Conseils pour une meilleure utilisation d'un insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseils pour une meilleure utilisation d'un insert



  1. #1
    stein42

    Conseils pour une meilleure utilisation d'un insert


    ------

    Bonjour,

    Cette saison de chauffe, je retente d'utiliser l'insert de la petite maison que je loue. L'année dernière je l'avais déjà fait mais ça avait été un peu à l'arrache. Là j'essaye de faire un peu mieux .

    Du coup le conduit a été ramoné en bonne et due forme et l'artisan m'a dit que tout était en ordre.
    J'ai fait rentré 3 stères de bois qui me semble bien sec. Pas de la top top qualité mais le prix était plus que raisonnable pour du livré en 25 cm.

    Je l'utilise depuis 4 semaines et j'avoue ne pas être super content du résultat.
    Ça chauffe mais je pense que ça pourrait être bien mieux en terme de combustion. Cf la photo ci-dessous prise à l'instant (pour info j'ai nettoyé la vitre hier...)

    Alors aujourd'hui c'est vraiment cata, ça charbonne à fond. Certes la météo n'aide pas mais quand même...

    Pour info le protocole que j'utilise est le suivant :
    - allumage avec allume feu et petit bois (cagettes) qui marche nickel
    - quand c'est bien parti et que ça commence à braiser bien rouge, je ferme la porte en laissant l'entrée d'air à fond
    - ensuite je continue comme ça

    Voyez vous ce que je pourrais faire pour améliorer les choses ?

    D'avance merci de vos conseils.

    Matthieu

    IMG_20231210_155543_307.jpg

    IMG_20231118_091726_909.jpg

    -----

  2. #2
    boldu

    Re : Conseils pour une meilleure utilisation d'un insert

    Ouh...la la..., beaucoup de problèmes qui se cumulent apparemment:
    - la combustion est très très mauvaise,
    - la vitre qui se charge à ce point est catastrophique,
    - le bois ne doit pas être top en taux résiduel d'humidité,
    - le joint des vitres doit fuir de toute part vu les élancées horizontales des dépôts,
    - la conduite du feu me parait inadaptée pour aboutir à ce type de résultats,
    - les bûches devraient se consumer en intégralité pour se transformer en braises ( si ce n'est pas le cas, déficit de braises au départ pour générer une bonne montée en température)
    -...je ne parle pas du tirage éventuel déficient,
    -...

    Ce que je ferais:
    - acheter un testeur humidité très basique en magasin de bricolage pour avoir déjà une idée du niveau de la qualité du bois livré,
    - achat d'un thermomètre de contrôle de température des fûmées magnétique à poser sur les conduit de sortie (15-17€) afin de ne pas générer des départs de feu vu l'encrassement garanti des tuyaux,
    - refente des bûches en 2 pour améliorer la montée en température au départ du feu, et faire de bonnes combustions vives (quitte à stopper le chauffage si cela devient trop contraignant au fil des heures)
    - changer les joints de vitre me parait un préalable,
    - améliorer la combustion en ne fermant pas totalement l'arrivée d'air, peut-être la consommation de bois sera excessive au début le temps de bien maîtriser les cycles de combustion.

    Volià un premier jet de réflexions. Bon courage pour remettre en question toute la pratique de chauffage actuel inadaptée.

  3. #3
    cornychon

    Re : Conseils pour une meilleure utilisation d'un insert

    Bonjour,

    Exemple SUPRA, valable pour les autres marques
    https://www.youtube.com/watch?v=fLOccZof3Ko

    Laisser l’entrée d’air à fond va à l’encontre de vitre propre. Il faut une dépression pour faire renter l’air au-dessus ou au-dessous de la vitre.

    J’ai l’impression que tu mets des feuilles souples de protection. Il ne faut rien mettre.

    Quoi qu’il en soit, il ne faut pas s’attendre à la perfection. A la fin d’une journée de chauffe, il y a des traces.

    Entre 1997 et 2007, mon chauffage principal était un insert. Je nettoyais tous les matins.

  4. #4
    SK69202

    Re : Conseils pour une meilleure utilisation d'un insert

    Pour info le protocole que j'utilise est le suivant :
    - allumage avec allume feu et petit bois (cagettes) qui marche nickel
    - quand c'est bien parti et que ça commence à braiser bien rouge, je ferme la porte en laissant l'entrée d'air à fond
    - ensuite je continue comme ça
    Le petit bois brûle toujours très bien, il doit servir à chauffer les plus grosses bûches qui fourniront le lit de braises, donc il en faut assez et de différent gabarits.
    La porte doit être fermée dès l'allumage, l'air étant ouvert à fond. Laisser la porte ouverte, c'est avoir une très faible montée en température du foyer et un délai sur l'établissement du tirage.

    Il faut pratiquer la méthode d'allumage par le haut (exemple d'un fabricant de poêle)

    Porte fermée, le tirage va s'établir très vite, le petit bois va brûler les gaz des grosses bûches du dessous pendant leur réchauffage. Le bois a besoin de chaleur pour brûler.

    Après l'allumage, la fermeture de l'air ne doit pas entrainer de salissure excessive sur la vitre, s'il y en a des noires un peu grasses, c'est qu'il n'y a pas assez d'air, s'il y en a plutôt brunes avec dépôt de suie (facile à enlever), c'est que la combustion a été un peu trop vive (excès d'air), les flammes ont léchées la vitre.

    On recharge quand il y a encore assez de braises, voire quelques flammes pour que la recharge chauffe et puisse s'enflammer très vite.

    Sur la photo, pour moi, c'est un feu mourant.

    Ce que je ferais:
    - acheter un testeur humidité très basique en magasin de bricolage pour avoir déjà une idée du niveau de la qualité du bois livré,
    - achat d'un thermomètre de contrôle de température des fûmées magnétique à poser sur les conduit de sortie (15-17€) afin de ne pas générer des départs de feu vu l'encrassement garanti des tuyaux,
    - refente des bûches en 2 pour améliorer la montée en température au départ du feu, et faire de bonnes combustions vives (quitte à stopper le chauffage si cela devient trop contraignant au fil des heures)
    - changer les joints de vitre me parait un préalable,
    - améliorer la combustion en ne fermant pas totalement l'arrivée d'air, peut-être la consommation de bois sera excessive au début le temps de bien maîtriser les cycles de combustion.
    A l'exception du changement de joint je suis d'accord, par contre je ferais un grattage du goudron de la partie métallique des portes qui porte sur le joint, les différences d'épaisseur de goudron présent me semblent pouvoir être une cause des "pointes".

    J’ai l’impression que tu mets des feuilles souples de protection. Il ne faut rien mettre.
    Je ne connais pas (ma recherche me renvoie vers les couches bébé ?) mais cela doit être retiré.

    Cornychon, le lien ne montre pas de "SUPRA" ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stein42

    Re : Conseils pour une meilleure utilisation d'un insert

    Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos conseils.

    J'en ai tenu compte cette semaine sur ma stratégie de chauffe et ça va nettement mieux (à l'occase je vous ferai un vidéo ça sera peut-être plus parlant).
    Les gros changements qui vont clairement dans le bon sens :
    - réduire la section des buches je refends ce qui est trop gros et grosso-modo je ne mets pas du plus que 10 cm x 10 cm en section (environ)
    - allumage par le bas (bon vieux top down)
    - bien recharger quand il y a un gros tapis de braises très chaudes : quand je loupe le coche c'est souvent cuit et je dois tout relancer (c'est le point pénible je trouve)
    - vitre fermée tout le temps et je joue juste avec la réglette de l'entrée d'air : quand le feu carbure bien et chauffe fort (je ne peux même pas toucher la poignée de la vitre tellement c'est chaud...) je suis quasi au mini d'entrée d'air et ça semble suffire

    En terme de traces sur la vitre ça a été bien plus satisfaisant cette semaine et je retrouve quelques traces brunes comme tu les décris SK69.

    Aussi pour l'histoire des feuilles... J'avais mis des feuilles d'alu car je trouvais les ouvertures de la grille trop grandes et je me disais que c'était contre productif car ça faisait tomber les braises dans le bac à cendre. Qu'en pensez vous ?

    Je n'ai pas encore acheté le testeur d'humidité mais je le ferai, ça ne coute pas grand chose.

    Restera ensuite à améliorer l'étanchéité et peut-etre que je commencerai par nettoyer les portées de joints avant d'envisager leur changement...

    joint

  7. #6
    boldu

    Re : Conseils pour une meilleure utilisation d'un insert

    Bonjour stein42,
    Très bonnes nouvelles et merci pour ce retour.

    Pour les braises qui tombent dans le cendrier:
    - peut-être poser une grille avec une maille un peu inférieure à l'espace de la grille du poêle (si grille trop fine, les cendres risquent de se bloquer), javais opter pour cette solution dans mon ancien insert mais il faut penser à secouer la grille de temps en temps). On trouve dans les magasins de bricolage des grilles 250 ou 500 X500mm de différentes mailles. Cette option est difficile à bien calibrer pour un bon fonctionnement du foyer.
    - sinon, pour les cendres descendant dans le cendrier, j'en ai pris mon parti depuis longtemps en adoptant une stratégie de compensation. Même descendue dans le cendrier, elle ont encore une activité sous le foyer.Je vide mon cendrier systématiquement dans un tamis de maçon pour récupérer les morceaux charbonnés qui sont ré-injectés dans le foyer une fois le lit de braise établi. C'est une habitude et ça réduit considérablement le volume final de cendre.

Discussions similaires

  1. Conseils pour installation d'un insert dans une cheminee
    Par invite8530cf9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/01/2017, 20h16
  2. besoin de conseils pour insert ou poele de masse
    Par invite7f58a021 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2013, 17h19
  3. Demande de conseils pour habillage insert à bois
    Par Speid29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2012, 19h18
  4. Besoins de conseils pour la bonne utilisation d'une cheminée
    Par invite3c1be7f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2009, 09h09
  5. conseils pour insert gaz
    Par invite6bd10ec1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 13h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...