Agrandissement terrasse avec hourdis poutrelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Agrandissement terrasse avec hourdis poutrelles



  1. #1
    forethan

    Agrandissement terrasse avec hourdis poutrelles


    ------

    Bonjour!

    Voila je possède chez moi une maison avec sous-sol totale avec une terrasse de 3mX8m.

    Les macons ont montés la maison en même temps que le premier rang vertical de la terrasse. Ils ont ensuite continuer les murs de la terrasse du sous-sol jusqu'a la maison(la terrasse a ses fondations à la même hauteur que la maison, celle-ci est monté avec poutrelle+hourdis)

    Je voudrais agrandir cette terrasse de 2 m de large et j'aurais voulus savoir s'il etait obligatoire de faire un joint de dilatation?
    Cela me ferais une terrasse de 5mX8m donc une bonne pièce en plus pour le sous-sol.
    De plus j'aimerais fermé la terrasse pour créer une ouverture dans le sous-sol afin d'avoir une piece de sous-sol en plus.

    Sur les photos on voit avant la terrasse et j'aimerais agrandir la zone rouge.
    Pièce jointe 229489

    Pièce jointe 229490

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    forethan

    Re : Agrandissement terrasse avec hourdis poutrelles

    Personne n'as une idée?

  3. #3
    invite58706596

    Re : Agrandissement terrasse avec hourdis poutrelles

    Bonsoir Forethan & Bienvenue sur ce Forum,

    Un petit UP... Je regarde demain...
    A+

  4. #4
    invite58706596

    Re : Agrandissement terrasse avec hourdis poutrelles

    Je voudrais agrandir cette terrasse de 2 m de large et j'aurais voulus savoir s'il était obligatoire de faire un joint de dilatation?
    Si j'ai tout compris, le volume sous la terrasse est vide auquel tu veux rajouter un second volume pour agrandir le 1er... C'est correct???
    Le problème va être de liaisonnner le 1er au 2ème...
    Ensuite, tu veux ouvrir le 1er volume vers le 2ème pour faire une pièce unique... C'est cela???

    Fondations/chaînage avant dalle : Il va faire jouer le marteau-piqueur pour à minima dégager les fers à béton et soudure sur ceux-ci pour la reprise...
    Murs en parpaings > Délicats mais possible > Liaison en créant un pilier intérieur aux parpaings ou utilisation de ciment résine sans retrait pour faire un collage puissant...
    Dalle > Pratiquement impossible > le point s'impose...
    A minima, faire des fondations de gabarit identique à celles de la terrasse...

    Qu'en est-il du sol (terre battue, hérisson, dalle béton, etc) de la terrasse actuelle????
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    forethan

    Re : Agrandissement terrasse avec hourdis poutrelles

    Le premier volume de la terrasse n'est pas fermé par un mur.
    Sous la terrasse il ya de la terre glaise que je dois evacuer avant de monter mon mur.

    Je veut agrandir de deux mètre de large la terrasse pour qu'en dessous je n'ai qu'un seul volume.

    Tu penses que ce n'est pas possible?

  7. #6
    invite58706596

    Re : Agrandissement terrasse avec hourdis poutrelles

    Le premier volume de la terrasse n'est pas fermé par un mur.
    OK, ta 2ème photo avec la terrasse montée au-dessus...

    Tu penses que ce n'est pas possible?
    Non, c'est tout à fait possible...
    Je reprends
    - Fondations de la même largeur que pour les deux portions de mur du volume 1 >> Regarder si on peut dégager les 6 filants HA de la longrine pour souder dessus les fers à bétons du nouveau ferraillage + ciment résine sans retrait pour faire la reprise en béton...
    - Murs, il faudra faire une liaison avec les anciens murs
    - Chaînage > Idem fondations...
    Dalle : As-tu une idée comment est terminée la dalle en bordure (au niveau de la fin des murs)???????
    A+

  8. #7
    forethan

    Re : Agrandissement terrasse avec hourdis poutrelles

    La terrasse est posé sur trois murs(1a chaque extremite et 1 au milieu).
    Les poutrelles+hourdis ont ete posées perpendiculairement a ces 3murs.
    La dalle beton a ete coulé sur tout cela avec un coffrage en bois tout le long du bord exterieur de la terrasse.
    Donc en bordure c'est lisse(beton contre le coffrage bois)
    Sinon en dessous on voit directement le bout des parpaings.
    Dernière modification par forethan ; 02/10/2013 à 22h39.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Agrandissement terrasse avec hourdis poutrelles

    La terrasse est posé sur trois murs
    Et donc, comment vas-tu donc monter ton 2ème volume > Le même principe en continuant le mur du milieu????

    Donc en bordure c'est lisse (beton contre le coffrage bois)
    Donc si je casse cette bordure, je tombe sur une poutrelle...
    Provenance du béton de la terrasse > Toupie fournisseur ou béton réalisé sur place????

    Tu comptes donc ouvrir le mur maison/1er volume > Si possible sous une baie...
    Ensuite tu vas faire une ouverture dans ton mur du milieu pour accéder aux 2 pièces situées sous la terrasse????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/10/2013 à 13h29.

  10. #9
    forethan

    Re : Agrandissement terrasse avec hourdis poutrelles

    Oui je vais faire le même principe avec le mur du milieu sauf si on peut faire autre chose.
    Le béton de la terrasse provient d'une centrale car ils ont aussi coulé la dalle du sous-sol avec.
    oui je compte ouvrir mais je verrais avec un maçon pour ça.
    Oui c'est exactement ça tu as tout compris.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Agrandissement terrasse avec hourdis poutrelles

    Oui je vais faire le même principe avec le mur du milieu sauf si on peut faire autre chose.
    Le mieux est de continuer sur le même principe... Si l'on monte les poutrelles en appui sur une poutre et poteaux, on va créer une contrainte de pression au niveau du sol qui sera trop différente de celle du mur du milieu et par de là-même, créer un risque de fissuration...

    Pour en revenir à la liaison des dalles, mettre une plaque (facilement démoulable > film d'huile ) épaisse de 10 mm et haute de 3 à 5 cm contre la dalle existante... Une fois la 2ème dalle coulée, ôter cette plaque et couler une résine souple afin de pouvoir carreler dessus > Prévoir un joint au-dessus de la séparation des dalles afin de rejointoyer avec un joint souple...
    A+

  12. #11
    forethan

    Re : Agrandissement terrasse avec hourdis poutrelles

    Ok merci beaucoup!

    Donc je coule les fondations en continuité de celle existante+ je monte les murs pareil le tout sans aucun joint de dilatation.
    Et pour les deux dalles un joint de dilatation et c'est reglé!

  13. #12
    invite58706596

    Re : Agrandissement terrasse avec hourdis poutrelles

    Donc je coule les fondations en continuité de celle existante+ je monte les murs pareil le tout sans aucun joint de dilatation.
    Tout à fait, mais tu assures leur liaisons au niveau fer à béton et au niveau maçonnerie avec un ciment résine sans retrait...
    Ce ciment donne un niveau de collage, en résistance à la traction, supérieur au mortier de ciment...
    Voir ce lien (2 pages) à titre d'infos > http://produits.batiactu.com/recherc...er+de+r%E9sine
    Voir le post 8 > http://forums.futura-sciences.com/br...heb-200-a.html
    Bon Courage et Bonne Réalisation
    Dernière modification par AMATY ; 04/10/2013 à 09h45.

  14. #13
    forethan

    Re : Agrandissement terrasse avec hourdis poutrelles

    Merci beaucoup pour tout les renseignements!
    Des que je commence, j'enverrais des photos.

Discussions similaires

  1. Création d'une terrasse béton poutrelle hourdis sur pilotis
    Par Giyom45974 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2013, 06h07
  2. Déperditions thermiques avec poutrelles métalliques
    Par invitee4555f7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2011, 17h57
  3. Dalle avec hourdis bois
    Par invitef4970ba0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 21h34
  4. Isolation sous chape ou couplée avec hourdis isolants?
    Par Marat13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2010, 08h53
  5. revêtement après agrandissement terrasse
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/03/2010, 07h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...