Charge maxi plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Charge maxi plancher bois



  1. #1
    Fred54nancy

    Charge maxi plancher bois


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur votre forum, et j’ai besoin d’aide pour déterminer le poid maxi à ne pas dépasser dans le contenu d’une pièce dont le plancher est en bois. J’aimerai pouvoir investir dans un billard dont le poid est de 300 kg.

    La pièce en question se situe dans les combles, et a une surface au sol d’environ 28m2 (4*7).

    La structure :
    Comble aménagée en pièce de vie depuis environ 10 ans (maison construite en 2005).
    - solive sur mur porteur espacé de 10 mètres, avec débordement extérieur d’environ 70 cm de chaque côté de la maison.
    Hauteur solive : 21 cm
    Épaisseur solive : 3,5 cm
    Entreaxe : 56 cm
    Dédoublement de chaque solive pour un peu plus d’un tiers de la longueur au milieu (un peu plus de la largeur de la pièce). Ces dédoublements sont vissés à chaque solive principale.
    Chaque solive est en un seul morceau.
    Plancher en panneau aggloméré de 22 vissé sur les solives, avec parquet flottant.

    Est ce possible de me déterminer le poid maxi que je peux mettre dans cette pièce.

    Je suis plus que novice dans ce raisonnement demandé, mais je ne veux pas prendre de risque et de le regretter après coup.

    D’avance je remercie ceux qui prendrons de leur temps pour me répondre.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Charge maxi plancher bois

    Bjr à toi, Faire si possible un croquis/schéma avec des cotes ( dimensions piéce, etc..)
    Bonne journée

  3. #3
    Fred54nancy

    Re : Charge maxi plancher bois

    Bonjour F6bes

    Ci-joint le plan de la structure de mes combles.
    Est il compréhensible, ou faut il le compléter ou le refaire ?

    D'avance un grand merci de vous être déjà intéressé à mon problème.

    Nom : IMG.jpg
Affichages : 571
Taille : 116,8 Ko

  4. #4
    ilovir

    Re : Charge maxi plancher bois

    Bonjour

    C'est la description d'une charpente en fermettes industrielles en A. Au mieux, cela a été conçu pour une surcharge d'habitation : 150 kg/m² réparti ou 200 kg ponctuel en n'importe quel point.

    Le billard 300 kg, soit 75 kg par pied, le tout sur une surface de 4 m², soit 75 kg/m². En principe, ça devrait aller.

    Mais bien évidemment, on ne peut pas savoir comment est réalisée exactement votre structure. Les entraits, servant de solives, se suspendent aux arbalétriers par les potelets, et c'est donc la résistance d'ensemble de la fermette et de ses assemblages qu'il faut prendre en considération.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred54nancy

    Re : Charge maxi plancher bois

    Bonjour à tous

    Merci pour la réponse Ilovir.

Discussions similaires

  1. charge admissible sur plancher bois
    Par lsou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2018, 22h40
  2. charge plancher bois pour ossature bois
    Par vincnath59320 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2017, 20h47
  3. Charge maxi plancher chauffant
    Par mama23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2016, 21h01
  4. Calcul charge maxi plancher pour ajouter un nouveau revetement
    Par rom2mars dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2015, 14h50
  5. Calcul de la charge d un plancher en bois
    Par cimbo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2012, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...