Identification d'un montage électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification d'un montage électronique



  1. #1
    invitee320074a

    Identification d'un montage électronique


    ------

    Bonjour, je cherche à savoir ce que fait ce montage électronique.
    Quel courant doit-il y avoir en entrée et qu'y a t-il en sortie ?

    Pour aider (?!) j'ai fait ce schéma que je crois être l'équivalent :

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Identification d'un montage électronique

    Bonjour, je dirais un filtre pour alimentation à courant continu, protégée contre les inversions de polarités.
    Entrée à gauche, le moins sur le fil "gnd", le plus sur acc.

    En même temps, les bobines paraissent un peu grosse et pas "du bon type", `j'aurais plutôt vu` des inductances anti-parasitage montées sur tore de ferrite.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Identification d'un montage électronique

    Bonjour

    Ce montage est un filtre (passe-bas, contre les parasites ou les ondulations).
    La ligne orange est prévue pour un courant (largement) inférieur à 1A.
    La ligne rouge est prévue pour un courant (largement) inférieur à 7A et une tension positive inférieure à 16V par rapport à la ligne noire. La diode protège contre une éventuelle inversion de polarité.

    Ne sachant pas sur quoi il se branche, on ne peut rien dire de plus.

  4. #4
    f6bes

    Re : Identification d'un montage électronique

    Bjr , J'y verrais plus tot un transfo d'alimentation et son fuse (1A) ensuite un redressement monoalternance (je ne "vois" qu'une diode) ; probablement une self de filtrage et le condo de "lissage" et un fusible "7A" sur le secondaire.
    L'absence de redressement double alternance peut "expliquer" la nécessité de "mieux" filtrer (self)....mais c'est "bizarre" en tant que conception.: prix d'une diode, prixd'une self ?
    A+
    Edit: PA5CAL tu fais quoi de la diode ? (empécher inversion de polarité ?) Je ne me suis pas fié au schéma, mais QU'au montage !
    Bien sur SI le schéma représente la "réalité"...j'ai tout faux !!
    Dernière modification par f6bes ; 27/12/2009 à 10h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Identification d'un montage électronique

    B+ de gauche, je vois la liaison batterie avec une self série pour éviter que le fusible de 7A ne pète (et aussi anti-parasite)

    La diode est là pour faire exploser le fusible en cas d'inversion batterie. bof bof ...
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitee320074a

    Re : Identification d'un montage électronique

    Merci, pour toutes ces réponses.

    Je pense que mon schéma est fidèle au montage.
    Je crois me souvenir que ce montage se placait en amont d'un auto-radio sur du 12V continu: le rouge/noir serait l'alim principale et l'orange/noir serait l'alim permanente (mémoire station...)

    Il s'agirait donc d'un filtre (?), je croyais que j'avais là un transfo 220V~ / 12V=

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Identification d'un montage électronique

    Citation Envoyé par Coute Voir le message
    Il s'agirait donc d'un filtre (?), je croyais que j'avais là un transfo 220V~ / 12V=
    Le schéma ne peut en aucun cas correspondre à un transformateur 230Vac/12Vdc.

    Son utilisation sur un autoradio confirmerait d'ailleurs ses fonctions de filtre anti-parasite et de protection.

  9. #8
    f6bes

    Re : Identification d'un montage électronique

    Citation Envoyé par Coute Voir le message
    Merci, pour toutes ces réponses.

    je croyais que j'avais là un transfo 220V~ / 12V=
    Bjr à toi,
    Ca c'était facile à vérifier en regardant au "cul" du dit transfo ! (mais nous on n'a pas vu !)
    Self= 2 fils
    Transfo (un vrai) = 2 fils primaire + 2 fils secondaire (au minimum= 4 fils.)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. montage électronique
    Par liok dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 09h37
  2. Montage electronique
    Par invitebfd32a84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2009, 20h34
  3. demande explication d'un montage electronique
    Par invitec6603a9c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2009, 20h41
  4. montage electronique
    Par invite47b3beab dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 12h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...