Conception d'un émetteur à haute fréquence
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Conception d'un émetteur à haute fréquence



  1. #1
    bl00dbliz

    Conception d'un émetteur à haute fréquence


    ------

    Bonjour, tout le monde. Je suis élève en prépa et dans le cadre de mon TIPE, j'essaye de concevoir un chargeur à induction. Jusque là pas de problème.

    L'idée est donc de concevoir un émetteur, ainsi qu'un récepteur tel qu'en sortie je reçois 5 volt et une centaine de mA.

    Jusqu'à maintenant, j'ai réussi à créer mon récepteur avec un régulateur, et à modéliser la capacité parasite apparaissant à haute fréquence pour un tour de bobine (reste à compléter pour toute une bobine avec un traitement sous forme de réseau de condensateur). Pourtant, la chose que je n'arrive pas du tout à concevoir est l’émetteur. J'ai pu lire dans l'article de Tropique la façon dont je pourrais procédé, mais je n'ai pas assez de connaissances dans le domaine. Après différentes expériences, j'ai pu remarquer que mes bobines avaient des fréquences de résonance allant de la dizaine à la centaine de kHz (fréquence que je cherche à obtenir pour l'émetteur).

    De cette façon, j'aimerai bien savoir si vous pouviez m'expliquer comment concevoir ce type d’émetteur. J'ai lu différents articles concernant des montages qui permettraient cela (pont en H), mais je ne sais pas par où commencer.

    Merci !

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Conception d'un émetteur à haute fréquence

    Bonjoir,

    La première chose à décider est le type: soit "wireless", soit "induction". Les mêmes (grands) principes entrent en jeu dans les deux cas, mais les problèmes pratiques différent sérieusement selon qu'on veuille charger une brosse à dents sur son socle (100mW/5mm), ou un véhicule électrique à plus d'un mètre (5kW/100cm)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    bl00dbliz