Identifier polarité fils pilote tarif jour/nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Identifier polarité fils pilote tarif jour/nuit



  1. #1
    edibos

    Question Identifier polarité fils pilote tarif jour/nuit


    ------

    Bonjour
    Dans une ancienne installation électrique, le contacteur heures pleines / heures creuses avait été démonté.

    Nous souhaitons le remettre en fonction, mais si les fils pilotes sont bien présents, le problème est qu’ils ont la même couleur.

    Ainsi, comment savoir quel fil je dois relier au disjoncteur et celui ira au contacteur ?

    Est-il possible aussi de faire une vérification du bon fonctionnement de ces fils ?

    Merci

    Les fils pilotes :
    FilsPilotes_R.jpg

    La tableau électrique :
    TableauElect_R.jpg

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Identifier polarité fils pilote tarif jour / nuit

    Bonjour à tous,

    Le principe est simple, un fil la phase vient du disjoncteur, en principe aujourd'hui un 2A, mais comme tu dis ancienne installation, il se pourrait qu'il parte d'un 5 ou 10A. l'autre fil va sur une borne de la bobine A1 du contacteur.
    Citation Envoyé par edibos
    Est-il possible aussi de faire une vérification du bon fonctionnement de ces fils ?
    Déjà faut savoir si tu possèdes le contrat HP/HC, si non, EDF n'enverras pas de signal et tu ne pourras rien contrôler. Ces 2 fils vont où? Je suppose dans l'appareil juste au-dessus du compteur que normalement tu ne peux accéder. Je ne peux l'affirmer, la photo ne le permet pas. @+

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Identifier polarité fils pilote tarif jour / nuit

    Bonjour

    1/ Aucune importance, les 2 fils jouent le même rôle (le contact EDF est un simple interrupteur)

    2/ Mesurez à l'ohmmètre la résistance entre les 2 fils qui proviennent du relais EDF.
    La résistance doit être infinie en HP et nulle en HC/
    Carminas

  4. #4
    edibos

    Re : Identifier polarité fils pilote tarif jour / nuit

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    1/ Aucune importance, les 2 fils jouent le même rôle (le contact EDF est un simple interrupteur)

    2/ Mesurez à l'ohmmètre la résistance entre les 2 fils qui proviennent du relais EDF.
    La résistance doit être infinie en HP et nulle en HC/
    Merci ! Je comprends mieux maintenant. Je vais donc pouvoir les dénuder sans couper toute l'électricité, et vérifier le bon fonctionnement de "l’interrupteur EDF".


    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Le principe est simple, un fil la phase vient du disjoncteur, en principe aujourd'hui un 2A, mais comme tu dis ancienne installation, il se pourrait qu'il parte d'un 5 ou 10A. l'autre fil va sur une borne de la bobine A1 du contacteur.Déjà faut savoir si tu possèdes le contrat HP/HC, si non, EDF n'enverras pas de signal et tu ne pourras rien contrôler. Ces 2 fils vont où? Je suppose dans l'appareil juste au-dessus du compteur que normalement tu ne peux accéder. Je ne peux l'affirmer, la photo ne le permet pas. @+
    Le porte fusible de 2A avait aussi été démonté. Les fils rouges étaient donc avant le fusible et je ne sais pas d'ou ils viennent (probablement du compteur ?), mais je ne pense pas que cela me soit utile, suite à la réponse de @Carminas.
    Aussi, oui, il y a bien un contrat HP/HC. J'avais demandé à voir la facture.

    Merci
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Identifier polarité fils pilote tarif jour/nuit

    Assurez vous quand même que ces fils, sont bien ceux que vous pensez.
    En particulier vérifiez qu'il n'y a pas de tension dessus (en faisant au voltmètre par rapport à la terre), avant de faire votre intervention.
    Carminas

  7. #6
    Fustigator

    Re : Identifier polarité fils pilote tarif jour / nuit

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Déjà faut savoir si tu possèdes le contrat HP/HC, si non, EDF n'enverras pas de signal et tu ne pourras rien contrôler.
    Si; EDF envoie toujours le signal, en CPL, c'est le même pour tout le monde (on ne voit pas bien comment il pourrait le supprimer ou le mettre en service pour tel ou tel endroit); en revanche, son compteur lui ne basculera pas HP/HC, mais il peut tout à fait préparer son installation et la tester avant d'avoir l'abonnement.

  8. #7
    golfo57

    Re : Identifier polarité fils pilote tarif jour / nuit

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Fustigator
    Si; EDF envoie toujours le signal, en CPL, c'est le même pour tout le monde.......
    D'accord! je me suis mal exprimé et tu as donc rectifié, c'est le principal et tout le monde comprendra. @+

  9. #8
    edibos

    Re : Identifier polarité fils pilote tarif jour / nuit et remettre contacteur

    Bonjour à tous,

    A nouveau, je vous adresse un grand merci pour votre aide.

    Infos complémentaires pour ceux qui se posent la question de l'activation de la tarification HP/HC par EDF, voici la photo du compteur :
    Test_J-N_Ampoule (2).jpg
    Je vous épargne la photo avec la flèche qui pointe vers HC.

    Je reprends maintenant cette opération de remettre ce qui avait été démonté, à savoir le contacteur HP/HC, en commençant par l'identification des fils pilotes.

    Ainsi, appuyé par vos commentaires, j'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'électricité dans ces fils pilotes, puis coupé le général (juste que c'est difficile de trouver le moment de la journée ou on peut tout couper, surtout quand on n'y habite pas, puisque ce n'est pas chez moi).

    Puis, nous avons réalisé un test avec une ampoule, branché donc sur interrupteur HP/HC piloté par EDF, sans se préoccuper de quel fil prendre (merci @Carminas) :
    Test_J-N_Ampoule (1).jpg

    N'ayant pas de disjoncteur 2A à disposition, c'est le 32A qui est libre qui a été employé (c'est l'avant dernier, coté droit de la réglette) qui a été employé.

    Quand le compteur est passé en tarification HC (flèche du compteur vers le haut, vers HC), la lumière c'est allumée !

    Me reste maintenant à remettre le contacteur. J'ai trouvé ce schéma :
    https://www.installation-renovation-...uffe%20eau.jpg

    (provient de cette page : https://www.installation-renovation-...eures-creuses/.

    Après, dans ce schéma, je ne sais pas pourquoi la phase et le neutre sont inversés en passant du disjoncteur 20A au contacteur ? Et s'il est obligatoire de mettre la phase en A2 du contacteur (le fil actuel étant un peu court, cela ne m'arrange pas ...).
    Dernière modification par edibos ; 06/04/2019 à 17h55.

  10. #9
    edibos

    Re : Identifier polarité fils pilote tarif jour / nuit et remettre contacteur

    Désolé, après relecture, le ton du début de mon message est un peu déplacé, mais je ne peux plus le modifier.
    Dernière modification par edibos ; 06/04/2019 à 18h13.

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Identifier polarité fils pilote tarif jour / nuit et remettre contacteur

    Bonsoir

    A1 et A2 jouent le même rôle.
    Donc peu importe l'ordre dans lequel vous raccordez.

    Ce n'est pas interdit de mettre le neutre à droite, mais l'usage veut qu'on le mette à gauche.
    Donc il aurait été plus pertinent de faire le schéma avec phase/neutre dans l'autre sens.
    Dernière modification par Carminas ; 07/04/2019 à 23h32.
    Carminas

  12. #11
    edibos

    Re : Identifier polarité fils pilote tarif jour/nuit

    Bonjour,

    Merci de nouveau pour ta réponse.
    Je ne l'avais pas vu et dans le doute, j'ai suivi le schéma.

    Il est vrai que je ne trouvais pas le branchement très logique, mais quand on connait pas !

    En tout cas, ça fonctionne ! Toutefois, le contacteur faisait du bruit (vibration) au bout d'une heure de fonctionnement du chauffe eau :/ Je l'ai coupé et remis. Nous verrons à l'usage.


    Un grand merci à tous.
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Trouver les fils noirs du relais de décuplage EDF pour contacteur jour/nuit
    Par Colline24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/06/2018, 16h18
  2. Time Lapse -Jour en plein Nuit - Nuit du 07 au 08 Janvier 2012
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2012, 15h22
  3. Connexion fils pilote sur chaudiere Vaillant Gaz
    Par invite2ebf248d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2011, 16h38
  4. contacteur jour nuit branchement fil pilote ancien compteur edf embrochable
    Par invite32772278 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 12h11
  5. Polarité de fils électrique???
    Par invite24068f27 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/01/2009, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...