Anti-rouille à l'acide acétique et coloration en noir...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Anti-rouille à l'acide acétique et coloration en noir...



  1. #1
    Apitronix

    Question Anti-rouille à l'acide acétique et coloration en noir...


    ------

    Salut !

    J'ai une énigme sympathique à vous soumettre :

    J'ai actuellement une solution d'acide acétique diluée à 16% (vinaigre blanc) couplée à du chlorure de sodium (sel de table), qui me permet de dérouiller des pièces en fer doux, dont "l'équation" est la suivante :

    acide acétique + ion fer (Fe2+ ou Fe3+ je ne sais pas) => acétate de fer.

    Le problème est le suivant :

    Je dispose d'un engrenage en fer doux autour duquel un genre de... volant à inertie semble être soudé. L'ensemble est à dérouiller.
    La partie en fer doux est bien à la couleur du fer doux, mais le "volant" est d'une teinte plus noire. J'ai pensé à de l'aluminium, mais ça me parait improbable pour un volant à inertie.

    Seulement, lorsque je laisse la pièce dans le mélange, la solution se colore en noir, et je n'ai pas l'impression que la rouille soit parfaitement transformée en acétate de fer.
    Quelqu'un saurait me dire de quelle nature (approximative) pourrait être se métal ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Anti-rouille à l'acide acétique et coloration en noir...

    Une image ?

    Je ne suis pas un expert en la matière, mais si c'est moulé ça peut pas être un alliage type ZAMAk ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Apitronix

    Re : Anti-rouille à l'acide acétique et coloration en noir...

    Bien sûr,

    En voici une :

    Nom : volant_pile.jpg
Affichages : 596
Taille : 72,0 Ko

  4. #4
    tikeno

    Re : Anti-rouille à l'acide acétique et coloration en noir...

    Bonsoir
    Sans avoir la pièce en main je dirai " pièce en fonte d'un seul morceau " la partie plus brillante est usiné et le reste brut de fonderie d'ou la différence d'aspet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Anti-rouille à l'acide acétique et coloration en noir...

    fonte on dirait bien, oui
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Apitronix

    Re : Anti-rouille à l'acide acétique et coloration en noir...

    Je travaille actuellement dans une fonderie et je commence à connaître un peu l'aspect des brutes de fonderie et leur relative imprécision.

    Ce n'est pas un brute. On ne retrouve pas le grain si particulier à ces pièces là, et en plus, sur la tranche du volant, on observe des stries trop précises pour sortir d'un moule.
    De plus, s'il s'agissait d'un bête brute, la solution ne se colorerait pas, parce qu'on aurait simplement une pièce en fer doux.
    Il s'agit forcément d'un autre métal / nuance / alliage. La question est de savoir lequel peut avoir cet effet si... particulier.
    Dernière modification par Apitronix ; 09/05/2019 à 20h31.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Anti-rouille à l'acide acétique et coloration en noir...

    Bsr ,

    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    Bonsoir
    Sans avoir la pièce en main je dirai " pièce en fonte d'un seul morceau " la partie plus brillante est usiné et le reste brut de fonderie d'ou la différence d'aspet
    Tout à fait , il s'agit d'une meme pièce moulée , avec des zones usinées .

    Ensuite avec un aimant il est facile de faire la distinction entre un alliage d'alu et de l'acier ou fonte , ce qui semble etre le cas ici .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/05/2019 à 22h53.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2015, 13h19
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2013, 08h04
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2012, 09h09
  4. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par invite4b33ea0e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  5. anhydride acétique VS acide acétique
    Par invite1149fb6f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 20h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...