Rénovation balcon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rénovation balcon



  1. #1
    silkore

    Rénovation balcon


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite vos conseils pour la rénovation de mon balcon car je suis complètement largué sur les travaux en extérieur...

    L'étanchéité du carrelage a fait son temps et malheureusement l'eau a commencé par faire des dégâts : morceau de ciment qui part, stalactites de calcaire(?), jonctions balustrade bouffées...
    Il y a également 3 fines infiltrations en dessous la dalle (voir photo), au niveau du plafond du sous-sol semi-enterré.

    En cassant part endroit le carrelage, on voit que la dalle est imprégnée d'eau et ne peut pas sécher.
    Sur les parties retirées, elle a séché en quelques minutes contrairement à la sorte de lit de sable/mortier en dessous le carrelage(voir photo)

    Du coup, j'ai déjà deux questions :

    1 - J'aimerai savoir si les fines fissures/infiltrations (voir photo) sont graves dans une dalle, mis à part l'esthétisme. Si l'étanchéité est réparée, ça n'aura pas d'incidence?
    2- Faut-il dès à présent retirer le carrelage et son lit de sable/mortier afin de laisser la dalle béton à l'air libre, en attendant l'arrivée des matériaux (1 mois je pense)?

    Ensuite, j'hésite encore sur le choix des matériaux. Comme vous le voyez sur la photo sur balcon, il se termine par un arrondi et c'est quand même super galère en terme de finition...

    Alors deux solutions pour moi :

    A- Le traditionnel carrelage : je met un primaire d'accrochage puis un ragréage fibré sur la dalle sèche, mortier colle/carrelage/joint. Pour le grand rebord arrondi, ca va être l'enfer niveau découpe

    B- Dalles grès cérame : J'ai une nette préférence car la finition serait plus simple car teinté dans la masse et épais (top pour faire le rebord du grand arrondi en fin de balcon en laissant dépasser les dalles). Mais est-ce que ce n'est pas trop lourd 46Kg/m2 ? De plus, ma dalle étant vieille, peut-on les poser simplement comme le carrelage? Sur le tuto LM, c'est une couche de sable, un voile non tissé, un mortier de 3cm minimum... Ca va faire beaucoup en terme de poids.

    Si vous avez suggestions à faire, n'hésitez pas!
    Merci à vous!

    Bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    silkore

    Re : Rénovation balcon

    Quelques infos pour la solidité : la dalle fait 8cm d'épaisseur et mesure 15m x 1,70m / elle est soutenue par un mur extérieur de 25cm d'épaisseur (parpaing + pierre beige) tout le long. Je ne sais pas du coup si ca s'appelle réellement un balcon
    Vu du sous-sol, ça nous donne seulement 1m35 dans la largeur qui ne repose sur rien. Je n'ai aucune donnée sur les fers à béton.

Discussions similaires

  1. renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/02/2015, 14h38
  2. Balcon ou Terrasse
    Par invite105c6125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2014, 16h41
  3. Nid de pigeons sur mon balcon
    Par inviteff1907fc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2012, 11h50
  4. Balcon haubanné
    Par invite25845ed7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2011, 16h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...