Reconnaissance de composants électroniques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Reconnaissance de composants électroniques



  1. #1
    jim29

    Reconnaissance de composants électroniques


    ------

    Bonjour,
    je suis nouveau sur ce forum.
    J'ai besoin d'une aide afin de déterminer la nature des composants électroniques d'une platine de commande de lève vitre électriques de ma voiture.

    J'ai joins une photo pour que vous m'aidiez à les identifier (rectangles avec des chiffres).
    Je vous remercie par avance de votre aide .

    Jean-MarieNom : 20190504_133151.jpg
Affichages : 395
Taille : 124,9 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 10/05/2019 à 12h01. Motif: Suppression PJ en double

  2. #2
    jiherve

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    bonjour
    ce sont des resistances et comme pour le Port Salut c'est écrit dessus : ex 102 = 1K.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    jim29

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    Bonjour JR,

    merci pour votre réponse.

    Je vous joins la même photo mais sur laquelle j'ai entouré en rouge les 4 points de contacts qui permettent de fermer (les deux à droite) ou d'ouvrir (les deux à gauche) la vitre conducteur.
    Aucun de ces contacts ne fonctionnent (impossibilité d'ouvrir ou fermer la vitre !).
    Pouvez-vous m'indiquer par quelle méthode je pourrais savoir quelle résistance est HS ? Je possède un multimètre mais je n'ai pas de compétences particulières en électronique.

    Merci par avance.

    Jean-MarieNom : 20190504_133151 modifié.jpg
Affichages : 420
Taille : 126,5 Ko

  4. #4
    jiherve

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    re
    il y a peu de chances pour que les résistances soient HS c'est plutôt le contact (si contact il y a) qui se fait mal.
    Photo du reste(boutons) svp!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    Bonjour jim29 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par jim29 Voir le message
    ... Aucun de ces contacts ne fonctionnent (impossibilité d'ouvrir ou fermer la vitre !).
    Pouvez-vous m'indiquer par quelle méthode je pourrais savoir quelle résistance est HS ? ...
    Tu ne précises pas l'âge du capitaine, qui est probablement la source du problème.

    Je ne crois pas du tout à un problème de résistance ni de circuit électronique.

    S'agissant d'un clavier, je soupçonne un problème d'usure des patins qui viennent toucher les parties entourées en rouge, et qui n'ont plus l'efficacité nécessaire. Cette usure est d'autant plus rapide que les touches sont très souvent sollicitées et de plus en plus fort.

    Peux-tu confirmer et préciser?

    La solution c'est de changer toute la membrane qui recouvre le circuit.

    Ce type de question n'est pas du domaine de l'électronique, comme expliqué dans le lien

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster.

    La discussion va être déplacée vers le forum adapté.



    Edit: grillé par jiherve qui a été bien plus rapide que moi à rédiger.
    Dernière modification par gienas ; 10/05/2019 à 13h41.

  7. #6
    jim29

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    Bonjour JR,

    j'ai réalisé quelques mesures de résistances qui semblent liés à ce circuit de 4 points : en ohm
    valeur notée sur la résistance : 102 valeur mesurée au multimètre : 500
    102 500
    390 39
    820 82

    271 271


    Un avis ?

    Jean-Marie

  8. #7
    jim29

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    Juste une petite précision pour répondre à gienas : j'ai testé tous les autres boutons noirs avec ces 4 contacts défectueux, mais sans résultats, d'où mon questionnement sur l'état des résistances plus que sur l'état des boutons noirs.

    La commande a 4 ans seulement.Nom : 20190510_150745[514].jpg
Affichages : 318
Taille : 59,9 Ko

  9. #8
    f6bes

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    Bjr à toi:
    102= 10 et 00 soit..1000 (ohms)
    390 = 39 ohm
    820= 82 ohm
    271= 270 ohm
    Le chiffre le PLUS à droite indique le nombre de zéros qu'il faut ajouter pour obtenir la valeur
    102 = 10 et DEUX zéros= 1000
    390= 39 et PAS de zéro ( zéro zéro)
    270= 27 et UN zéro =270

  10. #9
    f6bes

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    Citation Envoyé par jim29 Voir le message
    Juste une petite précision pour répondre à gienas : j'ai testé tous les autres boutons noirs avec ces 4 contacts défectueux, mais sans résultats, d'où mon questionnement sur l'état des résistances plus que sur l'état des boutons noirs.

    La commande a 4 ans seulement.Pièce jointe 388522
    Remoi,
    Testé SANS résultat...ça veut dire quoi ?
    La contact ne se FAIT pas (pas de résultat) ?
    Bonne journée

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    Citation Envoyé par jim29 Voir le message
    ... Un avis? ...
    Des résistances ont très peu de chances de tomber en panne.

    Pour les mesurer, il faut obligatoirement les débrancher. Sinon, tu les mesures elles et tout ce qui se trouve en parallèle et qui est imprévisible.

    Seul cas où la panne reste mesurable par ce principe: si la mesure donne une valeur supérieure voire très supérieure, c'est qu'elle est coupée.

  12. #11
    penthode

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    si les résistances ( surtout la première) sont mesurées en place, la mesure peut être fausse.

    cette panne est connue sur les zapettes de TV .

    c'est le tapis à contact qui est usé.

    https://www.ebay.fr/itm/Telecommande...-/172731278048

    EDIT grillé
    Dernière modification par penthode ; 10/05/2019 à 14h24.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    jim29

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    Merci pour ces précisions, c'est bien compliqué !!!

    Par conséquent, les valeurs mesurées sont toutes bonnes sauf les 2 résistances de 1000 ohm que je mesure à 500 ohm (montage en série ???).

    Jean-Marie

  14. #13
    jim29

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    f6bes,

    çà signifie que lorsque j'utilise n'importe quel boutons noir sur ces 4 contacts, la vitre ne bouge pas du tout, alors que tous les boutons noirs sont opérationnels sur toutes les autres vitres !!! par conséquent, Je ne pense pas que ce soit le tapis de contact qui soit en cause...

    Jean-Marie

  15. #14
    jim29

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    Autre information pour vous orienter : j'ai essayé un autre boitier de commande prêté, la vitre fonctionne normalement, donc à priori pas de fil coupé non plus jusqu'au moteur de la vitre. Le problème provient bien de cette carte électronique qui n'a pourtant pas l'air bien complexe...

    Jean-Marie

  16. #15
    f6exb

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    Bonjour,
    Les pistes situées sous le "H" de DELPHI ont l'air coupées.
    D'autre part si tu mesures 500 ohms c'est que les deux résistances sont en parallèle.
    Qu'est-ce que c'est dans l'angle en bas à gauche ? Une coupure ou des poussières ?
    Dernière modification par f6exb ; 10/05/2019 à 15h24.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    jim29

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    j'ai refais une photo, avec la carte plus propre, visuellement elle n'a pas l'air abimée...Nom : 20190510_162638.jpg
Affichages : 336
Taille : 111,0 Ko

  18. #17
    jim29

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    En me renseignant sur le net, j'ai pu voir que les petits ronds dorés sont des points de test contact. Comment les utiliser ?

    Jean-Marie

  19. #18
    f6exb

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    Apparemment les résistances de 1 K en // servent pour les leds.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    jim29

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    Ok, merci pour cette réponse, les leds fonctionnent très bien.... il n'y a que les 4 points de contact en rouge qui ne fonctionnent plus , tout le reste fonctionne normalement...Nom : 20190504_133151 modifié.jpg
Affichages : 293
Taille : 126,5 Ko
    Dernière modification par jim29 ; 10/05/2019 à 17h02.

  21. #20
    jiherve

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    bonsoir
    tu peux essayer de nettoyer les contacts à l'alcool mais si la "gomme" du clavier est morte cela ne changera pas grand chose.
    C'est le drame courant avec ces contacteurs merdiques!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    f6exb

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    Il dit qu'il a titillé les contacts en cause avec les autres capuchons de touches qui fonctionnent correctement.

    J'ai l'impression que la commande s'effectue en analogique, une série de résistances sûrement en série fournissent des gradins de tension et selon la touche enfoncée, une tension différente est transmise. Il y a peut-être une rupture dans cette chaîne.

    Une idée au hasard : en mesurant la tension entre la masse et différents points de test reliés aux contact des touches, vérifier si cette théorie est valable.
    Dernière modification par f6exb ; 10/05/2019 à 20h09.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    f6exb

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    Vite fait sur le gaz, voila, sauf erreur, le câblage de ces touches. À partir du connecteur 6 broches central, un fil (milieu bas) est commun à toutes les touches de la platine (du moins une majorité, je n'ai pas vérifié partout). Celui à sa gauche relie la deuxième borne des touches en panne par une série de 3 résistances dont je ne peux pas lire la valeur.
    La panne peut se situer sur ce réseau de résistances, ou hors de la platine après le connecteur dans le prolongement du fil du bas à gauche.
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    f6exb

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    Suite : si une résistance était mal soudée, cela n'empêcherait pas la touche 3 de fonctionner. Or elle est aussi en panne. Donc voir à partir de sa sortie de droite en remontant dans les tréfonds du faisceau électrique. Vérifier pour commencer la soudure sur le connecteur.
    Dernière modification par f6exb ; 10/05/2019 à 22h51.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    f6bes

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Il dit qu'il a titillé les contacts en cause avec les autres capuchons de touches qui fonctionnent correctement.

    .
    Salut l'om,
    Titiller , ça veut dire QUOI...façon ..Jim29 !
    Bonne joiurnée

  26. #25
    jim29

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    Bonjour f6exb,

    merci pour ton schéma !

    Le problème ne vient pas du faisceau électrique puisque le problème est résolu avec un nouveau boitier. Le problème se situe au niveau de la carte électronique !
    Tu me dis de vérifier la soudure du connecteur, celui qui est sur la photo, pas celui qui fait partie du faisceau dans la voiture ! Comment vérifier ? Visuellement, rien à redire, avec un multimètre, je ne sais pas faire ....

    Jean-Marie

  27. #26
    jim29

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    alors titillé n'est pas le terme que j'ai employé, mais je peux l'expliquer quand même : j'ai essayé TOUT les boutons noirs sur ces 4 fameux contacts sans que la vitre ne daigne bouger, j'en ai conclu que les boutons noirs ne sont pas en cause... mais les contacts ou une résistance ...
    Jean-Marie

  28. #27
    f6exb

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    Quelle est la tension entre les deux fils que j'ai indiqués sur le connecteur ? Est-ce qu'elle varie lorsque les touches sont enfoncées ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    jim29

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    Je viens de faire les mesures (protocole : j'appuie sur le bouton noir pour créer un contact et je prends la mesure), entre les plots que tu as montré sur ton schéma : je suis à 0.36 v pour 3 contacts et 0 pour le dernier ....

  30. #29
    f6exb

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    Le zéro correspond je suppose au bouton que j'ai numéroté 3 ?
    Et lorsqu'aucun bouton n'est appuyé ?
    Dernière modification par f6exb ; 11/05/2019 à 16h10.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    jim29

    Re : Reconnaissance de composants électroniques

    si non appuyé, 0 V, et oui en effet, c'est le 3

    Jean-Marie

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Composants électroniques
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2015, 10h19
  2. Composants electroniques
    Par Chapiliou13 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2013, 10h52
  3. Composants electroniques
    Par invite977a2656 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...