Bonjour à tous,
Je cherche des conseils pour améliorer la rigidité du plancher de ma chambre. Voici ma situation :
Les poutrelles actuelles sont en bois, mesurant 7 cm de large, 20 cm de hauteur et 4,40 m de longueur. Elles reposent sur environ 15 cm de mur de chaque côté.
Mon objectif est de réduire les vibrations et d’obtenir un plancher final bien rigide, avec un OSB de 22 mm comme finition.
À noter : Un chaînage sera ajouté à un maximum tous les mètres pour solidifier l’ensemble de la structure.
Idée envisagée :
Fixer des fers plats en acier de 12 cm de large et 1 cm d’épaisseur sur les poutrelles existantes. Les fers reposeraient sur 10 cm de scellement (ou mortier) de chaque côté et seraient fixés aux poutrelles avec des tiges filetées tous les 50 cm.
Mes questions :
1. Pour une meilleure rigidité globale du plancher, vaut-il mieux :
Fixer les fers plats en dessous des poutrelles, c'est-à-dire en alignant le bas du fer plat avec le bas de la poutrelle, ou
Les fixer plus haut, de sorte qu’ils dépassent légèrement (5 à 10 mm) par rapport au haut des poutrelles pour soutenir directement les planches OSB ?
2. Si j’opte pour du mortier au lieu du scellement chimique pour fixer les extrémités des fers plats dans les murs, est-ce que cela pourrait poser problème au niveau de l’adhérence ou de la durabilité ?
Je voudrais être sûr d’opter pour la solution la plus rigide, durable et efficace, tout en réduisant au maximum les vibrations.
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils éclairés !
-----