Piloter un variateur avec une carte Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Piloter un variateur avec une carte Arduino



  1. #1
    rogerlette

    Piloter un variateur avec une carte Arduino


    ------

    Bonjour,

    Je précise avant tout que je suis un débutant en électronique, je souhaite piloter un petit véhicule autonome avec une arduino.

    Pour cela, je souhaite piloter la consigne 0-5V d'un variateur de vitesse à l'aide d'une sortie pwm 0-5V de cette arduino.
    Caractéristiques du variateur :
    http://www.parvalux.fr/C03/parvalux....0fr%20V1.4.pdf

    (Je n'ai pas beaucoup plus d'info sur le variateur, mais celui-ci fonctionne très bien avec un potentiomètre monté comme sur la figure du document)

    - L'arduino sort un signal pwm, si je le met directement à la place du potentiomètre (entrée 1), ça ne fonctionne pas.

    - J'ai donc mis un filtre passe bas sur la sortie pwm de l'arduino (résistance 4.7K + condensateur 10uF), à l'oscillo j'obtient une belle sortie analogique lisse.
    Lorsque je la connecte sur l'entrée 1 du le variateur, ça marche ! Je pilote la vitesse du moteur à l'aide de mon arduino.

    - Mais bien sur il y a un problème De temps en temps, l'arduino freeze, elle se fige, je contrôle plus rien. Il faut couper l'alimentation de l'arduino et la redémarrer.
    Pourtant j'utilise une arduino avec le même programme et la même config depuis des mois sur un autre projet j'ai pas de soucis. Donc je suppose que ça vient d'un problème électrique sur ce pilotage du variateur.

    - Je me suis suis dit que ça venait du fait que l'entrée du variateur renvoyait des perturbations électriques. J'ai donc décidé d'isoler le tout avec un isolteur DC-DC 5V comme celui-ci :
    http://www.prelectronics.fr/pdf/3104-2311-US.pdf
    Je rentre mon signal analogique 0-5V d'un coté, j’alimente l'appareil, et j'obtient bien un signal identique 0-5V de l'autre. Mais là ça ne marche plus comme avant, de 0 à 3V pas de problème, au delà le variateur fait comme si la consigne était à 0V.
    La sortie de l'arduino peut fournir 40mA, la sortie de mon isolateur 20mA, j'en déduit qu'il s'agit d'un problème de courant insuffisant pour l'entrée du variateur.

    - J'abandonne l'isolateur et je décide d'amplifier la sortie de l'arduino à l'aide d'un transistor afin qu'elle puisse délivrer plus de courant.

    Mais là je m'arrache les cheveux, j'arrive à faire un montage pour faire varier l'intensité d'une led, mais j'arrive pas à piloter ma carte, un schéma vaut mieux q'une longue explication :
    Nom : variateur.png
Affichages : 960
Taille : 24,1 Ko

    1 - Est-ce que l'utilisation d'un transistor est approprié ?
    2 - Si oui quel montage faut-il faire pour piloter l'entrée d'une carte ?
    3 - Si non que pensez vous de mon problème, que faire selon vous ?

    Merci d'avance pour votre précieuse aide !

    -----
    Dernière modification par rogerlette ; 25/06/2014 à 18h51.

  2. #2
    vincent66

    Re : Piloter un variateur avec une carte Arduino

    Bonjour,
    Sans voir les pj en attente de validation je dirais qu'il vaudrait mieux utiliser un aop suiveur plutôt qu'un transistor...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    rogerlette

    Re : Piloter un variateur avec une carte Arduino

    Bonsoir Vincent,

    Merci pour cette réponse rapide, en effet la solution de l'ampli op en suiveur à l'air de faire exactement ce que je veux... des fois je me dit que je devrai poser une question Avant de galérer pendant 4 jours...
    Je teste ça demain et je vous tiens au courant !

  4. #4
    dje8269

    Re : Piloter un variateur avec une carte Arduino

    Bonjour ,

    Et tu sur et certains que ce variateur ce pilote en pwm ? et pas en commande servo ? je monte une voiture RC en ce moment c'esxt pour ca que je me permer .

    Une petite pull down sur la base du transistor ne devrait pas faire de mal aussi !

    Tiens nous au jus
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rogerlette

    Re : Piloter un variateur avec une carte Arduino

    Bonjour dje,

    Je dirai que je suis sur et certain que ce variateur ne se commande pas en pwm
    D'après le vendeur, il se commande avec une vrai tension analogique 0-5V. C'est pour ça que j'ai mis un filtre passe bas après ma sortie pwm. Ca marche plutôt bien, mais il semble (rien de sur) que la sortie délivre pas assez de courant ce qui provoque le bug de l'arduino.

    Allez, quelques questions probablement bête, mais comme ça je le serai moins après :
    Qu'est ce qu'une "commande servo"?
    Pour la pull down sur la base du transitor, merci du conseil mais ça sert à quoi? A être sur que le 0V de ma pwm soit bien un 0V propre?

    Sinon je viens de trouver un LM358N, il semble que ça contient deux ampli op qui ont l'air de correspondre à ce que j'ai besoin, je teste ça dans l'aprèm et je vous dis.

  7. #6
    dje8269

    Re : Piloter un variateur avec une carte Arduino

    Qu'est ce qu'une "commande servo"?
    C'est une commande permettant de piloter les servo moteur des vehicule RC la plupart du temps . la commande servo envoie des impulsions variant de 1ms à 2 ms et ce toutes les 20ms. En partant du principe qu'une impulsion de 1.5ms correspond a la position centrale du servo .

    Personnellemnt mon regulateur de ma voiture RC fonctionne ainsi . Si je lui envoie totues les 20ms une impulsions de 1.5ms , le moteur est au neutre et n'anvance pas . En accelerant j'augmente la durée de l"impulsion de 1.5 à 2 ms ce qui fais avancer la voiture , et a l'inverse de 1ms à 1.5ms je fais reculer la voiture .

    La resistance de pull down permet effectivement de s'assurer d'un etat 0 "propre"
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Piloter un variateur avec une carte Arduino

    Bonjour,

    Pour l'AOP, tu peux mettre à peu près n'importe quoi... ATTENTION cependant : il doit pouvoir accepter en entrée et en sortie une tension qui va de 0 à 5V. Pas question de l'alimenter en asymétrique 0/5V, ça ne fonctionnera pas! Ou alors il faudra un rail-to-rail très spécifique...

    Je rebondis sur le schéma de variation lumineuse d'une LED que tu as fait : tu es sûr qu'il fonctionne correctement? Il faudrait mieux enlever le condensateur (la LED est alimentée en tout ou rien, mais l'oeil ne le verra pas si on va suffisamment vite), ou alors mettre la LED "en bas" du transistor (côté collecteur).
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    rogerlette

    Re : Piloter un variateur avec une carte Arduino

    Salut à vous deux,


    Merci Dje pour l'explication de la commande servo.

    Zenertransil, le schéma avec la led fonctionne oui, après en effet ça sert à rien de lisser la sortie pwm avec un filtre RC pour une led. Et même le transistor sert à rien, puisque ma led fonctionne aussi si je la branche directement sur la sortie de l'arduino.

    Sinon j'ai vérifié mon LM358 accepte une tension de 0V à 5V sur l'entrée :
    Il est indiqué sur la datasheet : Input Voltage −0.3V to +32V

    Par contre je l'ai alimenté en asymétrique... (En 0-5V, pas en +-5V)
    Il est indiqué sur la datasheet :
    Wide power supply range:
    — Single supply: 3V to 32V
    — or dual supplies: ±1.5V to ±16V


    En tout cas j'ai fait le montage et ça fonctionne ! Zenertransil, penses tu que l'alimentation asymétrique ne convient pas ?

    Pour l'instant j'ai mis le système en fonctionnement pour quelque jours, on verra si mon arduino freeze toujours (ca arrivait casi une fois par jour), et on verra aussi si le tout brûle à cause de l'alimention asymétrique

Discussions similaires

  1. piloter 2 afficheurs 7 segments avec un arduino uno r3
    Par kaky951357 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/01/2014, 07h11
  2. Piloter 120 leds avec un Arduino Mega
    Par Kraouesh dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2013, 20h21
  3. Relais pour piloter alimentation avec arduino
    Par seb-65 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2013, 14h10
  4. Piloter matrice led avec trackpad via arduino
    Par Max_Pof dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2013, 21h49
  5. Strip LED (3 SDM5050) à piloter avec un arduino
    Par invitecd12c5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2012, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.