Bonjour, tout le monde. Je suis élève en prépa et dans le cadre de mon TIPE, j'essaye de concevoir un chargeur à induction. Jusque là pas de problème.
L'idée est donc de concevoir un émetteur, ainsi qu'un récepteur tel qu'en sortie je reçois 5 volt et une centaine de mA.
Jusqu'à maintenant, j'ai réussi à créer mon récepteur avec un régulateur, et à modéliser la capacité parasite apparaissant à haute fréquence pour un tour de bobine (reste à compléter pour toute une bobine avec un traitement sous forme de réseau de condensateur). Pourtant, la chose que je n'arrive pas du tout à concevoir est l’émetteur. J'ai pu lire dans l'article de Tropique la façon dont je pourrais procédé, mais je n'ai pas assez de connaissances dans le domaine. Après différentes expériences, j'ai pu remarquer que mes bobines avaient des fréquences de résonance allant de la dizaine à la centaine de kHz (fréquence que je cherche à obtenir pour l'émetteur).
De cette façon, j'aimerai bien savoir si vous pouviez m'expliquer comment concevoir ce type d’émetteur. J'ai lu différents articles concernant des montages qui permettraient cela (pont en H), mais je ne sais pas par où commencer.
Merci !
-----