Plafond : poutrelles hourdis en ... brique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Plafond : poutrelles hourdis en ... brique?



  1. #1
    panch0

    Plafond : poutrelles hourdis en ... brique?


    ------

    Bonjour,

    J'ai attaqué ce jour les gros travaux dans ma maison de 1962, et pendant que je cassais les cloisons au perforateur j'en ai profité pour inspecter un peu les plafonds. Je m'attendais à trouver sous le platre des poutrelles métalliques avec des hourdis en béton comme au sous sol mais non, tout a l'air en briques...

    Ici, j'ai gratté sous ce qui semblait être une poutrelle et voici ce que ça donne :

    Nom : pl1.jpg
Affichages : 15175
Taille : 159,7 Ko

    Pouvez-vous m'en dire plus sur ce type de support ? Comment c'est fait, est-ce que c'est solide, est-ce qu'on peut y fixer des suspentes à rail placo, y faire cheminer des câbles comme dans un hourdis béton, les précautions éventuelles à prendre, etc...

    Merci

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en... brique ?

    Bonjour,

    Qu'y a t 'il au dessus de ce plafond (un plancher bois ou béton) ?

    vu d'ici, çà ressemble à un plafond en plafonettes suspendues par des crochets .

    https://www.google.com/search?q=plaf...mTgGl8c4HLIEM:
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    f6bes

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en... brique ?

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai attaqué ce jour les gros travaux dans ma maison de 1962, et pendant que je cassais les cloisons au perforateur j'en ai profité pour inspecter un peu les plafonds. Je m'attendais à trouver sous le platre des poutrelles métalliques avec des hourdis en béton comme au sous sol mais non, tout a l'air en briques...

    Ici, j'ai gratté sous ce qui semblait être une poutrelle et voici ce que ça donne :

    Pièce jointe 377543

    Pouvez-vous m'en dire plus sur ce type de support ? Comment c'est fait, est-ce que c'est solide, est-ce qu'on peut y fixer des suspentes à rail placo, y faire cheminer des câbles comme dans un hourdis béton, les précautions éventuelles à prendre, etc...

    Merci
    Bjr à toi, Tu ne vois que la partie " externe" de la poutrelle. Tu ne vois pas le béton et le ferraillage
    Chez moi c'est itou pareil. Bien sur évite de vouloir mettre des fixations sur les poutrelles !
    Mais ça dépend de....quelle suspente.
    (risque d'affaiblissement).
    Bonne journée
    Bonne journée
    Bonne journée

  4. #4
    ilovir

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en... brique ?

    Bonjour

    Ca peut aussi être un plancher à nervures et hourdis, avec uniquement de la terre-cuite apparente en sous-face :

    https://www.google.fr/search?q=plancher+plafond+en+t erre+cuite&tbm=isch&source=iu& ictx=1&fir=o9vET1D13qfoxM%253A %252CgbsdS9XQ5_-v3M%252C_&usg=AI4_-kTOHrJo0aZhhw7txge_j08JqImxSA& sa=X&ved=2ahUKEwjqo9uTvdveAhXF jywKHfFSAKEQ9QEwAHoECAYQBA#img rc=86rPBziYfxx6KM:&spf=1542459 436912[/url]

    Pour avoir la réponse, il faut voir le dessus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en... brique ?


  7. #6
    panch0

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en... brique ?

    Merci pour vos réponses. Au dessus, il y a une dalle béton, c'est pour ça que je m'attendais à avoir la même chose qu'en bas... J'avais prévu de mettre des suspentes à bascule, et de percer quelques trous au travers de la dalle pour l'électricité, la VMC, etc..

  8. #7
    ilovir

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en... brique ?

    Ce serait donc un plancher nervures et hourdis.
    A priori, ce que vous voulez faire ça marche.
    Mais personne n'est "dedans" pour dire ce qui peut se passer en vrai.

  9. #8
    panch0

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en... brique ?

    Ce serait un truc comme ça ?

    Nom : plancher1-1c506.jpg
Affichages : 12561
Taille : 8,5 Ko

  10. #9
    jpg29

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en... brique ?

    Si c'est une dalle béton, je serai comme ilovir à penser qu'il s'agit d'un plafond terre cuite avec poutrelles .
    Pour les suspentes à bascule, il ne devrait pas y avoir de problème dans les alvéoles des hourdis .
    Pour les percements, il faut bien sûr, éviter les poutrelles .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  11. #10
    panch0

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en... brique ?

    Hum, éspèrons... Je pense qu'il faudrait quand même que je perce un hourdis pour voir comment ils sont fichus... Il y a une alternative qi les suspentes à bascule ne passent pas ?

  12. #11
    ilovir

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en... brique ?

    L'alternative, ce sont des petits crochets spéciaux qui viennent se glisser entre le hourdis et la poutrelle. Cela nécessite que toute la sous-face soit brute, ce qui n'est pas votre cas. Et il faut trouver (ou faire) les bons crochets pour qu'ils arrivent à passer.

  13. #12
    panch0

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en... brique ?

    En effet ce n'est pas le cas et je passerais des jours à mettre à nu le plafond, sans aucune garantie puisque du plâtre s'est sans doute mis entre les poutrelles... Espèron que les alvéoles auront la place pour les bascules, car d'après plusieurs photos sur Google, la taille des alvéoles change d'un modèle à l'autre....Et je ne sais pas encore ce que j'ai chez moi

  14. #13
    Lazyjoe

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en... brique ?

    J'ai le même genre de plafond dans une extension chez moi, j' ai fait un faux-plafond avec des suspentes à ressort sans problème.

    https://www.manomano.fr/catalogue/go...del_id=6352560

    Par contre il faut viser pour ne pas tomber dans les poutrelles bien sûr.

  15. #14
    panch0

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en... brique ?

    Pas se risque de tomber entre deux alvéoles ?

  16. #15
    Lazyjoe

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en... brique ?

    Possible, dans ce cas on recommence le trou quelques cms plus loin tout simplement.

  17. #16
    panch0

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en... brique ?

    Comme avec un hourdis classique quoi

  18. #17
    ilovir

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en... brique ?

    Une idée, comme ça.

    Avec un détecteur de métaux, vous pouvez localiser les poutrelles. Cela vous donnera leur entraxe, qui est constant. En général c'est 60 cm. Et donc tout est aligné et tramé de la même façon.

    Ensuite, vous percez votre 1er trou, ou un deuxième jusqu'à tomber bon. A partir de là, vous pouvez tramer les trous dans le sens perpendiculaire aux poutrelles ; ça retombera bon à chaque fois.

    Dans le sens parallèle aux poutrelles, il suffira de s'aligner en parallèle.

    Voilà voilà.

  19. #18
    panch0

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en... brique ?

    Merci du conseil mais je n'ai pas besoin de les localiser, elles transparaissent déjà au travers du plâtre Et puis sur la première photo que j'ai postée on différencie bien les poutrelles des hourdis quand même, je ne me fais pas de soucis sur ce point. C'est plutôt sur les hourdis eux même que je m'interroge, car difficile de savoir comment ils sont à l'intérieur

  20. #19
    ilovir

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en... brique ?

    L'idée c'était que pour le premier trou, vous n'allez pas trouver du 1er coup ; il faudra plusieurs essais, et une fois que vous avez trouvé bon, il suffit de faire des copié collé.

  21. #20
    panch0

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en... brique ?

    J'entends bien mais en fait c'est en voyant ce genre de chose que je me questionne...

    Nom : hourdis.jpg
Affichages : 13112
Taille : 5,0 Ko

  22. #21
    invite3a8f3c7e

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en... brique ?

    Bonjour à tous,

    J'ai également le même questionnement et à peu près les mêmes hourdis à part que les alvéoles sont dans la longueurs et il y en a plus, mais plus petites.

    Je souhaite créer un faux-plafond de type fourrures et Placo dans une salle de bain (2m*3m environ) que je rénove afin de descendre la hauteur du plafond de 2.80 à 2.50m.
    Or, le plancher de l'étage sur lequel seront fixé les suspentes est composé de poutrelles béton et hourdis briques. Pavillon traditionnel de 1977. Ces hourdis sont recouverts de1 à 2 cm de plâtre afin d'assurer la finition

    Partant du principe qu'on ne perce jamais les poutrelles (que je visualise de part et d'autre du plafond), même pour y insérer une cheville laiton, la seule solution est de se prendre sur les hourdis. Hors le hourdi brique est composé d'alvéoles de 3 cm de large et de hauteur sur la longueur du hourdi séparées en hauteur et largeur par des cloisons de 4 mm environ. Il y a une dizaine d'alvéoles sur la largeur et 5 ou 6 en hauteur.
    La partie inférieure et visible du hourdi a une épaisseur identique, autour de 4mm. Or j'ai déjà l'expérience de l'accroche de tubes IRO au plafond du sous-sol (même type de plancher) pour lesquels le perçage à 6 foit être délicat et surtout la tenue de la cheville (pleine) s'avère déjà risqué

    Je m'interroge donc sur le type de chevilles à utiliser pour accrocher solidement ce faux-plafond.
    - Chevilles à bascule. Plus pour hourdis béton. Percement à diamètre très large et je ne suis pas sur que l'alvéole inférieure puisse permettre en hauteur et en largeur de passer le crochet... et j'ai quelques doutes sur la solidité sur une portée de 4mm d'épaisseur de brique.
    - Chevilles traditionnelles. Ca ne tiendra probablement pas même si je peux bénéficier des 1/2cm de plâtre environ sous hourdis tenant lieu actuellement de "plafond"
    - Chevilles chimiques dans lesquelles j'insère la tige filetée... Ca va revenir cher mais c'est peut-être la (seule) solution...

    Pourriez vous SVP me conseiller sur le sujet ?

    Bonne journée

  23. #22
    invite58706596

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en ... brique?

    Bonjour à Tous,

    Cheville à parapluie type molly, mais épaisseur matériaux limité à 50 mm > A CENTRER > https://www.bricozor.com/chevilles-m...fischer-1.html
    Cheville fisher rallongées avec vis SXR-T 10x160mm par exemple > https://www.fischer.fr/fr-fr/produit...sxr-10-x-100-t
    Pour comprendre > https://www.toolstation.fr/shop/p523...SABEgLOWPD_BwE
    A+

  24. #23
    panch0

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en ... brique?

    Je souhaite créer un faux-plafond de type fourrures et Placo dans une salle de bain (2m*3m environ)
    J'opterais plutôt pour un plafond autoportant vu la surface.

  25. #24
    invite3a8f3c7e

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en ... brique?

    Bonjour,

    Merci de vos réponses. Oui, je peux essayer ceci ou en autoportant, comme le suggère panch0 mais je maîtrise moins la technique et ca m'oblige à revoir le placo de doublage que j'avais pris à 2.5 bien que l'isolation et donc les fourrures soient de 2.80.

    Cordialement et bonne journée.

  26. #25
    invite3a8f3c7e

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en ... brique?

    Bonjour à tous.

    Finalement j'ai préparé le faux-plafond sur un modèle autoportant. Parfait.
    Une petite question me vient...
    Réduisant donc la hauteur de 2.80 m à 2.50m, j'ai largement la place, même avec les alimentations et evacuations de la salle de bain de l'étage supérieur, à la verticale, de tenter d'isoler phoniquement et thermiquement. sachant que le faux plafond sera en placomarine peint, que me conseillez vous comme isolant (je dispose hors pasage du D50 d'evacuation de 20 cm entre le placo et le plafond "hourdis/plâtre".
    Il me reste de la membrane vario duplex de l'isolation des murs, isolés eux du sol au plafond hourdis cela présente t'il un intérêt de l'utiliser ou au contraire, cela risque t'il d'être pénalisant dans le cadre d'un faux plafond... ?

    Bonne journée à tous et bon courage.

    Bien cordialement

  27. #26
    panch0

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en ... brique?

    Bonjour,

    Vous avez bien fait

    Pour le côté "thermique" de la chose entre le niveau et l'étage supérieur, il n'y a aucun intérêt. Surtout pour une seule pièce. Le côté acoustique pourrait présenter un intérêt, pour deux raisons principales.

    - Premièrement, pour éviter d'avoir trop de raisonnance dans votre pièce du fait du gros vide situé au dessus de faux plafond.
    - Deuxièmement, pour diminiuer la propagation des bruits entre les deux niveaux.

    Quant à la membrane Vario Duplex, son rôle et de faire barrière à l'air extérieur. Elle s'utilise donc sur les murs périphériques ou dans les combles, mais ne sert à rien dans un plafond entre deux niveaux.

  28. #27
    invite3a8f3c7e

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en ... brique?

    Merci panch0.

    C'est un peu ce que je me disais... Bon certes j'ai un point thermique du fait de la dalle entre les 2 niveaux mais ça je n'y peux rien. On ne va pas faire du BBC avec une construction de 1977... On fait "au mieux". En effet la raisonnance m'inquiétais puisque je n'ai pas d'expérience, les alimentations et évacuations actuelles de la SdB de l'étage passant actuellement dans les WC du RdC jouxtant la salle de bain et où il n'y a pas de faux-plafond...

    Après, je pensais à de la LdV de 140 ou 160, histoire d'atténuer le bruit plus que rechercher des gains thermiques. Hormis le problème d'intégration de spot dans le faux plafond qui est plus simple (pour la dissipation de la chaleur) si je ne mets rien..

    Très bonne soirée.

  29. #28
    panch0

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en ... brique?

    Effectivement en isolation thermique intérieure, il n'y a pas grand chose à faire pour traiter ce pont thermique là... Soit il faut que ce soit prévu à la construction (rupteur de pont thermique intégré dans la dalle), soit il faut faire une isolation thermique extérieure.

    Pour tes spots, avec les ampoules LED qui se font maintenant tu ne devrais pas avoir beaucoup de chaleur à dissiper à mon avis

  30. #29
    invite3a8f3c7e

    Re : Plafond : poutrelles hourdis en ... brique?

    Bonjour,

    Clairement...
    Peut-être le risque viendra du transfo qui risque de chauffer un peu, mais j'ai vu qu'il y a des cloches pour créer l'espace nécessaire de dissipation de la chaleur.
    Très bonne journée.

Discussions similaires

  1. Fissure plafond dalle poutrelles´ béton
    Par inviteb5f3f981 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2018, 07h49
  2. Calcul plancher poutrelles hourdis entrevous polystyrène
    Par invite9a66d125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2015, 19h26
  3. Terrasse poutrelles+hourdis
    Par invitefda67cf5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/11/2014, 13h04
  4. Agrandissement terrasse avec hourdis poutrelles
    Par forethan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2013, 23h42
  5. Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air
    Par invite69ebf66b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/09/2011, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...