montage electronique d'alimentation d'un moteur éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

montage electronique d'alimentation d'un moteur éléctrique



  1. #1
    invite706ee93e

    montage electronique d'alimentation d'un moteur éléctrique


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre ne nos études, nous avons a réaliser une un projet scientifique . Nous avons ,en gros, choisit de faire suivre une voiture télécomandée(dont nous controlons la vitesse manuellement) par une autre voiture qui ira, idéalement, à la meme vitesse que celle qui est devant. Pour cela, nous avons pensé à utiliser un capteur de distance, que l'on posera sur la voiture de derière qui mesurera la distance entre les deux voitures, et ainsi delivrera une tension proportionelle a la distance mesurée. Deux problèmes sont alors aparus:

    1)l'intensité a la sortie du capteur est trop faible pour que le moteur soit alimenté.
    2)notre capteur de distance renvoie une tension proportionelle mais dans le mauvais sens!! (par exemple pour une distance D=1cm, la tension délivré par le capteur va etre maximale)

    Nous avons donc penser a utiliser d'une part, un transistor pour augmenter l'intensité en sortie du capteur et d'autre part, un Amplificateur opérationel soustracteur pour avoir la "bonne" proportionalité au niveau du capteur.

    Le problème étant que nous avons fait très peu de montage éléctronique en pratique et nous souhaiterions savoir si le montage suivant est réalisable et quels sont les problèmes qu'ils risquent de se présenter avant que nous achetions les composants.

    ps: il n'y a pas de problème de virage car les voitures se déplaceront en ligne droite

    C:\Users\guillaume\Desktop\Ima ge.jpg

    Toute remarque nous sera utile pour améliorer notre expérience!!! En vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    invite706ee93e

    Re : montage electronique d'alimentation d'un moteur éléctrique

    désolé pour le lien, jai un peu de mal a l'afficher^^.
    voila:
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    PIXEL

    Re : montage electronique d'alimentation d'un moteur éléctrique

    projet intéressant mais qui demande une GROSSE étude électronique et d'asservissement , car quid du pilotage de la direction si la voiture "meneuse" tourne ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : montage electronique d'alimentation d'un moteur éléctrique

    ah ok , tout droit.....

    à votre place j'utiliserais un capteur de distance genre :

    http://www.lextronic.fr/R1849-teleme...frarouges.html

    qui donne une information de distance de la cible.

    aprés c'est du traitement de signal et de l'asservissement , mais il faut bien que tu travailles un peu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite706ee93e

    Re : montage electronique d'alimentation d'un moteur éléctrique

    Tout d'abord merci de ta réponse

    En fait, j'ai pu avoir un capteur très précis qui delivrera une tension en fonction de la distance donc pas de souci pour sa^^.
    En revanche comment peu t'on étudier l'asservissement car nous avons quelques notions que théoriques la dessus. De plus, je pense que notre plus gros problème sera la fluidité de la voiture de derriere, et on ne savait pas trop quels étaient les paramètres qui influençait justement dans cette fluidité

  7. #6
    PIXEL

    Re : montage electronique d'alimentation d'un moteur éléctrique

    la fluidité dépendra des critères de stabilité de la boucle d'asservissement :

    distance > info capteur > traitement > moteur > inertie véhicule > accélération (positive ou négative) véhicule > distance ...

    vous êtes à quel niveau d'études ? (réel svp...)

  8. #7
    invite706ee93e

    Re : montage electronique d'alimentation d'un moteur éléctrique

    D'accord, il faudrait donc essayer de rentrer tout les paramètres qui interviennent dans le système et sur sa stabilité en les représentant par l'intermédiaire de shémas blocs. Car j'aurai toutes les informations necessaires sur le capteur et et sur le moteur mais nous attendons d'être sur du montage avant d'acheter les composants.
    Je vais me renseigner plus précisement sur la théorie car j'ai un peu de mal a relier la théorie à l'expérimentale en fait. Mais je pense que l'étude d'une part, de la fonction de transfert du moteur peut nous etres utile. Sinon, l'expérience vous semble réalisable ? Et nous sommes (réellement^^)en maths spé.

  9. #8
    PIXEL

    Re : montage electronique d'alimentation d'un moteur éléctrique

    donc bonsoir à mes camarades taupins....

    mais bon , ce genre de travaux n'est pas à votre porté , c'est pas une critique , juste une constatation .
    en taupe on fait des maths , pas de la technique.

    j'ignore le nom du pignouf de ministère qui a eu cette idée , mais on voudrait vous dégouter de l'art , on ne s'y prendrait pas autrement.

    bon courage.

Discussions similaires

  1. Identification d'un montage électronique
    Par invitee320074a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2009, 12h53
  2. Montage Electrique : faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite3b69be87 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/08/2009, 22h31
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2009, 16h39
  4. Montage pour moteur electrique
    Par invitef66e29e1 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2008, 08h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...