Trouver les fils noirs du relais de décuplage EDF pour contacteur jour/nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Trouver les fils noirs du relais de décuplage EDF pour contacteur jour/nuit



  1. #1
    invite7d519dc0

    Trouver les fils noirs du relais de décuplage EDF pour contacteur jour/nuit


    ------

    Bonjour,

    parfaitement novice en électricité, je me suis dit que l'installation d'un contacteur jour/nuit pour mon chauffe eau serait tout de même à ma portée avec les tutos du net.
    Oui mais voilà, lors de l'installation, impossible de trouver ces fameux fils noirs qui doivent être présents sur mon tableau. Y aurait-il quelqu'un pour m'aider à les localiser ?

    Merci.

    Nom : P6040366.jpg
Affichages : 4935
Taille : 277,0 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Trouver les fils noirs du relais de décuplage EDF pour contacteur jour/nuit

    Bonjour Colline24 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Colline24 Voir le message
    ... l'installation d'un contacteur jour/nuit pour mon chauffe eau serait tout de même à ma portée ... impossible de trouver ces fameux fils noirs qui doivent être présents sur mon tableau ...
    Hum. Qui t'a dit qu'ils y étaient?

    Pour ajouter ce qui porte le nom d'heures creuses, il faut:

    1- avoir souscrit l'abonnement auprès de ERDF;

    2- avoir, d'installé, sur le compteur, le fameux contact qui commute le comptage, et te fournit la "copie" pour t'en servir;

    3- que ce contact soit amené jusqu'à ton tableau. Si tu lre fais en noir, alors tu auras les deux fils noirs, et tu pourras les faire fonctionner.

    Qu'en est-il au juste?

    Peux-tu montrer ton panneau compteur,

  3. #3
    Jeryko

    Re : Trouver les fils noirs du relais de décuplage EDF pour contacteur jour/nuit

    Bonjour,

    Je ne possède pas d'abonnement J/N mais il me semble que les bornes en question ne sont disponibles que si tu as un abonnement J/N.
    Il fait ensuite "tirer" un câble 2 conducteurs mini jusqu'à ton tableau.
    2 situations à voir :
    - compteur électromécanique (à disque)
    - compteur électronique (genre Linky) où il y a d'autres possibilités je pense.

    Grillé par giénas
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    invite7d519dc0

    Re : Trouver les fils noirs du relais de décuplage EDF pour contacteur jour/nuit

    Merci pour vos réponses.

    J'ai bien évidemment un abonnement hp/hc. J'avais auparavant un chauffe-eau thermodynamique qui fonctionnait en heures creuses. Tombé en panne, je l'ai fait remplacé par un chauffe eau électrique. L'installateur ne m'a pas posé de contacteur, (je n'y ai pas pensé sur l'instant), voilà pourquoi j'essaie de rattraper le coup et je pense qu'il devrait bien y avoir ces fils noirs mentionné dans les vidéos tuto de leroy merlin, castorama et autres, mais je ne les trouve pas.

    Nom : P6040368.jpg
Affichages : 3734
Taille : 212,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Trouver les fils noirs du relais de décuplage EDF pour contacteur jour/nuit

    Citation Envoyé par Colline24 Voir le message
    ... J'avais auparavant un chauffe-eau thermodynamique qui fonctionnait en heures creuses ...
    Je ne sais pas ce que c'est ni comment ça marche, avec quoi.

    Citation Envoyé par Colline24 Voir le message
    ... je l'ai fait remplacé par un chauffe eau électrique ...
    Quelle différence avec l'ancien?

    Je suppose que le tableau électrique, quand il est "capoté", comporte des indications permettant de savoir qui commande quoi.

    Peut-on avoir une vue nette de ce "mode d'emploi"?

  7. #6
    invite7d519dc0

    Re : Trouver les fils noirs du relais de décuplage EDF pour contacteur jour/nuit

    un chauffe eau thermodynamique fonctionne sur une pompe à chaleur située juste au dessus du ballon

    Je viens de repérer C1 et C2 sur mon compteur, et les fils qui en partent sont bleus et rouges au lieu de noir. Bon, ça m'avance moyen car je n'ai toujours pas trouvé où atterrissent ces fils. Mais je continuerai à chercher demain au grand jour

    Nom : P6040370.jpg
Affichages : 3784
Taille : 168,2 Ko

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Trouver les fils noirs du relais de décuplage EDF pour contacteur jour/nuit

    Bonjour

    Normalement, un chauffe-eau thermodynamique n'est pas soumis aux HC .
    et donc, il n'y a aucune raison qu'il y ait une liaison compteur --Tableau électrique pour une commande HC.

    Cela n'empêche pas la souscription d'on abonnement HP/HC si cela peut présenter un intérêt (présence ou non de radiateurs électriques, us et coutumes pour les horaires de MAL , …)

    Pour avoir quelques indices sur l'existence de cette liaison, il suffit de regarder, si il existe un raccordement au niveau du compteur ….
    Il faut retirer le capotage inférieur du compteur, qui donne accès aux bornes de raccordement normalisées C1-C2 et I1-I2.

    S'il n'y a pas de fils raccordés sur C1-C2, c'est que cette liaison n'existe pas …..
    S'il y a des fils, cela permettra de noter leur couleur, afin de faciliter leur recherche au niveau du tableau ….

    (Bien évidemment, ne pas toucher au capotage supérieur, qui lui, est plombé).

    Cordialement

    PS : pas assez rapide ….. !!!

  9. #8
    Jeryko

    Re : Trouver les fils noirs du relais de décuplage EDF pour contacteur jour/nuit

    Bonsoir,

    Sur ton tableau de distribution il n'y a qu'un seul contacteur/relais qui pourrait permettre le basculage J/N situé sur la 2ème rangée, tout à droite. (entre les 2 PC)
    Je ne vois rien qui pourrait permettre le forçage. Bizarre ce montage.
    C'est dans ce coin qu'il faut rechercher ? (généralement associé à un petit disjoncteur 2A)
    Dernière modification par Jeryko ; 04/06/2018 à 21h04.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    invite2a85a9bd

    Re : Trouver les fils noirs du relais de décuplage EDF pour contacteur jour/nuit

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Normalement, un chauffe-eau thermodynamique n'est pas soumis aux HC .
    et donc, il n'y a aucune raison qu'il y ait une liaison compteur --Tableau électrique pour une commande HC.
    Ah bon et pourquoi donc, les heures creuses sont réservées au chauffe eau classique donc et pas a la machine a laver non plus? Ni le chauffage?

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Trouver les fils noirs du relais de décuplage EDF pour contacteur jour/nuit

    Bonjour

    Un contrat HP/HC concerne l'ensemble de la consommation d'énergie. La tarification étant commutée au niveau du comptage.
    Donc tout est concerné … éclairage, chauffage, cuisine, MAL, CEau, ……

    Par contre, certains appareils dont le Chauffe Eau, peuvent être alimentés uniquement en HC, grâce à un contacteur, commandé par le contact C1-C2.

    De façon habituelle, ce circuit C1-C2 ne commande que ce contacteur pour CE. (éventuellement, des résistances pour un chauffage par accumulation ).

    En conséquence, je ne vois pas où est le problème dans mon écrit ….

    Ceci étant, puisque les deux fils sont câblés sur le comptage, ils vont quelque part …… tableau, boite de raccordement du CE thermodynamique, autre boite de raccordement ….
    Bien évidemment, à chercher de préférence dans ce tableau ….(mais la photo est floue pour tenter de l'utiliser)

    Cordialement

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Trouver les fils noirs du relais de décuplage EDF pour contacteur jour/nuit

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... Par contre, certains appareils dont le Chauffe Eau, peuvent être alimentés uniquement en HC, grâce à un contacteur, commandé par le contact C1-C2.

    De façon habituelle, ce circuit C1-C2 ne commande que ce contacteur pour CE. (éventuellement, des résistances pour un chauffage par accumulation ).

    En conséquence, je ne vois pas où est le problème dans mon écrit ...
    Je confirme tout .

    En revanche, généralement, en tous cas pour les chauffe eaux, il est prévu un dispositif dit de marche forcée, qui permet, en dehors des heures creuses, d'obtenir de l'eau chaude, si le contenu d'eau chaude a été épuisé. Bien entendu, il faut basculer bien avant la douche froide, pour que le réchauffement commence dès que le thermostat bascule après les premiers puisages d'eau chaude.

    Ce forçage s'opère sur le module, placé généralement sur le tableau électrique, grâce à un "levier" qui retombe automatiquement, la nuit suivante, lorsque le contact HC arrive. Le forçage est à renouveler le lendemain si nécessaire.

    Tout ceci pour dire que, sur le tableau actuel, il n'y a pas ce module particulier, à moins qu'il soit d'un modèle inhabituel, que le flou de l'image ne permet pas de reconnaître.

    En outre, comme on ne dispose pas de l'étiquetage du tableau, on n'a aucun repère.

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Trouver les fils noirs du relais de décuplage EDF pour contacteur jour/nuit

    Bonjour

    S'il s'agit d'un ballon thermodynamique, sont alimentation en HC se fait sans forcément passer par un contacteur :


    Sinon à droite de la 2ème rangée, ce n'est pas un contacteur ? A confirmer quand même car la photo est floue.
    Dernière modification par Carminas ; 05/06/2018 à 06h42.
    Carminas

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Trouver les fils noirs du relais de décuplage EDF pour contacteur jour/nuit

    Voir exemple en image (2ème schéma) :

    Nom : Ballon Thermodynamique.jpg
Affichages : 3539
Taille : 191,7 Ko
    Carminas

  15. #14
    invite7d519dc0

    Re : Trouver les fils noirs du relais de décuplage EDF pour contacteur jour/nuit

    Bonjour,

    j'ai trouvé où débouchaient les fils bleu et orange de C1 et C2. Ils étaient cachés dans le montant coulissant de mon tableau, dans le gros fil noir noir que j'ai tiré et mis par terre:

    P6050376.JPG

    Je les ai remonté et j'ai pu raccorder mon contacteur.
    Mission réussie donc. Merci à tous !!!
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Un contacteur Jour/nuit peut-il fonctionner si Neutre non branché à ce contacteur
    Par invite4ba6eb94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2016, 19h28
  2. Contacteur jour/nuit HC/HP
    Par invite00df999c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2013, 13h45
  3. [Divers] Contacteur électrique jour/nuit pour plusieurs appareils
    Par invite179db589 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2012, 08h43
  4. contacteur jour nuit
    Par invite478864ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2012, 12h12
  5. [Thermique] contacteur edf jour nuit
    Par invite2b47e1c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2008, 07h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...