Bonjour,
Je précise avant tout que je suis un débutant en électronique, je souhaite piloter un petit véhicule autonome avec une arduino.
Pour cela, je souhaite piloter la consigne 0-5V d'un variateur de vitesse à l'aide d'une sortie pwm 0-5V de cette arduino.
Caractéristiques du variateur :
http://www.parvalux.fr/C03/parvalux....0fr%20V1.4.pdf
(Je n'ai pas beaucoup plus d'info sur le variateur, mais celui-ci fonctionne très bien avec un potentiomètre monté comme sur la figure du document)
- L'arduino sort un signal pwm, si je le met directement à la place du potentiomètre (entrée 1), ça ne fonctionne pas.
- J'ai donc mis un filtre passe bas sur la sortie pwm de l'arduino (résistance 4.7K + condensateur 10uF), à l'oscillo j'obtient une belle sortie analogique lisse.
Lorsque je la connecte sur l'entrée 1 du le variateur, ça marche ! Je pilote la vitesse du moteur à l'aide de mon arduino.
- Mais bien sur il y a un problème De temps en temps, l'arduino freeze, elle se fige, je contrôle plus rien. Il faut couper l'alimentation de l'arduino et la redémarrer.
Pourtant j'utilise une arduino avec le même programme et la même config depuis des mois sur un autre projet j'ai pas de soucis. Donc je suppose que ça vient d'un problème électrique sur ce pilotage du variateur.
- Je me suis suis dit que ça venait du fait que l'entrée du variateur renvoyait des perturbations électriques. J'ai donc décidé d'isoler le tout avec un isolteur DC-DC 5V comme celui-ci :
http://www.prelectronics.fr/pdf/3104-2311-US.pdf
Je rentre mon signal analogique 0-5V d'un coté, j’alimente l'appareil, et j'obtient bien un signal identique 0-5V de l'autre. Mais là ça ne marche plus comme avant, de 0 à 3V pas de problème, au delà le variateur fait comme si la consigne était à 0V.
La sortie de l'arduino peut fournir 40mA, la sortie de mon isolateur 20mA, j'en déduit qu'il s'agit d'un problème de courant insuffisant pour l'entrée du variateur.
- J'abandonne l'isolateur et je décide d'amplifier la sortie de l'arduino à l'aide d'un transistor afin qu'elle puisse délivrer plus de courant.
Mais là je m'arrache les cheveux, j'arrive à faire un montage pour faire varier l'intensité d'une led, mais j'arrive pas à piloter ma carte, un schéma vaut mieux q'une longue explication :
1 - Est-ce que l'utilisation d'un transistor est approprié ?
2 - Si oui quel montage faut-il faire pour piloter l'entrée d'une carte ?
3 - Si non que pensez vous de mon problème, que faire selon vous ?
Merci d'avance pour votre précieuse aide !
-----