Branchement prise RJ45
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Branchement prise RJ45



  1. #1
    Belargus

    Branchement prise RJ45


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question est peut être idiote mais je n'y connais pas grand chose dans le domaine !

    Avez-vous déjà branché cette référence de prise (destinée à du câble RJ45 catégorie 6) avec du câble de catégorie 7 ?

    https://www.legrand.fr/catalogue/pri...-neptune-blanc

    La section du câble est a priori plus importante en cat 7 et j'ignore si cela ne posera pas de problèmes pour le branchement.

    Merci !

    Belargus

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Branchement prise RJ45

    je connais bien ces prises, par contre je n'ai jamais utilisé de câble cat7.

    S'il est effectivement plus grand en section, ça peut coincer à l'insertion

    Pourquoi ne pas câbler en cat 6 ?


    dans tous les cas, je pense qu'il est possible de faire l'essai
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Branchement prise RJ45

    Hello,

    Oui avec le cat7 c'est le début des ennuis , il n'y a pas de connecteur rétrocompatible avec cette catégorie.
    Quelle drôle d'idée aussi, qui vous a conseillé le cat7 ?? (40 Gb/s sur 100m) (!!)
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    Jeryko

    Re : Branchement prise RJ45

    Bonjour à tous,

    En jetant un œil sur l'internet je ne vois pas que le câble cat 7 possède des sections des conducteurs différentes de celles du cat 6.
    Seul le blindage est différent : Un blindage par paire plus un blindage de l'ensemble.
    Effectivement , câble doit être plus gros.

    En télécommunication on utilise des câbles à paires blindées individuellement mais je n'ai jamais utilisé le cat 7 en réseaux locaux.
    En milieu domestique, je pense que c'est inutile. Tu utilises un camion pour aller cueillir un salade dans le jardin ?

    Ce qui est surtout important c'est de respecter le pairage des conducteurs et le raccordement des écrans.
    Sur une prise RJ45 : En 1/2 = paire, en 3/6 = paire, en 4/5 = paire, en 7/8 = paire. écran = tôle

    Les couleurs, c'est bien pour la norme et l'uniformité des câblages mais ne joue aucun autre rôle.
    Dernière modification par Jeryko ; 27/04/2019 à 09h30.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Branchement prise RJ45

    Hello la gauge est différente il faut m'interdis connecteurs cat6 prévus pour la gauge des fils .
    Fallait prendre du cat6 ou cat6a (a la rigueur) c'est plus simple )
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    Belargus

    Re : Branchement prise RJ45

    Bonsoir à tous et merci pour vos retours respectifs.

    C'est le responsable informatique de mon bureau qui m'a conseillé de câbler avec du cat 7 pour ne pas me trouver limité en débit à l'avenir avec l'évolution des technologies.
    Mais n'ayant pas de gros besoins en la matière et vu vos réponses je pense me tourner quand même vers du cat 6, moins cher et au moins je n'aurai pas de doutes de compatibilité avec les prises.
    Toutes les installations nouvelles en habitat particulier sont bien de toute façon créées avec ces câbles de catégorie 6 non ?
    Merci !

    Belargus.

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Branchement prise RJ45

    Bonjour,

    Oui cat6 semi-rigide pour le cable et cat6 pour les connecteurs , cela permet d'installer pour du 1 GB/s sur 100m ou encore 10 GB/s sur 50m maxi
    (attention il safgit de longueur électrique , pas physique. Exemple un tronçon de cable de 100m électrique (le maxi absolu) sera certainement un tronçon de 98m maxi , après les interfaces Ethernet ajoutant du retard, cela risque ne plus fonctionner (voir norme Ethernet c'est une limitation volontaire pour un temps de réponse maximum de l'interface distante).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    Belargus

    Re : Branchement prise RJ45

    Re-bonjour,

    J'enchaîne encore sur cette discussion car j'avance petit à petit dans ma réflexion sur ces travaux électriques, mais étant novice, je galère un peu. J'ai besoin de vos lumières :
    - Je projette donc d'utiliser finalement un câble catégorie 6 pour installer la fibre à terme, un catégorie 6A vous semblerait-il mieux ou cela peut faire l'affaire ? et pourquoi ? A ce sujet, en cherchant des infos sur les câbles, j'ai découvert qu'il existe plusieurs sections de conducteurs (AWG). Savez-vous si le AWG23 va sur ce type de prise ? Est-ce bien nécessaire de privilégier le AWG23 (catégories 6A et au-delà) pour un usage "familial" ?
    - Pour les prises RJ45, j'envisage toujours d'utiliser le modèle legrand cité plus haut. Il n'est par contre pas blindé, cela vous semble problématique ? Et est-il compatible éventuellement avec ce fameux cable catégorie 6A section AWG23 ?

    Si quelqu'un sait me répondre ce serait vraiment fabuleux.
    Merci à vous,
    Belargus.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Branchement prise RJ45

    Bonsoir,

    Le câble cat 6a est meilleur que le câble cat 6. C'est notamment la diaphonie qui est meilleure.
    Diaphonie : paradiaphonie ou télédiaphonie surtout liée à la qualité de fabrication et à l'équilibrage.
    En gros : Aptitude d'une paire de transmission à ne pas "baver" sur les paires adjacentes et réciproquement de se protéger des "bavures" des autres paires, y compris des parasites en général.
    Certaines voitures peuvent rouler à 140km/h, d'autres à 180. C'est pareil.
    Il vaut mieux installer du câble cat 6A, c'est définitif. Pour les extrémités l'évolution est toujours possible.

    AWG23 ou AWG24, considérer que c'est la même chose.
    En principe, plus la section des conducteurs est forte, meilleur est l'aptitude à la transmission (l'atténuation moindre)
    Mais là, la différence est tellement faible (6/100) qu'il ne faut pas en tenir compte.
    Les prises RJ45 fixes acceptent toutes ces conducteurs.
    Je conseille le AWG24 (51/100 de mm) pour toute installation.
    Certaines voitures peuvent rouler à 140km/h, d'autres à 180. C'est pareil.

    Prises RJ45 cat 6 FTP de Legrand cité plus haut, sans blindage ?
    Je suis surpris et effectivement la documentation de parle pas du raccordement des écrans.
    C'est à voir de près !
    En principe, l'écran ne se raccorde pas sur une véritable borne, c'est plutôt une languette.
    C'est peut-être pour cette raison qu'ils n'en parlent pas ?
    "Je donne ma langue au chat" à voir !
    Je préfèrerais que l'écran soit raccordé mais ce n'est pas catastrophique pour une installation familiale.
    Certaines voitures peuvent rouler à 140km/h, d'autres à 180. C'est pareil.
    Dernière modification par Jeryko ; 29/05/2019 à 23h11.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Branchement prise RJ45

    Hello,
    Cat6 cela donne : 1GB/s sur 100m(électrique) et 10 GB/s sur 50m
    Pour moi, a moins d'avoir besoin de segments de plus de 50 m pour faire du 10 GB/s , le cat 6 suffira amplement pour au moins deux décades , de toute façon la suite sera a base de fibre je pense.
    Pour le blindage je n'en utilise pas , le cat6 sans blindage va tres bien avec des prises cat6 bien sur.De toute façon les box et Switch ne prolongent pas le blindage (ou le simple feuillard) et n'ont pas de connexion a la terre... les catégorie 6 et 6a existe sans blindage et sont parfaitement normalisées par l'ANSI/EIA/TIA.....
    Sauf a devoir faire face a des champs électromagnétiques intenses ou encore a des parasites intenses (machines a soudure dans les zones indus) les câbles multi-paires
    conviennent for bien . De plus ils sont moins chers , le principe des paires torsadées tend à diminuer fortement le rayonnement et diminue grandement la susceptibilité aux
    champs électromagnétiques.
    Donc pour moi, cat6 FTP ou UTP cela va bien ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Branchement Prise murale RJ45
    Par Edouard44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 08h15
  2. Prise mural RJ45
    Par Damoun60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2009, 23h27
  3. prise rj45
    Par inviteac09f73c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2009, 19h01
  4. câblage prise RJ45 ???
    Par invite32d6c16b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 12h24
  5. Impimante sur Prise RJ45
    Par invitee5fedd72 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2006, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...