Mettre 2 différentiel a la suite de l'autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mettre 2 différentiel a la suite de l'autre



  1. #1
    gege2556

    Mettre 2 différentiel a la suite de l'autre


    ------

    Bonjour à tous, voilà j'explique mon cas: je suis en train de remettre en conformité un appartement d'un ami. L'appartement se trouve au 1er étage, et le compteur au sous-sol, le contrôleur de l'organisme agréé qui est passé avant l'achat a noté sur le rapport "Descendre le différentiel 300mA", donc le mettre au départ après le compteur. Il y a déjà des fusibles a broches de 40A sur le départ. Est-ce que je peux mettre un différentiel 40A 300mA en gardant les fusibles sur le départ après le compteur et en remettre un à l'arrivée dans la boite à fusible dans l'appartement. En cas de déclenchement, mon ami devra-t-il descendre à la cave pour réenclencher le premier ou simplement celui dans la boite dans l'appartement.
    Pour info, le câble de liaison est du VVB 4X10², l'alimentation est du triphasé 3*220V et le compteur est sur 40A et je suis en Belgique ( quelque fois que les normes serait différentes en France).
    J'ai vu sur d'autres post que certain parlait de sélectif, de type A ou AC.
    Moi je compte mettre celui qui est dans la boite a fusible actuellement (voir photo), et le remplacer par un nouveau.

    Nom : Diff_Général.jpg
Affichages : 531
Taille : 58,0 Ko

    A part une question de prix, techniquement que pourrait-il y avoir comme problème.

    Merci pour toute info.

    GeGe

    -----
    Dernière modification par gege2556 ; 04/04/2019 à 00h07.

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre 2 différentiel a la suite de l'autre

    Bonjour

    Vous n'évoquez pas où se trouve le disjoncteur EDF ?
    Est-il près du compteur ?
    Est-il différentiel ?

    Si oui à ces 2 questions, je ne comprends pas la remarque du contrôleur
    S'il est dans le logement, la question ne se pose pas vous n'avez pas le droit d'intervenir en amont du disjoncteur, cela appartient à EDF.
    S'il est près du compteur et qu'il est non différentiel, c'est peut être plus simple de demander à EDF de mettre un différentiel sélectif à la place (moyennant finance)
    Dernière modification par Carminas ; 04/04/2019 à 06h52.
    Carminas

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre 2 différentiel a la suite de l'autre

    Je n'avais pas vu que c'était en Belgique.
    Je ne sais donc pas vous dire, les normes ne sont pas forcément les mêmes.
    Carminas

  4. #4
    omega.067

    Re : Mettre 2 différentiel a la suite de l'autre

    bien le bonjour
    place le différentiel 300mA en lieu et place des fusibles à broche, car ton VVB est déjà protégé par le disjoncteur "magnéto-thermique" incorporé dans le coffret de comptage
    mais si tu en place un "équivalent" dans ton coffret divisionnaire, il est fort possible que les 2 déclenchent en même temps , alors en lieu et place de l'ancien, place donc un interrupteur général multipolaire (tétra) d'au moins 40A, (c'est le même nombre de modules) car il te faut une coupure générale du coffret, si le différentiel principal n'est pas dedans
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 04/04/2019 à 07h20.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gege2556

    Re : Mettre 2 différentiel a la suite de l'autre

    Merci pour vos réponses, mais il n'y a pas de disjoncteur "magnétothermique", c'est encore un ancien avec un TECO (voir photo)
    Nom : Compteur_ORES.png
Affichages : 435
Taille : 219,3 Ko.

    Ce n'est pas ce compteur, mais c'est le même modèle.
    Donc je pense laisser les fusibles pour la protection du câble. Mais c'est pour le différentiel que je me pose la question de savoir comment ils vont réagir, si comme dit omega.067 ils déclenchent tous les 2 en même temps, ça va être embêtant, mais au moins la protection est assurée.Et l'inspecteur sera content, en espérant que c'est autorisé.
    Dernière modification par gege2556 ; 04/04/2019 à 07h49.

  7. #6
    omega.067

    Re : Mettre 2 différentiel a la suite de l'autre

    re
    le différentiel "de tête" doit être raccordé directement à la sortie compteur, avec un 4x10² (donc sans conducteur de terre jaune/vert) car c'est ce différentiel qui va être "plombé" et il ne peut y avoir rien d'autre entre ce diff et la sortie compteur
    sur ta photo, le "téco" est bien un disjoncteur magnéto-thermique (la preuve en est de par la présence des "barrettes de sélection d'intensité)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. peut ont mettre deux différentiel de meme type l'un apres l'autre ?
    Par invitee028f535 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2011, 14h44
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 09h58
  3. Peut-on majorer une suite par une autre suite ?
    Par citron_21 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2008, 13h54
  4. peut on mettre son modem sur une autre ligne ?
    Par invite0cf3631c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...