Continuité Neutre Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Continuité Neutre Terre



  1. #1
    thrymartin

    Continuité Neutre Terre


    ------

    Bonjour,

    Suite à un problème ou un différentiel disjoncte en essayant d'allumer une lampe d'extérieur

    Je m'aperçois dans cette lampe, reliée à la terre, que le neutre a une continuité avec la terre... uniquement si les plombs (ceux de la lampe) sont mis !

    Je vérifie dans le tableau et surprise : tous les neutres des disjoncteurs ont une continuité avec la barre de terre
    y compris si je débranche la terre de la lampe, ou si je coupe la barre de disjoncteurs (ou se trouve celui de la lampe) avec le différentiel

    Question, en attendant l'électricien

    1- pourquoi l'allumage de ma lampe fait sauter le différentiel ... parceque éteint, le neutre est isolé ?

    2- Comment ça se fait que tout le reste de l'installation ne saute pas avec cette continuité neutre Terre ?

    3- Qu'est ce que ça risque ?

    4- J'ai débranché la terre sur la lampe d'extérieur et ça fonctionne, je trouve ça étrange...
    (puisqu'il ya une continuité neutre terre, qu'est ce que ça peut faire de brancher ou pas la terre ?
    Parceque la ou je n'y comprend rien, c'est que si je débranche le fil de terre... je n'ai pas de continuité neutre, masse de la lampe (ou se branche la terre)

    merci de votre éclairage (si je puis dire)
    dois-je faire d'autres tests ?
    (dans les va et vient, je n'ai pas acces au neutre, ni a la terre, il n'ya que la phase et les 2 fils de navette)

    -----
    Dernière modification par thrymartin ; 01/05/2019 à 15h07.

  2. #2
    Dannan

    Re : Continuité Neutre Terre

    Bonjour,

    Sans entrer dans les détails, disons que le neutre est le neutre et que la terre c'est la terre.
    Il ne doit y avoir aucune connection entre eux, nulle part chez vous.
    Cdt

  3. #3
    pat83000

    Re : Continuité Neutre Terre

    Bonsoir
    +1 avec Dannan
    Si continuité alors défaut d'isolement Le problème dans votre cas semble venir de la phase et pas du neutre
    Ne jamais débrancher le fil de terre le problème ne vient pas de ce fil et cette manip peut etre dangereuse !
    Débrancher tous les fils de cette lampe ; mesurer hors tension la continuité entre ces fils (terre /neutre et phase / terre )
    Si aucune continuité le problème vient de la lampe elle meme , s il y a une continuité le problème est en amont
    Dans la mesure ou le défaut est franc il ne devrait pas y avoir de problème à localiser ce défaut
    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Continuité Neutre Terre

    Bjr Thrimartin,
    On peut VOIR cette " continuité" ..neutre terre ? (....tous les neutres des disjoncteurs ont une continuité avec la barre de terre...)
    C'est surement pas le cas.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    renaud07

    Re : Continuité Neutre Terre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Thrimartin,
    On peut VOIR cette " continuité" ..neutre terre ? (....tous les neutres des disjoncteurs ont une continuité avec la barre de terre...)
    C'est surement pas le cas.
    Bonne soirée
    Sur un mauvais câblage ça peut arriver... et dans ce cas on se retrouve en schéma TN, ce qui est bien sûr interdit en domestique en France.

  7. #6
    f6bes

    Re : Continuité Neutre Terre

    Remoi,
    Et le disjoncteur différentiel général "saute" directement sans attendre.
    L'installation ne peut meme pas fonctionner.
    Bonne journée

  8. #7
    thrymartin

    Re : Continuité Neutre Terre

    merci de vos réponses

    renaud07
    mauvais cablage : avec une conformité signée (j'ai acheté il ya 2 ans et le proprio doit faire la conformité entre autres controles) ce serait étonnant, j'ai peur d'un court circuit terre/neutre quelque part ou c'est bien caché...
    ça n'explique pas pourquoi la lampe saute, si c'était a cause de ça, tout devrait sauter (en fat c'est le différentiel de la barre de disjoncteur qui contient celui de la lampe qui saute)

    pat83000
    pourquoi ça viendrait de la phase ? puisque c'est entre neutre et terre que j'ai continuité.
    Vous devez penser que si il n'ya pas continuité quand je coupe avec l'interrupteur, alors c'est que le va et vient est monté sur le neutre ? ... je vais controler... // en tout cas, même coupé, au tableau =>

    la ou je ne comprend pas c'est que j'ai ça partout, même avec le disjoncteur lampe coupé
    alors que seule la lampe saute quand je l'alimente (?)
    et elle ne saute pas terre débranchée.

    quand je débranche la lampe elle ne semble rien avoir d'anormal
    mais ça ne saute plus quand je la débranche de la terre
    d'un autre côté, j'évite de l'alumer tant que je n'ai pas la solution

    Je me demande si je n'ai pas 2 problemes :
    - la lampe, ou plutôt son alimentation en amont, mais va savoir ou, je n'arrive pas à voir ou les fils aboutissent
    - et cette continuité neutre terre que j'ai décelé suite a cette panne, mais si ça ne fait rien sauter, ce n'est surement pas ce qui fait sauer la lampe quand elle est branchée à la terre

    f6bes
    Voir, oui, avec un multimetre, qui siffle quand je "pointe" neutre et terre
    - côté lampe, uniquement quand la lampe est alimentée, donc terre débranchée sur la lampe (puisque sinon, ça saute et elle n'est plus alimentée) entre terre et le fil bleu qui arrive au culot
    - et partout sur le tableau quand je pointe le neutre de chaque disjoncteur avec la barre de terre


    Merci pour vos réponses qui m'incitent à vérifier d'autres choses :
    - revérifier la lampe completement déconnectée
    - vérifier le voltage des fils qui y arrivent pour voir si la couleur correspond (bleu neutre)
    - vérifier que le va et vient est bien sur la phase
    - essayer de vérifier d'ou vient la continuité (débrancher ci, rebrancher ça) mais ça va couper sans arret plein de trucs je ferais ça quand madame sera en vadrouille

    bon, le 1er mai est passé, penser a donner un coup de fil pour l'électricien...

  9. #8
    f6bes

    Re : Continuité Neutre Terre

    Remoi,
    C'est pas avec un multiùmétre qui " siffle" qu'on fait des mesures.
    C'est un piétre indicateur de défaut.....auquel on ne PEUT se fier.
    Comme dit SI neutre et terre reliés..ALORS ton disjoncteur différentiel général
    ne fait QUE sauter. C'est...incontournable.
    C'est donc PAS cette possibilité qui est à retenir !
    Photo demandée...mais photos TOUJOURS...en attente.
    De meme photo du culot de cette lampe( fils VISIBLES)
    Nota : es tu sur que a terre arrive sur le CULOT ?
    En général la terre se raccorde sur une partie métallique à COTE du culot.. pas sur le culot.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/05/2019 à 09h21.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Continuité Neutre Terre

    Bonjour thrymartin et tout le groupe

    Citation Envoyé par thrymartin Voir le message
    ... Question, en attendant l'électricien ...
    Inutile de répondre à ce genre de question que tu ne saisis pas, d'autant que les mesures que tu fais sont dangereuses.

    Tu attends l'électricien, et tu le laisses faire.







    Citation Envoyé par thrymartin Voir le message
    ... quand je débranche la lampe elle ne semble rien avoir d'anormal
    mais ça ne saute plus quand je la débranche de la terre
    d'un autre côté, j'évite de l’allumer tant que je n'ai pas la solution ...
    Tu ne précises pas combien de fils comporte la lampe, combien sont branchés à la prise, et combien de fils comporte la prise. Je ne crois pas non plus avoir lu que tu avais branché une autre lampe (pour essayer), sur la même prise.

    Une lecture rapide, avec une lampe sans "défaut apparent" serait un mélange des couleurs qui brancherait la lampe entre phase et terre et pas entre phase et neutre.

    Puisque tu ne sais pas le prouver/détecter/confirmer/... tu laisses faire le professionnel.

    Lui, les coups de fil, il connait.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Continuité Neutre Terre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... C'est pas avec un multimètre qui "siffle" qu'on fait des mesures ...
    L'utilisation de ce type de testeur (en fait un multimètre placé dans cette position) fait risquer sa vie au multimètre si c'est branché sur un circuit sous tension.

    Ce n'est qu'à utiliser sur des composants totalement isolés de l'installation.

  12. #11
    thrymartin

    Re : Continuité Neutre Terre

    Hello,

    glenas :
    la lampe possède 3 connecteurs, branchés, phase neutre et terre
    - si j'ôte l'ampoule, ça disjoncte toujours
    - si je débranche la terre de la masse de la lampe, ça ne disjoncte plus quand je l'allume (avec ou sans ampoule)

    en y réfléchissant bien,
    - cette lampe doit avoir une continuité masse/phase, mais n'empêche qu'au multimetre, je n'en ai pas, éteinte, entre ses bornes phase et masse, d'ou mon étonnement
    - si c'était le circuit, ça devrait continuer à disjoncter même en déconnectant la terre de la masse de la lampe, or.. non, ça ne disjoncte plus.
    j'aurai du brancher autre chose qui possède une prise terre (et racheter une lampe en cas de bon fonctionnement, et piscétou)

    pour l'électricien, je n'ai pas pu mettre la main dessus avant mon départ

    pour le multimetre a moins de 10€, je me fiche bien qu'il risque sa vie, notez que depuis des 10aines d'année, je n'en ai eu qu'un qui a laché : au bout de dizaines d'années justement, mais c'était son affichage LCD qui déconnait comme pour beaucoup d'appareil en fin de vie (j'ai eu ça sur des télécommandes, téléphone, calculatrice...), bref, c'est costaud ces bêtes la

    pour la continuité neutre-terre : non ça ne fait rien sauter, sinon, tout sauterait puisque je l'ai partout, je n'ai un problème que dans la lampe ou le circuit de la lampe (quand je dis lampe, ce n'est pas une lampe de chevet, mais une lampe extérieure sous un hublot devant une entrée; le circuit est encastré et il ya un va et vient dans le couloir d'entrée)

    par contre, pour le neutre à la terre, un électricien de mes amis, me dit que c'est normal en régime TT (je crois qu'il m'a parlé de ça, en tout cas il m'a parlé de régime), le neutre est mis a la terre chez le particulier.
    dans ma résidence principale, je n'ai pas cette continuité (un autre régime ?)
    de toute manière, c'est un grand mystère pour moi, parce que le neutre est mis a la terre au niveau EDF je crois savoir (transfo ?) alors pourquoi la continuité ne se ferait pas (ça fait pas une boucle ?)

    merci d'avoir essayé de m'aider

  13. #12
    penthode

    Re : Continuité Neutre Terre

    hello ,

    ton "ami" est un incompétent !

    en régime TT le neutre est relié à la terre à la sortie du transformateur EDF local

    et nulle part ailleurs ce qui est dangereux et interdit.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    f6bes

    Re : Continuité Neutre Terre

    Citation Envoyé par thrymartin Voir le message



    par contre, pour le neutre à la terre, un électricien de mes amis, me dit que c'est normal en régime TT (je crois qu'il m'a parlé de ça, en tout cas il m'a parlé de régime), le neutre est mis a la terre chez le particulier.
    dans ma résidence principale, je n'ai pas cette continuité (un autre régime ?)
    de toute manière, c'est un grand mystère pour moi, parce que le neutre est mis a la terre au niveau EDF je crois savoir (transfo ?) alors pourquoi la continuité ne se ferait pas (ça fait pas une boucle ?)
    Bjr à toi, C'est peut etre unami, mais PAS un électricien !
    Le neutre est INDEPENDANT des fils secteur chez l'abonné.

    Apres le disjoncteur, ça change TOUT du coté abonné.

    Le neutre est à la terre , MAIS avant le disjoncteur EDF. (pas forcément qu'au
    transfo, mais en certains points sur le parcours de la ligne EDF).
    Tu as donc un défaut d'isolement. il faut déterminer ..ou ?
    Apparemment c'est ta lampe qui met le souck ou du moins la ligne qui alimente
    ta lampe.
    Si tu " tombes" le disjoncteur ou fusible qui dessert cette ligne, tout doit rentrer
    dans l'ordre.
    Te reste qu'à chercher...ou se produit la mise à la terre sur la ligne en question.
    Bonne journée

  15. #14
    polo974

    Re : Continuité Neutre Terre

    Pour faire des tests de continuité terre neutre, il faut couper le disjoncteur principal, car de l'autre coté de celui-ci, il y a en effet continuité (au transfo, comme l'a dit
    penthode) (mais selon les consommations plus ou moins locales, il peut y avoir quelques volts...).

    Je pense que tout tourne autour de cette "oubli".

    Ensuite, il ne faut pas confondre défaut d'isolement et continuité:
    • en très (très) basse tension (multimètre en détection de continuité), on ne voit rien passer,
    • mais sous tension, ça saute, car il y a un effet de seuil (arc électrique ou autre anomalie) qui fait que...

    Bref, le multimètre n'est pas fait pour ce genre de diagnostic.

    Et par contre: débrancher la terre de la masse d'un appareil en défaut relève de la tentative de suicide ! ! !

    (ou de meurtre, si on demande à la belle-mère de faire le test...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    thrymartin

    Re : Continuité Neutre Terre

    f6bes
    eh non, en enlevant le disjoncteur qui s'occupe du circuit de cette lampe, j'ai toujours la continuité
    en enlevant d'ailleurs les différentiels de toute la rangée, de la rangée du dessus et de celle du dessous aussi d'ailleurs
    (ne restent que les disjoncteurs des contacteurs journuit et du délesteur) vrai que je n'ai pas essayé

    penthode, f6bes : eh si, il est électricien, il m'a dit que certains étaient branchés en régime ceci et autres en régimes cela, mais je vais lui indiquer de votre part que c'est un charlot, on verra bien a quelle hauteur il saute ?

    polo974

    je penserais à contrôler la continuité avec disjoncteur principal OFF... quand j'y serais retourné
    en tout cas, chez moi (chez toi ? 974 ?) pas de continuité quand je vais sur une prise entre terre et neutre, avec tout allumé, bon c'est pas le même multimetre, y aurait il des comme ci et comme ça sur la continuité ?

    Sinon,
    j'ai enlevé tout, puisque la lampe merdoie, c'est tout éteint - puisque je ne sais pas ce qui est en défaut, circuit ou lampe, tout est en off
    maintenant, si le manque de terre sur un appareil était = suicide y aurait des morts toutes les 5 mn: y'en a pas dans les lampes, les chargeurs, tout le tout petit électromenager, les radiateurs puisque c'est interdit (classe 2), etc et ils peuvent tous être en défauts potentiellement, pour ça ya des disjoncteurs et des différentiels non ?

  17. #16
    f6bes

    Re : Continuité Neutre Terre

    Citation Envoyé par thrymartin Voir le message

    penthode, f6bes : eh si, il est électricien, il m'a dit que certains étaient branchés en régime ceci et autres en régimes cela, mais je vais lui indiquer de votre part que c'est un charlot, on verra bien a quelle hauteur il saute ?
    Remoi, Reste une question non soulevée.
    Tu résides ...OU ?
    Manifestement tu ne sais pas NON PLUS ce que sont les normes de " double isolation ".
    Et on évite de mettre une terre sur un classe II. (il n'est plus classe II ..!)
    Les chargeurs, petit électroménager c'est la plus part du temps du c lasse II.
    Donc...potentiellement ils sont isolés.

    Juste un petit détail de pure réflexion :
    Apparemment jusqu'à un certain moment TOUT fonctionnait bien, donc comme si tu le prétends,
    tedrre et neutre sont RELIES ensemble...c'est pas là qu'il faudrait rechercher le défaut.
    Il t'a été demandé des photos...mais bon...je crois qu'on ne les verra jamais.
    Tu es sur de toi..... don c ...bonne continuation.
    La discussion risque elle aussi de...disjoncter .
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/05/2019 à 15h27.

  18. #17
    Jeryko

    Re : Continuité Neutre Terre

    Bonjour thrymartin,

    Je suppose que l'installation a fonctionné. (ton problème ne fait pas suite à une modification ? )
    Donc :
    - L'installation électrique a au moins un défaut, voire 2 défauts si des neutres sont mélangés.
    - Les mesures que tu as faites ne sont pas correctes ou ne correspondent pas à la réalité des choses que tu as voulu expliquer. ça me fait froid dans le dos.
    Tu n'as même pas présenté un photo de ton tableau de protections.
    Dans ces conditions et par incompréhension mutuelle, toute discussion est impossible.
    Cela dure depuis près d'un mois.
    Un conseil :
    Fais intervenir rapidement un véritable électricien et le "tour" sera joué en 2 coups de tournevis.

    Après coup, tu auras tout le temps d'essayer de comprendre.
    Dernière modification par Jeryko ; 26/05/2019 à 16h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    thrymartin

    Re : Continuité Neutre Terre

    f6bes

    "je ne sais pas je ne sais plus"
    je sais juste que le petit matos n'a pas de prise de terre et qu'il est interdit de relier les convecteurs à la terre, je n'en sais pas plus effectivement, et ça n'a aucune importance

    oui tout fonctionnait bien "jusqu'à un certain moment", mais sans que j'eu fourré mon nez dans le tableau autrement que une fois changer un fusible (il ya un peu de tout, des disjoncteurs sur jour/nuit et délesteur, et des différentiels controlant 3 rangées de disjoncteurs à fusible que je changerai surement assez rapidement)

    j'ai aussi installé de la domotique sur 2 radiateurs et sur le fil pilote (bornes C1 C2) qui arrive du contacteur jour/nuit, et un va et vient dans une salle de bain, mais j'ai tout recontrolé minutieusement ces 5 interventions // et même tout débranché pour voir si je n'avais pas fait un impair // obturé tous les fils nus avec de l'adhesif électrique - suis sur de moi : je n'ai mis aucun barouf la dedans

    donc cette histoire de terre, je ne sais fichtrement pas ce qu'il en était ou pas
    quand à la lampe, qui fonctionnait avant, son ampoule était grillée : donc en même temps, ya eu la panne et l'ampoule qui grille, (une ampoule type halogene je crois, avec un petit reflecteur dedans en tout cas) - lors de mes essais avec une ampoule neuve (led) et en enlevant le fil de terre de la masse de cette lampe d'extérieur, ça n'a pas fait sauter la led, tout fonctionnait, mais j'ai préféré condamner tout le circuit, oter la lampe... en attendant mon retour

    quelle photo ?
    je vous ai dit que je regarderai lors de mon retour, c'est une résidence secondaire, je n'y suis pas avant 2 mois
    et cette fois ci je contacte l'électricien du coin des mon arrivée (la dernière, avec un we puis un jour férié a quelques jours du départ, ça l'a pas fait)
    apres avoir refait ce test en coupant le principal comme le demande polo974 - et aussi juste les disjoncteurs que je n'avais pas testé (journuit/delesteur), en dehors de cela ne restait que les 3 rangées pilotées par un différentiel, je les avait toutes éteinte, et... toujours pareil

    sur de moi ?
    si j'étais sur de moi, je ne poserai pas de question, la, cool, respirez, je vous écoute

  20. #19
    f6bes

    Re : Continuité Neutre Terre

    Citation Envoyé par thrymartin Voir le message
    f

    quelle photo ?
    je vous ai dit que je regarderai lors de mon retour, c'est une résidence secondaire, je n'y suis pas avant 2 mois

    sur de moi ?
    si j'étais sur de moi, je ne poserai pas de question, la, cool, respirez, je vous écoute
    Remoi,
    C'est TRES bien de nous dire ...au bout de 18 messages...que tu n'est pas...Sur place.
    Ca a tardé pour le savoir...mais bon on fait avec.

    C'est bien de poser des questions, c'est moins bien de ridiculiser les réponses...SURTOUT
    si tu n'est pas de la partie.
    C'est la meilleure des façons....de se faire...mal aimer.
    Un dernier point:"...avoir refait ce test en coupant le principal comme le demande polo974 - et aussi juste les disjoncteurs que je n'avais pas testé (journuit/delesteur), en dehors de cela ne restait que les 3 rangées pilotées par un différentiel, je les avait toutes éteinte, et... toujours pareil..."
    Certainement que tu t'expliques TRES mal..car si tu COUPES "le principal" ( disjoncteur )...ça ne peut plus etre..."toiujours pareil". Vu qu'il n'y a plus de courant.

    Comme déjà dit plusieurs fois ...laisse tomber et fait venir un PROFESSIONEL.
    Bonne journée

  21. #20
    polo974

    Re : Continuité Neutre Terre

    Il faut lire tous les mots et ne pas faire raccourcis.
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour faire des tests de continuité terre neutre, il faut couper le disjoncteur principal, car de l'autre coté de celui-ci, il y a en effet continuité (au transfo, comme l'a dit
    penthode) (mais selon les consommations plus ou moins locales, il peut y avoir quelques volts...).

    Je pense que tout tourne autour de cette "oubli".

    Ensuite, il ne faut pas confondre défaut d'isolement et continuité:
    • en très (très) basse tension (multimètre en détection de continuité), on ne voit rien passer,
    • mais sous tension, ça saute, car il y a un effet de seuil (arc électrique ou autre anomalie) qui fait que...

    Bref, le multimètre n'est pas fait pour ce genre de diagnostic.

    Et par contre: débrancher la terre de la masse d'un appareil en défaut relève de la tentative de suicide ! ! !

    (ou de meurtre, si on demande à la belle-mère de faire le test...)
    Donc à priori, il y a à l'origine une terre et un défaut (il ne s'agit pas de matos classe II dit à double isolation).

    Si un défaut fait sauter le différentiel, ça veut dire que la masse est à un potentiel suffisamment éloigné de celui de la terre pour qu'un courant y circule.
    Si ce courant circule à travers un corps humain, ça peut aller du chatouillis au méchoui, avec comme étape intermédiaire arrêt cardiaque...
    Bref, c'est potentiellement dangereux... mortellement... façon Claude François....

    Lampe direction poubelle (spéciale DEEE) ou remplacement (soigné) du circuit électrique de celle-ci, si elle a certaine une valeur.

    (974, c'est en France, avec EDF, et régime TT et les normes CE, et tout ça... On a du 230V, 50Hz, Il y a juste pas de centrales nucléaires, mais on a des requins...)
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Neutre ou terre ?
    Par RR29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2017, 20h36
  2. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  3. Terre et neutre
    Par bijop dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/11/2010, 02h10
  4. 220 sur neutre et terre
    Par invite9f336267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2006, 19h11
  5. neutre a la terre?
    Par invite1b2576dc dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2006, 22h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...