elme, le rapprochement était uniquement sur le fait d'en avoir peur ! Faut TOUT lire.
Je suis bien d'accord avec toi !
En montagne, quand on as le feu de St Elme au piolet, il est raisonnable d'avoir peur.
Pour les feux follets dans les marais, je m'y suis quand même roussi les poils d'un bras. (Même pas peur...)
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
on sort du domaine électronique......
le "feu de Saint Elme est une précurseur d'éclair , éclair qui peut être mortel,
il faut se mettre à l’abri.
celui qui n'a pas peur est un inconscient
celui qui la maitrise est un courageux