Conception d'un émetteur à haute fréquence - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Conception d'un émetteur à haute fréquence



  1. #31
    inviteaa574135

    Re : Conception d'un émetteur à haute fréquence


    ------

    Remoi !

    Je parle du post que je viens de faire ce matin. Celui que je viens de poster avec deux nouvelles images. L'autre je sais qu'il n'est pas calé à la bonne fréquence. Je trouvais juste interessant d'obtenir une amplitude supérieure à 10V. Par contre si tu regardes l'autre post, les deux circuits ont la même fréquence de résonance.

    Cordialement

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : Conception d'un émetteur à haute fréquence

    Remoi,
    Commençes par UTILISER les BONS termes. Ta tension d'entrée...c'est ta TENSION d'ALIMENTATION. De cette façon on sait de quoi on parle !
    Donc reponse de PIXEL message #22.

    "... Par contre si tu regardes l'autre post..."
    C'est compliqué d'indiquer le numéro de réponse !
    Là je ne sais ce que tu désignes par " autre post " !!

    Si jeme référe à cela ( autre post !!)les deux cicruits (lien ci dessous) ne peuvent avoir la meme fréquence...c'est IMPOSSIBLE :
    http://forums.futura-sciences.com/at...ence-wut-2.jpg

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/06/2014 à 09h51.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #33
    f6bes

    Re : Conception d'un émetteur à haute fréquence

    Remoi,
    Je parle du schéma du message 20
    http://forums.futura-sciences.com/at...ence-wut-2.jpg
    C'est la merd...d'avoir DEUX images dans un meme lien !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/06/2014 à 09h56.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #34
    inviteaa574135

    Re : Conception d'un émetteur à haute fréquence

    C'est moi !

    Hahaha, je n'ai pas l'impression qu'on parle du même post !

    Moi je parle du plus récent ,celui où:
    -pour l'oscillateur, j'ai deux condensateurs C1, C2 de capacité 1uF et une bobine L d'inductance 7mH
    -pour le circuit résonant qui me sert d’émetteur, un condensateur CREC de capacité 33nF, un autre CPAR de capacité 97.8 pF et une bobine LEM d'inductance 105.7 mH.

    Calcul fait, on trouve que ça doit osciller à 2.5kHZ, qui est AUSSI la fréquence de résonance du circuit LC qui me sert d'émetteur !

    Pourtant, ce qu'on remarque, c'est que le circuit oscille à 4 kHz ! Ce n'est pas normal (même pour un simulateur).

    Cordialement

  5. #35
    inviteaa574135

    Re : Conception d'un émetteur à haute fréquence

    Remoi !

    Je pense avoir trouvé l'origine du problème. Il semble qu'une fois ajoutée, la bobine en sortie va se mettre en série avec l'autre bobine. Les deux vont donc s'ajouter (comme deux inductances en série). La formule de Hartley en sera modifiée.

    Je vais essayer de voir plus en détail pourquoi, mais voilà !

  6. #36
    f6bes

    Re : Conception d'un émetteur à haute fréquence

    Bjr à toi,
    Lesquelles de BOBINES vont s'ajouter ? (oscillateur ET sortie ?)
    C'est mieux en étant PRECIS !

    T'es encore à coté de la plaque à mon avis !!

    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #37
    inviteaa574135

    Re : Conception d'un émetteur à haute fréquence

    Bonjour !

    En effet les bobines de l'oscillateur et de la sortie vont s'ajouter !
    J'ai calculé la fonction de transfert en passant par une modélisation en haute fréquence d'un transistor (modèle de Giacoletto), et on voit que vu la forme du circuit, à la place d'avoir dans l'expression de la pulsation L, on a Leq=(L1*LEM)/(L1+LEM).

    Me reste plus qu'à essayer ça mardi, et c'est fini !

    Merci pour tout en tout cas !

  8. #38
    f6bes

    Re : Conception d'un émetteur à haute fréquence

    Donc remoi,
    Et dans des émetteurs ou il y a une dizaine de bobines...tout cela s'ajoute !!


    Un conseil ne va pas parler de cette anerie mardi si tu veux éviter un triple zéro !

    Cela ne s'ajoute PAS § !!
    D'apres toi, il y a quoi ENTRE les bobines !!
    Bon WE et...révise !!
    Dernière modification par f6bes ; 14/06/2014 à 09h01.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #39
    inviteaa574135

    Re : Conception d'un émetteur à haute fréquence

    Des condensateur ? Des fils ?

    A vrai dire comme mon prof de physique me l'a dis "Isis a rarement tord". Et j'ai beau avoir fait 50 essais, il se trouve que la bobine émettrice s'ajoute toujourscelle du circuit LC de l'oscillateur. Je vais mettre en application cela mardi, en prévoyant toutes les possibilités (la bobine à une influence et n'en a pas).


  10. #40
    f6bes

    Re : Conception d'un émetteur à haute fréquence

    Remoi,
    Et entre les deux bobines (bobine oscillatrice) le transistor ( dans la base) et cette dans le circuit colllecteur, il n'y pas de corrélation.
    Isis n' a peut etre pas tord, mais c'est toi qui a TORD dans ton "interprétation" ..d'ISIS.

    Tu fais comme tu l'entends !

    D'autre part en considérant que les bobines s' AJOUTENT, tu trouves tout à fait normal que la fréquence passe à 4 khs au lieu de.2.5 khs ?
    Rien ne te choque !!
    Pour moi SI on augmente la self, la fréquence ne PEUT que DIMINUER...pas augmenter ! En,core un truc que tu as ...occulté !



    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/06/2014 à 09h31.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #41
    inviteaa574135

    Re : Conception d'un émetteur à haute fréquence

    De retour !

    Bon, alors j'ai fais le chargeur et il marche ! J'obtiens bien les 50kHz (et pas ce qui était prévu avec ISIS, mais c'est pas grave).

    Deux choses intéressantes à noter. L'oscillateur n'est pas parfait : il y a comme une cassure. DSC_0440.jpgDSC_0440.jpg

    Mais cette imperfection est corrigée par le couplage des deux bobines.DSC_0443.jpg
    Je vais creuser un peu pour voir pourquoi.

    Mais en tout cas, merci pour tout
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Haute frequence - basse frequence
    Par invitea1a26357 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2016, 20h59
  2. Conception d'un convertisseur Push-Pull à haute puissance
    Par Vichh dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2013, 15h58
  3. simulation Pspice générateur de haute tension/ haute fréquence
    Par invite4d2ea755 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2012, 12h09
  4. Conception d'un émetteur/récepteur FHSS
    Par invitea80788ea dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2006, 22h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...