Ouverture 2m40 mur porteur besoin de confirmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ouverture 2m40 mur porteur besoin de confirmation



  1. #1
    kravrr

    Ouverture 2m40 mur porteur besoin de confirmation


    ------

    Bonjour à tous et dans un premier temps merci à tous ceux qui répondent et font vivre le forum.

    Donc après avoir pas mal cherché sur ce forum et ailleurs je n'ai pas trouvé exactement de config similaire à la mienne.
    J'ai une maison des années 70 construite en parpaing de 27,5cm, le plafond est constitué d'un plancher en hourdis et dalle mais le dessus n'est pas habitable c'est directement les combles, sur cette dalle il y a un reste de vieille laine de verre + 35 cm de laine de verre soufflée.

    J'ai fait une ouverture de 2m40 à la place d'une ancienne fenêtre de chambre pour poser une baie vitrée de 240 x 215 de haut mais je me retrouve avec un petit soucis car le linteau de la fenêtre est en béton dans la continuité de la ceinture du coup je me retrouve avec un espace de seulement 16 cm pour faire mon nouveau linteau sachant qu'il y a déjà du béton au dessus.

    Donc déjà, pourquoi j'ai pris une telle hauteur de baie? Parce que sur la face avant de la maison au niveau des fenêtre il y avait juste des parpaing à l'envers remplis de béton sous la ceinture (c'était juste pour boucher) du coup je pouvais faire un linteau de 25 cm pour ma baie si ça avait été comme ça sur l'autre face.

    Pour continuer les explications (avant la photo et le schéma) voici la constitution de l'ensemble:
    - Mur porteur en parpaing de 27,5cm
    - Pas d'étage
    - Plafond constitué d'un plancher en poutrelles / hourdis / dalle 16+4 poids 285k/m2 (trouvé sur le net)
    - Perpendiculairement au mur au dessus du plafond il y a 2 poutres inversées de 15 cm x 45 cm de haut qui supportent des cloisons intermédiaires qui supportent les poutres de la toiture
    - Région vaucluse
    - Toiture: madriers (parallèles à la futur baie) qui reposent sur les cloisons des poutres inversées sur lesquels reposent chevrons, voliges et tuiles canal

    Voici des photos et plans
    Plan linteau copie.jpg

    vue de côté copie.jpg


    Pour les charges (je sais pas si mon calcul est bon)
    Plafond: 2,4 x 4= 9,6 soit 10 m2 x 285 = 2850 kg pour le plafond donc 1/2 en appuis sur le linteau?
    Toiture: Je ne sais pas comment calculer. Pour les tuiles j'ai trouvé comme donnée environ 60 kg au m2, il faut rajouter les chevrons. Entre le mur et la poutre il y a environ 1m20 donc je fais: 2,4 x 1,2= 2,88 soit 3 m2 ce qui fait 180 kg de tuiles + voliges, j'arrondi à 250 pour le rajout des chevrons (mais je suis large)

    Sous total: 3000 kg si je compte le poids total de la dalle, je rajoute le poids du béton de la ceinture + les génoises en comptant large 30 cm x 60 cm X 240 x 3000 (poids du béton)= 1300 kg

    Donc poids total= 4300 kg

    Est ce que j'ai bon pour dois je prendre le poids du plafond divisé par 2?

    Vu que j'ai un espace de 16 cm je pensais mettre des IPN 140 (2 ou 3 côte à côte). Sur un abaque j'ai trouvé 2900 kg de charge pour 1 IPN 140 sur 2,5m donc si j'en mets 2 ou 3 je suis large?

    Merci pour vos futurs réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kravrr

    Re : Ouverture 2m40 mur porteur besoin de confirmation

    Bon ben n'ayant pas de réponses je vais partir sur mon idée de 3 IPN de 120 en espérant que ça soit nickel

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par chefchef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2015, 16h22
  2. ouverture mur porteur
    Par hakatou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2015, 17h41
  3. ouverture mur porteur
    Par rcgui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/01/2014, 21h29
  4. besoin conseils ouverture dans mur porteur ep 17
    Par tony16 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2013, 07h58
  5. Ouverture mur porteur
    Par picsoudu62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/11/2012, 01h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...