Créer un montage avec un moteur éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Créer un montage avec un moteur éléctrique



  1. #1
    jbdargaud

    Créer un montage avec un moteur éléctrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Grand débutant sur toutes les questions d'électronique (quelques bases lointaines), je souhaite créer un petit montage avec un moteur électrique, dans le genre d'une visseuse par exemple.
    Après pas mal de recherche, je n'ai pas réussi à organiser tout ce que j'ai pu trouver pour définir une démarche, et les règles à suivre : mosfet ou non, régulateur ou non, quelle puissance, etc...
    Je souhaite en fait trouver un mode d'emploi pour les nuls! d'où un titre assez générique, pour tomber dessus en faisant des recherches sur les différents moteurs web.
    Pour mon application, il me faut un moteur qui tourne dans les 100 tr/min en charge, avec un couple nominal proche de 10 Nm (une visseuse est trop limite, une perceuse est trop puissante), un seul sens de rotation, pas nécessairement de régulation de vitesse, alimenté sur secteur avec un transfo si besoin, et surtout, pas de surchauffe,etc.
    Quelqu'un peut-il m'aider?

    Merci d'avance,
    JB Dargaud

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Créer un montage avec un moteur éléctrique

    Bonjour JBDARGAUD,

    Pour t'aider ça me parait difficile vue l’étendue de ta demande :
    Du simple moteur avec un interrupteur et ou non un transformateur
    A un système plus fin et complexe avec régulation, contrôle de surcharge ...
    Au delà du système final ou ce situ l'aide que tu demande ? choix du moteur, le schéma, les notions de force bref quelle est la question ?
    Cordialement,

  3. #3
    jbdargaud

    Re : Créer un montage avec un moteur éléctrique

    c'est vrai que c'est vague.
    En fait, je cherche un manuel du comment faire, un tutoriel ou carrément un cours d'électronique.
    Un truc qui resterait accessible pour chacun, et adaptable à chacun, donc pas spécifiquement axé sur un cas particulier.
    Par exemple, on peut imaginer un squelette :
    1/ choix du moteur, en fonction des besoins;
    2/ montage électrique de base : interrupteur, inverseur.
    - quelles sont les grandeurs à prendre en compte?
    - comment faire pour éviter de griller le circuit quand le moteur arrive au couple crête et cherche à consommer ses 3A?
    - précautions à prendre pour des cas de moteurs 24V?
    - branchement avec batteries et chargeur
    3/ Ajouter un variateur
    - les types de variateurs, et faire le bon choix (quels critères?),
    - insertion dans le schémas de base

    Voilà, si c'est trop large, ou que ça semble trop de travail, je me contenterai d'une aide sur mon projet :
    Je cherche à motoriser un moulin à café, il me faut donc en sortie environ 80-100 tr/min avec un couple nominal de 8 à 10 Nm (couple crête de 10 me semble suffisant).
    Je n'ai pas trouvé mon bonheur...
    Donc dans un premier temps, je cherche des sites de vente de moteurs qui satisferaient à ces critères, et vos préférences sur le moteur à utiliser.
    Dans un second temps, le schéma de montage pour le faire chez moi...

    Bon j'espère que c'est plus clair!
    Merci d'avance

    JB

  4. #4
    PIXEL

    Re : Créer un montage avec un moteur éléctrique

    un moulin à café de Mamy à manivelle que tu motorises ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbdargaud

    Re : Créer un montage avec un moteur éléctrique

    un moulin à café de Mamy à manivelle que tu motorises ?
    presque!!
    Un poil plus récent, c'est un moulin à meules coniques en céramique, avec un réglage de la taille de la mouture.
    C'est top, mais un peu fatigant! il faut en gros 70 à 80 tours pour faire un espresso (pas un double!), et avec un couple assez important, même si la manivelle aide assez.
    Au final, à force, je suis en train de me faire une tendinite au coude... la honte... du coup, j'ai testé avec un tournevis électrique, qui fonctionnait bien avec un certain café italien connu en 4 lettres, mais sur du café de mon brûleur du coin, il cale... (4.5 Nm de couple).
    Du coup j'ai envie de m'amuser un peu!

  7. #6
    PIXEL

    Re : Créer un montage avec un moteur éléctrique

    y'a des choses à affiner....

    1) le couple ne pourra être produit que par un moto-réducteur idoine , ça se trouve.

    2) la fixation du dit moteur devra encaisser le couple résistant (le même) , est-ce possible dans
    ton contexte ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Créer un montage avec un moteur éléctrique

    Citation Envoyé par jbdargaud Voir le message
    C'est top, mais un peu fatigant! il faut en gros 70 à 80 tours pour faire un espresso (pas un double!), et avec un couple assez important, même si la manivelle aide assez.
    Au final, à force, je suis en train de me faire une tendinite au coude... la honte...!
    Bonjour à toi,
    C'est comme en tout...faut un temps d'adaptation. Un peu de musculation auparavent ne pourra pas faire de mal !
    Faut pas vouloir partir à fond...directement.

    Bonne journée

  9. #8
    jbdargaud

    Re : Créer un montage avec un moteur éléctrique

    Bonjour f6bes,
    C'est comme en tout...faut un temps d'adaptation. Un peu de musculation auparavent
    ça fait 8 mois que je l'utilise, et je commence à avoir les symptômes..
    et puis c'est surtout un pretexte pour apprendre à faire quelques trucs en plus.

    @Pixel :
    1) le couple ne pourra être produit que par un moto-réducteur idoine , ça se trouve.
    Ça, je l'avais trouvé (quand même je suis débutant en électronique, mais pas une bille ne méca).
    Mais ce que je n'ai pas trouvé, c'est un couple moteur/réducteur qui me convienne. Donc si vous avez des adresses, je suis preneur!

    2) la fixation du dit moteur devra encaisser le couple résistant (le même) , est-ce possible dans
    ton contexte ?
    Pour tout avouer, j'avais penser glisser le tout dans un tube de PVC qui traîne dans mon appart...
    Bon, j'ai pas regardé le diamètre intérieur, mais au pire, je changerai d'idée.
    Le tout, c'est de fixer le moteur à une "carrosserie" extérieure, qui sera tenue en main.
    A priori, rien de bien méchant.
    Pour être plus clair : j'actionne le moulin à l'aide d'un écrou vissé sur la tête de la vis centrale, et une douille adaptée mise au bout du moteur.
    Dernière modification par jbdargaud ; 04/04/2014 à 14h32.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Créer un montage avec un moteur éléctrique

    si tu réponds au couple résistant "à la main" autant tourner la manivelle

  11. #10
    jbdargaud

    Re : Créer un montage avec un moteur éléctrique

    non, le problème n'est pas la force qui est mise dans le mouvement, mais le mouvement répétitif (trouble musculo squelettique)
    en gros, c'est comme un tennis elbow, mais en faisant du café... un coffee elbow

  12. #11
    PIXEL

    Re : Créer un montage avec un moteur éléctrique

    un motoréducteur industriel te coutera la PdC , récupére une bonne perceuse :

    http://www.castorama.fr/store/Perceu...ush&navCount=0

  13. #12
    jbdargaud

    Re : Créer un montage avec un moteur éléctrique

    Oui, autant l'utiliser tel quel!
    sauf que :
    je cherche quelque chose qui puisse être posé sur ma cuisine sans prendre trop de place (tournevis électrique, c'est OK, perceuse visseuse, ça commence à faire lourd),
    à la limite, je préférerais éviter les batteries : y'a toujours une prise de libre dans le coin, et ça pollue moins,
    et la perceuse là, c'est sortir la tnt pour tuer une mouche! 36 Nm!! sans compter que les rpm sont bien trop élevés, et qu'utiliser la perçeuse tout le temps à basse vitesse la fait trop chauffer, c'est pas nominal.

    Mon problème, j'ai besoin de trop de puissance pour un tournevis, et pas assez pour une perceuse...

    Et enfin, j'en reviens à mon point de départ, admettons que j'ai trouvé le moteur/réducteur idoine, qui tourne en 24V, avec un ampérage nominal de 1.2A, et qui cale à 15 Nm avec du 8A (j'invente, mais je suis pas loin de ce qu'on peut trouver je pense).
    Je ne veux pas de variateur, juste un on/off, pas de batterie si possible, alim secteur avec transfo par exemple.
    Quel schéma mettre en place?
    Pas besoin de triac, femset etc, puisque je ne veux pas de variateur.
    Mais pour les sur tensions, les accoups au démarage, etc...
    Dois-je mettre en place des protections?

    Merci bien!

Discussions similaires

  1. Créer de l'électricité avec un moteur
    Par fdc54 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2014, 16h17
  2. Créer une éolienne avec un moteur de ventilateur ?
    Par invitee242856c dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/08/2012, 03h38
  3. montage electronique d'alimentation d'un moteur éléctrique
    Par invite706ee93e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2010, 19h50
  4. Montage Electrique : faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite3b69be87 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/08/2009, 22h31
  5. Montage pour moteur electrique
    Par invitef66e29e1 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2008, 08h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.