Problème canalisation : apparition de glouglou partout...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème canalisation : apparition de glouglou partout...



  1. #1
    Stephmj55

    Problème canalisation : apparition de glouglou partout...


    ------

    Bonsoir à tous et merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider. Je fréquente en tant que visiteur ce forum mais pour la première fois, je me lance et je décide de faire appel à la communauté pour m'aider à résoudre une "énigme". J'habite depuis un an dans une maison et je ne dispose malheureusement pas d'informations qui seraient pourtant bien utiles...

    Depuis une semaine, je constate l'apparition de "glouglou" très important (pendant plusieurs dizaines de secondes) à chaque fois que je vide une grosse quantité d'eau (après une douche par exemple), ou si je remplis le lavabo et que je le vide. Là ou c'est compliqué, c'est que si je vide ma douche, le glouglou se produit aussi dans les autres pièces d'eau comme par exemple les WC ou le lave main. Je vois littéralement des "bulles d'air" dans les WC. Quand je tire la chasse des WC, l'eau monte énormément, pendant quelques secondes, puis se vide d'un coup.

    La maison est raccordée à l'évacuation des eaux publiques, c'est tout ce que je sais (pas de fosse sceptique). L'ancien propriétaire m'avait montré une trappe d'accès située derrière le jardin. J'ai utilisé un furet KARCHER pour déboucher mais je ne parviens pas à aller au delà de 6 ou 7 mètres, alors que la maison est à 30 mètres environ. En tout cas, je ne constate aucun bouchon à l'endroit de la trappe, l'eau du Karcher s'écoule bien... mais je ne vois pas non plus s'écouler d'eau en provenance de la maison. Si je tire la chasse, je ne vois rien passer... Idem pour la douche, etc. Du coup, je ne suis pas sur de regarder au bon endroit. Car si le bouchon était total et que l'eau ne passait pas du tout, je pense que j'aurai de sérieux ennuis dans la maison... ou alors ils vont pas tarder à arriver si tout s'accumule en amont du bouchon... Mais je ne pense pas que ce soit ça...

    Je suis perdu... Merci à tous pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Stephmj55

    Re : Problème canalisation : apparition de glouglou partout...

    J'ajoute une photo de la trappe en question : je me demande si cela correspond vraiment aux "eaux usées" et pas plutôt aux eaux pluviales... mais ce n'est pas très logique par rapport à ce que m'a dit l'ancien propriétaire ou meme la direction du tuyau qui part de la maison et qui semble bien correspondre...

    Nom : Photo.jpg
Affichages : 6560
Taille : 24,7 Ko

  3. #3
    PnD

    Re : Problème canalisation : apparition de glouglou partout...

    Citation Envoyé par Stephmj55 Voir le message
    Bonsoir à tous et merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider. Je fréquente en tant que visiteur ce forum mais pour la première fois, je me lance et je décide de faire appel à la communauté pour m'aider à résoudre une "énigme". J'habite depuis un an dans une maison et je ne dispose malheureusement pas d'informations qui seraient pourtant bien utiles...

    Depuis une semaine, je constate l'apparition de "glouglou" très important (pendant plusieurs dizaines de secondes) à chaque fois que je vide une grosse quantité d'eau (après une douche par exemple), ou si je remplis le lavabo et que je le vide. Là ou c'est compliqué, c'est que si je vide ma douche, le glouglou se produit aussi dans les autres pièces d'eau comme par exemple les WC ou le lave main. Je vois littéralement des "bulles d'air" dans les WC. Quand je tire la chasse des WC, l'eau monte énormément, pendant quelques secondes, puis se vide d'un coup.



    Je suis perdu... Merci à tous pour votre aide.
    J'étais dans le même cas que toi il y'a 3 semaines , mes WC s’évacuait lentement et plus bas que d'habitude , vu que j'habite dans un commune ou il y'a un seul réseau d'évacuation certaine eau pluvial partent au tout a l'égout et j'avais constaté ce phénomène surtout les jours de forte pluie donc je pensais que le débit d'eau pluviale créait une "aspiration" sur mon réseau , mais j'ai eu le soucis ensuite même par beau temps .

    Je me suis aperçu alors que mon regard était en "charge" j'ai fait intervenir une societé qui a constaté que le soucis n'était pas chez moi mais sur le réseau d'évacuation communale (100€ le diagnostic au lieu des 300€ prevu pour l'intervention) , ensuite il c'est mis a pleuvoir et j'ai eu des bulles dans les toilettes +une odeur horrible dans la maison jusqu'a que la société ( véolia dans mon cas ) qui gère le réseau communale débouche l'évacuation dans la rue .
    Le seul conseil que je peux te donner si tu veux faire intervenir une société renseigne toi a ta mairie pour faire intervenir la société qui gère le réseau car si le soucis n'est pas dans ta partie du réseau tu ne payera pas , car si tu appel une autre société tu payera au minimum le déplacement et elle n'aura pas le droit d'intervenir sur le réseau public alors que la société qui gère le réseau communal peux intervenir chez toi par contre la tu paye .
    Je ne suis pas parfait mais je suis Bourguignon et c'est presque pareil.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème canalisation : apparition de glouglou partout...

    Hello!
    Première chose à faire : aller à la mairie et demander si le réseau de tout à l'égout est unitaire (eaux usées + pluviales dans les mêmes canalisations) ou séparatif. Leur demander aussi si, par bonheur, ils possèdent un plan situant les siphons disconnecteurs de ta rue ou au moins dans quelle bouche d'égout se raccorde ta canalisation d'évacuation. Après, c'est à toi de raisonner d'après les alignements pour trouver la bonne canalisation et le siphon disconnecteur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stephmj55

    Re : Problème canalisation : apparition de glouglou partout...

    Merci pour vos réponses. Je vais effectivement aller voir à la mairie s'ils peuvent me donner plus d'informations. Et je retiens le conseil de faire intervenir la société en charge du réseau ! J'ai regardé hier soir dans les documents de l'acte de propriété Notaire, et je n'ai pas trouvé d'information très précises, même s'il me semble qu'il y a bien deux évacuations séparées pour les eaux pluviales et eaux usées (EP et EU sur le plan ?). En revanche, est-ce que la photo que j'ai mise vous semble correspondre plutôt à l'un ou l'autre ? Pour dire les choses de manière un peu crues, j'ai du mal à imaginer le contenu des toilettes passer par là...

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème canalisation : apparition de glouglou partout...

    Hello!
    Si tu possèdes un plan avec le tracé des EP et des EU, ça devrait être beaucoup plus facile!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Stephmj55

    Re : Problème canalisation : apparition de glouglou partout...

    Disons que «*plan*» c’est un terme exagéré il s’agit d’un schéma avec deux traits de part et d’autre de la maison. Un pour EU, l’autre pour EP, j’en ai déduit les acronymes mais je n’ai pas vraiment d’autres informations. La photo que j’ai mise correspond à la ligne EU, et à ce que m’a dit l´ancien propriétaire. Mais je trouve ça vraiment étonnant que ce soit ça... ça me parait «*petit*». Et surtout je ne comprends pas pourquoi je ne vois aucune eau couler quand je tire la chasse d’eau ou que je vide la douche... car l’eau va bien quelque part :-/

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème canalisation : apparition de glouglou partout...

    Hello!
    Et si tu poses un tuyau d'arrosage dans un regard de pluviales (où dans la gouttière), y'a de l'eau qui coule dans le regard que tu as ouvert?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    Stephmj55

    Re : Problème canalisation : apparition de glouglou partout...

    Je viens de tester et non, je ne vois pas d’eau couler non plus.

    Ce soir un nouveau phénomène s’est produit : lorsque que j’ai vidé la baignoire, de l’eau est remonté par la douche... et j’ai également eu un dégât des eaux dans mon sous sol, un trou dans le mur avec de l’eau qui coule. Le côté du mur correspond au côté de l’évacuation des eaux usées...

  11. #10
    Stephmj55

    Re : Problème canalisation : apparition de glouglou partout...

    Je suis complémentent désemparé et je ne sais pas vers quel professionnel je pourrai me tourner...

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème canalisation : apparition de glouglou partout...

    Hello!
    Parmi les entreprises qui réalisent le débouchage de canalisations et la vidange de fosses septiques, certaines sont équipées d'un furet avec une caméra vidéo. Après exploration de ton réseau elles te livrent un CD-ROM avec le film de la visite. En sous-titrage, tu as la distance parcourue en temps réel et les angles de la canalisation, ce qui permet de retrouver en surface le parcours du furet. Y'a plus sympa comme soirée télé mais je vois que ça pour te sortir de la m**de!!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Problème canalisation : apparition de glouglou partout...

    Bonjour,

    ok, tout est bouché, du moins suffisamment pour engorger les descentes quand la baignoire se vide, et pas assez pour qu'il se passe la même chose quand on se brosse les dents...

    Un bouchon s'est donc produit.

    S'il est petit et dans les évacuations de faible diamètre, il y a sûrement moyen de le déplacer "par succion".
    Vous remplissez bouchez les évacuations de tous les appareils de la maison. Puis vous remplissez le plus proche de la rue pareil jusqu'à saturation du siphon, et avec une ventouse, vous pompez, pompez, pompez, cinq minutes s'il le faut.
    Si ça suffit, et que d'un seul coup, tout part, c'est super, vous avez trouvé l'origine du problème. Si ça ne suffit pas, vous bouchez cet appareil, et opérez de même avec le suivant, et ainsi de suite...

    Ca peut fonctionner, même si tout semble indiquer que le bouchon est plus loin, dans le sous-sol ou entre le sous-sol et la rue.
    Or il devrait y avoir des siphons de parcours... A vérifier!
    Si ce n'est pas le cas, c'est le moment d'en installer... à des endroits clés, qui permettront de visiter plus facilement... Un près des descentes, et un autre près de la rue. Pour ce que ça coûte (10 minutes et autant d'euros...), il ne faut pas s'en priver.

    Au moins, si rien ne fonctionne, le problème sera localisé, vous aurez des solutions pour l'avenir, et surtout une intervention extérieure sera facilitée et largement orientée vers le domaine public.

  14. #13
    Stephmj55

    Re : Problème canalisation : apparition de glouglou partout...

    Bonsoir à tous ! Mon problème est réglé !!!! J'ai fait intervenir une société située dans la commune voisine, qui avait de très bons avis sur internet. Ils sont venus le jour même (aujourd'hui) et sont intervenus depuis le regard des eaux usées (ou je ne voyais rien couler). Ils ont utilisé une caméra pour voir le problème : un bouchon énorme de "graisse". Avec un furet à 300 bars (mon Karcher peut aller se rhabiller...), il a explosé le bouchon et un torrent de saleté s'est alors écoulé... impressionnant ! La délivrance. Il a repassé ensuite la caméra pour vérifier que la canalisation était OK jusqu'au bout ce qui est le cas...

    Apparement, la formation du bouchon avait du prendre plusieurs années... et elle serait lié à une contre-pente de la canalisation à cause d'un affaissement du terrain au dessus. Mon problème de bouchon est réglé et j'ai l'impression de mieux connaitre ma maison maintenant... Ouf

    Merci à tous pour vos précieux conseils et votre aide. Vraiment.

Discussions similaires

  1. problème de canalisation
    Par invite19586339 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2011, 18h04
  2. [Blanc] probleme canalisation
    Par invite5af1151a dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2011, 12h49
  3. [Blanc] Problème de canalisation
    Par invite06af1968 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 17h00
  4. probleme canalisation
    Par invitef196959d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 17h42
  5. [Divers] probleme de canalisation
    Par invitef2a4fa0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 20h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...