Moteur 230v et contacteur : neutre flottant ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Moteur 230v et contacteur : neutre flottant ou pas ?



  1. #1
    PouletBricoleur

    Moteur 230v et contacteur : neutre flottant ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    Ma question est plus orientée électrotechnique qu'électronique...

    Je dispose d'un moteur 230V monophasé avec prise de terre. Celui-ci est alimenté par un contacteur triphasé (je n'avais pas de contacteur monophasé).
    Actuellement, la phase du moteur ET le neutre sont contrôlés par le contacteur. Ce qui veut dire que lorsque j'active la commande du contacteur, la phase et le neutre du moteur sont alimentés et le moteur s'active. Lorsque je désactive la commande du contacteur, la phase ET le neutre du moteur sont coupés du réseau et le moteur s'arrête.

    Je me pose la question : faut-il vraiment contrôler le neutre via le contacteur comme je le fais actuellement ou vaudrait-il mieux relier le neutre du moteur directement au neutre de mon alimentation, pour éviter d'avoir un neutre flottant ? Ou cela n'a aucune importance ?

    La phase et le neutre vont du contacteur vers mon moteur dans une seule et même gaine. Le moteur est bien relié à la terre, le neutre du moteur est isolé de la carcasse (terre).

    Merci d'avance pour ceux qui sauraient m'éclairer !

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Moteur 230v et contacteur : neutre flottant ou pas ?

    bien le bonjour
    pour autant que le conducteur de terre ne soit pas interrompu, pas de problème pour couper phase et neutre via le contacteur
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur 230v et contacteur : neutre flottant ou pas ?

    Bonsoir PouletBricoleur et tout le groupe

    Citation Envoyé par PouletBricoleur Voir le message
    ... Ma question est plus orientée électrotechnique qu'électronique ...
    Justement, il y a un forum spécial pour les bricoleurs, où la question va être déplacée.

    Je confirme que la terre ne doit pas être coupée, et que le deux fils peuvent bien être coupés.

    Comme on ne connaît pas le contexte exact, c’est même préférable car il n’est pas toujours sûr que le neutre en est bien un.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Moteur 230v et contacteur : neutre flottant ou pas ?

    Hello!
    Même si le neutre est bien un neutre aujourd'hui, ça peut changer. Vu le cas après un changement de disjoncteur d'abonné ou phase/neutre avaient été inversés. (Bon, c'était un très vieux disjoncteur câblé avec des fils de couleurs exotiques...)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PouletBricoleur

    Re : Moteur 230v et contacteur : neutre flottant ou pas ?

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses, c'est clair et unanime

    Pour ma part je suis alimenté à un système de batterie + onduleur, la phase et le neutre sont cablés avec les bonnes couleurs sur l'onduleur et celui-ci est relié à la terre (de même que la borne négative des batteries).

  7. #6
    penthode

    Re : Moteur 230v et contacteur : neutre flottant ou pas ?

    un moteur à travers un onduleur...

    c'est chercher les ennuis !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    f6bes

    Re : Moteur 230v et contacteur : neutre flottant ou pas ?

    Bjr Pouletbricoleur,
    un moteur d'une puissance......de ? ( quel genre de moteur ) ?
    un onduleur d'une puissance .....de ?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    PouletBricoleur

    Re : Moteur 230v et contacteur : neutre flottant ou pas ?

    Bonjour,

    Je sors un peu du sujet de la discussion mais je vous partage tout ça !
    Je dispose de deux moteurs 230V, qui consomment 1,49 A avec un facteur de puissance de 0.92. Le courant de démarrage va jusqu'à 5,5 A. Ils peuvent fonctionner en même temps (consommation 684 VA / 630 W) mais ne démarrent jamais en même temps, pour minimiser les pics de courant.
    Au pire, lorsque le premier moteur est en marche et que le second s'allume, j'ai donc 1,49 + 5,5 A soit 1608 VA / 1479 W demandés de façon très brève à l'onduleur (quelques fois par jour).
    Mon onduleur est capable de fournir 1500 VA / 1200 W en permanence avec une puissance de crête à 4000 W. Sa fiche technique mentionne explicitement qu'il permet de fortes puissances instantanées pour alimenter des forts courants d'appels tels que des moteurs ou des compresseurs de réfrigération.

  10. #9
    penthode

    Re : Moteur 230v et contacteur : neutre flottant ou pas ?

    quelle est la source primaire des onduleurs ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    PouletBricoleur

    Re : Moteur 230v et contacteur : neutre flottant ou pas ?

    Ce sont des batteries au plomb, capables de débiter des courants de pic assez forts. De mémoire l'ensemble peut débiter 1000 ampères @12V pendant une trentaine de secondes.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur 230v et contacteur : neutre flottant ou pas ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par PouletBricoleur Voir le message
    ... Je sors un peu du sujet de la discussion mais je vous partage tout ça! ... Mon onduleur est capable de fournir 1500 VA / 1200 W en permanence avec une puissance de crête à 4000 W. Sa fiche technique mentionne explicitement qu'il permet de fortes puissances instantanées pour alimenter des forts courants d'appels tels que des moteurs ou des compresseurs de réfrigération ...
    Il n'y a pas de réponse fiable à ce type de question.

    Comme déjà dit, faire fonctionner un moteur sur ce type d'installation c'est déjà incertain, mais deux, ce sera la loterie. Il faut essayer, et tu verras ce qu'il advient.

    Les sources d'incertitude sont multiples, dont l'état de la batterie, mais aussi et surtout la forme d'onde de sortie de l'onduleur qui n'est vraisemblablement pas du sinusoïdal, donc, même pas mesurable par des appareils standards.

    Même s'il est signalé qu'il est possible de délivrer des "surpuissances", il n'est pas certain non plus que l'élément le plus fragile, l'onduleur, finisse par y laisser des plumes.

Discussions similaires

  1. tension 230V entre neutre et terre.
    Par invite558a663a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2023, 08h03
  2. Un contacteur Jour/nuit peut-il fonctionner si Neutre non branché à ce contacteur
    Par invite4ba6eb94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2016, 19h28
  3. variateur moteur 230v
    Par invite337c96a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/01/2015, 18h45
  4. [Divers] 230V entre neutre et terre
    Par invitee8558218 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/11/2013, 13h21
  5. contacteur moteur
    Par invite86ad2abe dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2005, 08h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...