Infiltration massive d'eau dans le garage (toit terrasse).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Infiltration massive d'eau dans le garage (toit terrasse).



  1. #1
    quenotte

    Question Infiltration massive d'eau dans le garage (toit terrasse).


    ------

    Bonjour à tous, et tous mes vœux de santé aux contributeurs et lecteurs... Je sollicite vos avis et vos lumières sur un domaine que je ne maîtrise pas du tout: L'infiltration d'eau depuis une terrasse qui "inonde" le garage. J'ai visité ce matin un bien en vue de son acquisition. Déjà dès que l'on circule sur la terrasse qui figure sur deux faces, les carrelages sont, soit cassés, soit ils sonnent "creux" ou sont décollés..Au choix.. Le truc c'est qu'une partie de cette terrasse couvre le garage. En le visitant, l'ancien propriétaire, malheureusement décédé, avait choisi l'option "gouttières"; en effet de petites gouttières recueillent, sous certains hourdis l'eau infiltrées, mais, ailleurs "il pleut" façon gouttes à gouttes.
    S'agissant d'une première visite je n'ai pas pris de photos. Je peux juste indiquer que le "plafond" du garage est un hourdis "classique" (la maison a 20 ans). Il paraît évident que les carrelages devront être enlevés, mais après, quelles sont les solutions ? Il y a bien une vingtaine de m2 concernés par l’étanchéité à refaire . Une idée du coût me permettrait de juger si le projet est viable ou pas. Merci d'avance pour vos contributions. Cordialement.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Infiltration massive d'eau dans le garage (toit terrasse).

    Bonjour

    C'est probablement un toit-terrasse fait sans revêtement d'étanchéité ; juste le carrelage, qui n'est pas étanche, la preuve.
    Le travail à faire c'est d'enlever le carrelage, son mortier, jusqu'à la dalle, puis faire une forme de pente, puis une étanchéité conforme, puis une protection (chape béton par exemple) et un nouveau revêtement de sol. Ou directement, une protection circulable en dallettes sur plots.
    Bien entendu, le traitement de tous les relevés périphériques, de tous les points singuliers, et des évacuations.
    Un isolant thermique peut être incorporé dans le système

    Pour l'évaluation, cela dépend de la difficulté, de la forme et de l'environnement du chantier. Impossible à dire comme ça.

  3. #3
    quenotte

    Re : Infiltration massive d'eau dans le garage (toit terrasse).

    Bonsoir Ilovir, et merci pour cette réponse...Hummm..Je dois revoir ce bien Lundi, et comme il y a "compétition", il ne faut pas que je me plante trop sur l'évaluation des travaux, mais visuellement c'est impressionnant.. La maison est en pleine campagne; donc en matière de nuisance, de stockage ou autre, pas de problème. La plus saine des solutions est donc de repartir de zéro, soit jusqu'à la chape initiale, à moins que son imprégnation de longue date en humidité ne lui permette plus d'être viable ? Dans tous les cas il y a quelques euros en jeu... Mouais...Pas facile..

  4. #4
    f6bes

    Re : Infiltration massive d'eau dans le garage (toit terrasse).

    Bjr à toi
    Pourquoi repartir de zéro: poser une couche d'étanchéité sur le carrelage= rouleau gaufré d'alu avec sous face en bitume.
    Reste à savoir si il il y a une pente , mais si pas de pente ,l'eau ne s'infliltrera pas.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...9k7QzGaLWRgLNW
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/01/2019 à 09h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quenotte

    Re : Infiltration massive d'eau dans le garage (toit terrasse).

    Bonjour f6bes et merci..Toujours fidèle au poste hein ! ) ... Merci pour votre lien. J'avais déjà scruter pas mal de vidéos, mais, comme souvent, elle ne s'applique pas exactement à "ma" situation. Car là, il s'agit d'une véritable terrasse, avec ses carrelages, disjoints, mobiles et pas vraiment jointés. Et dessous, pour une partie le garage, inutilisable en l'état. Poser directement une film goudron sur ces supports, je n'y crois pas trop (enfin je n'y connais rien..). C'est vraiment l'inconnu d'autant que je ne peux pas me permettre de casser quoi que ce soit pour juger de l'état. Mais comme il s'agit là du point faible de ce bien, et donc, le levier de négociations, je tente de me faire une idée...Pas simple..

  7. #6
    f6bes

    Re : Infiltration massive d'eau dans le garage (toit terrasse).

    Remoi, Il suffit que cela fasse couverture étanche. Seuls les raccordement entre "laies" doivent etre " collés"
    bitume que l'on fait fondre sur les joints de recouvrement. Peu importe que cela fasse des vagues, du moment que l'eau
    ne peut traverser.
    Si tu veux faire mieux: tu fais une chappe mince ou un réagréage pour "unifier" la terrasse et ensuite pose de l'isolant.
    Bonne journée

  8. #7
    ilovir

    Re : Infiltration massive d'eau dans le garage (toit terrasse).

    Entre ce que je propose et ce que vous propose f6bes, vous avez la fourchette des deux extrêmes. Rapport de prix, environs de un à dix. Idem pour la satisfaction et la tenue dans le temps.
    C'est simple.

  9. #8
    quenotte

    Re : Infiltration massive d'eau dans le garage (toit terrasse).

    Merci à vous deux pour vos contributions .. Je vais essayer de me faire une idée de la fourchette de prix en compulsant le net.. Bon après-midi.

  10. #9
    fix_k

    Re : Infiltration massive d'eau dans le garage (toit terrasse).

    j'avais ce genre de soucis : joints de carrelage défectueux, carreaux mal collés qui se décolaient... Terrasse collée à la maison (mais cela s'infiltrait dans la cave/garage sous la maison.

    j'ai donc fait enlever les carreaux, virer toute la chappe (elle était pourrie, imbibée d'eau), injection sika fondation aux endroits contre la maison, refait faire une chappe, poser un nouveau carrelage + joint.

    13 * 2.5 m : 5 000 €

  11. #10
    quenotte

    Re : Infiltration massive d'eau dans le garage (toit terrasse).

    Ahhh..Merci fix_k... Votre réponse oriente ma réflexion ! Je mesurerai Lundi, mais la surface est de cet ordre d'idée..Merci

  12. #11
    fix_k

    Re : Infiltration massive d'eau dans le garage (toit terrasse).

    cela donne juste une idée : mieux vaut un devis précis.

    dans mon cas, le maçon avait annoncé à la louche 2000 €, puis le devis était à 5000€ et comme au final, il y avait la chape à refaire, la facture s'est établie à 5 800€.

    j'ignore si c'est raisonnable ou pas, mais je trouve qu'il a bien travaillé (il n'y a plus d'eau dans le garage et esthétiquement, le résultat est très sympa). A voir dans le temps.

  13. #12
    quenotte

    Re : Infiltration massive d'eau dans le garage (toit terrasse).

    Merci fix_k. Oui, il s'agissait bien pour moi d'avoir un ordre d'idée du prix et de la méthode utilisée, et un devis serait idéal. Mais je n'ai malheureusement pas le temps de faire appel un pro, je dois faire une proposition d'acquisition ce lundi. Je verrais comment s'oriente les débats sur le terrain...

  14. #13
    ilovir

    Re : Infiltration massive d'eau dans le garage (toit terrasse).

    Vous n'avez pas des photos et (ou) un dessin avec les dimensions ?

  15. #14
    quenotte

    Re : Infiltration massive d'eau dans le garage (toit terrasse).

    Bonjour ilovir. Non, je revois la maison ce Lundi et je ferais alors photos et métrage.. En attendant je parcours le net afin d'étudier les solutions existantes.

  16. #15
    quenotte

    Re : Infiltration massive d'eau dans le garage (toit terrasse).

    De retour avec plus de renseignements.. La terrasse et donc le garage fait 50m2. J'ai pris quelques photos. A priori, sur le hourdis il n'y a que la chape qui supporte les carrelages, soient 5 cm d'épaisseur.P1170575.jpgP1170579.jpgP1170583.jpgP1170587.jpg

  17. #16
    yakafautcon

    Re : Infiltration massive d'eau dans le garage (toit terrasse).

    Bonjour
    Etancher cette surface ne sera pas simple pour la bonne raison que le hourdis repose sur des murs en pierre sèche et donc sans doute avec des fondations minimum, c'est pour ça qu'il y a des fissures partout.
    Avec 5cm d'épaisseur je doute que l'on puisse allier étanchéité, chape et carrelage. Le pb est que au moindre mouvement de micros fissures avec infiltration d'eau se formeront et au premier gel le carrelage sautera avec une chape standard.

  18. #17
    ilovir

    Re : Infiltration massive d'eau dans le garage (toit terrasse).

    Pour faire une bonne étanchéité, en repartant à zéro, avec pente, tous les points singuliers notamment les seuils de PF et pieds de garde-corps, protection dallettes sur plots (car il n'y aura pas l'épaisseur pour un carrelage conforme), c'est de l'ordre de 10 000 €.
    Après, on peut chercher des solutions hétérodoxes moins couteuses.

  19. #18
    quenotte

    Re : Infiltration massive d'eau dans le garage (toit terrasse).

    Merci Yakafaucon, merci ilovir... Vos réflexions alimentent mes interrogations ! Je pensais que j'avais la capacité de m'attaquer au sujet. Il est clair que ce n'est pas le cas. D'autre part, je me pose des questions sur l'âge des murs de pierre du garage, sous la terrasse donc.. Car la maison est de 1990 et de très bonne facture, construite par un maçon, père du défunt propriétaire. En l'état ce garage est inutilisable; il ne faudrait pas que, depuis toutes ces années ces infiltrations constantes (car lors de la prise de photos il n'avait pas plu les jours précédents, et vu la présence des gouttières.) aient entamées l'intégrité du bâtiment et qu'au moment "d'assainir" la situation j'ai quelques surprises..

  20. #19
    yakafautcon

    Re : Infiltration massive d'eau dans le garage (toit terrasse).

    Compte tenu du peu de marge que tu as, je ferai sauter la chape existante, ferai un réagréage, puis pose d'un polyane épais et par dessus une chape liquide + carrelage collé.

  21. #20
    ilovir

    Re : Infiltration massive d'eau dans le garage (toit terrasse).

    Les infiltrations d'eau à travers la structure béton, ce n'est évidemment pas bon du tout. Perte de résistance du béton, corrosion des aciers. Heureusement les poutrelles qui sont l'élément principal ne sont pas affectées ; leur béton est plus compact, mieux dosé, les aciers y sont protégés.

    S'il faut partir sur le remplacement du plancher en plus de l'étanchéité, mieux vaut acheter une autre maison.

    Reste à voir l'état effectif de dégradation du béton de dalle après enlèvement du carrelage et son mortier.

  22. #21
    quenotte

    Re : Infiltration massive d'eau dans le garage (toit terrasse).

    Merci ilovir pour cette appréciation. Pas facile de juger de l'état sans découvrir le plancher en effet.. Je n'ai toujours pas pris de décision en ce qui concerne ce bien. Comme cette partie de la situation m'échappe et que le garage n'est pas utilisable en l'état, je patine. Si j'y ajoute l'intégralité de l'autre terrasse de 100m2 à refaire, je reste perplexe..Mais bon, on ne vit pas non plus sur les terrasses hein..

Discussions similaires

  1. Garage bois dont le toit sert de terrasse.
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2018, 15h33
  2. infiltration garage ,dalle beton sur garage brique+ipn voutées ?
    Par skaben83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2016, 09h01
  3. Garage toit terrasse goudron à rénover
    Par an1844 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2014, 17h33
  4. ITE et garage (toit terrasse) accolé
    Par SebSo74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2013, 02h09
  5. Probleme de pente sous toit (infiltration)
    Par invite39523c2e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/05/2010, 15h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...