implantation radier peu courante : aide pour tracer au sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

implantation radier peu courante : aide pour tracer au sol



  1. #1
    1shx7po

    implantation radier peu courante : aide pour tracer au sol


    ------

    Bonjour,

    j'ai deux implantations de dallage/radier béton armé pas très courantes à réaliser et j'ai besoin d'aide pour tracer au sol (et pour réaliser les coffrages). La première est un radier en octogone régulier (la seconde fera l'objet d'un autre message, il s'agit d'un scène, donc un secteur de cercle, à implanter contre un mur)

    Le premier est un octogone régulier. Pour le tracer, je sais qu'il est totalement à l'intérieur d'un carré de 2.10 m de côté (on dit que l'octogone est circonscrit dans le carré ?), c'est à dire qu'un côté de l'octogone est confondu avec la partie centrale de chaque côté du carré. Un côté du carré est contre un mur, donc un côté droit de l'octogone est contre le mur.

    Pour le tracer, je connais cette méthode, qui ne fonctionne pas dans mon cas : je trace le carré, trace les deux diagonales et deux droites reliant les milieux de chaque côté du carré. puis je trace un cercle ayant pour origine le point d'intersection de toutes ces droites et pour autre extrémité le milieux d'un des côtés du carré. J'obtiens donc tous les sommets.

    Cette méthode ne fonctionne pas car ainsi j'obtiens des sommets (ceux qui font 135°) pile poil confondus avec le milieu de chaque côté du carré alors que j'ai besoin d'avoir des côtés de l'octogone confondus avec les côtés du carré, dont un contre le mur.

    Je peux m'en sortir en calculant la longueur d'un des côtés de l'octogone (Pythagore) et en reportant son milieu avec le milieu d'un des côté du carré. Et ainsi de suite 4 fois. Cette méthode peut fonctionner mais nécessite des calculs peu faciles à faire pour moi "au pied du mur", sur le chantier.

    Connaissez-vous une méthode pour implanter au sol tel que mon besoin sans réaliser ces calculs préalablement ? j'ai essayé avec le carré et des cercles divers mais sans succès.

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Aide pour ferrailler mon radier allée de garage.
    Par forethan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/10/2013, 14h15
  2. radier béton : aide et logiciel
    Par winzo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2012, 22h33
  3. aide pour tracer diagramme de Flood
    Par invited9a3a622 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2011, 11h05
  4. aide pour tracer une courbe sous matlab
    Par inviteadd93aa2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 16h10
  5. SVP besoin d'aide pour tracer une fonction 2D en Tecplot
    Par invite768a4862 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...