bonjour
je suis actuellement entrain de rénover une maison en Moselle d'avant 1900 en pierre "bleu" ce type de maison n'ayant pas de fondation en général, juste des pierre empilé a +ou- 30cm sous le terrain naturel et souhaitant aménage l’étage dont le plancher est a refaire (poutre un peu attaqué, et pas prévu pour la charge d'un aménagement habitable)
les murs sont sain mais monté a la chaux avec remplissage central terre pierre, il font entre 50 est 60cm d'épaisseur
je souhaiterai faire un plancher poutrelle hourdis (hourdis en bois pour diminuer la charge) je pensais renforcer la structure par l'ajout d'une structure bois encastré dans les murs composé de deux poutres reposant sur des poteaux qui eux même reposeront sur des semelles isolé en béton, j'aimerai avoir des avis la dessus avant de partir dans des calcul de descente de charge, ce que j'ai pas pratiqué depuis 15 ans.. (formation bts études et économie de la construction, mais je travail dans une imprimerie ) c'est faisable ou complétement farfelu ?
je reste a votre disposition et je préciserai ma demande par des plans (que je vais de ce pas commencer a dessiner) si mon idée et pas complétement a coté de la plaque