Renforcement poutrelles bois avec fers plats – Conseils pour meilleure rigidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Kolosss

------

Bonjour à tous,

Je cherche des conseils pour améliorer la rigidité du plancher de ma chambre. Voici ma situation :

Les poutrelles actuelles sont en bois, mesurant 7 cm de large, 20 cm de hauteur et 4,40 m de longueur. Elles reposent sur environ 15 cm de mur de chaque côté.

Mon objectif est de réduire les vibrations et d’obtenir un plancher final bien rigide, avec un OSB de 22 mm comme finition.

À noter : Un chaînage sera ajouté à un maximum tous les mètres pour solidifier l’ensemble de la structure.

Idée envisagée :
    Fixer des fers plats en acier de 12 cm de large et 1 cm d’épaisseur sur les poutrelles existantes. Les fers reposeraient sur 10 cm de scellement (ou mortier) de chaque côté et seraient fixés aux poutrelles avec des tiges filetées tous les 50 cm.

Mes questions :

1. Pour une meilleure rigidité globale du plancher, vaut-il mieux :

Fixer les fers plats en dessous des poutrelles, c'est-à-dire en alignant le bas du fer plat avec le bas de la poutrelle, ou

Les fixer plus haut, de sorte qu’ils dépassent légèrement (5 à 10 mm) par rapport au haut des poutrelles pour soutenir directement les planches OSB ?

2. Si j’opte pour du mortier au lieu du scellement chimique pour fixer les extrémités des fers plats dans les murs, est-ce que cela pourrait poser problème au niveau de l’adhérence ou de la durabilité ?

Je voudrais être sûr d’opter pour la solution la plus rigide, durable et efficace, tout en réduisant au maximum les vibrations.

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils éclairés !

-----

f6bes

Re : Renforcement poutrelles bois avec fers plats – Conseils pour meilleure rigidité

Me semble un peu compliqué. De toute façon tu as l'air de vouloir avoir accés au poutrelle.
    Dans ce cas , je mettrais un SUPPORT intermédiaire sous poutrelle pour DIMINUER la portée de 4.4m
    et tomber à 2.2m. C'est y pas plus simple. (reste à connaitre la nature du vrai sol)
    A+

Kolosss

Re : Renforcement poutrelles bois avec fers plats – Conseils pour meilleure rigidité

Bonjour,
    Merci pour votre intervention

Malheureusement, je n'ai pas accès par le bas, donc je n'ai pas d'autre choix que d'intervenir par le haut.
    La semaine prochaine, je vais procéder au démontage de mon parquet et des lattes de bois fixées sur mes poutrelles.
    Mon but principal est d'assurer la rigidité de la structure et en même temps de remplacer les lattes par de l'OSB pour obtenir une planéité parfaite.

Cordialement,

sh42

Bonjour,

Les poutres en bois ont des dimensions pour résister dans la partie centrale, ( à 2,20 m des extrémités ), cele veut dire qu'elles sont largement dimensionnées à leurs extrémités. Donc le scellement des fers plats ne sert à rien. Il suffit de les boulonnés dans les poutres en bois.

Le fer plat, à plat, n'a aucune rigidité. Sur 4,40 m, de lui-même, il risque de prendre une flèche de plusieurs millimètres. Pour un renforcement des poutrelles en bois, ce n'est pas la position idéale.
    Le fer plat sur champ, à une rigidité très largement supérieur. Dans votre cas, je mettrai de chaque côté des poutres en bois un fer plat sur champ de 180 ou 200 mm de hauteur et fixé aux poutres par des boulons situés sur la fibre neutre des poutres. Avec un boulon tous les mètres ou 70 cm, cela devrait apporter une grande rigidité.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kolosss

Je ne sais pas si je me suis mal exprimé mais il n'a jamais été discussion de les poser à plat.
    La discussion est de savoir si il est préférable de les fixer aux poutres en bois en s'alignent avec son point le plus bas et donc les osb seront posé sur les poutres en bois
    Ou bien
    Fixer les acier plats contre les poutres mais les faire dépasser un peu pour que l OSB repose sur les fer plat,
    Biensur dans les 2 cas un système de chaînage est prévu

sh42

Faire dépasser les fers plats du dessus des poutres en bois va faire que lors de la fixation de l'osb ce dernier ne va pas " aimer " car il sera tiré vers le bas.

La fixation des fers plats ne doit pas se faire en dessous de la ligne de fibres neutres car cela diminuerait la résistance des poutres en bois.

Les tiges filetées, ce n'est pas le meilleur pour faire " travailler " ensemble les fers plats et les poutres. Des boulons avec un fût lisse serait mieux.

Le mortier risque de se pulvériser lorsque les fers plats porteront sur lui avec ses 10 mm.

Kolosss

Merci pour ton aide,
    Penses-tu que si je soude un fer en dessous du fer plat qui va être contre la poutre pour agrandir la surface d'appui sur le mortier serait-il une bonne idée?
    Donc d'après toi quel serait la meilleure position pour les fers plats ?

Est-ce mieux le scellement chimique que le mortier ?

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Je pense qu'il faudrait d'abord poser le problème ...
    Améliorer la rigidité du plancher ; certes, mais quid de sa configuration et état actuel, de son usage ....d'autant que tu dis ne pas avoir accès par au-dessous ..

a) Un plan de la pièce, vu par dessus , (on ne connait même pas l'espacement entre poutres) ...
    b) Constitution des lattes du planches actuel ?
    c) Etat de ces lattes et des poutres ?
    s) quel est le vrai problème : un ressenti d'affaissement lors d'une circulation au-dessus, ou d'une flexion due à une charge localiséee

Tu dis vouloir remplacer ces lattes par des panneaux d'OSB de 22mm ....
    Attention à la planéité requise par des panneaux ... il faudra à priori sur de l'ancien, procéder à un calage rigoureux ....
    Bref, cela ne s'improvise pas ... et il faudrait commencer par:
    - un état du nivellement actuel( à la règle alu de 2 ou 3 mètres )
    - une découverte locale, avec des lattes actuelles, et des poutres découvertes ...
    donc plan et photos des poutres et lattes actuelles.

Je supposes par ailleurs que ce plafond/plancher est ta propriété, en prévision de dégâts/perturbation possibles au plafond certainement accroché au-dessous.
    Après cela, on pourra évaluer des solutions ...

Cordialement

f6bes

Et si possible nous faire VOIR, les poutrelles bois une fois le plancher......ouvert.
    c'est bien le diable qu'on ne puisse glisser des renforts en milieu de portée!
    Comme dit BOB le " sol " est naturel ou nous sommes dans un étage de l'habitation ( non dit ).
    A+

Naalphi

Bonjour

Je rejoins sh42 sur les 'dispositions constructives'.
    J'ajouterais que la hauteur des renforts par rapport à la poutre n'a aucune incidence sur la rigidité de l'ensemble (du fait que les 2 composants ne sont pas 'soudés' entre eux).

120x10 me parait surdimensionné (voir calcul ci-joint)
    Du fer en 120x10 , c'est quasi 10kg au mètre : soit 500kg pour la pièce ?
    Un plat Alu en 150x10 pour les mêmes résultats de flèche pèserait 2 fois moins.
    Un tube Alu 120x50x4 pourrait rigidifier suffisamment, pour encore moins lourd.

Je ne pense pas nécessaire (et bien compliqué) de faire reposer les ferrures sur la maçonnerie
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Naalphi ; 30/11/2024 à 16h12. Motif: c'est quoi comme bois ?

Kolosss

Je vais commencer à tout démonter la semaine prochaine et je prendrai plusieurs photos avec les mesures pour que ce soit plus clair.
    Pour être tout à fait transparent, j’ai déjà les aciers plats, ils sont déjà troués tous les 50 cm en 12 mm.

sh42

j’ai déjà les aciers plats, ils sont déjà troués tous les 50 cm en 12 mm.
    Cela est et n'est plus à faire.

Pour le perçage des poutres en bois, je me mettrai au plus près de la fibre neutre mais au dessus de celle-ci de façon à ne pas trop déséquilibrer les contraintes dans le bois. Ce sera aussi fonction de l'espace que tu auras pour passer les mains et la perceuse.

Discussions similaires

1. Conseils pour une meilleure utilisation d'un insert
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2023, 16h57
  2. Renforcement mur en pierre pour pose poutrelles/hourdis
    Par invite16ff929c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2020, 18h16
  3. Mécanique:position axe levier pour meilleure stabilité/rigidité
    Par invite3be40abf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2016, 11h27
  4. Renforcement poutre bois par moisage avec deux fer plats
    Par invite6a380401 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/05/2015, 13h55
  5. Renovation: rigidifier solive grace a des fers plats.
    Par inviteba3f91d6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/06/2012, 01h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...