Dimensionnement poteau voile d'ombrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Dimensionnement poteau voile d'ombrage



  1. #1
    fmbike

    Dimensionnement poteau voile d'ombrage


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai ce projet a réaliser chez moi, et je voudrais votre avis pour le dimensionnement des poteaux que je voudrais faire avec des rondins de pin autoclave. ces rondins seront sceller au sol d'environ 1m, avec une dépassée hors sol de 2m. Pour l'autre coté aucun soucis je mettrais des ancrages directement dans ma façade. La voile est en pvc armée étanche de 600g au m2 et fera environ 7mx 7m. Dans l'attente de vos proposition

    Je joint un croquis pour que ce soit plus simple a comprendre.Nom : plan voile d'ombrage.jpg
Affichages : 5216
Taille : 40,3 Ko

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poteau voile d'ombrage

    Bonjour,
    En cas de pluie votre voile va se remplir d'eau ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    fmbike

    Re : Dimensionnement poteau voile d'ombrage

    Non celle ci sera posée de façon a avoir 2 pan incliné, avec 2 point haut et 2 point bas ce qui devrait laisser couler l'eau.

  4. #4
    f6bes

    Re : Dimensionnement poteau voile d'ombrage

    Bjr à toi, Ta toile fera tout de meme un creux ou l'eau s'accumulera.
    Et t'auras une belle poche de flotte.
    Tu ne dis pas la différence de niveau de tes ancrages. Chez moi ,j'ai
    25 cms de dénivellé sur 3.5m et par temps de pluie ...une bellle réserve d'eau.
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Dimensionnement poteau voile d'ombrage

    Bonsoir à tous,

    Problème de pluie, et problème de vent, ... OK

    Pour 7 m de côté il faut que la toile soir bien tendue.
    Je verrai bien des poteaux bois (dont tu ne donnes pas le diamètre) type poteau téléphonique du siècle dernier.
    Des étais seront peut-être nécessaires fonction du diamètre des poteaux bois.

    Telle que représentée sur le dessin, la toile va faseyer au vent de travers ?
    Attention aux a-coups violents.

    - 1m enterré / 2m hors sol me semble raisonnable mais il faut quand même "bourrer" avec de pierres voire un peu de béton ?
    Dernière modification par Jeryko ; 13/04/2019 à 17h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    fmbike

    Re : Dimensionnement poteau voile d'ombrage

    Voila une photo de la facon dont je souhaite posé cette voile, de cette maniere l'eau ne devrais pas resté.
    Pour le dimensionnement des poteaux, c'est là le sujet de ma question, quel diamètre faudrait t'il afin de ne pas avoir de soucis de casse des poteaux, cela fait une sacrée voile, et la prise au vent me fait peur, d'ou mon questionnement????
    Nom : voile d'ombrage.jpg
Affichages : 2923
Taille : 72,2 Ko

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poteau voile d'ombrage


  9. #8
    fmbike

    Re : Dimensionnement poteau voile d'ombrage

    Merci pour ton aide, si je comprend bien ton calcul, cela voudrais dire que pour un vent de 50km/h ma voile va exercer une force de 1200 N sur mes 4 points de fixations? soit 400N environ pas coin??
    Si c'est bien cela, il ne faut donc pas négliger le diamètre de mes rondins bois. Dans mon idée, je comptais partir sur des rondins en pin autoclave de 140mm de diamètre, cela risque d’être limite je pense???

  10. #9
    f6bes

    Re : Dimensionnement poteau voile d'ombrage

    Citation Envoyé par fmbike Voir le message
    Voila une photo de la facon dont je souhaite posé cette voile, de cette maniere l'eau ne devrais pas resté.
    Pour le dimensionnement des poteaux, c'est là le sujet de ma question, quel diamètre faudrait t'il afin de ne pas avoir de soucis de casse des poteaux, cela fait une sacrée voile, et la prise au vent me fait peur, d'ou mon questionnement????
    Pièce jointe 386926
    Remoi, On est donc loin de cette configuration (message 1) :
    https://forums.futura-sciences.com/a...e-dombrage.jpg
    Avec 140 mm de diamétre je ne pense pas qu'il y ait souci pour les supports.
    Je me soucierais plus tot de:
    la tenue de la "corde" de tension
    de la déchirure éventuelle de la toile aux anneaux de fixation (corde/oeillet de raccordement toile).
    Bonne journée

  11. #10
    fmbike

    Re : Dimensionnement poteau voile d'ombrage

    Pour les attaches, j'ai prévu du câble acier galva de 4mm , avec un renfort dans chaque angle de la toile par 2 morceaux de plaque inox qui prendront en sandwich la toile. En tout cas merci, ton avis sur le diamètre de mes poteaux me rassure. Bonne journée

  12. #11
    f6bes

    Re : Dimensionnement poteau voile d'ombrage

    Remoi,
    Que sera la liaison de fixation plaque inox/ toile ? Des trous dans la toile ne demandent qu'à se déchirer.
    Donc prudence sur la tension des" cordages".
    Bon WXE

  13. #12
    Jeryko

    Re : Dimensionnement poteau voile d'ombrage

    Bonjour à tous,

    Des plaques inox dans les coins : je ne le sens pas bien.
    Voir la technique utilisée sur les voiles de dériveurs.
    Ou ourlet contenant le câble et renfort des coins sur 3 des côtés ? à voir!
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    fmbike

    Re : Dimensionnement poteau voile d'ombrage

    les plaque inox boulonnées sont pourtant régulièrement utilisée dans les structures en toile tendu, avec un rajout de colle PU pour augmenter l’adhérence je ne pense pas avoir de soucis a ce niveau là.

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poteau voile d'ombrage


  16. #15
    fmbike

    Re : Dimensionnement poteau voile d'ombrage

    Merci, (meme si ca me depasse un peu ce genre de document !!!) j'habite en région rhone alpes, dans le département de l’Isère en campagne a 580m d'altitude, je pense que la vitesse de 50km/h et une bonne base de calcul.

  17. #16
    fmbike

    Re : Dimensionnement poteau voile d'ombrage

    Je vois que vous êtes très affûter sur les calculs,
    Pourriez vous me dire quel serez la force admissible latéralement pas un seul poteau vertical bois en pin traité autoclave de 140mm de diametre sceller a 1m dans le sol, avec 2m de depassé, dont la charge (en l’occurrence, la voile) serez fixé a 1,9m du sol. c'est pour etre sur de bien dimensionné les poteaux. Merci
    (je joint une doc technique du poteau)PROTAC-Rondins-Pinsylvestre-Rondin-Vert.pdf

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poteau voile d'ombrage

    la force admissible latéralement pas un seul poteau vertical bois
    Je pense que vous vouliez écrire "par"

  19. #18
    fmbike

    Re : Dimensionnement poteau voile d'ombrage

    oui c'est bien cela, désolé pour l'erreur de frappe

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poteau voile d'ombrage

    Votre poteau devrais résister à une force 10'000 [N], mais il faut prévoir un coefficient de sécurité.


    http://mariefifi.com/Generic/file/St...es_en_bois.pdf

    http://pp.ige-grenoble.fr/pageperso/...t/polyBois.pdf

  21. #20
    fmbike

    Re : Dimensionnement poteau voile d'ombrage

    Merci beaucoup pour votre réponse, je pense donc que mon projet est viable même en gardant une marche de 50 % pour la résistance de mes poteaux en sachant que j'aurais 4 point d'ancrage, je ne pense pas rencontrer de soucis par la suite.
    Je démarrerai donc ce projet dès que possible en commençant par la confection de la voile. je tiendrais a jour ce fil de discussion pour les personnes intéressés. Un grand merci a Jaunin pour les renseignements .
    cordialement

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poteau voile d'ombrage

    Si vous voulez refaire le calcul pour d'autre diamètre
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    fmbike

    Re : Dimensionnement poteau voile d'ombrage

    Merci Jaunin, je vais archiver cela me seras surement utile ultérieurement.

  24. #23
    fmbike

    Re : Dimensionnement poteau voile d'ombrage

    Salut a tous, je reviens vers vous pour vous présenter l'avancé de la voile d'ombrage
    Apres quelques jours de travail ma voile a bien avancée.
    Pour la confection de celle ci j'ai utilisé un pistolet a air chaud qui m'a permis d'assembler les deux laizes de 2.7m ensemble par thermosoudage, et aussi de réalisé des "ourlets" tout le tour, afin de pouvoir passer un câble acier galvanisé de 4mm pour régler la tension de celle ci.
    Les renforts dans les angles sont en inox de 3mm et sont boulonnés en prenant en sandwich la toile dans chaque angle.
    Il me reste donc a poser mes poteaux bois et faire mes ancrages sur la façade, et la voile pourra être posée.
    Encore merci a vous pour votre aidevoile ombrage (6).jpgvoile ombrage (3).jpgvoile ombrage (4).jpgvoile ombrage (1).jpgvoile ombrage (10).jpg
    Dernière modification par fmbike ; 28/04/2019 à 23h31.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement poteau
    Par ysfstr dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2016, 13h15
  2. Créer un plot béton pour poteau voile d ombrage
    Par gregory77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2016, 17h38
  3. Dimensionnement poteau
    Par jojolapinroi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2016, 21h56
  4. Dimensionnement d'un poteau bois
    Par phil-bz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/03/2013, 01h34
  5. Dimensionnement d'un poteau de Fer I ou H
    Par invite99691206 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2007, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...